• Aucun résultat trouvé

Age des exploitants enquêtés

Encadré 1 : Le Groupement des producteurs corses de Roquefort :

3. Limites du travail réalisé et perspectives

L’étude présentée ici est limitée au niveau de l’échantillon, bien que nous ayons pu représenter la diversité des situations et des élevages. En effet, on remarquera d’une part que le choix du nombre de laiteries enquêtées dans chaque catégorie T1 à T5 identifiée est essentiellement dû aux personnes ressources. Pour être complet, on aurait pu enquêter deux laiteries pour chaque type.

D’autre part, la construction de l’échantillon des éleveurs apporteurs a également été biaisée, car on s’est appuyé sur des techniciens du contrôle laitier pour compléter l’échantillon et le rééquilibrer, et ceci a certainement entraîné un biais dans le critère secondaire de diversité des exploitations, puisque les techniciens connaissaient majoritairement des exploitants suivis dans le cadre du contrôle laitier. De plus, la définition des microrégions utilisées comme critère primaire est relativement variable selon les sources. Nous avons fait un choix qui permette à la fois d’éviter la multiplicité des microrégions en les regroupant, tout en prenant en compte la répartition des éleveurs apporteurs en Corse. On a de plus pu remarquer dans le Tableau 5 que certaines catégories d’éleveurs apporteurs n’ont pu être complétées de façon équilibrée, pour le T2 et le T3. Au vu des résultats, la diversité des apporteurs du T2 semble cependant suffisamment décrite. En revanche en ce qui concerne le T3, les relations et interactions existantes au sein des coopératives ont été difficiles à cerner, car certaines déclarations se contredisaient. Il aurait fallut pouvoir compléter les enquêtes en réalisant d’autres entretiens auprès d’apporteurs adhérents à des coopératives.

Par ailleurs, la réalisation d’un nombre supérieur d’entretiens aurait peut-être pu permettre de traiter plus en détail l’hypothèse concernant les microrégions et la proximité géographique du transformateur, qui n’a pas pu être vérifiée.

De plus, on remarquera que nous avons choisi de limiter l’analyse des trajectoires d’exploitations à leur confrontation aux évolutions des relations avec les laiteries, afin de mettre en évidence les influences des transformateurs laitiers. Ces trajectoires pourraient également permettre une analyse plus complète des évolutions des élevages enquêtés.

52 Enfin, on constate que l’on peut dégager des « figures » du laitier et des modèles de fonctionnement différents. On pourrait donc se demander si des « figures » d’éleveurs apporteurs ainsi qu’une forme de sentiment d’appartenance à chaque laitier émergent et se stabilisent, parallèlement à ces modèles de fonctionnement.

53

CONCLUSION

L’objectif était de comprendre et analyser les relations entre apporteurs et transformateurs dans la filière laitière ovine corse, ainsi que de voir les conséquences de ces relations. On a vu, en comparant les représentations des apporteurs et des laiteries, que ces relations sont inhérentes à la structure et au fonctionnement de la filière elle-même, en questionnant la reconnaissance et la représentation des éleveurs apporteurs. On a caractérisé la diversité des relations existantes, et des organisations actuelles. On a également pu décrire les différentes natures et formes de compromis qui sous-tendent ces relations.

Les relations existantes entre apporteurs et transformateurs au sein de la filière laitière ovine corse sont ainsi de différentes natures, avec, au-delà de la transaction, des phénomènes d’investissements et de standardisation, notamment avec le paiement à la qualité. Mais le caractère domestique a également une place prépondérante dans ces relations, avec une importance très forte de la confiance, des liens, et de la connaissance entre apporteur et transformateur. Trois modèles de fonctionnement distincts émergent des formes de relations existantes : le modèle industriel d’une part, le modèle domestique d’autre part, et un modèle intermédiaire, en tension entre ces deux mondes.

