• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 : MÉTHODOLOGIE

3.4 Participants

3.4.2 Le choix des participants

3.4.2.1 Les participants à la première itération

Les participants de la première itération étaient des enseignants qui ont utilisé l’ENA dans la phase exploratoire. Une douzaine d’enseignants, dont la plupart étaient des répondants TIC dans leur école, ont été explicitement invités à tester la plateforme dans un contexte réel. Pour l’évaluation de cette phase, les contraintes organisationnelles et notamment budgétaires nous ont permis d’inviter quatre enseignants du secondaire parmi les douze qui ont testé la plateforme. Ainsi, nous pouvons qualifier ces participants d’experts locaux. Par ailleurs, sans que ce soit de nature scientifique, des consultations ont été effectuées auprès de nombreux enseignants, de directions d’écoles de même qu’auprès de différents intervenants du département des technologies de l’information pour documenter, avec le plus de précision possible, cette première phase.

3.4.2.2 Les participants à la deuxième itération

Pour la deuxième itération, les enseignants impliqués provenaient de tous les niveaux et de toutes les disciplines du secondaire. Ils ont été également considérés comme les principaux acteurs impliqués dans cette phase de notre recherche. Nous avions un échantillon plus substantiel que pour la première itération, mais le nombre a été tout de même limité puisque nous étions dans un contexte d’innovation. 246 enseignants sur un total de plus de 1000 enseignants au secondaire de la commission scolaire où se déroule la recherche ont reçu une invitation à répondre à un questionnaire en ligne. Cet échantillon correspond aux enseignants qui utilisent l’ENA ou à ceux qui l’ont déjà exploré. Plus précisément, certains parmi eux ont reçu une formation, soit 80 enseignants, tandis que les autres, 166 enseignants, ont simplement assisté à une présentation de l’ENA.

3.4.2.3 Les participants à la troisième itération

Quant à la troisième itération, le nombre d’enseignants invités à participer au design participatif de fonctionnalités pédagogiques a été limité par des considérations opérationnelles et budgétaires. Puisque notre intervention vise à ce que les enseignants adoptent les TIC et plus particulièrement un ENA, nous avons pris soin de sélectionner des participants qui représentaient ce que nous avons préalablement relevé dans la littérature, c’est-à-dire des enseignants qui intègrent peu les TIC avec les élèves lors d’activités d’enseignement et d’apprentissage. Dans cette perspective, il semble intéressant de choisir des participants qui sont proactifs et compétents avec les TIC pour mieux comprendre comment ils innovent et adoptent un ENA. Cependant, le choix de ce type de participant ne nous permet pas de bien représenter l’ensemble des enseignants. En conséquence, les principes de design ne seraient pas adaptés à l’ensemble des enseignants. À ce sujet, Bereiter (2002) mentionne que les premiers adoptants ne sont pas les candidats idéaux pour mieux comprendre le processus d’adoption d’une innovation :

My own experience with innovative design research suggests that early adopters should be avoided whenever possible. They are the quickest to seize on an innovation, but they are also the quickest to abandon it in favor of the next new thing, and their approach to work with the innovation is usually superficial and unproductive. (p. 12)

Le choix des enseignants a été guidé par le fait qu’ils ne sont pas déjà des usagers de l’ENA. Ce choix intentionnel et non probabiliste se justifie par le fait que nous voulons identifier de la manière la plus significative possible le processus d’adoption de l’ENA chez ceux qui n’intègrent pas régulièrement les TIC avec leurs élèves. À contrario, les enseignants qui utilisent les TIC régulièrement avec leurs élèves nous renseignent peu sur le processus

d’adoption de l’innovation puisqu’ils perçoivent potentiellement déjà les affordances.

Les contraintes budgétaires et les ressources restreintes pour mettre en place un processus de design participatif nous imposent le développement de fonctionnalités pédagogiques avec neuf enseignants qui proviennent de deux écoles secondaires. Quatre enseignants proviennent d’une école secondaire où un projet de portables « un pour un » est en cours et ces quatre enseignants en font partie. Malgré cela, nous avons considéré ces enseignants pour le design de fonctionnalités pédagogiques d’un ENA. Ce dernier n’était jusque là utilisé que pour la diffusion de fichiers aux élèves et pratiquement aucune autre fonctionnalité n’avait été explorée. Nous notons également que ces enseignants ne sont pas des experts avec les TIC et qu’ils désirent améliorer leur compétence TIC. Quant aux cinq autres enseignants, ils proviennent d’une école secondaire où les participants ont mentionné que l’accessibilité à la technologie est difficile pour les élèves et aucun d’eux n’utilisait l’ENA qui avait été mis à leur disposition.

Les participants choisis n’ont pas été sélectionnés en fonction de leur niveau d’enseignement ou de leur discipline. Nous considérons d’entrée de jeu que l’ENA s’adresse à tous les enseignants du secondaire, et ce, peu importe la discipline et le niveau. Les enseignants qui ont participé à cette phase sont quatre enseignants de français, deux d’univers social, un de mathématique et un de sciences et technologie. Un total de 540 élèves ont par la suite été impliqués dans l’expérimentation en temps réel en fonction de la fonctionnalité pédagogique conçue par les neuf enseignants (voir Tableau 9 Participants à la 3e itération). Pour préserver la confidentialité des participants, nous avons utilisé des noms fictifs.

Nom École Discipline Niveau Nombre d’élèves William (01) É co le 1 (proje t d e p o rt a b le s 1 p ou r 1) Science et technologie 4 e secondaire 21

Jérémy (02) Univers social 2e secondaire 54

Samuel (03) Anglais 4e secondaire 90

Marianne (04) Français 2e secondaire 46

Émile (05) É co le 2 ( A cce ssibili té d e s TI C d ifficil e

) Univers social 1re secondaire 36

Maika (06) Mathématique 1re secondaire 110

Annabelle (07) Français 1e secondaire 54

Noémie (08) Français 2e secondaire 46

Chloé (09) Français 1re secondaire 73

Après avoir reçu l’autorisation des directions d’école respectives, ces neuf enseignants ont été invités à participer au projet. Dans l’une des écoles, les enseignants ont été invités par la direction adjointe tandis que, dans l’autre école, c’est le répondant TIC qui a invité les participants. Les enseignants invités à participer à la recherche l’ont été uniquement sur la base d’un volontariat.

Suite à la sélection des participants, une rencontre d’information a été prévue pour présenter le projet. Les enseignants impliqués ont préalablement été avisés du degré d’implication et du fait que les fonctionnalités pédagogiques élaborées durant cette phase seraient testées avec leurs élèves. Nous nous sommes assurés que les enseignants qui participaient à la rencontre d’information seraient spécifiquement ceux qui demeureraient impliqués dans le projet. Nous rappelons que nous n’avons pas effectué de collecte de données auprès des élèves ayant participé à l’activité pédagogique que les enseignants ont testée avec eux.

Documents relatifs