• Aucun résultat trouvé

De la prise de conscience des paysages à l'élaboration d'une culture paysagère

2. Les paysages, lesquels ? Pour quoi faire ?

2.3. Les caractéristiques identitaires, quelles valeurs ?

L’identité des territoires se détermine ici par ses caractéristiques paysagères ou par des éléments qui composent ses paysages. Les acteurs ont généralement dissocié les lieux des objets et parfois attribué des qualificatifs aux paysages, comme paysage

culturel. Toutefois, si quelques sites sont nommés plusieurs fois, de très nombreux

lieux ou caractères ne sont cités qu’une seule fois. Cette observation reflète-t-elle alors une difficulté de caractérisation de ce qui peut constituer l’identité des territoires ou d’une difficulté à reconnaître et apprécier les paysages du quotidien ? Cependant l’ensemble des réponses offertes par la diversité des acteurs, peut générer un répertoire d’éléments susceptibles de définir quelques caractéristiques de ce qui pourrait composer l’identité des territoires de notre corpus d’étude.

2.3.1. Une identité basée sur les paysages ruraux et le patrimoine vernaculaire pour les Hauts-Saônois

Bon nombre de paysages appréciés et cités par les acteurs hauts-saônois, le sont aussi comme paysages présentant des caractéristiques identitaires de leur territoire.

Figure 82 : Les caractéristiques identitaires pour les acteurs hauts- saônois

Vallée de la Saône Gy et Monts pelouses Champlitte plateau vignobles Montbozon

Les 1000 étangs

La Vôge vers St Loup Vauvillers Ballons comtois Vosges saônoises patrimoine bâti fontaines lavoirs patrimoine vernaculaire paysages culturels

autres lieux cités une seule fois

Ainsi, les Vosges saônoises constituent un élément important de l’identité haut- saônoise. Les Ballons comtois sont nommés et plus paradoxalement le Ballon d’Alsace dont le sommet n’est pas situé dans ce département, mais depuis lequel il peut être vu, alors que le Ballon de Servance localisé en Haute-Saône, n’est pas nommé. Est-ce par méconnaissance ou par désir d’appartenance à une unité territoriale de renom axée sur une cohérence morphologique ? Située dans les Vosges saônoises, la région des Mille étangs est évoquée ici comme un paysage caractéristique et unique de Haute-Saône qui valorise le département par son attrait touristique singulier. Elle est représentée quasiment comme le fleuron de ce territoire pour les interlocuteurs qui l’ont évoqué ! Fougerolles est la seule bourgade sous- vosgienne, nommée par une personne, pour ces paysages de cerisaies en fleurs. Pour le reste du département, c’est la vallée de la Saône qui est plus majoritairement citée par les acteurs hauts-saônois. La plaine de Gray est nommée par un acteur, mais les autres formes de relief du département et les paysages qu’ils génèrent sont exceptionnellement évoqués ; ainsi le Sabot de Frotey, forme calcaire caractéristique

sur le plateau du même nom, surplombant l’agglomération vésulienne, constitue l’ultime élément identitaire évoqué. Trois bourgs sont ensuite cités : Montbozon, Gy et Champlitte ; leur patrimoine bâti constitue une caractéristique jugée identitaire pour de nombreux acteurs interrogés. Ces deux derniers bourgs ont obtenu le label

Petite cité comtoise de caractère et sont remarqués pour la spécificité des formes de

relief et des formes végétales qui les recouvrent, monts et pelouses sèches à Gy et plateau calcaire et vignobles sur les coteaux pour Champlitte. L’association village caractéristique et rivière qui le traverse, l’Ognon, donne à Montbozon une valeur estimable et appréciée des personnes interrogées. Ce cours d’eau est cité une fois par un acteur en tant que caractère identitaire haut-saônois, d’autres petites villes traversées par l’Ognon sont nommées par d'autres personnes : Pesmes et Marnay. Le village et site de la Roche-Morey, à l’ouest du département, est proposé une seule fois, il est apprécié pour la vue panoramique et l’horizon lointain qu’il procure. C’est ici l’unique fois où la notion de point de vue est évoquée par un acteur. L’atlas des paysages de Haute-Saône le cite aussi : « le panorama circulaire qui s’offre depuis le

sommet de la Roche-Morey figure parmi les plus fameux et constitue un point d’attraction remarquable » (p.126).

