• Aucun résultat trouvé

Partie I. Etat de l’art et travaux connexes

V. Contribution 2: Architecture du système

V.4. Composants du système

V.4.2. Les Composants Cloud

Cette partie est composée de trois principaux nœuds Cloud; chaque nœud dispose de ses propres capacités de stockage et de traitement. La partie Cloud est également gérée par un système multi-agents spécifique à ses objectifs:

V.4.2.1. Nœud de réception

Le Nœud de réception a pour principaux objectifs: la réception des requêtes des clients, et la création d’un fichier pour stocker les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles de chaque requête, ce nœud est basé sur trois modèles de livraisons de services Cloud:

1. Software-as-a-Service (SaaS) pour: la codification des requêtes des clients afin de mieux les identifier, et la gestion des problèmes d’ordre sécuritaire

2. Storage-as-a-Service (StaaS) : pour stocker les requêtes des clients et leurs identifiants, stocker les services virtuels composites retournés par le nœud de vérification et classification, et stocker les différents codes (codes sources) relatifs au fonctionnement de ce nœud

3. Human-Support-as-a-Service (HsaaS) [148]: Cette partie traite les exigences particulières des clients : par exemple, si le client ne reçoit pas de résultats convenables, il peut envoyer des suggestions ou des réclamations aux gérants du système, pour que l’administrateur humain optimise les services offerts par le système proposé, et cela en prenant en considération les remarques des clients. L’autre fonction de cette partie, est la mise en place d'un SLA, entre les principaux nœuds du système (Nœud de réception, Nœud de découverte, Nœud de vérification classification) et les fournisseurs de services Cloud IaaS, pour assurer un déploiement rapide et efficace des composants de chaque nœud.

En plus, le nœud de réception a comme support, un nœud de sauvegarde (backup en anglais), qui stocke une copie de toutes les informations stockées sur le nœud de réception (requête, identifiant, services virtuels composites, et les codes sources), afin d'assurer

88

l'intégrité du système en cas d'échec. Le nœud de sauvegarde, est caractérisé par: (i) il est utilisé temporairement par le système de gestion de ressources, en cas ou le nœud de réception est dans un état d'échec, et cela pour offrir assez de temps aux agents mobiles ressources (Section 4.4.5), de déployer les services offerts par le nœud de réception sur le nœud IaaS ciblé, (ii) le nœud de sauvegarde assure: la disponibilité et l'instantanéité des services offerts par le nœud de réception.

V.4.2.2. Nœud de Découverte

Le nœud de découverte héberge le mécanisme de découverte et sélection de services, vue dans le chapitre précèdent, ce nœud est basé sur trois modèles de livraison de services Cloud :

1. Discovery-as-a-Service (DiaaS): c'est une variante de SaaS, qui exécute le mécanisme de découverte et sélection de service, sur la base des fichiers clients reçus du nœud de réception et les fichiers WSDL stockés dans l'index.

2. Storage-as-a Service: pour stocker: les fichiers clients et les fichiers WSDL sur l’index, afin de les rendre proche du DiaaS pour réduire le temps d'accès.

3. Developper-as-a-Service (DeaaS): il s'agit d'une combinaison entre PaaS (Platform- as-a-Service) et HsaaS. Lorsqu’un client envoie des suggestions spécifiques concernant le système de découverte, c'est aux développeurs (les développeurs sont des ingénieurs qui maintiennent et optimisent le nœud de découverte), d’optimiser le mécanisme de découverte et sélection, et cela en utilisant des outils de développement issu du PaaS.

Enfin comme pour le nœud de sauvegarde du nœud réception, celui du nœud de découverte sert à stocker les données et les codes de ce dernier.

V.4.2.3. Nœud de Vérification et Classification

Le nœud de vérification et classification héberge le mécanisme de composition et classification de service. Il est composé de trois modèles de livraison de service Cloud:

1. Composition-as-a-Service (CaaS): est une variété de SaaS, responsable de la création des services virtuels composites. Cette création se fait sur la base des fichiers clients reçus du nœud de réception et des services atomiques sélectionnés reçus du nœud de découverte, et cela en exécutant le mécanisme de composition et classification de services.

2. Storage-as-a-Service: pour stocker : les fichiers clients, les services atomiques sélectionnés, les scores QoS, les scores Cloud, les chaînes de connectivité (temporairement), et les services virtuels composites (le temps de les transmettre au nœud de réception).

3. Developer-as-a-Service : Lorsqu’un client envoie des suggestions spécifiques concernant le système de composition, c'est aux développeurs d’optimiser le mécanisme de composition et classification, en utilisant des outils de développement issus du PaaS.

Enfin comme pour le nœud de sauvegarde du nœud de découverte, celui du nœud de vérification et classification sert à stocker les données et les codes de ce dernier.

89

V.4.2.4. Les Nœuds Infrastructure-as- a-Service

Pour assurer une évolutivité massive des ressources de chaque nœud du moteur proposé, nous utilisons des nœuds qui offrent des services du type Infrastructure-as-a-Services. Parce que, le rôle principal d’une infrastructure Cloud est l’hébergement et le déploiement de:

 Tout type de Software-as-a-Service : dans le cas du moteur proposé il s’agit du : DiaaS et CaaS.

 Tout système de storage-as-a-Service : dans le cas du moteur proposé il s’agit de stocker les fichiers des clients, fichiers WSDL et les services virtuels composites.  Tout système du genre Humain-Support-as-a-Service : dans le cas du moteur proposé

il s’agit du : HsaaS et DeaaS.

Quand n'importe quel nœud a besoin d’augmenter les capacités de ces ressources, son système de gestion de ressources consulte le catalogue des services IaaS disponibles, pour choisir le plus adéquat d’entre eux, et il crée un agent mobile ressource pour transmettre les données et les codes nécessaire aux nœuds Infrastructure-as-a-Service, et cela afin de déployer ces services.