• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 6 – L’ADAPTATION DU DROIT INTERNATIONAL PAR LES

3. La perception du droit et des droits humains pour l’apport d’un changement

3.2 Les facteurs influençant les perceptions des droits humains

De nombreux facteurs influent l’interprétation des droits humains. La perception et la mobilisation des droits des femmes par CHEI sont le produit d’éléments plus larges tels que le contexte de Dharavi, le mouvement de lutte pour les femmes en Inde, l’adoption de la PWDVA, etc. Les interprétations des droits humains sont également influencées au niveau national par la mise en place de la NCW en 1990, de la National Human Rights Commission (NHRC) en 1993 et par la ratification de nombreuses conventions internationales par le gouvernement indien475. Cette section se penche sur les facteurs locaux ayant pu avoir un impact sur les perceptions des droits humains. Parmi ces multiples facteurs se trouvent les

470 Entrevue Nandini, directrice, 2 mai 2013. 471 Entrevue Vikram, avocat, 15 avril 2013.

472 P. Levitt et S.E. Merry. «Vernacularization on the Ground: Local Uses of Global Women's Rights in Peru,

China, India and the United States», (2009) 9:4 Global Networks, aux pp. 459-460.

473 Merry et al., Law from Below, supra note 26, à la p. 104. 474 Bahdi, supra note 157, à la p. 876.

réseaux de contacts, les études et les formations, les positions sociales et hiérarchiques des employés, les participations à des forums et des rencontres nationales ou internationales ainsi que les sources de financement476. Compte tenu la pluralité des interactions avec des personnes ou des situations, la circulation et la trajectoire des droits humains sont hétérogènes et complexes.

Premièrement, l’éducation et la formation reçues par les répondants influent sur la perception des droits des femmes en matière de violence domestique. La plupart n’ont pas eu de formations spéciales sur le droit international ou sur les droits humains. La connaissance de ces sujets, pour ceux qui l’ont acquise, provient des études universitaires, d’emplois précédents ou d’évènements au niveau national ou international477. Les résultats sont multiples : « [It] has helped me to get an understanding of a larger vision, not just looking at it from a woman suffering in India but connecting it to an international picture. »478 Outre quelques cas exceptionnels, les informations reçues traitent plus précisément des lois nationales pertinentes aux filles et aux femmes. En ce sens, CHEI offre habituellement une introduction aux lois nationales et à la PWDVA aux nouveaux employés. Les textes internationaux sur les droits humains et sur les droits des femmes n’ont jamais fait l’objet d’une formation par CHEI. En revanche, les idéaux de droits des femmes peuvent avoir été développés par un intérêt en la matière, une sensibilisation par les médias, un cercle social orienté vers l’égalité de genre, etc. Il ne faudrait pas non plus négliger que les travailleuses sociales et les avocats oeuvrant au sein du WCPVP ont fait le choix prémédité de travailler pour l’amélioration des conditions de vie des femmes indiennes. Ils avaient donc une disposition favorable aux sujets liés à leurs droits et même, au féminisme indien479.

476 Cette recherche ne prétend pas retracer la trajectoire complète du développement des perceptions de droits

humains des répondants. Pour cette raison, l’attention est portée seulement sur quelques éléments clairement identifiables chez les répondants.

477 Certains répondants ont participé à des rencontres, des colloques ou des consultations nationaux ou

internationaux. La plupart des évènements traitaient de la violence selon différents thèmes : santé publique, services et mécanismes, femmes marginalisées, CEDEF, etc.

478 Entrevue Pooja, avocate et travailleuse sociale, 10 avril 2013.

479 Une question du Guide pour les entrevues portait sur ce thème : « Why did you choose to work on women

Ensuite, les bailleurs de fonds ont une influence non négligeable. CHEI n’est pas exempt

des réalités financières de telles organisations communautaires en Inde : il se doit d’orienter les activités et les services selon les sources du financement reçues. Puisque les fonds proviennent entièrement du secteur privé, les donateurs ont un impact considérable sur le contenu et la structure du WCPVP. Les instructions quant à la demande de fonds encouragent souvent les ONG à adopter un discours lié aux droits humains. Dans le cas du CHEI, l’origine du financement a une incidence : les fonds internationaux exigent l’utilisation d’un langage de droits humains tandis que les donateurs indiens n’ont majoritairement pas d’exigences en la matière. Si les catégories de financement le permettent, les bailleurs de fonds indiens seront informés que la violence domestique est reconnue comme une problématique au niveau international. En somme, le financement international a un impact beaucoup plus important sur le développement d’une perception des droits humains en raison de son intégration obligatoire.

Finalement, il est intéressant d’analyser l’ordre communautaire non pas comme un bloc homogène, mais bien comme l’arrimage de diverses perspectives provenant d’individus distincts. « Each person has a right to come with their own perspective »480. Il ne faudrait donc pas sous-estimer l’influence des expériences et des perceptions personnelles des « vernacularisateurs ». D’ailleurs, certains répondants du CHEI ont constaté les conséquences de l’apport individuel dans les interventions, soulignant le manque de cohérence et d’entendement dans l’application d’une approche holistique de protection contre la violence domestique. Pooja affirme : « I would like everybody to talk the same language. »481 Même s’il y a un désir de contrôler les perceptions et les traductions, CHEI reconnaît la valeur de la personnification de l’intervention, dans la mesure où les objectifs et les principes sont respectés. Cela justifie, d’une part, le manque d’uniformité quant à la compréhension de l’approche des droits humains et, d’autre part, la conformité des actions par rapport aux objectifs du CHEI. D’une manière ou d’une autre, les répondants s’entendent tous pour affirmer que les droits humains sont des idées supplémentaires au désir profond de transformation des mentalités sur les statuts de la femme et de la famille. Selon les expériences

480 Entrevue Pooja, avocate et travailleuse sociale, 10 avril 2013. 481 Entrevue Pooja, avocate et travailleuse sociale, 10 avril 2013.

multiples des employés et des usagères du CHEI, les droits humains sont alors adaptés aux besoins de ces dernières par la vernacularisation.

4. La vernacularisation et la traduction des droits humains