• Aucun résultat trouvé

La conciliation travail-vie personnelle dans le secteur de la santé et des services sociaux ; le cas des professionnels d’un CSSS.

Chercheur principal

Stéphanie Audet, Candidate à la maîtrise École de service social, Université Laval

Introduction

Vous êtes invitée à participer à un projet de recherche. Avant d’accepter d’y participer, il est important de prendre le temps de lire, de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent. Ce formulaire de consentement décrit le but de ce projet de recherche, les procédures, les avantages et inconvénients, les risques et les précautions qui seront prises pour les éviter. Il précise également votre droit de mettre fin à votre participation en tout temps. Finalement, il présente les coordonnées des personnes avec qui communiquer au besoin.

Le présent document peut contenir des mots que vous ne comprenez pas. N’hésitez pas à communiquer avec le responsable du projet de recherche ou son représentant pour obtenir des explications

supplémentaires ou pour toute autre information que vous jugerez utile.

Description et but du projet de recherche

Cette recherche est effectuée dans le cadre d’un projet de maîtrise. Les objectifs de la recherche sont les suivants :

- Déterminer quelles sont les dispositions actuelles au sein du CSSS visant à faciliter la conciliation travail-vie personnelle?

- Déterminer de quelle façon ces dispositions s’actualisent sur le terrain selon les employés ayant au moins un enfant à charge? Notamment concernant :

- l’aménagement du temps de travail;

- les congés de maternité, parental ou d’adoption; - les autres congés liés aux responsabilités familiales; - les avantages sociaux des employés;

142

- Déterminer, à la lumière de ces données, quelles sont les avenues qui gagneraient à être explorées davantage?

Nature et durée de la participation au projet de recherche

La participation à l’étude est volontaire et confidentielle. Elle consiste en une seule rencontre d’une durée d’environ 60 minutes à l’endroit convenu entre le participant et le chercheur, selon les disponibilités du participant. Les questions posées concerneront les objectifs mentionnés ci-haut. L’entrevue sera enregistrée à l’aide d’un enregistreur audio.

Avantages pouvant découler de la participation au projet de recherche

La participation à cette recherche fournira une occasion de réfléchir, de façon individuelle et avec

discrétion, à son propre comportement face aux dispositions facilitant la conciliation travail-vie personnelle offerte par l’employeur. Vous ne retirerez aucun avantage à participer à ce projet de recherche si ce n’est votre contribution à l’avancement des connaissances au plan social.

Inconvénients pouvant découler de la participation au projet de recherche

Aucun inconvénient majeur ne peut découler de votre participation. Cependant, outre le temps et le déplacement consacrés à votre participation, vous pourriez ressentir du stress et de la fatigue.

Risques

Il n’y a aucun risque majeur connu lié à la participation à la recherche, d’autant plus que la confidentialité des réponses est assurée.

Compensation financière

Un certificat-cadeau d’une valeur de 20$ échangeable dans les boutiques CLÉMENT.

Retrait de la participation au projet de recherche

Vous avez le droit de ne pas participer à cette recherche. Vous avez aussi le droit de ne pas répondre à toutes les questions de l’entrevue. Chaque participante pourra se retirer de cette recherche en tout temps, sans avoir à fournir de raison ni à subir de préjudice quelconque. En cas de retrait en cours d’entrevue, les données qui vous concernent pourront être détruites à votre demande.

Confidentialité

En ce qui concerne la confidentialité des renseignements fournis par les participantes, les mesures suivantes sont prévues :

- les noms des participantes n’apparaîtront jamais sur le rapport de recherche et dans les communications qui en découleront;

- les noms des participantes seront remplacés par des codes;

- seuls les chercheurs auront accès à la liste des noms et des codes, la liste sera conservée sous clé;

- en aucun cas, les résultats individuels des participantes ne seront communiqués à qui que ce soit et ils ne figureront pas dans leur dossier d’employée;

- les données incluant les enregistrements seront conservées pendant deux ans et détruites par la suite.

Registre

Conformément à la mesure 9 du Plan d’action ministériel en éthique de la recherche et en intégrité

scientifique qui concerne l’identification des personnes qui prêtent leur concours à des activités de

recherche en respectant la confidentialité, vos coordonnées seront inscrites au registre des participants qui est tenu par le responsable du projet de recherche.

Accès au chercheur et procédure d’urgence

Toute question ou tout commentaire concernant le projet pourra être adressé à Stéphanie Audet au numéro 000-000-0000 #0 ou à Patrick Villeneuve au numéro 000-000-0000 #00000. Il est aussi possible d’envoyer un courriel à l’adresse stephanie.audet.1@ulaval.ca ou à Patrick.Villeneuve@svs.ulaval.ca.

En cas de plainte

Pour tout problème concernant les conditions dans lesquelles se déroule votre participation à ce projet de recherche, vous pouvez, après en avoir discuté avec la personne responsable du projet, expliquer vos préoccupations au commissaire local adjoint aux plaintes et à la qualité des services au CSSS Alphonse- Desjardins (site Hôtel-Dieu de Lévis), M. André Roy, que vous pouvez joindre au numéro (418) 835-7284.

Surveillance éthique du projet de recherche

Le comité d’éthique de la recherche du CSSS Alphonse-Desjardins a approuvé ce projet de recherche et en assure le suivi. De plus, il approuvera au préalable toute révision et toute modification apportée au

formulaire de consentement et au protocole de recherche. Pour toute information, vous pouvez joindre madame Jenny Kaeding, coordonnatrice du comité d’éthique de la recherche, ou son représentant, au (418) 835-7121, poste 1256.

144

Déclaration du chercheur ou de son représentant

Par la présente, je certifie que la participante pressentie pour participer à ce projet de recherche a été informée de la nature du projet de recherche, des exigences, des avantages et inconvénients, des risques relatifs à ce projet de recherche. Aucun problème de santé, aucune barrière linguistique, ni aucun problème au niveau de l’instruction ne semblent l’avoir empêché de comprendre ses implications en tant que participante à ce projet de recherche.

« Je, soussigné, ______________________, certifie :

a) avoir expliqué au signataire intéressé les termes du présent formulaire ; b) avoir répondu aux questions qu’il m’a posées à cet égard ;

c) lui avoir clairement indiqué qu’il reste à tout moment libre de mettre un terme à sa participation au projet de recherche décrit ci-dessus. »

____________________________________ ___________________________________

Nom du chercheur ou de son représentant Signature du chercheur ou de son représentant (lettres moulées)

Fait à ____________________________, le __________________________________.

Consentement du participant

En signant ce Formulaire de consentement, je ne renonce aucunement à mes droits ni ne libère le chercheur responsable du projet de recherche de ses responsabilités légales et professionnelles.

Je déclare avoir lu et pris connaissance du projet de recherche, de la nature et de l’ampleur de ma participation tel qu’exprimé dans le présent formulaire de consentement dont j’ai reçu copie.

Je soussigné consens, par la présente, à participer à ce projet de recherche.

__________________________________ ________________________________ Nom du participant Signature du participant

ANNEXE 5 : GRILLE DE CODIFICATION