• Aucun résultat trouvé

Les outils d’annotations spécifiques et leurs spécificités

2. État de l’art sur l’annotation

2.2. Création et stockage d’annotation

2.2.5. Les outils d’annotations spécifiques et leurs spécificités

2.2.5.1. Grants

Figure 2.19 : Une fenêtre de création d'annotation par GrAnt

Le GrAnt (Group Annotation Transducer) est un système d'annotation conçu pour être situé sur un serveur proxy. C'est un système d'annotation des pages Web personnelles (Kornacker et Gilstrap, 1997). Un module du système interroge un serveur de meta-donnée pour les informations liées aux annotations concernant le

document HTML concerné. Ensuite le module fusionne les annotations avec la page Web avant d'envoyer le résultat au client de l'application. Le GrAnt permet des annotations en groupe.

L'annotation est enregistrée par des formulaires HTML et les résultats d'annotation sont retournés au client comme des ajouts aux pages HTML du document source. Bien que GrAnt soutienne l'attache des annotations à une zone de texte, le texte en question doit être écrit par l'utilisateur dans le champ approprié sous le formulaire de création d'annotation.

2.2.5.2. One-Thousand Words (OTW)

Le One-Thousand Word (OTW) est un système pour créer, enrichir et partager des documents sur le Web (Parente et Bishop, 2003). Le logiciel OTW permet à des utilisateurs d'annoter des images numériques trouvées sur les pages Web. En consultant une page Web, l'utilisateur peut interroger les informations primaires (images numériques) et leurs annotations. L'utilisateur peut écouter les annotations enregistrées sous forme de son. La page Web contenant les images n'est pas changée ou remplacée suite à l'annotation. Un module séparé recouvre les annotations et les images annotées et les affiche sur la page Web. Cet outil est particulièrement adapté aux mal-voyants.

Des images à annoter peuvent être chargées à partir d’un site Internet sur son éditeur integré. Une fois qu'une image est ouverte, l'utilisateur définit une nouvelle annotation. Chaque annotation se compose d'un certain nombre de couches d'informations. Des arrangements tels que la voix à employer pour la synthèse texte-voix peuvent être configurés dans une couche. Les couches dans une annotation indiquée se composent d'un certain nombre de régions qui définissent des « hotspots» sur une Image. Ces «hotspots» prennent la forme de régions géométriques dessinées par l'utilisateur, ou des régions fondées sur des couleurs de Pixel. Des fichiers d'informations et de sons peuvent être associés à chaque région pour être affichés et joués respectivement quand l'utilisateur

clique dessus ou déplace le curseur sur le « hotspot ».

Figure 2.20 : Copie d'écran d'annotation d'une image sur OTW

Quand un utilisateur termine la création d'une annotation, il peut choisir de le sauvegarder localement ou de la télécharger dans un dépôt sur internet. Les régions définies par l'utilisateur sont écrites dans un fichier XML qui est alors sauvegardé avec les fichiers de support dans les archives.

2.2.5.3. AMAYA

Amaya a été développé sur le «framework » d'ANOTEA. Il a été développé pour être un navigateur de Web et en même temps un outil d'annotation. Nous ne sommes pas concernés par son efficacité comme outil de navigation. Il offre une possibilité pour l'annotation personnalisée des pages Web. Quelques versions d'AMAYA existent comme plugins pour des navigateurs spécifiques. Le navigateur d'AMAYA (ou les connexions pour les navigateurs d'Internet Explorer et de Mozilla) peut être configuré pour communiquer avec un serveur d'annotation donné.

serveurs d'archivage simultanément. Dans les anciennes versions d'AMAYA, la référence du serveur d'archivage est indiquée dans le fichier de configuration d'AMAYA. Lors de l'affichage par un navigateur, les serveurs d'archivages sont interrogés pour les annotations qui ont été faites sur le document affiché. Les icônes d'annotation sont insérées dans le document pour montrer le texte annoté. Chaque annotation a son auteur, type et emplacement sur l'archivage. Des documents fortement annotés peuvent être filtrés selon les mêmes critères comme le nom d'auteur, le type d'annotation et le parcours d'archivage d'annotation. Un mécanisme de filtrage plus puissant est disponible et permet aux experts d'interroger l'archive, par exemple pour demander des annotations d'un type particulier, faite à une date donnée.

Bien que nous ne soyons pas concernés par son efficacité en tant que navigateur, un des problèmes principaux avec AMAYA est qu'il n'est pas capable de manipuler les pages Web avec des cadres. Par exemple, dans la figure suivante, la page Web LORIA, affiché par AMAY A est tordue parce qu'elle contient les cadres. AMAYA peut afficher une seule page Web et non pas l'ensemble des cadres figurant dans un site Web.

Figure 2:21 : Interface of AMAYA 9.3 sur www.loria.fr/news sans les cadres

2.2.5.4. L’annotation GeoMedia

La recherche des documents multimédias et la représentation du contenu multimédia sont le défi des groupes de recherche de National Institute of Informatics, Japan2525.

.

Le défi porte sur la difficulté d'annotation des documents multimédia contenant du texte, des images, de la vidéo. Ce sont les problèmes fondamentaux qui les ont poussés à utiliser un système d'annotation multimédia qui intègre les documents et les annotations dispersés géographiquement.

L'objectif de cette recherche est fondé sur le fait que des facteurs géographiques peuvent influencer les activités d'annotation. En dehors des facteurs géographiques,

la perspective GeoMedia pense que l'âge des annotateurs est un facteur dans ce genre d'annotation.

Le mot « geomedia » a une utilisation très large. L'armée canadienne a utilisé le mot comme méthode pour établir une base de données fédérée à travers plusieurs localisation afin de mettre en application ce qu'elle à ont appelé le « Spatial Information Management System» (Cobley, 2005).

2.2.5.5. CoNote

Le CoNote2626 est un système d'annotation développé à l'université de Comell, EtatsUnis, qui est fondé sur l'HyperNews et écrit dans le langage Perl (Davis, 1994) (Ovsiannikov et al, 1999). Dans ce système, le modèle d'annotations partagées fournit le forum pour les communications entre les étudiants et les professeurs. Le CoNote a été évalué comme le meilleur forum de discussion par rapport aux autres médias électroniques tels que des newsgroups ou les blogs (Davis and Huttenlocher, 1995). La différence principale est que les documents annotés fournissent un contexte pour les discussions de groupe (Heck, 1999).

Figure 2 :22 : Copie d'ecran de CoNote

Nous présentons dans les sections suivantes la manière dont les annotations sont

intégrées dans les documents.