• Aucun résultat trouvé

Les médicaments probiotiques et compléments alimentaires

Dans le document Actualité du microbiote intestinal (Page 163-166)

Les conseils d'or du bon usage des médicaments 7.1

7.1.2 Les médicaments probiotiques et compléments alimentaires

Les probiotiques sont surtout utilisés en prévention et en adjuvant de traitement. Ils ont un effet bénéfique sur l‘écologie des bactéries intestinales et préviennent l‘apparition des pathogènes. Cependant, à l‘heure actuelle, les spécialités probiotiques ayant le statut de médicament ne sont pas nombreuses, et ont pour indication essentielle et démontrée, la prise en charge des troubles diarrhéiques. Toutefois, des études cohérentes sont encore nécessaire avant d‘établir des recommandations officielles, et de mettre sur le marché des médicaments contenant des probiotiques, prébiotiques ou une association symbiotique de ces deux derniers.

Au Maroc, il en existe un nombre réduit de médicaments probiotiques disponibles en pharmacie. L‘intérêt de ces produits oblige le pharmacien d‘avoir une connaissance précise de leurs utilités et risques pour les conseiller à bon escient. On peut citer par exemple : - Médicaments probiotique : Ultralevure® : existe sous différentes formes (sachets et gélules) contient la souche Saccharomyces boulardii (adulte : 1 à 2 gélules 2 fois par jour. Enfant : 1 sachet 2 fois par jour) et Enterogermina® (suspension orale). - Complément alimentaire : Prodefen® (1 sachet par jour) contient un mélange de 7 souches probiotiques et des prébiotiques FOS, Hygiaflore® (1 à 4 comprimés par jour) contient un mélange de plantes et des ferments lactiques, Bion3® (comprimés) contient 3 souches probiotiques (Bifidobacterium

bifidum, Bifidobacterium longum et Lactobacillus gasseri),et I.B.S® est un probiotique contenant la souche bactérienne Lactobacillus plantarum 299v (Lp299v) Lp299v est l‘une des souches bactériennes les mieux étudiées au monde I.B.S. probi-digestis contient 10 milliards

110

de germes probiotiques par capsule Enveloppes de capsules végétales, convient aux végétariens sans gluten et sans lactose) . Il appartient au pharmacien de vérifier les avantages et les inconvénients de la composition des produits par rapport à leur indication.

Il doit faire une sélection parmi les différentes gammes des compléments alimentaires contenant des probiotiques et ne retenir que les produits sérieux et ne faisant pas état d‘allégations thérapeutiques non justifiées. Ainsi, il est intéressant à noter que la résistance des souches est variable selon la forme galénique choisie.

Par exemple : Lactobacillus rhamnosus GG ne résiste pas de la même manière en fonction de la forme galénique choisie (capsule de gélatine, tablettes, laits fermentés, sachets).

Conseils généraux sur la prise de probiotiques :

 Actuellement on pensera à conseiller les probiotiques dans toutes les situations où le microbiote est en péril (troubles fonctionnels intestinaux, diarrhée, constipation, ballonnements, prise d‘antibiotiques, période hivernale, chez les adultes et chez les enfants). Comme le dosage peut différer selon les indications, il faudra vraiment faire un interrogatoire au patient pour déterminer ses réels besoins.  Il ne faut pas multiplier la prise des probiotiques, pour éviter tout risque de

surdosage.

 Il faut respecter la dose quotidienne recommandée par le médecin ou conseillée par le pharmacien (un sachet une à 2 fois par jour).

 Il est recommandé de prendre les probiotiques à jeun trente minutes avant le petit déjeuner ou deux heures après un repas afin qu‘ils ne restent pas trop longtemps dans l‘estomac et rejoignent l‘intestin le plus vite possible.

 Ne mélanger pas le médicament avec un liquide ou des aliments très chauds, glacés ou alcoolisés, ces conditions ne permettent pas de garantir l‘action thérapeutique des probiotiques.

 Les probiotiques doivent être pris avec un grand verre d‘eau.

111

le microbiote et puis enchaîner sur un traitement prébiotique pour l‘entretenir  N‘abusez pas de la consommation des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme

Ibuprofène, aspirine... ils augmentent la perméabilité intestinale.

 Certains probiotiques se conservent au réfrigérateur, cela permet d‘assurer une meilleure conservation car le froid permet aux bactéries de rester en latence et de sortir de ce temps de latence une fois confrontés à des températures plus élevées dans notre organisme.

 En application locale, les probiotiques aident à traiter les vaginites. Après un traitement antifongique, l‘usage oral de probiotiques (au moins 5 milliards de bactéries par jour) ainsi que l‘application locale d‘une préparation de suppositoires de probiotiques diminuent les risques de rechute

Précautions d’emploi et Contre-indication :

Les probiotiques sont en vente libre. Le risque que peuvent présenter les probiotiques comme toute automédication, est l‘absence de diagnostic précis et l‘aggravation des symptômes si le problème de santé au départ ne relevait pas des compétences des probiotiques. Par exemple, prendre des probiotiques lors d‘une diarrhée ne représente aucun danger à condition de consulter si le symptôme persiste.

 L‘utilisation des levures est déconseillée en cas de grossesse ou d‘allaitement Ne pas utiliser sans avis médical en cas de nausées, de fièvre, de vomissements, de diarrhées contenant du sang ou de douleurs importantes au ventre.

 La pose de cathéter veineux central est contre-indiquée, risque de fongémie  Ne pas utiliser sans avis médical en cas d‘affaiblissement du système immunitaire

dû à une maladie (sida, lymphome) ou à un traitement médical (corticothérapie, chimiothérapie, radiothérapie).

Effets secondaires :

 Augmentation temporaire des gaz intestinaux chez certaines personnes. La levure de bière vivante peut causer des ballonnements et des gaz intestinaux. Si c‘est le

112

cas, on conseille de commencer avec de petites doses qu‘on augmentera progressivement afin de donner le temps à l‘organisme de sécréter les enzymes appropriés. Ainsi, il ne faut pas confondre la levure de bière boulardii séchée à froid qui est « vivante » et la levure de bière ordinaire rendue inactive par un séchage à haute température.

 Une consommation élevée de suppléments de probiotiques peut également provoquer une légère irritation intestinale chez certains en début de traitement.

Les conseils d’or en nutrition

Dans le document Actualité du microbiote intestinal (Page 163-166)