On a pu voir qu’au sein de ces modèles de fonctionnement, les impacts des relations entre apporteurs et laitiers sur les pratiques d’élevage sont variables, et si l’on peut voir un impact direct du paiement du lait à la qualité, les impacts sur la production de lait en termes de volumes et de saisonnalité sont assez rarement observés en dehors du modèle de fonctionnement industriel. Cependant les aides financières établies par les laiteries permettent de faciliter des évolutions dans les équipements des exploitations. De plus il y a aussi un impact informel des laiteries sur les exploitations, qui se fait par les discussions et échanges qui peuvent exister au sein de la forme domestique. Ces influences sont indirectes mais tout de même présentes.

Les relations ne semblent pas déterminées par la situation géographique des apporteurs ou la proximité avec le transformateur, ni par l’antériorité ou l’historique de la relation. L’antériorité de la relation est un facteur évoqué pour justifier une forme de « fidélité », mais n’entraîne pas forcément de relation de forme domestique. Cependant, si elles ne semblent pas directement peser dans l’état actuel des relations et leurs impacts, l’antériorité des relations et l’importance des connaissances ont joué un rôle prépondérant dans la construction de la filière, car le développement de la plupart des laiteries corses est basé sur des noyaux d’éleveurs historiques.

Finalement, si les relations peuvent être regroupées au sein de modèles de fonctionnement industriel, domestique ou en tension entre ces deux mondes, le critère prépondérant faisant varier les relations ainsi que leurs conséquences sur les pratiques d’élevage semble résider dans les différents objectifs et choix de gestion des transformateurs laitiers.

54

BIBLIOGRAPHIE

Beaud S., Weber F. (1998). Guide de l’enquête de terrain. Guides « Repères », La Découverte, 328 p.

Boltanski L., Thévenot L., De la justification. Les économies de la grandeur, Paris, Gallimard, 1991. Bonin, M., Lardon, S. (2002). Recomposition des exploitations agricoles et diversification des pratiques de gestion de l'espace. In: A. Torre, dir., Le local à l'épreuve de l'économie spatiale. Agriculture, environnement, espaces ruraux (p. 131-148). Études et Recherches sur les Systèmes

Agraires et le Développement (33). Paris, FRA : INRA-SAD.

Casabianca F. et Vercherand J. (1989) Effets des primes dans l’élevage corse. Un exemple d’intervention de politique agricole contrariant le développement. In : Actes du Colloque « Régions défavorisées et protection de l’environnement. Politique agricole commune », Toulouse, 16-18 Octobre 1986, 184-195, FFSPN Editeur, Toulouse.

Casabianca F., Vallerand F. (1994). Gérer les races locales d’animaux domestiques : une dialectique

entre ressources génétiques et développement régional. Presentedat Colloque BRG/INRA.

Ressources génétiques animales et végétales. Méthodologies d'étude et de gestion, Montpellier, FRA (1993-09-28 - 1993-09-30).

Delfosse C. (2007). La France fromagère (1850-1990). La boutique de l’histoire, Mondes ruraux contemporains, 272p.

Darré J.P. (1996). L’invention des pratiques dans l’agriculture. Vulgarisation et production locale

de connaissance. Hommes et Sociétés, Karthala, 194 p.

Darré J.P., Mathieu A., Lasseur J. (coord.) (2007). Le sens des pratiques. Conceptions d’agriculteurs

et modèles d’agronomes. INRA Editions, Paris, 320 p.

Delfosse C. et Prost J-A. (1998). Transmission et appropriation des savoirs fromagers : un siècle de relations entre industriels de Roquefort et transformateurs corses. Ruralia[en ligne]. 02 | 1998, 01 janvier 2003, consulté le 19 septembre 2014. http://ruralia.revues.org/27

Kling-Eveillard F. (Institut de l’Elevage), (coord.) (2012). Les enquêtes qualitatives en agriculture.

De la conception à l’analyse des résultats. Méthode et Outils, Institut de l’Elevage, Paris, 95 p.

Landais E. et Balent G. (dir.) (1993). Pratiques d’élevage extensif. Identifier, modéliser, évaluer, E. Landais (Ed.), Etudes et Recherches sur les Systèmes Agraires et le Développement, INRA. Linck, T., Bouche, R., Casabianca, F. (2009). Brocciu : une appellation pour désapprendre. In: Les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens (p. 199-212). Options Méditerranéennes. Série A : Séminaires Méditerranéens (89). Presentedat Séminaire international sur Les Produits de Terroir, les Indications Géographiques et le Développement Local Durable des Pays Méditerranéens, Antalya, TUR (2008-04-24 - 2008-04-26). Montpellier, FRA: CIHEAM.

