• Aucun résultat trouvé

Morphologie verbale de l’anglais

3.3 Les thèmes

3.3.1 La grille thématique

Une fois la grille flexionnelle choisie, les thèmes s’identifient en examinant les parties non-flexionnelles des formes fléchies. Pour les verbes réguliers, une seule valeur apparaît systématiquement pour toutes les formes7. Par exemple pour « hug » (« embrasser ») en (20), seule la valeur thématique h2g apparaît.

7. Les allomorphies entre [s], [z] et [Iz] d’une part et [t], [d] et [Id] d’autre part sont réglées par la phonologie dans le cas de l’anglais.

Ce cas pourrait être inversé dans une langue à assimilation régressive. Les possibilités d’allo-morphies doivent être étudiées pour les valeurs thématiques comme pour les affixes flexionnels.

II – 3. MORPHOLOGIE VERBALE DE L’ANGLAIS 93 (20) « hug » Formes finies 1 2 3 4 5 6 présent h2g+Ø h2g+Ø h2g+z h2g+Ø h2g+Ø h2g+Ø prétérit h2g+d h2g+d h2g+d h2g+d h2g+d h2g+d Formes non-finies

infinitif gérondif part. passé

h2g+Ø h2g+IN h2g+d

Les verbes irréguliers nous renseignent sur les thèmes nécessaires à la conju-gaison de l’ensemble des verbes anglais. Dans le cadre descriptif que nous nous sommes fixé, un verbe régulier ne nécessite la lexicalisation que d’une valeur thématique. Par contre, un verbe irrégulier nécessite obligatoirement la lexicali-sation d’au moins deux thèmes (sinon il serait régulier). Nous mesurerons donc l’irrégularité d’un verbe à la quantité de thèmes lexicalisés.

Pour établir la liste des thèmes d’une langue comme l’anglais, nous commen-çons donc par étudier les verbes les plus irréguliers qui vont nous permettre de découvrir au plus vite les possibilités de lexicalisations offertes par la langue.

Nous commençons ici par le verbe le plus irrégulier de l’anglais : « be » (« être »)

Un certain nombre de valeurs thématiques sont imposées par la description de « be » :

(21) « be »

Formes finies

1 2 3 4 5 6

présent æm+Ø A:+Ø I+z A:+Ø A:+Ø A:+Ø

prétérit w6z+Ø w3:+Ø w6z+Ø w3:+Ø w3:+Ø w3:+Ø Formes non-finies

infinitif gérondif part. passé

bi:+Ø bi:+IN bIn+Ø

Dans tous les cas, la description de « be » nécessite sept valeurs thématiques : – Pr1 pour la forme du présent 1 : æm

– Pr3 pour la forme du présent 3 : I

– Pr4 pour les formes du présent 2, 4, 5, 6 : A: – Ps3 pour les formes du prétérit 1, 3 : w6z – Ps4 pour les formes du prétérit 2, 4, 5, 6 : w3: – Pps pour le participe passé : bIn

II – 3. MORPHOLOGIE VERBALE DE L’ANGLAIS 94

Il n’existe pas de verbe anglais dont la description demande plus de valeurs thématiques que celui-ci. Nous poserons donc que l’anglais compte sept thèmes.

La grille thématique de l’anglais est : (22)

Pr1 Pr3 Pr4 Ps3 Ps4 Pps

Inf

La grille thématique que nous avons décrite ci-dessus possède sans doute une structure puisque très peu de verbes même irréguliers présentent des valeurs complètement différentes d’une case à l’autre de la grille thématique.

Nous allons maintenant étudier les rapports des éléments de la grilles entre eux.

Nous essayerons de déterminer une hiérarchie entre ces éléments : les thèmes. Nous représenterons cette hiérarchie sous forme d’arbre que nous appellerons arbre thématique de l’anglais.

