• Aucun résultat trouvé

Les particularités anesthésiques de la période préopératoire

1.2. Un processus qualitatif concernant la gestion du stress préopératoire : l’organisation anesthésique

1.2.2. Les particularités anesthésiques de la période préopératoire

1.2.2.1. Réglementation pour les décès totalement imputables à l’anesthésie84. Mais cela n’a pu aller dans le bo n

83 ARBOUS M.S., GROBBEE D.E., VAN KLEEF J.W., DE LANGE J.J., SPORTMANS H.H.A.J.M., TOUW P., WERNER F.M., MEURSING A.E.E., Anaesthesia, Mortality associated with anaesthesia : a qualitative analysis to identify risk factors, Volume 56, Issue 12, 2001, p. 1141 à 1153.

84 LIENHART A., AUROY Y., PEQUIGNOT F., BENHAMOU D., JOUGLA E., Oxymag, Sécurité anesthésique, où en est-on? Premiers résultats de l’enquête « mortalité » Sfar-Inserm, n°74, Février 2004, p.

21 à 24.

sens sans une recherche constante d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, qui a finalement abouti à une réglementation précise concernant la période préopératoire.

La S.F.A.R., par l’intermédiaire d’un groupe de travail de septembre 1990 à 1994, a émis des recommandations à ce propos85. Elles énonçaient, entre autres, les éléments suivants : une consultation est obligatoire et réalisée dans de bonnes conditions pour les A.G.86, les A.L.R.87, les sédations. Par ailleurs, pour les actes réalisés en ambulatoire, l’interrogatoire, l’examen clinique et l’information ne doivent pas être réalisés dans les instants qui précèdent l’anesthésie. On s’aperçoit que les notions de temps et de distance interviennent par rapport à l’acte opératoire, ceci afin d’améliorer la prise en charge du patient ainsi que sa sécurité.

Ces recommandations ont fini par déboucher sur une obligation médico-légale. Ainsi, les articles D6124-91 et D6124-92 du code de la santé publique88, reprenant le décret du 5 décembre 1994, instaurent une consultation anesthésique obligatoire chez tout patient devant requérir une anesthésie. Dans le cadre d’une intervention programmée, elle doit se dérouler plusieurs jours avant le geste chirurgical dans le cadre d’une consultation externe. En sus et hors contexte d’urgence, une visite préanesthésique est effectuée dans les heures précédant l’intervention, en général la veille au soir, cette dernière ne pouvant en aucun cas se substituer à la consultation d’anesthésie. Tout ceci est effectué par un M.A.R. et consigné dans le dossier d’anesthésie du patient.

85 HABERER J.P., BLACHE J.L., BLERY C., DIXNEUF B., EURIN B., GRANRY J.C., JOHANET S., MARTY J., ROUGE M., VIGNIER M., Recommandations concernant la période préanesthésique, [en ligne], Janvier 1996, [31 Juillet 2008], production scientifique disponible sur http://www.sfar.org.

86 A.G. : Anesthésie Générale.

87 A.L.R. : Anesthésie LocoRégionale.

88 Code de la Santé Publique, Partie réglementaire, 6ème Partie : Etablissements et services de santé, Livre I : Etablissements de santé, Titre II : Equipement sanitaire, Chapitre IV : Conditions techniques de fonctionnement, Section 1 : Activités de soins, Sous-section 5 : Anesthésie, Paragraphes 1 et 2 : Dispositions générales et Consultation préanesthésique.

Florian Massacrier Ecole IADE Lyon Promotion 2007-2009

36

1.2.2.2. Buts de la consultation et de la visite préanesthésique

La consultation d’anesthésie est actuellement un élément fondamental de la sécurité anesthésique car elle en est le premier maillon. Le contenu de celle-ci est bien codifié de façon à ce qu’elle soit facilement reproductible et interprétable. Son but prioritaire est de permettre une analyse objective du risque périopératoire, et par conséquent de minimiser la fréquence et la gravité de complications potentielles. Elle est l’occasion de réaliser une anamnèse ainsi qu’un examen clinique approfondi afin de recueillir toutes les informations pertinentes concernant l’état de santé du patient. Elle permet ainsi d’avoir une vision de l’état de fonctionnement de l’organisme, appareil par appareil. En fonction de ces différents paramètres, le M.A.R. pourra orienter le futur opéré vers une consultation spécialisée (cardiologique, pneumologique…) afin de pratiquer des investigations particulières (E.T.T.89, E.F.R.90…) ou encore prescrire d’éventuels examens complémentaires (biologiques, E.C.G.91, R.P.92…). Ceci amènera à définir la stratégie anesthésique la mieux adaptée à la personne soignée : choix de la

