• Aucun résultat trouvé

3. Proposition pour la modélisation et la réalisation d'un système d'annotation

3.4. La modélisation du système d'annotation

3.5.2. L'implantation du système I-AMIE au LORIA

3.5.2.2. Les interfaces

Nous présentons dans cette section des exemples d’interface du système I-AMIE illustrées par des copies d’ecran. La première interface est l’interface de connexion (Figre 3.11). Un utilisateur qui est déjà inscrit dans le système devra entrer son pseudonom et son mot de passe. Cette interface est liée à la base de données de l'utilisateur. Quand l'identité de l'utilisateur n'est pas trouvée dans la base de données ou si le mot de passe ne correspond pas à celui de la base de données, une erreur est rapportée et le système est interrompu. Un nouvel utilisateur peut enregistrer son identité dans la base de données (Figure 3.13). Les interfaces du système ont été réalisées en francais et en anglais. L’utilisateur peut selection la langue de son choix. Cette section de la thèse a pour objectif d’expliquer certaines fonctionnalités du système d’annotation qui ont été réalisées pour la mise en place du système d’I-AMIE. Nous voulons également mettre en évidence le rapport entre chaque section du système. Nous expliquons l'interface liée à la base de données. Nous illustrons également les rapports entre les différents éléments du système avec un schéma.

Figure 3.11: Schéma fonctionnel d’I-AMIE Entrée Crée profil utilisateur Page de Présentation Consultation (equate)

Explorer Interroger Analyser

Par fichiers Par les attributs Croiser Fréquence A propos / Info (2) (3) (1) (4) (42) (421) (422) (423) Ajout Nouveau document Ajout annotation Document dans la base Document par lien

Figure 3.12 : Ecran de login

L’accès au système est le « login ». Un utilisateur se connecte au système avec un identtifiant et un mot de passe. Un utilisateur qui n'a pas un d’identifiant et un mot de passe correspondance peut créer son compte utilisateur (identifiant et mot de passe) (2). L’identifiant et le mot de passe associé sont sauvegardés dans la base de données. Après la création du nom d’utilisateur et du mot de passe, il peut alors se connecté au système (1). Quand l'utilisateur se connecte avec succès au système, une première page de présentation du système d’annotation s’affiche.

Figure 3.13: Présentation de système d’annotation

La page de présentation du système d’annotation présente quatre types d'information (a) l'accès aux documents associés à une annotation et la création d’une l'annotation, (b) la consultation des annotations existante (c) ajout d’un nouveau document et (d) à

propos du système. Trois méthodes ont été adoptées pour consulter les annotations existantes. Ces méthodes sont : explorer (421), interroger (422) et analyser (433). Bien que les interfaces soient multilingues, une seule base de données (resdoc) est utilisée dans le système.

3.5.2.2.1. La creation d’identifiant utilisateur

Figure 3.14 : Ecran de création d'un nouvel utilisateur

L’interface de création d’un compte utilisateur permet la création d’un compte utilisateur dans la base de données utilisateur. Les paramètres de l'utilisateur comme nous les avons montrés sur la figure 3.5 sont renseignés ici. L'utilisateur est libre de saisir ses informations personnelles comme le nom, adresse postale, etc. Il doit créer un pseudonom et un mot de passe avec lesquels il pourra se connecter. C’est

obligatoire qu’un utilisateur crée un pseudonom. En effet, le pseudonom est la référence à toutes les activités de l’utilisateur dans le système. Ce dernier (l'utilisateur) peut envoyer ses informations à la base utilisateur en cliquant sur « Submit » ou il peut réinitialiser ce qu'il a saisi avec « Reset ».

3.5.2.2.2. La creation d’annotation

Figure 3.15 : Interface de création d’annotation

Quand un utilisateur est connecté au système, le portail est présenté avec une page de

trois cadres. Le premier cadre n du côté gauche contient les références des

documents primaires qui sont stockés sur metiore.loria.fr. Trois formats de fichiers sont stockés dans metiore.loria.fr (format DOC, PDF et HTML). L’utilsateur peut choisir le type de format qui lui convient dans le cadre n a gauche (indiqué par Å dans Figure 3.15). L’utilisateur peut alors cliquer sur un document parmi les liens présentés dans le cadre gauche n. En fait, le lien permet d’afficher le document dans son intégralité dans le cadre o en haut à droite. L’utilisateur peut alors annoter le

document dans le cadre p situé juste en bas du cadre de document. Le cadre o

contient inialement une brève information sur le système d’annotation et des liens liés

p

o

n

à nos travaux d’équipe (Figure 3.16). L’utilsateur peut cliquer sur un lien ou sur le cadre n pour accéder à son contenu.

Figure 3.16 : Premier écran dans la création d'annotation

Le cadre o peut être chargé avec la page Web de l’utilisateur (en format complet comme http://www.pagepersonnel.com) en cliquant sur le lien pages personalisées (« dans Figure 3.16). L’utilisation de ce lien n’est pas toujours sûr compte tenu de la surcharge des pages Web ou de l’affichage des pages Web graphiques.

Supposant que l’utilisateur clique sur un lien dans le cadre n « Modélisation de l'utilisateur, systèmes d'informations stratégiques et Intelligence Economique.htm », le fichier lié sera affiché dans le cadre o.

n

Figure 3.17 : Zone de création d'annotation

Dans la zone de création d'annotation représentée sur la Figure 3.17, l’utilisateur est invité à faire son choix à partir des options prédéfinies dans section 3.2. Par exemple,

il poura sélectionner : « Objectif d’annotation », « Type d’annotation »,

« Section annoté» et « Type de collaboration » etc. Nous aurions aimé avoir une situation où le document à annoter soit directement inclus dans l'interface de création d'annotation, c'est-à-dire dans le cadre 3. Ainsi nous aurions directement les références du docment à annoter. Nous n’avons pas pu réaliser ceci vu les contraintes du temps.

Après avoir choisi les options, l’utilisateur doit completer les valeurs en relation avec le « Problème décisionnel», « Problème de recherche d’information » et sa propre annotation.

L'utilisateur peut envoyer l'annotation faite à la base d'annotation avec « Envoyer Annotation ». Nous avons combiner la « lecture de document » avec l'annotation dans la même interface. C'était pourquoi nous avons le « Lire simplement » sur l'interface. Cette option n'a pas été suffisamment développée.

3.5.3. Consultations des annotations existantes