3.3.2 L’arbre thématique

Nous avons obtenu en (22) la grille thématique de l’anglais. Elle compte sept thèmes : – Pr1 : présent 1 – Pr3 : présent 3 – Pr4 : présent 2, 4, 5, 6 – Ps3 : prétérit 1, 3 – Ps4 : prétérit 2, 4, 5, 6 – Pps : participe passé – Inf : infinitif, gérondif

Toutefois, un certain nombre de ces thèmes ne servent à la description que d’un très petit nombre de verbes.

3.3.2.1 La grille thématique principale et les thèmes marginaux Reprenons la grille thématique de « be » :

(23) « be »

Pr1=æm Pr3=I Pr4=A: Ps3=w6z Ps4=w3: Pps=bIn

Inf=bi:

II – 3. MORPHOLOGIE VERBALE DE L’ANGLAIS 95

« be » est le seul verbe de l’anglais à nécessiter une distinction entre les thèmes suivants :

– Pr1 et Pr4 ; – Ps3 et Ps4 ;

De plus, les valeurs de Pr1 et Pr4 d’une part, et celles de Ps3 et Ps4 d’autre part n’ont aucun point commun avec les autres valeurs thématiques de la grille. Nous n’avons donc pas de moyen de relier ces valeurs thématiques aux autres. Le choix d’un thème dominant dans ces paires est donc arbitraire.

Nous choisissons donc arbitrairement que Pr4 domine Pr1 et que Ps4 domine Ps38:

(24) a. Pr4 Pr1 b. Ps4 Ps3

La distinction entre Pr3 et Pr4 ne repose que sur9: – « be » : présent 3 = I+z 6= Pr4 = A:+Ø ; – « have » : présent 3 = hæ+z 6= Pr4 = hæv+Ø ; – « do » : présent 3 = d2+z 6= Pr4 = du:+Ø. Et enfin la distinction entre Pr4 et Inf repose sur10: – « be » : Pr4 = [A:] 6= Inf = [bi:] ;

– « shall » : Pr4 = [Sæl] 6= Inf = φ; – « can » : Pr4 = [kæn] 6= Inf = φ; – « may » : Pr4 = [meI] 6= Inf = φ;

8. Les formes « aren’t I » et « I were » corroborent-elles ce choix?

9. Le cas de la flexion irrégulière des modaux n’exige pas de thème. On peut poser que, pour eux, les formes du présent (présent 1, 2, 3, 4, 5, 6) ont une flexion irrégulière et ne reçoivent pas d’affixe flexionnel. De cette façon, on lexicalise cette information au niveau de Pr4 en indiquant que la forme de Pr4 est déjà fléchie. On notera par exemple pour « can » : Pr4=[kæn]. Les crochets indiquent que cette valeur thématique n’accepte pas d’affixe flexionnel (l’utilité de cette notation apparaît plus clairement pour le français où le présent 6 de « faire » ou aller ont une flexion irrégulière qui est incompatible avec la suffixation de +@ qui est l’affixe que nous définirons pour cette forme) Cette valeur inflexible est héritée par Pr1 et Pr3. Autrement dit en donnant à Pr4 une flexion irrégulière nulle, on capte la généralisation sur l’absence de s au présent 3 en attribuant l’absence de flexion à l’ensemble du présent plutôt qu’au seul présent3.

10. Notons que Inf est le thème de l’infinitif et du gérondif, et que pour tous ces verbes modaux les deux formes sont défectives.

II – 3. MORPHOLOGIE VERBALE DE L’ANGLAIS 96

– « must » : Pr4 = [m2st] 6= Inf = φ; – « ought » : Pr4 = [O:t] 6= Inf = φ.

On a donc deux distinctions impliquant Pr4 et un autre thème qui reposent sur un nombre réduit de verbes :

– Pr4 et Pr3 ; – Pr4 et Inf.