Pernet F., Lenclud G. (1977). Berger en Corse. Essai sur la question pastorale. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 192p.

Prost J., Casabianca F., Casalta E ., Vallerand F., Sainte-Marie C. (1994). La certification des produits, un levier pour le développement de l’élevage. La dynamique de l’Appellation d’Origine « Brocciu Corse ». In :Etud. Rech. Syst. Agraires Dév., 28 : 143-156

55 Ravis-Giordani G. (2001). Bergers Corses. Les communautés villageoises du Niolu, 2e éd., Albiana/PNRC, 505 p. (1ère éd. : 1983).

Renucci J. (1970). L'élevage en Corse. Un archaïsme menacé. In:Revue de géographie de Lyon. Vol. 45 n°4, pp. 357-389.

Renucci J. (1974). Corse traditionnelle et Corse nouvelle. Lyon : Audin, 454 p. Ricard D. (1997). Stratégies des Filières Fromagères Françaises. RIA, 223 p.

Rieutort L. (1995). L’élevage ovin en France. Clermont-Ferrand : Ceramac, Université Blaise Pascal, 511 p.

Sainte Marie C., Prost J-A., Casabianca F., Casalta E. (1995). La construction sociale de la qualité. Enjeux autour de l’Appellation d’Origine Contrôlée « Brocciu Corse ». Texte soumis pour publication In : Nicolas F., Valceschini E. (éds), Agroalimentaire : une économie de la qualité, INRA - Economica, Paris, 13 p.

Sorba, J., Dubeuf, B., Casalta, E. (2004). Analyse d'un dispositif de qualification locale: le concours régional des fromages de Corse. In: L'évolution des systèmes de production ovine et caprine : Avenir des systèmes extensifs face au changement de la société (p. 227-235). Options

Méditerranéennes. Série A : Séminaires Méditerranéens (61). Presentedat Séminaires

Méditerranéens, Alghero, ITA (2004-04-04 - 2004-04-06). Alghero, ITA : IZCS.

Thévenot, L. Equilibre et rationalité dans un univers complexe. In : Revue Economique. Volume 40, n°2, 1989, pp 147-198.

Thévenot, L. (1989). Les entreprises entre plusieurs formes de coordination. In : Reynaud, J-D., et alii (eds.), Les systèmes de relations professionnelles, Lyon, éd. du CNRS, pp 347-370.

Vallerand F. et Santucci PM. (1989) Conduite des animaux et équilibration des systèmes fourragers très saisonnées. In : Pâturages et alimentation des ruminants en zone tropicale humide, Actes du Symposium sur l’alimentation des ruminants en milieu tropical, Pointe-à-Pitre 2 – 6 Juin 1987, (A. Xande et G. Alexandre Editeurs) 259-295 INRA, Paris

Vallerand F., Choisis J.P., Diaz A. (1991). Les filières laitières ovine et caprine corses. Enquêtes exhaustives sur les systèmes de production et de collecte. Cahiers de la Recherche sur l’Elevage en

Corse. Paris, FRA : INRA.

Vallerand F., Casabianca F., Sainte-Marie C., Bouche R. (1994). D’une qualité à une autre. Conduire le changement du système de qualification des reproducteurs de race ovin corse. In :

56

ANNEXES

ANNEXE I : Guide d’entretien – transformateur laitier ... 57

ANNEXE II : Guide d’entretien – éleveur apporteur ... 59

ANNEXE III : Grilles de dépouillement – transformateur laitier ... 62

ANNEXE IV : Grilles de dépouillement – éleveur apporteur ... 63

ANNEXE V : Exemple de dépouillement – éleveur apporteur ... 65

57

ANNEXE I : Guide d’entretien – transformateur laitier

1/ Historique

- Depuis quand la laiterie …. Existe-t-elle ?

