• Aucun résultat trouvé

Les retards de développement chez le jeune enfant

1. INTRODUCTION

1.2.2. Les retards de développement chez le jeune enfant

Chez l’enfant, le retard de développement est caractérisé par la présence d’une lenteur d’acquisition par rapport aux normes dans un ou plusieurs domaines du développement. Il est défini par un retard significatif des acquisitions (2 écarts-types sous la moyenne sur les tests de développement) dans au moins 2 domaines du développement [Shevell, 2010]. La séquence des acquisitions est respectée. En revanche, les troubles du développement résultent le plus souvent d’une dysfonction cérébrale en période prénatale ou périnatale. Ils sont irréversibles et chroniques. Ils nécessitent une prise en charge thérapeutique spécifique et pluri-professionnelle dans les champs de l’éducation et de la santé [Accardo, 2005].

La prévalence de ces troubles a été estimée entre 12% et 16% des enfants [Boyle, 1994]. Les facteurs de risque de retards ou de troubles du développement sont d’ordre personnel, familial ou environnemental [Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec, 2013 ; Bigras, 2012 ; Paulson, 2009] :

- Les facteurs de risque personnels comprennent les complications périnatales (prématurité, petit poids de naissance), le sexe de l’enfant (les garçons présentent plus de risques que les filles), un tempérament difficile, les handicaps et les maladies chroniques.

- Les facteurs de risque familiaux incluent les troubles mentaux chez les parents, la difficulté à établir un lien d’attachement avec l’enfant, la qualité de la stimulation offerte par les parents, la mésentente conjugale, la violence familiale, le jeune âge des mères au premier enfant et le faible niveau d’études des parents.

- Les facteurs de risque environnementaux comprennent la pauvreté, l’isolement social, la présence d’évènements stressants.

Les facteurs de protection comportent notamment la résilience de l’enfant, c’est-à-dire son comportement adaptatif. Son rôle est important au niveau de l’interaction entre les facteurs de risque et l’environnement. On peut également citer le soutien de la part des adultes, les interactions entre pairs et la sécurité environnementale [Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec, 2013 ; Rohner 1986 ; Werner 1990].

Ces facteurs de risque interagissent entre eux et tendent à s’accumuler. Leur influence dépend probablement du moment où ils agissent et de la durée d’exposition [Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec, 2013].

1.2.2.2. Surveillance et dépistage des retards et des troubles du développement

Non dépisté, un retard de développement peut entraîner des problèmes dans l’adaptation future de l’enfant, notamment dans son milieu scolaire et social. Selon plusieurs recommandations internationales, la surveillance du développement des enfants et le dépistage le plus précocement possible des enfants à risque sont une priorité dans le suivi des enfants en bas âge [Rydz, 2006 ; Haute Autorité de Santé, 2005].

Selon Dworkin, la surveillance du développement global est définie comme étant «un processus continu et flexible par lequel les professionnels de la santé compétents et bien informés font des observations pertinentes lors de leurs consultations auprès de l’enfant» dans le but d’identifier des facteurs de risque de présenter des problèmes de développement [Dworkin, 1993]. Selon l’Académie américaine de pédiatrie, les cinq composantes de la surveillance du développement sont les suivantes [American Academy of Pediatrics, 2006 ] :

- L’écoute des parents afin de répertorier les inquiétudes éventuelles. - La documentation de l’histoire développementale de l’enfant.

- Les observations cliniques par un professionnel compétent et expérimenté.

- L’évaluation des divers facteurs de risque personnels, familiaux et environnementaux et de protection.

- La documentation précise du processus des observations (dans le carnet de santé) et le moment de la prochaine visite.

Le dépistage peut se baser sur l’utilisation d’outils standardisés pour préciser la probabilité de présenter un problème de développement ou identifier des sphères du développement où les habiletés de l’enfant sont en retard en comparaison avec des normes

- le dépistage systématique qui est défini comme l’application, à une grande population, d’un outil de dépistage normalisé afin d’identifier les personnes ayant une probabilité élevée de développer un trouble ;

- et le dépistage ciblé qui se fait lorsqu’un risque a été préalablement identifié.

