• Aucun résultat trouvé

Madame, Monsieur,

Nous sommes deux étudiantes en 3ème année de la HES-SO Valais, filière Travail Social. Nous effectuons actuellement notre Travail de Bachelor. La problématique qui nous intéresse se centre dans l’accompagnement fourni par les travailleurs sociaux dans le développement des compétences parentales des mères souffrant d’addiction. Nous nous sommes intéressées à ce sujet, car dans notre première pratique professionnelle, nous avons été confrontées à des situations où la drogue et la maltraitance étaient présentes quotidiennement.

Notre expérience professionnelle, ainsi que nos recherches sur le sujet nous ont montré que dans un nombre significatif de cas, les mères se retrouvent seules dans leur rôle parental et face à leur addiction. De plus, il existe souvent un doute concernant leurs capacités à répondre aux besoins de leur-s enfant-s. Dans notre travail, nous aimerions traiter la question « Comment les travailleurs sociaux permettent aux mères souffrant d’addiction de développer leurs compétences parentales afin qu’elles puissent répondre aux besoins de leur-s enfant-s ? ».

Votre service a attiré notre attention, car en raison de votre mandat, vous disposez d’une grande expérience dans ce domaine. C’est pourquoi nous souhaiterions rencontrer des collaborateurs de votre fondation qui pourraient être en rapport avec cette thématique en vue d’effectuer un entretien. Les réponses obtenues nous permettraient de mieux comprendre cette problématique et de découvrir comment les professionnels accompagnent dans la pratique les mères souffrant d’addiction. Leurs témoignages constitueraient la partie centrale de notre travail de Bachelor.

Nous sommes à la recherche d’assistants sociaux formés dans le domaine du service social, hommes ou femmes de tout âge et disposés à s’entretenir avec nous et répondre à nos questions en lien avec notre thématique.

Nous vous serions reconnaissantes si vous pouviez informer vos collaborateurs de notre démarche et de notre objectif. Vous trouverez en annexe une lettre qui leur est destinée et qui précise notre approche. Nous y avons mentionné nos adresses afin qu’ils puissent nous contacter. Nous nous engageons à respecter la confidentialité des personnes ainsi que des données recueillies.

Afin que vos collaborateurs puissent se rendre compte du but que nous recherchons, nous sommes disposées à présenter les objectifs de notre travail de Bachelor aux personnes potentiellement intéressées. Dans le cas où nous restons sans nouvelles de votre part, nous

nous permettrons de vous contacter par téléphone.

Dans l’attente qu’un ou plusieurs de vos collaborateurs se montrent intéressés à contribuer à notre travail, nous vous remercions d’avance de l’intérêt que vous portez à notre projet et vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations les meilleures.

7.3. DOCUMENT POUR LES TRAVAILLEURS SOCIAUX

DOCUMENT D’INFORMATIONS POUR LES PROFESSIONNELS

Travail de Bachelor en Travail Social, HES-SO Valais/ Wallis. Titre du travail

« Comment les travailleurs sociaux permettent aux mères souffrant d’addiction de développer leurs compétences parentales afin qu’elles puissent répondre aux besoins de leur-s enfant-s ?»

Auteurs du travail

• Marion Morisod: marion.morisod@students.hevs.ch

• Anaïs Carré-Llopis: anais.carre-llopis@students.hevs.ch

• Numéro de contact: 077/ 442 18 63 Personnes ciblées

Éducateurs sociaux formés en travail social, travaillant avec des situations en rapport au sujet de la recherche.

Conditions

1. L’entretien se déroulera dans un espace de votre choix.

2. Une confidentialité totale de votre identité est garantie. Aucun lien ne pourra être établi entre vous et la fondation dans laquelle vous travaillez.

3. Les interviews seront enregistrées afin de pouvoir les analyser.

4. Tous les documents (interviews, enregistrements et documents de consolidation) seront détruits à la fin du travail de Bachelor.

5. La personne interviewée aura le droit d’interrompre la procédure d’enquête à tout moment ainsi que de ne pas répondre à certaines questions si tel est son souhait. 6. Il sera demandé à la personne interviewée de parler d’une situation où il/elle soit

intervenu-e auprès d’une mère souffrant d’addiction afin de l’accompagner dans ses compétences parentales.

7. Un accord d’entretien qui regroupe l’ensemble des points cités ci-dessus sera signé par les deux parties.

7.4. ACCORD DE CONFIDENTIALITE

ACCORD DE CONFIDENTIALITE

Par ce suivant contrat, nous visons à informer le ou la professionnel⋅le du déroulement de l’entretien ainsi que de l’utilisation du contenu :

DEROULEMENT DE LINTERVIEW

1. L’interview sera enregistrée afin que nous puissions réutiliser les informations fournies durant celle-ci ;

2. Nous assurons la confidentialité du ou de la professionnel⋅le qui accepte de répondre à notre interview. Son nom restera anonyme et aucun lien ne pourra être fait entre une situation décrite et l’institution dans laquelle il ou elle travaille ;

3. Le contenu de l’interview sera uniquement utilisé à des fins d’analyses et de vérifications de nos hypothèses ;

4. Une fois le travail de Bachelor terminé, l’enregistrement de l’interview ainsi que sa retranscription seront détruits ;

GENERALITES

5. Le ou la professionnel⋅le se sent libre de ne pas répondre à toutes les questions. Il ou elle est libre d’interrompre le déroulement de l’entretien à tout moment ;

6. Le ou la professionnel⋅le peut demander avoir accès au résumé de la recherche à la fin de notre travail ;

7. Nous demandons au professionnel ou à la professionnelle si il ou elle peut, en prévision de notre interview, se remémorer une situation où il ou elle est intervenu⋅e auprès d’une mère souffrant d’addiction.

Fait en deux exemplaires originaux, dont un pour chaque partie.

Lieu et date :

Signatures des étudiantes:

Lieu et date :

7.5. GRILLE D’ENTRETIEN

1. Quelle est votre formation ?

2. Avez-vous fait des formations continues ; si oui lesquelles ?

3. Quelle est votre mission institutionnelle auprès des mères souffrant d’addiction ? a. Qui fixe les objectifs ?

b. Quand est-ce que vous intervenez auprès de ces mères ?

4. Est-ce que vous pensez qu’une mère souffrant d’addiction peut élever un ou des enfant-s ? (valeurs)

1. Qui sont ces mères souffrant d’addiction ? a. Quelle est leur moyenne d’âge ? b. Quel est leur profil?

c. Quelle est leur situation familiale ?

i. Quelle place ont les pères dans cette situation familiale ? Sont-ils présents ? Et lors de vos rencontres ?

2. Que faites-vous afin de comprendre les attentes des mères souffrant d’addiction en lien avec la parentalité?

a. De manière générale, quels sont les besoins des mères les plus fréquents ? b. Comment travaillez-vous sur ces besoins avec elles ?

c. Quelles difficultés rencontrez-vous pour y répondre ? 3. Comment se déroule le suivi avec les mères souffrant d’addiction ?

a. Combien de temps dure une intervention auprès de ces mères ? b. Combien de fois les rencontrez-vous durant votre intervention ? c. Dans quel lieu se passent les rencontres avec ces mères ? d. Comment se déroule une rencontre ?

e. Cette organisation vous l’utilisez pour toutes les clientes ou est-elle adaptée à chaque cas ?

f. Quelle conclusion tirez-vous de votre intervention ?

4. Racontez-nous une situation où vous avez accompagné une mère souffrant d’addiction depuis le début du mandat jusqu’à la fin.

a. Quelle conclusion tirez-vous à la fin du mandat ?