• Aucun résultat trouvé

La méthode ABC (Activity Based Costing)

1.6. Les principes de base

 Toute consommation de ressources doit être rapportée à ces deux coordonnées :

l'entité qui consomme et la tâche pour laquelle elle consomme. La constitution

d’une base de données selon ces deux critères, nous permettra après traitements, d’identifier avec exactitude ; qui consomme (l’entité) et pour quoi faire (l’activité). Et pour donner un sens à ce constat, il restera à identifier la finalité de la tâche (le produit, output)1.

Figure 2.1.1 – L’activité consommatrice de ressources

La méthode repose sur une analyse coût / valeur, centrée, sur les produits et sur les

activités. Les produits, à travers leurs attributs, au sens large (incluant tous les

services liés), sont à la fois générateurs de valeur et mobilisateur d'activités. L'analyse des caractéristiques d'un produit et de ses modalités de production permet d'inventorier les activités requises dans l'ensemble des processus qui vont de la conception à l'après-vente. Les activités s'articulent en processus plus ou moins complexes. L'évaluation de leur coût s'effectue à partir de l'identification de facteurs communs « les inducteurs de coûts » qui sont à l'origine de la mobilisation d'un ensemble d'activités et qui sont particulièrement recherchés parmi les attributs du produit (complexité, fiabilité, délai...) ou de ses modalités de

1

Bouquin. H, Comptabilité de gestion, 3e édition, Economica, Paris 2004, p 70 Consommation

de ressources

Entité

(Qui consomme ?)

ACTIVITÉS

(La tache pour laquelle l’entité consomme ?) Produit /objet de marge (Pourquoi consommer ?) Fi n al it é

Page |

fabrication. La liaison causale entre chacun de ces attributs et le coût qu'il génère sont donc directs, ce qui permet une confrontation immédiate coût / valeur.

Ce principe illustré par P. Mevellec1, favorable à une modélisation de l’articulation du coût et de la valeur au sein du système de comptabilité de gestion. La traduction des avantages concurrentiels (de M. Porter chapitre 1, p 35) en ressources financières suppose que les ressources consommées dans l'entreprise pour satisfaire le client soient inférieures aux ressources que le client est prêt à consacrer à l'achat. L'acte d'achat est dépendant de la valeur attribuée par le client au complexe produit-service offert par l'entreprise. Il en résulte que le coût n'a d'intérêt que relié aux facteurs porteurs de cette valeur.

Les activités de l'organisation sont à l'origine de la création de valeur, au travers de l'ensemble des attributs pris en compte pour chaque produit, ce sont : les fonctionnalités du produit, la qualité, le délai, la diversité de la gamme, les modalités de commercialisation, les services et l'ensemble des prestations immatérielles qui accompagnent le produit... Cette création de valeur ne découle plus à titre principal des opérations physiques de production mais également de toutes les activités qui sont impliquées dans le processus qui se déroule depuis la conception du produit jusqu'à son utilisation finale.2

Figure 2.1.2 – L’activité au centre de l’analyse3

1

Revue Française de Gestion n° 97 de jan.-fév. 1994 p. 20.

2

Concept de la chaine de valeur de M. Porter. Chapitre 1 page 35.

3

Source ; Manuel de gestion Vol.1, Dayan Armand, Collectif, Edition Ellipses / AUF Paris 1999 p 753. ACTIVITÉS Ressources Objet de coût Mesure de la performance Raison d’être des activités

Gestion des activités

C al cu l d es co û ts

Page |

 Pour les besoins d'analyse et de suivi des coûts, La comptabilité par activités doit se focaliser sur la recherche des facteurs influençant les niveaux de dépenses et les allocations aux objets de marge. Les principes qui s'y rattachent consistent à :

 Identifier pour chaque élément de dépense séparément et simultanément : le centre de responsabilité, la nature de dépense et l'activité, celle-ci constituant la base d'analyse la pertinente.

Figure 2.1.3 – Les éléments d'identification de la dépense selon l'idée de base de l'ABC1

 Utiliser l'activité comme rattachement-pivot pour allouer la dépense à des objets de marge.

Figure 2.1.4 – L'allocation des charges aux objets de marge dans la comptabilité par activité (ABC)2

1

Source ; Lorino, Méthodes et pratiques de la performance, 3e éd, Édition d'Organisation, Paris 2003 p.189

2

Source ; Lorino, Méthodes et pratiques de la performance, 3e éd, Édition d'Organisation, Paris 2003 p.189

Consommation de charges de travail Dépense Quelle ressource ? En faisant quoi ? Qui ? Activité Nature Centre de responsabilité

Produit Projet Marché

ACTIVITÉS Ressources Produits Projets Clients Consommation de ressources Marchés

Page |

Utiliser l'activité comme rattachement principal pour rechercher les causes (les

inducteurs de coûts ou ''cost drivers'') qui influent significativement sur le coût.

 Enfin nous citerons le principe qui fait réellement la part entre la conception traditionnelle de la comptabilité de gestion et celle de la comptabilité par activité. L’approche classique suppose que ce sont les produits qui consomment les ressources, alors que la nouvelle structure de coûts apportée par l’ABC, affirme que ce sont les activités qui consomment les ressources et que ces mêmes activités sont consommées par les produits.

Figure 2.1.5 – L'approche classique et ABC de calcul de coût1

Partant de ces descriptions, il convient de noter que l’activité est le centre, le pivot, l’élément de base de l'analyse des coûts selon la méthode ABC. A cet effet nous consacrerons une grande partie de ce chapitre à la description et l’analyse de l’activité au niveau de l’entreprise.

1

Inspiré du schéma de P. Mévellec, Le calcul des coûts dans les organisations, éditions La Découverte, Paris 1995 p. 114.

Produit Consomme Ressources

Produit

Consomme Consomme

ACTIVITÉS Ressources

Structure de calcul de coût traditionnel

Page |

Exemple :

Afin d'illustrer les principes de la comptabilité par les activités, prenons le cas d'une entreprise ayant une clientèle diversifiée selon les produits, les quantités et la situation géographique. Nous allons citer les notions propres à cette démarche (ABC) au fur et à mesure de l'avancement de ce travail en les étayant par des exemples concrets de la vie de cette entreprise (l’intégralité de l’exemple en annexes 01).

Description de l’approche ABC1

Notions

Les entités

Exemples

L'atelier mécanique," le garage de l'entreprise"

Consomment des ressources Des matières et fournitures, du temps de

travail des ouvriers et des machines…

Pour effectué des tâches. Remplacer les bougies d'un véhicule

Ces tâches peuvent être regroupées en activités.

suite page 58

Remplacer les bougies relève par exemple de l'activité : "révision des véhicules des vendeurs"

1

Page |

2. Les activités et les processus