• Aucun résultat trouvé

Application dans les travaux de ressources ouvertes

3. Proposition pour la modélisation et la réalisation d'un système d'annotation

3.6. Domaines d’application du système I-AMIE

3.6.5. Application dans les travaux de ressources ouvertes

Dans une ressource de domaine public, trois entités sont importantes pour nous : l'utilisateur, la ressource et l'activité commune. Plusieurs activités peuvent être importantes pour nous dans un système de ressource du domaine public. Certaines de ces activités incluent l'étiquetage (tagging), l'édition, la publication, la contribution et l'annotation. Nous pouvons favorablement comparer ces activités avec l'activité d'annotation dans un domaine public.

Les utilisateurs des ressources publiques sont généralement dispersés géographiquement. Ils sont souvent liés par la technologie comme l'Internet ou liés par un espace public (comme un panneau d'affichage). Le point commun chez les utilisateurs est l'intérêt qu'ils ont pour les ressources communes. Les ressources peuvent être une passion pour un objet ou une activité comme la photographie, la natation ou un document spécifique. En général, il n'y a aucune qualification ou chose exigée de l'utilisateur, excepté son intérêt pour l'objet en commun.

Nous caractérisons la zone de travail avec deux composants : le serveur de ressource et des activités en commun. Le serveur de ressource peut être l'Internet ou un système d'affichage tandis que l'activité en commun peut être unique ou multiple. Pour la simplicité, nous identifions des activités en commun en tant qu'étiquetage (tagging), modification, contribution et annotation. Nous présentons trois exemples pour montrer comment notre modèle peut être appliqué dans une zone de travail commun.

3.6.5.1. WIKI

L’une des ressources du domaine public sont des wikis. Un wiki est un type de site Web qui permet aux utilisateurs d'ajouter, d'enlever, d'éditer et de changer la plupart du contenu d'un site Web facilement, parfois sans la nécessité d'être inscrit dans le portail de ce site Web. Cette facilité d'interaction et d'opération met les wikis dans une position d'avantage pour être des outils efficaces pour l'écriture en collaboration.

Le terme wiki peut également se rapporter au logiciel en collaboration lui-même (moteur de wiki) qui facilite l'opération d'un tel site Web ou de certains sites Web spécifiques de wiki, y compris le site Web wiki, WikiWikiWeb, et les encyclopédies en ligne telles que Wikipedia.

Il existe des millions de wikis locaux qui sont construits autour des utilisateurs locaux sur des serveurs de Webs locaux qui exigent un compte personnel sur le serveur de systèmes de wiki. Un exemple de ces wikis locaux est http://wiki.loria.fr.

Quelques langages de programmation présentent, des plugins, des modules ou des APl pour rendre la création des ressources de domaine public (comme des wikis) facile. TCL/TK a présenté ce qu'ils appellent le « wikit» qui est mis en application par le CGI ou autonome. Le projet de Javapedia est une exécution des wikis dans Java avec des classes telles que WebChanges, WebIndex, WebStatistics, WebPreferences, CreateANewPage.

Quelques wikis sont développés pour faciliter les discussions professionnelles au lieu de l'utilisation des blogs. Certains de ces derniers incluent, VBWiki, FoxWiki, SQLWiki, sql.wikis.com, www.tiddlywiki.com. wiki.wxpython.org, etc...

3.6.5.2. DELICIOUS

« del.icio.us » est un site web permettant de sauvegarder et de partager ses pages Internet marqués et de les classer selon le principe de « folksonomie » par des tags. Il fut créé fin 2003 par Joshua Schachter dans le but de sauvegarder ses marque-pages personnels.

L'interface du site repose sur du HTML simple, ce qui rend le site facile d'utilisation. del.icio.us propose également de syndiquer son contenu par RSS (Rich Site Summary) et repose sur la teclmologie des tags. Les tags, sous la forme d'un mot, par exemple: Sports, Cinéma, Internet... pemettent de retrouver facilement les différents sites ayant un rapport avec le mot du tag. Les tags sont choisis par l'utilisateur lui même, ce qui

lui pennet de gèrer entièrement ses marques pages.

Dans «delicious», un site Web d'intérêt est identifié comme le centre de communication pour un utilisateur. Ce Site Web a les propriétés d'URL, l'étiquette (tag) et l'annotation (commentaire). L'étiquette placée sur cet site Web peut être liée à une autre site Web utilisant la même étiquette ou une autre étiquette liée au même site Web. Par exemple, un emplacement peut être étiqueté (taggué) avec le mot « ordinateur », une autre personne peut étiqueter le même site Web avec le mot « technologie ». Il est à souligner que le même mot « technologie » peut être lié à un autre site Web. L'essence de ces étiquettes est de pouvoir voir les faisceaux des mots utilisés pour classifier les sites Web.

Les étiquettes (tags) sont simplement des labels pour URLs, choisis pour aider un utilisateur dans la récupération postérieure des ces URLs. Les étiquettes ont l'effet additionnel pour regrouper les URLs. Il n'y a aucun ensemble de catégories fixes ou de choix officiellement approuvés. Vous pouvez utiliser des mots, des acronymes, des nombres, n'importe qoui d’important pour un utilisateur, sans se demander si c’est important pour un autre.

Le problème avec ce type d'étiquetage est que les individus sont libres d'utiliser n'importe quelle langue ou symbole pour étiqueter un site Web. Il peut devenir très discordant de ne pas avoir un vocabulaire contrôlé pour étiqueter des sites Web. Nous pouvons avoir un centre de contrôle attaché au site Web pendant l'étiquetage. Ce centre de contrôle peut agir en tant que thesaurus pour contrôler l'utilisation de mots dans l'étiquetage. Les mots utilisés sont alors considérés comme les annotations.

3.6.5.3. Flickr

Flickr est un site Web qui permet aux utilisateurs de télécharger, partager des photos et d'étiqueter chaque photo avec des mots descriptifs (Marlow et al, 2006). Les autres utilisateurs peuvent alors faire des recherches sur ces étiquettes, leur permettant de trouver et de présenter leurs observations sur les photos. La communauté active et les

dispositifs de partage de Flickr ont attiré des millions d'autres utilisateurs. En dehors du fait que les utilisateurs externes peuvent rechercher des photos dans la base de données, ils peuvent également avoir la permission de classer des photos qui appartiennent aux autres utilisateurs (Hidderley et Rafferty, 2006). Flickr est à la fois un site et un système d'échange de photos.

Flickr se fond sur l'interprétation personnelle des images. Le problème avec un système comme Flickr est que les images sont interprétées et fondées sur la perception des couleurs et d’autres considérations environnementales. Par exemple, vous pouvez explorer des photos sur Flickr un article bien choisi comme les images classifiées en tant que « boy ». Les mots comme "girl", "kid", "eyes", "play", "woman", "people", "love" sont étiquetés avec "boy”32. Comment pouvons-nous connaitre la relation entre deux concepts reposant sur les images ?

Un autre problème est le problème du vocabulaire et de l'orthographe. Par exemple le mot "fils" peut être utilisé pour qualifier un «garçon» ou « garçons ». Puisque nous étiquetons les images et non les textes, un autre problème inhérent est l'internationalisation. Comment réconcilions-nous des mots dans les langues différentes ?

Nous pouvons appliquer notre modèle d'annotation pour résoudre certains de ces problèmes. Dans ce cas, chaque étiquette est considérée comme une annotation et est envoyée à la base de données d'annotation. Les étiquettes sont envoyées à la base de données d'information seulement après qu'ils auront été contrôlés. Avec le concept de notre modèle, il sera possible d'identifier l'identité des utilisateurs apportant des contributions.