Ces thèmes ont des valeurs thématiques égales pour quasiment tous les verbes de l’anglais, on pose donc qu’ils sont reliés par l’arbre thématique. Il n’y a que trois possibilités pour relier ces trois thèmes :

(25) a. Pr4 Pr3 Inf

b. Pr4 Inf Pr3

c. Pr3 Pr4 Inf

Examinons les valeurs thématiques de ces trois thèmes pour les verbes qui supportent ces distinctions :

(26) Pr4 Pr3 Inf « be » A: I bi: « have » hæv hæv « do » du: d2 du: « shall » [Sæl] [Sæl] φ « can » [kæn] [kæn] φ « may » [meI] [meI] φ « must » [m2st] [m2st] φ « ought » [O:t] [O:t] φ

Mis à part « be », pour lequel les trois valeurs sont toutes différentes deux à deux, le tableau en (26) fait apparaître deux cas de figure :

(27) a. Pr3 = Pr4 6= Inf b. Pr3 6= Pr4 = Inf

Comparons les observations en (27) à l’aide des structures en (25) :

– (27a) pose un problème à (25b). En effet, Inf positionné entre Pr3 et Pr4, nous oblige à lexicaliser les trois valeurs thématiques alors que les valeurs de Pr3 et Pr4 sont égales. Par exemple pour « shall » :

– Pr4=[Sæl] Inf=φ Pr3=[Sæl]

– (27b) pose un problème à (25a). En effet, Pr3 positionné entre Inf et Pr4, nous oblige à lexicaliser les trois valeurs thématiques alors que les valeurs de Inf et Pr4 sont égales. Par exemple pour « do » :

– Pr4=du: Pr3=d2 Inf=du:

II – 3. MORPHOLOGIE VERBALE DE L’ANGLAIS 97

– (25c) permet de limiter la lexicalisation aux valeurs thématiques appro-priées. Par exemple pour « shall » et « do » :

– Pr3 Pr4=[Sæl] Inf=φ

– Pr3=d2 Pr4=du: Inf

On retient donc la structure (25c) avec Pr4 en nœud dominant : (28) Pr4

Pr3 Inf

Le sous-arbre en (28) se compose avec celui formé par Pr4 et Pr1 en (24a), d’une des trois manières suivantes :

(29) a. Pr4 Pr3 Pr1 Inf b. Pr4 Pr1 Inf Pr3 c. Pr4 Pr3 Pr1 Inf

Les propriétés des trois sous-arbres en (29) ne sont pas distinguables avec les données dont nous disposons. Le choix est donc arbitraire ; nous conservons la structure suivante :

(30) Pr4 Pr1 Inf Pr3

Les thèmes Pr1, Pr3, Inf et Ps311 sont marginaux, leur présence n’est né-cessaire que pour 8 verbes :

1. « be » 2. « have » 3. « do » 4. « shall » 5. « can » 6. « may » 7. « must » 8. « ought »

II – 3. MORPHOLOGIE VERBALE DE L’ANGLAIS 98

On a donc posé que ces thèmes sont dépendant de Pr4 et de Ps4 puisque pour tous les autres verbes leurs valeurs thématiques sont égales aux valeurs thématiques de ces thèmes.

Excepté ces huit verbes, la grille thématique de l’anglais serait : (31)

Pr4 Ps4 Pps

On reconnaît là les trois formes de citation des verbes irréguliers de l’anglais : – présent, prétérit, participe passé.

Nous appellerons cette grille thématique : la grille thématique principale de l’anglais. Elle vaut pour les verbes réguliers et irréguliers en général. Elle ex-clut simplement la description d’un petit nombre de verbe dont la flexion est marginale par rapport au reste de la langue. Dans la suite de cette étude, nous appellerons les regroupements de thèmes comme Pr4 ici en (31), puisque dans cette grille Pr4 tient lieu de Pr1, Pr3 et Inf : thèmes principaux.

