• Aucun résultat trouvé

Les consonnes complexes

Dans le document UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR (Page 45-55)

8 ANNEXE 3

1.8 Structure de la thèse

2.1.1 Le système consonantique

2.1.1.2 Les consonnes complexes

23

[sa:c] [ca:c]

fas « nouer » / feeccí « dénouer » (pour l’argument [fas] [fe:c:i] morphophonologique)

24

brèves, dans un radical substantival ou verbal où elles occupent la deuxième position consonantique, devant voyelle d’appui. Elles ne se trouvent jamais en position initiale de mot, après consonne ou après voyelle longue.

Les consonnes géminées du wolof de Dakar (02)

Comme l’interprétation phonologique de certains segments consonantiques du wolof a suscité des points de divergence, celle des consonnes géminées a aussi semé la division au sein des chercheurs traitant du wolof. Cette division porte non seulement sur le statut phonologique des géminées mais également sur les consonnes géminables. S’agissant des consonnes géminables, Diagne, P. (1971 : 28) considère que : « (…) Seules trois des consonnes fondamentales du wolof ne manifestent pas de formes géminées. Il s’agit de / f /, / s / et / r / ». Ceci n’est pas de l’avis de Dialo, A. (1981) et Cissé, M. (2007) qui isolent respectivement / f /, / s /, / x / et / f /, / s /, / x /, / r / comme étant les consonnes non géminables en wolof.

Labiales Alvéolaires Palatales Vélaires

Sourdes pp tt cc kk Occlusives

Sonores bb dd jj gg Nasales mm nn ññ ηη Constrictives Latérale ll

Vibrante rr

Semi-voyelles yy ww

25

Concernant le statut phonologique de la consonne géminée, d’aucun la traitent comme une unité monophonématique, d’autres l’analysent comme une séquence de deux phonèmes identiques.

Ainsi Diagne, P. (1971) réduit la géminée en une entité phonique distinctive au moment où Sambou, P.M. et Mbodj, C. (1990) et Dialo, A. (1981) militent en faveur de l’existence de deux segments phonétiques identiques comme le note Dialo, A. (1979 : 52) :

« Ces segments (consonnes longues) se réduisent assez simplement à des séquences de deux éléments qui ne diffèrent que par un détail : le premier est implosé (ainsi qu’une simple finale de syllabe), et le second explosé (ainsi qu’une simple initiale de syllabe). Ces deux éléments sont séparés par une frontière de syllabe ».

2.1.1.2.2 Les prénasales

Par définition, les prénasales sont des combinaisons étroites d’occlusives nasales et orales homorganiques (de même organe et lieu d’articulation). Les prénasales formées avec les occlusives orales sonores / b /, / d /, / j / et / g / apparaissent en toute position de mot (initiale, interne et finale), tandis que celles formées avec les occlusives orales sourdes / p /, / t /, / c /, / k / et / q / sont seulement constatées en positions interne et finale de mot. Elles sont attestées après voyelle brève mais très rarement après voyelle longue comme dans le cas du mot ñeent « quatre ».

26

Les prénasales du wolof de Dakar (03)

Labiales Alvéolaires Palatales Vélaires Uvulaires

Sourdes mp nt nc nk nq

Sonores mb nd nj ng

La discussion sur les prénasales a fait émettre différents points de vue selon les auteurs à l’image de celle portant sur le statut phonologique de certaines consonnes simples, ([ q ], [ ʔ ], [ x ], [ h ]) et des consonnes doubles. Ainsi Dialo, A. (1979) distingue « semi-nasales » phonologiquement simples et « complexes à nasales » biconsonantiques. Selon cet auteur, les semi-nasales sont constituées d’un segment oral et d’un segment nasal étroitement co-articulés et pratiquement simultanés et non successifs alors que les complexes à nasale sont réalisés comme des séquences de deux éléments homorganiques dont chacun est comparable à une consonne simple : une nasale implosée et une occlusive explosée sourde ou sonore. Cette position de Dialo, A. est confirmée par Sambou, P.M. et Mbodj, C. (1990) selon qui, les prénasales sont des réalisations d’un segment de nasalité devant les phonèmes simples sourds ou sonores.

Après avoir exposé le système des consonnes du wolof de Dakar, avec toutes les controverses que cela a supposées quant au statut phonologique de certaines unités consonantiques (simples ou complexes) entre auteurs, nous donnons les disparités existantes entre systèmes consonantiques des différents parlers que nous étudions.

