• Aucun résultat trouvé

2. La prise en charge du TDAH

2.4. La prise en charge médicamenteuse

2.4.2. Les modalités pratiques du traitement par le méthylphénidate

2.4.2.2. Les différentes formes de méthylphénidate disponibles

Le méthylphénidate existe sous différentes formes avec des durées d’action plus ou moins longues. Il est possible de différencier les formes à libération immédiate des formes à libération prolongée (LP).

Un tableau récapitulatif des différentes spécialités à base de méthylphénidate disponibles sur le marché est présent en Annexe 7.

2.4.2.2.1. Une spécialité à libération immédiate : Ritaline® 10mg

La Ritaline® 10mg est la seule forme à libération immédiate actuellement disponible sous AMM depuis 1995 en France. Du fait de son absorption rapide et de sa courte durée d’action, son administration nécessite 2 prises journalières : le matin et le midi. Certains sujets peuvent nécessiter une 3ème prise quotidienne lorsqu’un effet rebond apparaît en fin de journée. Celle-ci se fera alors vers 16h au plus tard afin de ne pas perturber le sommeil du patient par une prise vespérale trop tardive.

Depuis juin 2012, le méthylphénidate 10mg à libération immédiate a été ajouté au répertoire des génériques.

Notons également que le méthylphénidate dosé à 10mg dans la spécialité Ritaline® à libération immédiate possède une seconde indication dans le cas des narcolepsies avec ou sans cataplexie chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans après échec du modafinil, molécule de première intention dans le traitement de cette pathologie.

2.4.2.2.2. Des spécialités à libération prolongée

La nécessité de renouvellement des prises de Ritaline® 10mg a conduit l’industrie pharmaceutique à développer des formes à libération prolongée permettant une meilleure observance grâce à une prise unique journalière le matin.

En effet, ces spécialités LP possèdent 2 phases de libération du méthylphénidate : une première phase rapide et immédiate puis une seconde phase quelques heures après permettant une stabilisation de la dose sur la journée.

Des études ont montré que ces formes à libération prolongée permettaient une absorption plus lente mais aussi plus complète du principe actif sans pour autant avoir de différence significative au niveau de l’élimination [74].

2.4.2.2.2.1. Ritaline® LP

La Ritaline® LP se présente sous la forme de gélules et est disponible en 4 dosages : 10mg, 20mg, 30mg et 40mg. Cette spécialité a obtenu son AMM en 2003 et en 2011 pour la forme à 10mg.

Les gélules de Ritaline® LP sont constituées de 50% de granules à libération immédiate et de 50% de granules à libération prolongée. La concentration plasmatique initiale est atteinte en 1 à 2 heures et la durée d’action est d’environ 8 heures.

Cela permet donc de limiter la prise à une par jour le matin en substitution de la forme à libération immédiate devant être prise 2 à 3 fois par jour.

Il est à noter que bien qu’elles soient à libération prolongée, ces gélules peuvent être ouvertes et leur contenu peut être mélangé à des aliments froids semi-solides de type compote ou yaourt et avalé immédiatement suivi d'un grand verre d'eau. Mais, il est important de signaler que la gélule et/ou son contenu ne doivent en aucun cas être écrasés ou croqués [80].

Enfin, les unités de Ritaline® LP étant conditionnées en vrac dans un flacon, leur déconditionnement, pour une délivrance inférieure à 28 jours de traitement, ne permet pas la réutilisation des reliquats et impose donc leur destruction selon les procédures de traitement et d'élimination des produits stupéfiants [12].

2.4.2.2.2.2. Concerta® LP

Le Concerta® LP se présente sous la forme de comprimés et est disponible en 3 dosages : 18mg, 36mg et 54mg depuis 2003.

Les comprimés de Concerta® LP sont formulés comme suit : 22% de forme « libération immédiate » et 78% de forme « libération prolongée ». La concentration plasmatique initiale est atteinte en 1 à 2 heures et la durée d’action est d’environ 12 heures.

Le Concerta® LP peut être une alternative à la forme simple de la Ritaline®. Cependant, la loi d'équivalence posologique n'est pas linéaire. Par exemple, 5 mg 3 fois/j de Ritaline® correspond à une dose de Concerta® de 18mg le matin [80].

Il est à noter que les comprimés de Concerta® sont assez gros et, ne devant pas être fractionnés du fait de la forme à libération prolongée, ils peuvent se révéler difficiles à avaler, particulièrement chez les enfants où des cas d’obstruction gastro-intestinale ont été décrits. Il est donc recommandé de privilégier la forme LP gélule (comme la Ritaline® LP ou le Quasym® LP) chez les enfants entre 6 et 11 ans et de garder la forme LP comprimé, c’est-à-dire le Concerta®, chez les enfants à partir de 11 ans considérés comme plus aptes à avaler les comprimés [80].

Enfin, les comprimés de Concerta® LP sont, tout comme nous venons de le voir pour les gélules de Ritaline® LP, conditionnés en vrac dans un flacon. Leur déconditionnement impose donc également la destruction des reliquats selon la procédure en vigueur pour les produits stupéfiants [12].

2.4.2.2.2.3. Quasym® LP

Le Quasym® LP se présente sous la forme de gélules et est disponible en 3 dosages : 10 mg, 20 mg et 30 mg. Ces spécialités ont obtenu leur AMM en 2006.

Les gélules de Quasym® LP combinent deux types de granules : 30% de granules à libération immédiate et 70% de granules à libération prolongée pour une durée d’action d’environ 8 heures.

Ces spécialités peuvent être utilisées en relais de la forme simple de la Ritaline® 10mg avec les équivalences posologiques suivantes : 10 mg 2 fois/j de Ritaline® correspond à une dose de Quasym® de 20 mg le matin. La dose maximale journalière recommandée est de 60 mg en une prise le matin [80].

Tout comme les spécialités de Ritaline® LP, le contenu des gélules de Quasym® LP peut être pris dans une compote ou un yaourt.

2.4.2.2.2.4. Medikinet® LM

Depuis mai 2015, une nouvelle spécialité de méthylphénidate à libération modifiée (LM) est commercialisée. Il s’agit du Medikinet® LM qui est disponible sous forme de gélules en 5 dosages : 5mg, 10 mg, 20mg, 30mg et 40mg.

Les gélules de Medikinet® LM sont composées de 50% de granules à libération immédiate et de 50% de granules à libération prolongée pour une durée d’action d’environ 8 heures.

L’administration doit se faire comme les autres spécialités à libération prolongée, c’est-à-dire le matin au petit déjeuner. Comme les autres formes de gélules LP, elles peuvent être ouvertes et saupoudrées sur de la compote ou du yaourt. Une prise sans aliment du Medikinet® LM entraîne une distribution beaucoup plus rapide de la dose et donc un risque de durée d’action plus faible c’est pourquoi les gélules ne doivent pas être prises à jeun.

Les patients stabilisés avec la Ritaline® 10mg peuvent passer à cette spécialité à la dose quotidienne équivalente : par exemple si l’enfant prend un comprimé de Ritaline® 10mg le matin et le midi, il pourra passer au Medikinet® LM 20mg en une prise le matin.

La Commission de transparence de l’HAS a conclu que les spécialités Medikinet® LM n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR de niveau V) par rapport aux spécialités à base de méthylphénidate déjà présentes sur le marché.

Actuellement, les données récoltées par la commission de transparence de la HAS ne permettent pas de recommander une spécialité de méthylphénidate plutôt qu’une autre. Le choix appartient au prescripteur et à la famille afin de pouvoir s’adapter au mieux aux spécificités de chaque enfant [83].