Cependant, il serait réducteur de considérer la consultation d’anesthésie comme étant seulement une visite médicale aboutissant à une approche préventive et probabiliste des risques encourus par le patient. Cette entrevue pourra faire apprécier la perception ainsi que la compréhension de celui-ci vis-à-vis de sa pathologie et de la conduite à tenir qui en découle mais aussi d’ébaucher son profil psychologique. En effet, elle doit permettre aussi de le rassurer, de l’informer mais aussi de le mettre en confiance

94 S.I.P.O. : Soins Intensifs Post Opératoire.

95 S.S.P.I. : Salle de Surveillance Post Interventionnelle.

96 LANDAIS A., Consultation anesthésique et dossier d’anesthésie, in Cours IADE volume 3 techniques anesthésiques et prise en charge du patient, Rueil-Malmaison, Lamarre, 2004, p.4.

car « l’effet psychologique est très important pour la préparation du malade à l’intervention »97. Ainsi, la première rencontre avec celui-ci est primordiale car elle conditionne souvent sa mise en confiance98, elle pourrait diminuer l’anxiété préopératoire, améliorer les conditions de l’induction et du réveil99. D’ailleurs, il apparaît qu’au minimum 25 % des patients préfèrent être anesthésiés par le M.A.R. qui les a vu en consultation100, vraisemblablement parce qu’un visage connu au sein du bloc opératoire peut être réconfortant dans ces moments de grande vulnérabilité…

La visite préanesthésique, quand à elle, sert à revoir le futur opéré quelques heures avant l’opération, l’idéal étant le soir précédant l’intervention. Ses buts sont de vérifier qu’il n’y a pas eu de changement concernant son état de santé depuis la consultation d’anesthésie, et que de nouvelles contre indications à l’intervention chirurgicale ou à l’anesthésie ne soient pas apparues : infection systémique contre indiquant la chirurgie, infection locale contre indiquant une éventuelle rachianesthésie…

Par ailleurs, elle « permet d’améliorer l’organisation du bloc opératoire en diminuant significativement le nombre d’annulations imprévues »101. Enfin, une évaluation du stress préopératoire du patient sera effectuée car on sait que le pic d’anxiété avant l’intervention se trouve à J-1102. Par conséquent, la prescription d’une prémédication anxiolytique adaptée à l’état psychologique du patient à cet instant précis paraît tout à fait licite et opportune, même si la visite procure de façon intrinsèque une anxiolyse qui peut s’avérer satisfaisante103.

On s’aperçoit dès lors que la consultation et la visite préanesthésique ont différents objectifs louables, parmi lesquels la gestion du stress préopératoire du patient tient une place non négligeable. Ainsi, « l’optimisation de la qualité du réveil débute dès

97 FORESTIER F., SZTARK F., POUSSOT C., JANVIER G., L’évaluation et la préparation préopératoire, in GUAY J., MARTIN R., PLAUD B., Précis d’anesthésie et de réanimation 4ème édition, Montréal, Les presses de l’université de Montréal, 2001, p. 219-220.

98 STIEGLITZ P., P AYEN J.F., JACQUOT C., Comment juger d’une bonne anesthésie ?, [en ligne], 1996, [02 Août 2008], conférence d’actualisation disponible sur http://www.sfar.org.

99 SHEVDE K., PANAGOPOULOS G., Op. Cit. p. 23.

100 ROUSSAT M.O., FERBER C., MARIANI P., SICARD J.F., CLERGUE F., Op. Cit. p. 32.

101 MANTZ J., LE BIHAN E., Stratégies pré et périopératoires pour améliorer la qualité du réveil, [en ligne], 2008, [02 Août 2008], communication médicale disponible sur http://www.jepu.net.

102 BRUDER N., Op. Cit. p. 11.

103 FORESTIER F., SZTARK F., POUSSOT C., JANVIER G., Op. Cit. p. 37.

Florian Massacrier Ecole IADE Lyon Promotion 2007-2009

38

la consultation d’anesthésie.. »104, ce qui montre bien l’importance de la précocité de la prise en charge du patient afin de garantir une qualité des soins optimale.