• Aucun résultat trouvé

1. Les pincipaux concepts de notre étude

1.1. Comment définir l’information ?

1.1.5. L’annotation

Nous nous inspirons de certaines définitions pour proposer notre propre définition.

1.1.5.1. Définition générale du concept d’annotation

Différentes définitions ont été données au terme d’annotation. Ces définitions sont des points de vue spécifiques, qui ne sont pas tout à fait appropriées à notre étude. “Une annotation est une information graphique ou textuelle attachée à un document et souvent placée dans ce document” (Desmontils et al, 2003, page 3).

Cette définition est certes valable, mais la relation entre l’objet de source et l’annotation n’est pas claire. Or, pour nous, l’association entre document source et annotation est impérative. S’il n’y a aucune association ou lien entre les deux, nous ne pouvons pas parler d’annotation. L’association doit être énoncée directement ou indirectement.

“Une annotation est une explication qui accompagne un texte” dit le Petit Robert, dictionnaire de la langue française.

Dans cette définition le mot accompagne est important, bien que formel, tant il est évident que toute annotation, de fait, n'existe que se rapportant à un « texte »-source.

En revanche, comme on ne peut reconnaître au mot texte qu'un seul sens, cette

définition exclut les annotations appliquées aux objets graphiques ou aux sonorisations.

(W3 Workgroup on Collaboration, Knowledge Representation and Automatability)6 Pour nous, tous les objets associés à d’autres objets par une relation n’ont pas forcément une connotation d'annotation.

Et d’abord, comment définir un objet ?

Dans le domaine de la science de l’information et de la communication, un objet est « la matière et la désignation caractérisant le contenu d'un article ». Dans ce cas, « le paragraphe » d’un article est associé au titre principal, mais le paragraphe d’un article n’est pas forcément une annotation de son titre.

Selon le Grand Dictionnaire7, une annotation est « un bref commentaire, une explication d'un document ou de son contenu, ou même une très brève description, habituellement ajouté(e) en note après la référence bibliographique du document ». Cette définition est évidemment intéressante, mais nous paraît un peu réductrice, quant à sa localisation ou son expression.

« Les annotations sont les commentaires, les remarques, les suppressions, les signets externes etc... qui peuvent être attachés à distance à n'importe quel document du Web ou à une section de document du Web »8

Cette définition est encore plus réductrice puisque ne concernant que les documents du Web

6 An annotation can be loosely defined as "any object that is associated with another object by some relationship" http://www.w3.org/Collaboration/ (04/10/2005)

7 http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index800_1.asp (28-Mar-06)

8Annotations are external comments, remarks, deletions, bookmarks etc. that can be attached remotely to any Web document or a selected part of it. Annotations are external comments, remarks, deletions, bookmarks etc. that can be attached remotely to any Web document or a selected part of it ». (http://annotest.w3.org/annotations).

1.1.5.2. Définition du concept d’annotation dans le cadre de ce travail

Nous considérons l’annotation comme une action et un objet. L’annotation comme une action :

L'annotation est une interprétation d’un objet exprimé sur un document.

L’interprétation peut être faite par le producteur de l'objet ou par une autre personne.

C'est l'expression d’une connaissance ou compréhension spécifique d’un

document (document peut être un concept exprimé) sur le même document. L’annotation comme un objet :

L’annotation est un objet écrit, oral ou graphique, habituellement attaché à un document, fait pour influencer la perception de ses publics potentiels sur un sujet particulier.

Le sujet de départ est l’annotation, qui est prédéterminée par le contenu d’un document d’origine. La perception et l’interprétation individuelle attribuée au sujet d’un document sont subjectives. Cette subjectivité variant parfois avec le temps; l'annotation peut être évolutive. La signification des annotations faites sur un document peut changer avec le temps.

L’évolution d’un sujet d’annotation de son sujet d’origine est une fonction d’interprétation subséquente. Le sujet de notre étude porte sur cette évolution. Les annotations sur les document écrits renvoient à diverses entités : un ensemble de documents, un seul document, un passage, une phrase, un terme, un mot, une image. Les annotations décrivent (récapitulent le contenu important) et évaluent (analysent) la ressource sur la base des critères standards.

Une annotation n'est pas un résumé, ni un sommaire : les résumés et les sommaires, habituellement décrivent ou récapitulent le contenu, mais ne l'évaluent pas. Des

annotations sont destinées à évaluer des livres, des sites Web, des articles, des documents de gouvernement, des vidéos ou d'autres types de document.

Les annotations peuvent prendre plusieurs formes, comme :

des icônes (pour décrire des avis; en utilisant des étoiles, des points

d’interrogation, d'exclamation...),

des symboles de liens (pour décrire des associations, des relations entre

mots...),

des notes textuelles en marge, en bas de page ou en fin de document,

repérées dans le texte par des icônes (numéros, étoiles...),

des mises en formes typographiques (surligner, italique...),

des redécoupages de texte à l’aide d’accolades, de numérotation de

passages...,

des images, des sons,

des concepts et leurs attributs (annotations sémantiques)...

Cette énumération laisse entendre que l’annotation, sur un document, peut s'exprimer avec un large éventail de possibilités.

Nous identifierons deux types d'annotations, cette dichotomie étant fondée sur l'origine de l'annotation :

(a). Les annotations volontaires (ou d’origine intérieure). Elles sont les annotations produites d’instinct par la personne-même qui a créé le texte. Ce sont des remarques, ou des corrections personnelles sur des documents et en un temps que l'auteur a choisis. Ces annotations ne présentent aucun caractère de contrainte, ni de crainte. (b). Les annotations requises (ou d’origine extérieure). La créateur d’annotation est prié de s’engager dans le processus d’annotation; L’annotation est une réponse à une question. Le plus souvent dans les organisations, les annotateurs se trouvent alors être des témoins légaux. Ce groupe semble être le plus important, en nombre, dans la dichotomie présentée ici.

Afin de mieux apprecier l’impact d’annotation dans le processus d’IE, nous etudions de pres ce dernier dans la section suivante.

1.2. L’intelligence et sciences de l'information et de la