• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 : CADRE CONCEPTUEL

3.2 L’approche privilégiée : une étude de cas qualitative

Étant donné qu’il était possible de mettre à contribution plusieurs sources de données, mais qu’un devis pré-post ou qu’un groupe de comparaison n’était pas envisageable, l’étude de cas nous est apparu comme étant la méthode la plus adaptée à la situation. Dans cette étude de cas, le cas étudié est la conciliation travail-vie personnelle des professionnelles en CSSS. Puisque les principales recherches antérieures sur ce thème ont étudié les centres jeunesses, les centres hospitaliers et les commissions scolaires, l’étude d’un CSSS s’avérait pertinente puisque c’est l’un des plus importants employeurs des professionnels de la santé et des services sociaux au Québec. Le CSSS Alphonse-Desjardins a été sélectionné puisqu’il offrait une possibilité d’accès aux données.

32

En outre, peu de recherches qualitatives portaient sur le thème de la conciliation travail-vie personnelle dans le réseau de la santé et des services sociaux. C’est ce qui a motivé notre choix. Malgré l’utilité indéniable des études quantitatives, « les méthodes qualitatives permettent d’explorer les phénomènes en

profondeur et d’une façon plus détaillée » (Mayer & al., 2000; 57). Puisque l’on s’intéressait entre autres

aux perceptions et à l’expérience des personnes, c’est ce type de recherche que nous avons retenu. Cette étude est à la fois formative et sommative, car elle s’intéresse aux processus d’application des dispositions ainsi qu’à leurs impacts.

Afin de répondre aux questions de recherche, deux types de données sont utilisés dans le cadre de ce mémoire, soit des données provenant de la recherche documentaire et des entrevues effectuées auprès des employées des CLSC du CSSS Alphonse-Desjardins. La recherche documentaire consistait à analyser le contenu de la convention collective concernant les principales dispositions offertes aux employés de tous les CSSS du Québec ainsi que d’un document décrivant les ententes intervenues localement au CSSS Alphonse-Desjardins. Les entrevues permettaient d’obtenir de l’information provenant directement des employées. Elles sont la principale source de données ce qui engendre un devis principalement qualitatif. Ce type de devis est le meilleur moyen de cerner de façon nuancée les dimensions de la réalité vécue par les employées des CSSS dans l’optique de répondre aux questions de recherche. Un seul CSSS est visé, ce dernier étant ainsi considéré comme l’unité d’analyse de l’étude (Yin, 1994).

Le fait d’inclure plusieurs sources d’information permet de développer une vision plus globale. Ce principe, nommé triangulation, permet entre autres que les forces d’une source de données compensent les limites d’une autre. La triangulation est importante dans une étude de cas puisqu’elle permet de corroborer les résultats et d’obtenir une vision élargie et exhaustive des cas étudiés (Yin, 1994).

3.2.1 Recherche documentaire

Une recherche documentaire exhaustive a été effectuée afin d’identifier les documents qui pouvaient nous permettre de répondre aux questions de recherche et de bien contextualiser les propos provenant des entrevues. Ceci a mené à l’identification de deux documents clés. Le premier est la convention collective intervenue entre l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux

(APTS) et le comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux. Le deuxième document constitue une synthèse des ententes locales intervenues entre la Fédération des professionnèles de la santé et des services sociaux de Québec et de Chaudière-Appalaches (FP-CSN)* et le Centre de

santé et de services sociaux (CSSS) du Grand Littoral. Ces ententes ne sont normalement pas accessibles au public. Elles ont d’ailleurs été difficiles à obtenir. Ces deux documents présentent les diverses dispositions offertes aux employés, notamment celles qui visent à faciliter la conciliation travail-vie personnelle.

Les documents écrits présentent certains avantages puisqu’ils permettent de comprendre largement la signification et l’histoire d’un sujet donné. En outre, il est possible de s’y référer vu leur exactitude et leurs discours demeurent stables. Dans l’optique de confirmer ou d’infirmer les données mentionnées dans une autre source de données, de consolider la pertinence de l’étude de cas et de prolonger le questionnement, l’utilisation de différents documents est pertinente. Cependant, les documents écrits ne fournissent pas un portrait complet de la situation, certaines informations pouvant être délibérément cachées ou ignorées. Utiliser plusieurs sources de données assure ainsi une meilleure compréhension du phénomène (Yin, 1994).

3.2.2 Entrevues

La source de données la plus importante dans cette étude de cas est cependant les entrevues. Celles-ci permettent entre autres de se concentrer uniquement sur le sujet qui nous intéresse, contrairement à la recherche documentaire. Les participants, en partageant leur expérience, permettent au chercheur d’établir des liens, de comprendre une situation ou de relever d’autres évidences (Yin, 1994).

Différents genres d’entrevues existent ayant chacun leurs forces et leurs limites (Grawitz, 1996 tiré de Mayer et al., 2000). Afin d’atteindre les objectifs de cette recherche, l’entrevue semi-dirigée à questions ouvertes s’avère être la plus pertinente. Ce type d’entrevue est utilisé lorsque le chercheur désire

* La Fédération des professionnèles est la nouvelle appellation de la Fédération des professionnelles et

professionnels salarié(e)s et des cadres du Québec (FPPSCQ). Ce néologisme inclut les femmes et les hommes.

34

circonscrire les perceptions, expériences, comportements et attitudes des répondants en ce qui concerne l’objet d’étude. Les participants sont amenés à donner leur opinion sur leur propre réalité et à proposer des suggestions afin de l’améliorer. L’entrevue semi-dirigée à questions ouvertes est donc de mise lorsque le devis est qualitatif. Une attitude semi-directive de l’intervieweur permet de ne pas dépasser le cadre prévu par l’entrevue tout en laissant le participant s’exprimer à sa façon. Les questions d’entrevue ne doivent pas orienter le participant ou suggérer de pistes de réponse (Mayer et al, 2000).

Le contenu du guide d’entrevue est inspiré d’une recherche de Tremblay et De Sève (2002). Il a été adapté aux objectifs de ce mémoire.