• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 : LA PROBLÉMATIQUE

1.3 Les TIC dans une perspective d’innovation

Depuis plusieurs années, les études sur les TIC en éducation nous ont montré que plusieurs facteurs sont à prendre en considération, notamment les obstacles qui freinent l’utilisation des TIC et aussi d’autres facteurs qui favorisent l’utilisation pédagogique des TIC. À la lumière de ces recherches, il importe de considérer tous les facteurs qui influencent ou qui peuvent freiner l’intégration pédagogique des TIC. Or, pour l’enseignant, ces facteurs sont souvent difficiles à opérationnaliser puisque de nombreuses variables ne sont

pas à sa portée. Dans une perspective systémique, le champ d’action où l’enseignant peut intervenir est donc limité à des systèmes micro ou, avec certaines limites, à des systèmes macro (Enochsson et Rizza, 2009). Enfin, l’enseignant qui veut intégrer pédagogiquement les TIC doit tenir compte de multiples paramètres et contraintes puis il doit connaitre les possibilités et les opportunités qui s’offrent à lui grâce aux TIC.

1.3.1 L’innovation pédagogique avec les TIC

L’offre de nouveaux outils technologiques ne cesse de se renouveler et l’enseignant se retrouve devant de nombreuses possibilités pour améliorer son enseignement ainsi que l’apprentissage des élèves. Le potentiel pédagogique reste souvent peu exploité et, la plupart du temps, l’enseignant ne peut pas à lui seul mettre en place l’innovation avec les TIC. En effet, généralement, il n’a simplement pas accès aux outils ou encore il n’a pas l’expertise nécessaire au déploiement d’un nouvel outil. Cela a pour conséquence qu’un enseignant ne peut pas explorer facilement un nouvel outil, que le contexte soit réel ou fictif.

L’accès au réseau Internet à l’école offre aussi de vastes possibilités d’intégration des TIC. L’élève n’est pas seulement en production de contenu avec un logiciel de bureautique ou occupé à apprendre une notion avec un didacticiel. Il peut maintenant interagir avec d’autres élèves situés à l’extérieur de la classe, et ce, à tout moment. Le Web est devenu un lieu de convergence où nous pouvons facilement consulter différentes ressources, regarder une vidéo et même utiliser une application de dessin vectoriel en ligne. Ainsi, l’élève peut facilement communiquer, collaborer, diffuser ou partager grâce à l’Internet. L’intégration pédagogique des TIC (et notamment avec les potentialités qu’offre le Web) offre à l’enseignant de nombreuses possibilités et c’est particulièrement le cas des environnements numériques

d’apprentissage (ENA). Nous définissons un ENA comme une plateforme Web qui permet de diffuser des ressources, de communiquer, de réaliser des activités d’apprentissage avec le recours aux fonctionnalités pédagogiques incluses dans l’ENA, et ce, avec un groupe d’apprenants à l’intérieur d’un espace sécurisé géré par un enseignant. Ainsi, les ENA sont des dispositifs qui permettent aux acteurs en éducation de soutenir l’enseignement et l’apprentissage en plus de gérer différentes tâches administratives qui s’y rattachent. Nous abordons plus spécifiquement les ENA dans la section 2.2.2. En outre, les ENA ont un potentiel certain pour améliorer les cours en classe, ceux-ci permettant de communiquer efficacement (Van Raaij et Schepers, 2008). De nombreux outils pédagogiques facilitent en outre la gestion de l’information (Conole et Dyke, 2004). Spécifiquement conçu pour soutenir des formations dans des modalités hybrides ou à distance, un ENA est un moyen qui permet de diffuser des ressources et de réaliser des activités pédagogiques en ligne. En ce sens, un ENA s’avère un outil intéressant comportant des fonctionnalités pédagogiques telles des wikis, des forums, des glossaires collaboratifs, des activités d’évaluation par les pairs, des blogues, des tests, etc. Les ENA méritent d’être davantage exploités dans le contexte de la formation générale des jeunes du secondaire. Il y a présentement peu d’initiatives en ce sens dans les écoles du Québec, donc l’usage des ENA est peu répandu. Plus précisément, un récent sondage effectué auprès de 1721 enseignants de la région de Montréal sur la maitrise de la compétence TIC nous indique que les ENA ne sont pas un outil TIC que les enseignants maitrisent bien (Stockless et Beaupré, 2014). Malgré toutes les possibilités pédagogiques qu’offre un ENA pour améliorer l’apprentissage des apprenants, l’enseignant qui reçoit l’accès à cet outil n’y voit pas systématiquement des usages pédagogiques qu’il peut réaliser dans le cadre de son enseignement.

Dans cette perspective, les nouveaux produits technologiques et les nouvelles pratiques inhérentes à ces outils nous amènent à voir ces usages comme une innovation chez plusieurs enseignants. Dans le cadre de notre recherche, nous considérons l’intégration des TIC avec un environnement numérique d’apprentissages (ENA) comme une innovation chez les enseignants puisque l’usage d’un tel outil n’est pas systématiquement utilisé dans le contexte étudié. Cependant, nous convenons que le concept d’innovation comporte certaines limites. Par exemple, nous ne pouvons pas généraliser que ce sont tous les enseignants qui seront placés dans un contexte d’innovation en utilisant un ENA puisque certains d’entre eux ont déjà utilisé ce type d’outil, mais ce n’est pas la majorité des enseignants qui font l’usage régulièrement d’un ENA. De plus, nous apportons une nuance quant à l’idée qu’une innovation pédagogique avec les TIC peut être relative. Par exemple, il est possible qu’un enseignant ait déjà changé ses pratiques pédagogiques avec d’autres outils technologiques et, dans ce cas, l’innovation pédagogique avec un ENA s’en trouve limitée ou modifiée.

Documents relatifs