3.3.2.2 Les verbes irréguliers

La structure des grilles thématiques des verbes irréguliers incite donc à pro-poser une organisation arborescente des thèmes. En effet, nous avons vu dans la première partie, section 2.3.3, qu’une structure plate ne prédirait aucune rela-tion entre les valeurs thématiques de la grille des verbes irréguliers. Or en plus des thèmes marginaux que nous venons de placer dans l’arbre thématique par rapport à Pr4 présent (Pr1, Pr3, Inf) et Ps4 prétérit (Ps3), les thèmes Ps4 (prétérit) et Pps (participe passé) ont des valeurs thématiques égales pour environ 60% des verbes irréguliers.

On suppose donc la liaison suivante dans l’arbre thématique : (32) Ps4 Pps

Par ailleurs, pour les verbes réguliers, ces deux thèmes sont formés par ad-jonction d’un /d/ sur le Thème-Racine. C’est à dire qu’on peut dériver Ps4 ou Pps de Pr4 par une des deux formules en (33).

(33) a. Ps4 = Pr4+d b. Pps = Pr4+d

Lequel des deux thèmes Ps4 et Pps dérive-t-il de Pr4? Il y a deux possibilités de dominance entre Ps4 et Pps : (34) a. Ps4

Pps

II – 3. MORPHOLOGIE VERBALE DE L’ANGLAIS 99

b. Pps Ps4

Observons les zones de défection des modaux. Les modaux sont défectifs soit au prétérit et au participe passé , soit au participe passé et pas au prétérit, il n’y a pas de verbe anglais qui soit défectif au prétérit et pas au participe passé. (35) a. « must » Pr1=m2st+Ø Pr3=m2st+Ø Pr4=m2st+Ø Ps3=φ Ps4=φ Pps=φ Inf=φ b. « can » Pr1=kæn+Ø Pr3=kæn+Ø Pr4=kæn+Ø Ps3=kUd Ps4=kUd Pps=φ Inf=φ

Évaluons les dominances possibles présentées en (34) d’après les observations précédentes : (36) « must » a. Ps4=φ Pps b. Pps=φ Ps4 (37) « can » a. Ps4=kUd Pps=φ b. Pps=φ Ps4=kUd

La position de Pps par rapport à Ps4 reste discutable. Dans tous les cas, on aboutit à une des deux structures suivantes pour Pps, Ps4 et Pr4 :

(38) a. Pr4

Ps4 := Pr4+d Pps

II – 3. MORPHOLOGIE VERBALE DE L’ANGLAIS 100

b. Pr4

Pps := Pr4+d Ps4

Mais observons les prédictions faites par les deux structures du point de vue des verbes forts :

(39) a. Si Ps4 domine Pps, on s’attend à observer des verbes forts du type (A, A+d, B). C’est à dire des verbes qui forment leur prétérit de façon régulière mais qui possèdent un participe passé irrégulier ; b. Si Pps domine Ps4, on s’attend à observer des verbes forts du type

(A, B, A+d). C’est à dire des verbes qui forment leur participe passéde façon régulière mais qui possèdent un prétérit irrégulier. Il existe en anglais des verbes comme « mow » du type (A, A+d, B) comme (« mow », « mowed », « mown ») mais aucun verbe du type (A, B, A+d) comme *(« mow », « mew », « mowed »). Nous concluons donc que Ps4 domine Pps. Ce qui nous donne la structure suivante pour Pr4, Ps4 et Pps :

(40) Pr4

Ps4 := Pr4+d Pps

Le sous-arbre en (40) se compose avec ceux en (24b) et (30) pour former l’arbre de thématique complet de l’anglais :

(41) Pr4

Pr1 Ps4 Inf Pr3 Pps Ps3

Il rend bien compte des caractéristiques remarquables de la morphologie verbale de l’anglais :

– opposition verbes réguliers/irréguliers ; – verbes irréguliers définis par la séquence :

– présent −→ prétérit −→ participe passé ; – sous-régularités prédictibles des verbes irréguliers.

II – 3. MORPHOLOGIE VERBALE DE L’ANGLAIS 101