Outil de production : Et en ce qui concerne votre outil de production, avez-vous fait des travaux, des mises aux normes ? Comment ? Avec quel soutien ?

Période d’ouverture de la laiterie ? Cela a toujours été le cas ?

- Et vous êtes…. depuis quand ? (poste, responsabilités)

- Avec combien d’apporteurs avez-vous commencé (ou votre famille/la laiterie a-t-elle

commencé) ? Eleveurs au départ ou pas ?

- Et comment cela a évolué au fil du temps ? (Nombre, localisation apporteurs)

Relances : Avez-vous des apporteurs « historiques » qui vous suivent depuis longtemps ? Avez-vous connu des périodes de concurrence avec d’autres laiteries, notamment au niveau des apporteurs ? (« Guerre du lait » au début des années 2000 ?)

2/ Relations avec les apporteurs :

- Et aujourd’hui vous avez combien d’apporteurs ? Où sont-ils localisés, pouvez-vous

me décrire votre bassin de collecte ? Des « mixtes » ?

- Est-ce qu’il y a une organisation collective de vos apporteurs ? si oui comment

fonctionne-t-elle ? Des réunions ? Comment est

négocié le prix du lait ? Comment se passe la collecte ? Avec des accords verbaux ou des contrats ? Est-ce qu’il y a une personne en particulier qui est chargée de la relation avec les apporteurs ? Que fait-elle ? / Que faites vous dans ce cadre ?

Relance : extension groupement des producteurs de Haute-Corse : qu’en pensez-vous ? intentions de pousser vos apporteurs à le rejoindre ou pas ? Pensez-pensez-vous que cela pourrait apporter une représentativité des apporteurs, au sein de l’ILOCC ou de l’ODG de l’AOC Brocciu ?

- Avez-vous des apporteurs majoritaires en termes de quantité de lait ? Si oui : et ça se passe bien avec eux ? Et les autres ?

- Avez-vous des apporteurs plus « contraignants volume de lait», avec qui c’est un peu compliqué de travailler ? A cause de quoi ? (localisation, affinité personnelle, technique, qualité…)

- Avez-vous gagné des apporteurs récemment ? Au contraire en avez-vous perdu ?

+ Quels critères vont expliquer ces changements

58

3/ Production, impacts

- Objectif : Quelles sont vos attentes vis-à-vis de vos apporteurs, en termes de volume et de qualité ?

- Si souhait d’augmenter la production : Selon vous quels moyens/leviers seraient les plus

efficaces pour augmenter la production ?

Et sur la qualité du lait ? + Avis, implication des éleveurs ?

- Menez-vous desactions particulières auprès de vos éleveurs ? Aides financières, prêts ?

Conseils ? Formations ?

Implication actions extérieures: Est-ce que vous suivez les différentes actions techniques et actions de développement menées par l’ODARC, la Chambre? Etes-vous impliqué dans l’ILOCC ? Le schéma de sélection ?

- Aujourd’hui avec le manque de lait en Corse, avez-vous besoin d’avoir recours à des

importations extérieures à la Corse? Comment avez-vous fait pour mettre en place ce

système ? GIE ? D’où ? Toute l’année ? (A quel prix ?)Arguments pour/contre ? Gestion ILOCC ?

- Certification : Pensez-vous qu’une certification des certains fromages (AOP/IGP) serait

utile ? Et pour vous ? Lait cru ou en lait pasteurisé ?

- Race sarde : Avez-vous des apporteurs qui ont un peu de brebis sardes ?

Pensez-vous qu’une réintroduction de la race sarde serait une bonne idée pour augmenter la production de lait en Corse ?Sinon que pensez-vous de la sélection de la brebis corse ?

4/ Caractéristiques laiterie Collecte : Nombre d’apporteurs Répartition (carte) Fréquence collecte Quantités collectées Par an : Min/Max par jour :

Prix du lait Structure : Personnel, organisation Bâtiments Equipements Production :

Quels fromages, prix Quantité produite

Brocciu +/- (Brocciu/brousse) Saison de production

+ Gestion par rapport au lait importé : deux lignes de transformation, ou jours différents… ?

