• Aucun résultat trouvé

Partie I. Etat de l’art et travaux connexes

II. Cloud computing

II.1. Historique

Afin de comprendre la nature de la technologie Cloud computing (ou informatique nuagique) il est nécessaire de suivre l'évolution de l'informatique dès ses premiers pas vers une maturité concrétisée par le concept du Cloud.

L'évolution vers le Cloud a connu plusieurs étapes, qui ont changé la façon dont on conçoit nos logiciels dont on offre nos services, à travers l'internet:

1. L'ère des ordinateurs centraux: largement utiliser dans les années 60 et 70. Ces ordinateurs son dotés d'une grande capacité de traitement et de mémoire vive, et sont reliés a des périphériques d'entrées/sorties qui permettent aux développeurs d'exécuter leurs programmes, ce genre d'ordinateurs est destiné aux grands organismes telle que : les banques, les compagnies aériennes, les Universités, … etc. 2. L'ère des mini-ordinateurs:A partir de 1980 les organisations spécialisées dans la

conception et développement des ordinateurs ont commencé à produire des ordinateurs de tailles de plus en plus petites par rapport aux ordinateurs centraux destinés aux opérations de niveaux départementals et administratifs, ce genre d'ordinateurs est appelé de nos jours serveurs.

3. L'ère des ordinateurs personnels (micro-ordinateur ou ordinateur individuel). Ce genre d'ordinateur est apparu en 1985, il est destiné à l’usage personnel avec une capacité de traitement et stockage plus petite que les mini-ordinateurs, ce type d'ordinateur a été conçu pour faciliter l'accès et le traitement d'informations pour le personnel administratif et pour les développeurs à partir de leurs bureaux de travail. 4. L'avènement du World Wide Web: en 1990 le britannique Sir. Timothy John

Berners-Lee a proposé le concept du World Wide Web ou toile étendue dans le monde entier, ce concept est basé sur des liens hypertextes qui permettent de se déplacer d'une page web vers une autre par un simple clic. La navigation sur Internet est basée sur une architecture clients/serveurs qui consiste à stocker les pages web et les bases de données dans les serveurs de destination et par la suite le client accède à ces pages via un navigateur web (Ex. Mozilla Firefox, Google chrome, Internet explorer, … etc.)

5. Les appareils mobiles: bien que connus sous plusieurs formes auparavant, le mobile computing à commencer de prendre le devant vers l'an 2001, avec l'avènement des communications mobiles.Avec les appareils mobiles, et les logiciels mobiles les utilisateurs d'Internet peuvent transporter leurs données et applications dans leurs poches et accéder a leurs comptes sur Internet (compte bancaire, réseaux sociaux; … etc.)

6. Vers les architectures Cloud computing: la technologie Cloud computing trouve ces origines et sa philosophie dans l'histoire de l'informatique elle-même; les services offerts par cette technologie sont basés sur des machines très puissantes appelées Datacenter (qui ont le même concept philosophique que les ordinateurs centraux), ces Datacenter sont composés de serveurs (qui ont le même concept philosophique

11

que les mini-ordinateurs) et qui offrent des services de logiciels et d'infrastructures, ces services sont accessibles via des navigateurs ou des applications web (qui ont le même concept philosophique que l'architecture client/serveurs et les protocoles Internet); d'un autre côté, les limites en capacités de stockage et traitement imposés par les appareils mobiles a poussé les chercheurs a associé ces derniers a des machines (Datacenter) capables d'héberger et de stocker les applications et les données dont les utilisateurs d'Internet ont besoin, et par la suite offrir des applications Cloud accessibles via un ordinateur personnel ou par l’intermédiaire d'un appareil mobile.

D'un autre coté l'évolution des services Internet a suivi un itinéraire logique et draconien qui a conduit au développement des services Cloud. Tout à débuter en 1980 avec des entreprises de fourniture d’accès aux réseaux de recherche régionaux aux Etats Unis d’Amérique tel que PSINet, UUNET et Netcom. Et c'est seulement en 1989 que le premier fournisseur d'Accès Internet (FAI) via le réseau téléphonique, est devenu opérationnel. La première génération des fournisseurs d'accès Internet FAI 1.0 ne permettent d'offrir qu'un accès limité au réseau Internet via le réseau téléphonique, mais avec la propagation rapide et gigantesque de ce réseau, les fournisseurs de services web ont étendu et amélioré les services offerts par Internet ce qui a conduit à la deuxième génération des FAI 2.0 qui permit aux navigateurs web d'utiliser la messagerie électronique et d'accéder aux serveurs mail. La troisième génération, le FAI 3.0 a connue l’apparition des centres de colocations qui permet d’offrir, au navigateur web, la possibilité de télé-communiquer et de se connecter avec d’autre réseaux Internet, d’accéder aux serveurs de stockage et traitement, de sécuriser les ressources physiques et le transfert des données. L'investissement des fournisseurs d'accès Internet sur la consolidation des infrastructures réseaux, a rendu possible la création et la fourniture de services d'applications sur Internet ce qui a conduit à la quatrième génération des FAI 4.0. Un fournisseur de service d'applications (FSA) (appelé aussi fournisseur d'applications en ligne) est une entreprise qui fournit des logiciels ou des services informatiques à ses clients a travers un réseau (Internet en général) [16]. Le plus grand intérêt de ce modèle est de fournir un accès à des applications particulières (comme un programme de facturation médicale) en utilisant un protocole standard comme le protocole http [17]

En 1999 Google et salesforce.com ont lancé le premier site web public pour les services Cloud. Ces services représentent l'extension logique et nécessaire des quatre générations FAI, L'apport principal des fournisseurs de services Cloud ou FAI 5.0 est qu'ils permettent à un groupe d'utilisateur de partager les mêmes ressources physiques (sous les model Infrastructure-as-a-Service ou Storage-as-a-Service par exemple) et logique (Software-as-a- Service ou Desktop-as-a-Service par exemple) en même temps et à moindre cout. Les FAI 5.0 fournissent également un modèle économique, qui permet aux utilisateurs, de payer seulement les ressources qu'ils utilisent associées à un contrat de niveau de services (Service Level Management (SLA) en anglais), qui permet aux fournisseurs de services Cloud de déterminer et garantir un certain niveau de qualité à leurs clients.

12

Figure II.1: Evolution vers le Cloud.