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), les consultations de dépistage devraient être réalisées à 4 mois, 9 mois, 2 ans, 3 ans chez le jeune enfant [Haute Autorité de Santé, 2005]. Le contenu générique des consultations de dépistage chez l’enfant entre 28 jours et 6 ans est illustré dans le tableau 4. Selon l’Académie américaine de pédiatrie, un test de dépistage systématique des troubles du développement devrait être pratiqué à 9, 18 et 30 mois. Il peut également se faire à 24 mois [Rydz, 2006].

Tableau 4 : Contenu générique des consultations de dépistage de l'enfant entre 28 jours et 6 ans

Temps de la consultation Paramètres à évaluer

Consultation à 4 mois Poids, taille, périmètre crânien

Développement psychomoteur Audition

Vision

Consultation à 9 mois Poids, taille, périmètre crânien

Développement psychomoteur Audition

Vision Saturnisme

Consultation à 2 ans Poids, taille, corpulence (IMC1 et recherche du

rebond d’adiposité), périmètre crânien Développement psychomoteur Audition

Vision Saturnisme

Consultation à 3 ans Poids, taille, corpulence (IMC1 et recherche du

rebond d’adiposité), périmètre crânien Développement psychomoteur Langage oral

Vision

Consultation à 4 ans Poids, taille, corpulence (IMC1 et recherche du

rebond d’adiposité), périmètre crânien Développement psychomoteur Langage oral

Audition Vision

Consultation à 6 ans, visite obligatoire réalisée en principe en médecine scolaire, conformément au Code de la santé publique

Poids, taille, corpulence (IMC1), périmètre crânien Développement psychomoteur

Langage oral et écrit Audition

Vision

Parmi les tests de dépistage systématique, certains peuvent être complétés par les parents, et d’autres nécessitent d’être complétés par des professionnels de santé. Avant d’être réalisés, il est recommandé de s’assurer de la bonne compétence de l’évaluateur, de la collaboration parentale, de s’assurer de la diversité des sources d’information, et de prendre en compte la portée et les limites d’une telle évaluation [Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec, 2013]. Le tableau 5 présente les principaux tests de dépistage recommandés en France.

Tableau 5 : Dépistage d'un trouble du développement de l'enfant

[Inspiré de HAS, 2005]

Outil Objectif(s) Tranche d’âge Description générale Type d’outil

Mesure du périmètre crânien (PC)

Surveillance régulière du PC et de son évolution sur une courbe de croissance

De la naissance à 3 ans - Test de dépistage Professionnel de santé MacArthur-Bates Communicative Development Inventory (CDI) Compétence communicationnelle et linguistique De 8 à 30 mois

Le questionnaire « mots et gestes » concerne les enfants de 8 à 16 mois

De 16 à 30 mois, le questionnaire « mots et phrases » cible la compréhension et le vocabulaire produits par l’enfant

Test de développement

Auto-questionnaire pour les parents

Ages and Stages Questionnaire (ASQ) Développement global Communication Motricité globale Motricité fine Résolution de problèmes Aptitudes individuelles et sociales De 4 à 60 mois

Niveau de risque évalué par un seuil à atteindre dans 5 domaines du développement

Chaque domaine est exploré par 6 questions pour lesquelles les parents attribuent une fréquence de réalisation « oui », « parfois » et « pas encore »

Test de développement

Auto-questionnaire pour les parents

Parents’ Evaluations of Developmental Status (PEDS) Langage Motricité Compétences académiques Comportement

De 0 à 8 ans Rapport en 10 questions en oui/non/parfois

Test de développement

Auto-questionnaire pour les parents

Test de Denver Langage Contact social Motricité fine Motricité globale De 2 semaines à 6 ans

Il se présente sous la forme d’un tableau précisant pour chacune des 4 rubriques des éléments attendus en fonction de l’âge de l’enfant

La variabilité individuelle normale pour chaque épreuve est représentée par un rectangle

Test de développement Professionnel de santé L’échelle de Brunet-Lézine révisé Moteur ou postural Coordination oculomotrice Langage Relations sociales

De 2 à 30 mois Ce test comporte 10 items par niveau d’âge permettant le calcul d’âges de développement et de quotients de développement

Test de développement Professionnel de santé