59

ANNEXE II : Guide d’entretien – éleveur apporteur

1/ Historique

- Depuis quand êtes-vous installé ? Vous

avez toujours été livreur chez… ? Pourquoi chez eux ?

- Comment l’exploitation à évolué ?

Voir les évolutions :

- Au niveau du troupeau : taille, race, conduite…

- Au niveau de l’alimentation et des cultures,

- Au niveau du matériel, bâtiments, terrains…

2/ Exploitation

- Calendrier annuel cultures/reproduction/production : et aujourd’hui vous vous

organisez comment, comment ça se passe sur une saison ?

Relances : A quelle date commencent les mises-bas ? Comment évolue l’alimentation des brebis au cours de la saison ? Est-ce qu’il y a des différences selon les brebis (allotement, place des antenaises, ajustement suivant la productivité etc.)

Race sarde : vous avez eu de la sarde ? Aujourd’hui il en reste dans le troupeau ? Vous en pensez

quoi ? La sélection de la brebis corse ça vous intéresse ? Vous utilisez l’IA, vous voyez des bons résultats… ?

- Rentabilité et perspectives : vous vous en sortez financièrement ? Succession ?

On dit qu’être fermier est plus rémunérateur, est-ce vrai d’après vous ? Est-ce une alternative à laquelle vous avez pensé ? Ca vous arrive de transformer ? (mixte ou pas, quelle fréquence, quoi, comment ça se passe avec la laiterie, les prévient ou pas etc.

3/ Organisation, fonctionnement vente

- Comment ça se passe pour vous avec la fromagerie ? Collecte : ils viennent récolter le

lait directement ici, quand, tank ici ou non… ? Est-ce que ça a toujours été comme ça ? + Traite biquotidienne/monotraite.

- Que pensez-vous de votre laiterie ?

Légitimité + A quelle fréquence êtes-vous en contact avec la laiterie ? Avec qui (technicien, responsable de fromagerie etc.) ? Que pensez-vous des fromages produits par la fromagerie ? Vous les connaissez, vous en mangez… ?

- Collectif : Vous êtes en contact avec d’autres éleveurs qui apportent à la laiterie ? Ont-ils

les mêmes relations ? De quoi parlez vous en général (de la laiterie, du prix du lait) ?Pour les coopératives et le groupement : depuis quand/pourquoi êtes vous dedans ? Avantages/Inconvénients ? Attentes ? Implication : qu’en pensez-vous, vous allez aux réunions ?

60

- Comment cela fonctionne pour le prix du lait, comment est-il fixé ? (quelles primes/pénalités ?)

Relances : Est-ce que des réunions pour fixer le prix sont organisées en début de saison, ou à un autre moment de l’année ?

Comment êtes-vous rémunéré (en une fois dans la saison, plusieurs fois) ? Et cela vous convient ?Grille de paiement, bordereaux ?

- Agneaux : vente ou pas ? Comment ça se passe, par la laiterie, ou le groupement ? Sinon

est ce que ça vous intéresserait ? + Pour les brebis de réforme vous faites comment ?

4/ Production, suivi/services

- Qu’attendent-ils de vouspar rapport à la qualité du lait (au niveau bactériologique et

en richesse MSU) ? Comment faites-vous par rapport à ça ?

Cela vous est arrivé d’avoir des problèmes, d’être classé en B ou C ? C’était quand votre dernier souci là-dessus ? Comment ça s’est passé ? Vous le saviez déjà ?

- Et au niveau de la productivité, ils vous disent quelque chose ? Incitation à produire plus tôt dans la saison ?

- Au-delà des résultats (sur la qualité et la quantité du lait), ils s’intéressent à votre

façon de travailler ?

Relances : Ils vous donnent des conseils ou des aides sur le plan technique pour la production ? Et pour la qualité ?

Et sur le plan financier, vous me parliez de tels investissements… vous avez eu des prêts ? Des acomptes ?

- Au final quels avantages/inconvénients cela a pour vous ? Cela vous convient ?

5/ Filière

- Concurrence : est ce que des laiteries viennent vous démarcher ? Et avant (années

2000) ?

