• Aucun résultat trouvé

Les effets interactifs des buts dispositionnels et contextuels

Chapitre 3 Les effets du climat scolaire au plan de la motivation

3.3.8 Les effets interactifs des buts dispositionnels et contextuels

Nous venons de le voir, les buts d’accomplissement peuvent tout à la fois émaner de l’élève (buts personnels) que de signaux environnementaux (but contextuels). Ainsi, l’orientation motivationnelle peut être considérée comme une fonction des buts personnels, des buts contextuels et de leurs effets interactifs. Pourtant, si cette hypothèse interactive est

fréquemment relayée par les travaux de la TBA, les études empiriques allant dans ce sens demeurent encore assez peu fréquentes. On sait en effet peu de choses sur ce point et il reste par conséquent difficile de faire des prédictions sur le type de patrons motivationnels produits par des buts dispositionnels contrastés à but contextuel donné (Kaplan, Gheen & Midgley, 2002; Linnenbrink, 2004, 2005 ; Linnenbrink & Pintrich, 2001; Urdan, 2001).

Quelques suppositions ont néanmoins été formulées par Anderman et Maehr (1994) à ce propos. Selon eux, la structure de buts orientée vers la performance peut s’avérer bénéfique dès lors que les élèves sont initialement orientés vers un but de maîtrise. De la même façon, la structure de buts orientée vers la maîtrise peut se révéler moins efficace pour les élèves orientés vers la performance que pour ceux poursuivant un but de maîtrise.

Si cette perspective d’analyse des buts multiples en est encore à ses débuts, elle fait néanmoins l’objet d’un intérêt grandissant au sein de la TBA.

3.3.8.1. L’hypothèse d’atténuation versus hypothèse d’ajustement

Linnenbrink (2005 ; Linnenbrink & Pintrich, 2001) a formulé deux hypothèses alternatives sur ces potentielles interactions.

L’hypothèse d’atténuation (buffering hypothesis) renvoie à un modèle normatif de la TBA et prédit que le but de maîtrise modère positivement les effets négatifs du but de performance. Ainsi, pour un élève adoptant un but de performance mais évoluant au sein d’une structure de buts de classe accentuant le poids du but de maîtrise, l’effet négatif sera moindre qu’au sein d’une structure de buts de classe orientée vers la performance. De la même façon, au sein d’une structure de performance, les effets négatifs seront amoindris si l’élève est orienté vers la maîtrise.

La seconde hypothèse, relève quant à elle d’un modèle révisé de l’effet des buts d’accomplissement. Plus connue sous le nom l’hypothèse d’ajustement ou de congruence (matching hypothesis ; e.g,. Baron & Harackiewicz, 2001 ; Harackiewicz & Elliot, 1998), elle indique que l’effet de la structure de buts sera positif dès lors qu’elle sera en adéquation avec l’orientation motivationnelle de l’individu. Ainsi, lorsque la structure de buts de classe est orientée vers la performance, les conséquences seront positives dès lors que le but personnel dominant chez l’individu est un but de performance. De la même manière, la motivation d’un élève orienté vers la maîtrise sera d’autant plus forte que le contexte accentuera le poids de ce

même but. En revanche, dans le cas d’une incongruité entre buts contextuels et buts personnels, les conséquences seront moins adaptatives.

Une étude de Newman (1998) a apporté son soutien à l’hypothèse de l’atténuation, en montrant que les élèves orientés vers la performance dans un contexte de performance étaient ceux qui manifestaient les patrons comportementaux les moins adaptés et ce, malgré l’ajustement existant entre buts personnel et contextuel. Néanmoins, face à la rareté des études de ce type, il paraît hâtif de conclure en faveur de l’une de ces deux hypothèses. Linnenbrink (2005) propose quant à elle un résumé des prédictions que l’on pourrait formuler dans le cadre de chacune d’elles (tableau 2).

Tableau 2: Résumé des prédictions concernant les effets interactifs entre buts personnels et buts

contextuels (Linnenbrink, 2005)

Hypothèse buffering (tampon) Hypothèses matching (ajustement) Maîtrise Approche

de la performance

Combinés Maîtrise Approche de la performance Combinés O ri en ta ri o n d is p o ti o n n el le Maîtrise élevée/ performance faible

élevé Modéré Modéré élevé Faible modéré –

élevé Maîtrise élevée/ performance élevée modéré Faible - modéré Faible - modéré modéré – élevé modéré – élevé élevé Maîtrise faible/ performance faible modéré – élevé Faible Faible - modéré

Faible Faible Faible

Maîtrise faible/ performance

élevée

Modéré Faible Faible - modéré

Faible élevé modéré –

élevé

3.3.8.2. Le Rôle modulateur de l’Habileté Perçue

Dweck et Elliot (1983) ou bien encore Nicholls (1989) ont quant à eux étudié la modération des conséquences associées aux buts contextuels par les perceptions d’habileté des élèves. Ils ont ainsi démontré que les effets négatifs associés à la structure de but de performance sont d’autant plus forts que les élèves possèdent de faibles perceptions d’habileté. Dans pareils cas,

les élèves manifesteraient des patrons de réponses de type « résigné » caractérisés par des comportements d’évitement et d’abandon face aux difficultés ainsi que des attributions en termes de manque d’habileté. En revanche, les conséquences associées à un contexte valorisant la démonstration des compétence chez les élèves ayant des perceptions d’habileté élevées seraient moins négatives avec notamment plus de persistance face aux obstacles et moins d’affects négatifs. Le niveau d’habileté perçue des élèves n’exerçant aucun effet dans le cas d’une structure de maîtrise.

Dans cette section, nous avons dressé un panorama des travaux conduits dans le cadre de la TBA en nous focalisant plus particulièrement sur les effets du climat motivationnel. Ainsi, si la littérature fait apparaître que le but de maîtrise génère les patrons motivationnels les plus adaptés aux apprentissages et à la réussite scolaire, les résultats négatifs souvent associés à l’orientation vers la performance doivent être nuancés.

Par ailleurs, si les recherches consacrées à l’influence des buts contextuels montrent une supériorité du but de maîtrise, les effets du but de performance doivent être reconsidérés à la lumière des récents développements de la TBA. Bien que les débats sur ce point n’aient pas encore permis de trancher sur l’hypothèse explicative la plus vraisemblable, la TBA a progressé sur un point essentiel : considérer les interactions potentielles entre buts dispostionnels et contextuels afin de mieux appréhender encore la complexité des effets du contexte de la classe.

Dans la section qui suit, nous exposons une seconde théorie présentant une autre perspective d’analyse de l’influence de l’environnement social sur la motivation des élèves : la Théorie de l’Autodétermination