27

Le système consonantique (consonnes simples et complexes confondues) du wolof de Dakar se distingue de celui du faana-faana par l’existence, dans ce dernier, de la constrictive laryngale / h / qui y assume une double fonction :

- Une fonction phonétique d’attaque vocalique. En effet, l’entrée en action des cordes vocales pour l’émission d’une voyelle en position initiale s’effectue différemment selon les idiomes.

Pour ce qui concerne la variante du Saloum, le type d’attaque qui la caractérise est l’attaque aspirée, phonétiquement matérialisée par la laryngale [ h ]

- Une fonction phonologique. La consonne / h / peut fonctionner dans le faana-faana avec un rang de phonème. Son identification repose sur son opposition à l’ensemble vide (ø) ou à d’autres phonèmes du même système en position initiale de mot où la consonne / h / peut faire l’objet d’une différenciation d’unités lexicales sur le plan sémantique. En guise d’illustrations faisons les rapprochements suivants :

- h / ø

005 ham « avoir » / (ʔ)am « avoir + impératif »

[ham] [(ʔ)am]

hoor « jeûner » / (ʔ)oor « or » (emprunté au français)

[hɔ:r] [(ʔ)ɔ:r]

- h / f

006 hegg « arriver » / fegg « poser à côté »

28

[hεg:] [fεg:]

hee « réveiller » / fee « là-bas » [hε:] [fε:]

haj « poser en haut » / faj « soigner » [haɟ] [faɟ]

- h / s

007 hay « malheur » / say « tas de bois mort » [haj] [saj]

het « bâton » / set « être propre » [hεt] [sεt]

hút « chercher » / sút « être plus élancé, être plus fort » [hut] [sut]

- h / x

008 ham « avoir » / xam « savoir » [ham] [xam]

het « bâton » / xet « odeur » [hεt] [xεt]

hees « être nouveau / xees « être de teint clair » [hε:s] [xε:s]

29

En plus de son apparition en position initiale (avec le statut de phonème), le phonème / h / a aussi la latitude d’apparaître en position interne où il joue le rôle de consonne euphonique dans les bases verbales terminées par une voyelle et comportant un suffixe à initiale vocalique. A ce propos, nous donnons les formes suivantes :

009 fo + -aat → fohaat « jouer de nouveau » RAD SUF [fɔha:t]

jí + -oon → jìhóon → jìhoon « semer + passé » [ɟiho:n]

ree + -ati → reehatí « rire de nouveau » [rε:hati]

Quant à la position finale, le phonème / h / n’y apparaît jamais. Après avoir démontré le statut phonologique de la constrictive glottale / h /, nous proposons les tableaux phonologiques consonantiques de l’idiome du Saloum suivants :

30

Les consonnes simples du faana-faana (04)

Labiales Alvéolaires Palatales Vélaires Uvulaires Glottale

Sourdes p t c k q - Occlusives

Sonores b d j g Nasales m n ñ η

Sourdes f s ç x h Constrictives Latérale l

Vibrante r

Semi-voyelles y w

Les consonnes géminées du faana-faana (05)

Labiales Alvéolaires Palatales Vélaires

Sourdes pp tt cc kk Occlusives

Sonores bb dd jj gg Nasales mm nn ññ ηη Constrictives Latérale ll

Vibrante rr

Semi-voyelles yy ww

31

Les prénasales du faana-faana (06)

Labiales Alvéolaires Palatales Vélaires Uvulaires

Sourdes mp nt nc nk nq

Sonores mb nd nj ng

En dehors de l’occlusive glottale non attestée en lébu avec le statut de phonème et dont l’existence avec ce statut est démontré par Dialo, A. (1981) en WODAK, les tableaux de phonèmes consonantiques (simples et complexes) se présentent de la même façon en WODAK et en WOLEB. Ce coup de glotte correspond phonétiquement à la constrictive laryngale [ h ] en WOFAA.

32

Les consonnes simples du lébu de Ouakam (07)

Labiales Alvéolaires Palatales Vélaires Uvulaire Glottale

Sourdes p t c k q ʔ Occlusives

Sonores b d j g Nasales m n ñ η

Sourdes f s x - Constrictives Latérale l

Vibrante r

Semi-voyelles y w

Les consonnes géminées du lébu de Ouakam (08)

Labiales Alvéolaires Palatales Vélaires

Sourdes pp tt cc kk Occlusives

Sonores bb dd jj gg Nasales mm nn ññ ηη Constrictives Latérale ll

Vibrante rr

Semi-voyelles yy ww

33

Les prénasales du lébu de Ouakam (09)

Labiales Alvéolaires Palatales Vélaires Uvulaires

Sourdes mp nt nc nk nq

Sonores mb nd nj ng

Dans le document UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR (Page 45-55)

Documents relatifs