- Avez-vous le sentiment d’être représenté au sein de la filière (ILOCC, ODG Brocciu, AREO...) ? Y a-t-il des solutions à cela selon vous ? Vous sentiriez vous prêt à vous

impliquer ? Et dans 2 ans ?

- Extension groupement : qu’est ce que vous en pensez ? Cela vous intéresserait de le

rejoindre, cela pourrait vous servir, au niveau des groupements d’achats etc. ? Pensez-vous que ce groupement pourrait changer quelque chose au niveau de la représentation des producteurs de lait justement ?

- La fromagerie à qui vous vendez votre lait en importe aussi/n’importe pas… Qu’en pensez-vous ? Comment cela se passe ?

- Avez-vous entendu parler des démarches AOC et IGP en cours sur les fromages corses ? Vous en pensez quoi ? (si la fromagerie se lançait dedans, ça vous apporterait quelque chose ?)

61 - Votre métier : quel nom vous donneriez à votre métier ? Et pour vous qu’est ce qui fait

un bon … ? Avec qui vous en discutez ?

Milieu humain

Main d’œuvre (nombre de personnes/UHT) Age, Succession, situation

financière Activités annexes (agricoles/non agricoles)

Troupeau

Taille (nombre de brebis + cheptel total) brebis traites

Race

Renouvellement / sélection

Eléments de conduite

Calendrier de reproduction : période de mise-bas, dates

traite… Gestion du territoire d’exploit : parcours, prairies,

enclosure, semis (céréales) Surveillance (ou parcage) et transhumance (si oui, taries

ou non taries) Apports alimentaires (foin –

complémentation)

Pratiques fourragèreset pratiques de gestion du pâturage le cas échéant (quelles opérations culturales,

quand, gestion des stocks, vente ?)

Equipements

Bâtiments d’élevage (+électricité et eau) Mode de traite et détails machine (dates d’achats etc.)

Récolte céréales/foin (coupes) Irrigation

Réfrigération Tank/bidons Date d’achat tank

Mixte ou pas, quelle fréquence, quels fromages, brocciu

ou pas ? + Agneaux (prix) et brebis de réforme (prix)

62

ANNEXE III : Grilles de dépouillement – transformateur laitier

Apporteurs Répartition Organisation Collecte Collectif Prix du lait Relations

"Positives" (références, majoritaires…)

"Négatives" (contraignants, réfractaires…)

Changements récents et explications

Eleveurs "mixtes"

Objectifs et actions

Qualité

Production (volumes, saisonnalité…)

Aspect financier

Implication actions extérieures

Implication / avis des éleveurs

Filière

Vision générale de la filière

Représentation des apporteurs Sentiment actuel Perspectives Groupement des producteurs de la SFC Mutation du groupement Concurrence

Origine du lait Importations

Certifications

63

ANNEXE IV : Grilles de dépouillement – éleveur apporteur

Exploitation

Milieu humain

Main d’œuvre (nombre de personnes/UHT)

Age, Succession, situation financière

Activités annexes

(agricoles/non agricoles)

Troupeau

Taille (nombre de brebis + cheptel total) brebis traites

Race

Renouvellement / sélection

Eléments de conduite

Calendrier de reproduction : période de mise-bas, dates

traite…

Gestion du territoire d’exploit : parcours, prairies,

enclosure, semis (céréales)

Surveillance (ou parcage) et transhumance (si oui, taries

ou non taries)

Apports alimentaires (foin – complémentation)

Pratiques fourragèreset pratiques de gestion du pâturage le cas échéant (quelles

opérations culturales, quand, gestion des stocks, vente ?)

Equipements

Bâtiments d’élevage (+électricité et eau)

Mode de traite et détails machine (dates d’achats

etc.)

Récolte céréales/foin (coupes)

Irrigation

Réfrigération Tank/bidons

Date d’achat tank

Mixte ou pas, quelle fréquence, quels

fromages, brocciu ou pas ?

Agneaux

64 Relation transformateur Organisation, transaction Collecte Collectif Prix du lait Attentes, interactions