Figure 83 : Les zonages environnementaux réglementaires en Haute- Saône

Les patrimoines bâti et vernaculaire sont très largement cités pour leurs caractéristiques, par les personnes interrogées. Si ce constituant identitaire des paysages hauts-saônois, représente près de 25% des éléments proposés par les

acteurs et montre ainsi l’importance qu’ils lui accordent, les auteurs de l’atlas le relèvent eux-aussi. Ainsi, ces derniers ont privilégié la communication d’images photographiques représentant le patrimoine. Sur 39% d’entre-elles, l’architecture traditionnelle uniquement, est visible et 18% de celles-ci n’exposent qu’un bâtiment ou un détail de celui-ci. Les fontaines-lavoirs, élément relevé par les acteurs, participent à la consécration de l’identité du territoire haut-saônois, l’atlas des paysages offre une soixantaine d’images photographiques représentant ce type de patrimoine vernaculaire. Les fermes haut-saônoises paraissent être, pour un seul acteur, un élément identitaire du département. Par ailleurs, c’est la couleur vert qui caractérise la Haute-Saône pour un autre acteur qui évoque les forêts et les pâturages verdoyants du territoire. Le brouillard et les nombreux nuages constituent un nouvel élément identitaire pour une autre personne interrogée qui aime découvrir les paysages à travers les nappes brumeuses. Des acteurs ont évoqué les paysages culturels comme élément identitaire de la Haute-Saône, ils concernent ici les paysages historiques ou industriels essentiellement, à travers les éléments architecturaux patrimoniaux qui les composent.

Hormis les Vosges dans leur ensemble, ce sont davantage des sites, des lieux et les divers patrimoines architecturaux qui sont évoqués par les acteurs pour caractériser l’identité du territoire haut-saônois.

2.3.2. Une identité fondée essentiellement sur le patrimoine architectural et un haut-lieu pour les Belfortains

Seuls les sites du Ballon d’Alsace et de la ville de Belfort ont été cités plusieurs fois par les acteurs belfortains pour caractériser l’identité du territoire. La seule caractéristique identitaire de caractère naturel relevée par quelques personnes interrogées, concerne donc une forme de relief du massif vosgien. La montagne vosgienne sera évoquée par une autre personne cependant. Le site de Belfort est davantage évoqué pour la qualité de son patrimoine architectural qui génère un paysage urbain typique par ses formes, ses couleurs et ses anciennes fonctions militaires. Les patrimoines bâtis, qu’ils soient historiques ou militaires, sont très largement évoqués dans les propos des acteurs belfortains. Les images photographiques de l’atlas des paysages, qui représentent à travers une vue proche ou assez proche, des bâtiments d’architecture traditionnelle ou ancienne uniquement, ne concernent pas 10% des prises de vue de la publication. Les choix des auteurs sont donc très différents selon les deux territoires de notre corpus.

Un détail architectural est présenté comme un caractère identitaire : ce sont les colombages visibles sur les habitations du Sundgau, au sud du département. Ils traduisent une caractéristique de l’habitat d’une unité territoriale qui s’étend au-delà des limites départementales belfortaines, sur le département alsacien.

Figure 84 : Les caractéristiques identitaires des acteurs belfortains

Ballon d'Alsace

Belfort

autres lieux cités une seule fois

patrimoine historique

patrimoine bâti

colombages

Les autres lieux cités concernent essentiellement des petits villages présentant le plus souvent, les caractéristiques hauts-saônoises, déjà développées précédemment. La ville de Delle, dans le Sundgau, au sud du département, est citée une fois pour quelques éléments de son patrimoine architectural typique – maison aux cariatides par exemple -. Le canal du Rhône au Rhin est aussi nommé, ainsi que ses alignements d’arbres qui structurent le paysage.

Ce sont donc des éléments patrimoniaux architecturaux et le site du Ballon d’Alsace qui constituent pour les acteurs belfortains, l’identité paysagère du territoire. Cependant, nous pensons que notre analyse peut être fragilisée par le nombre restreint de personnes que nous avons rencontrées, en même temps, la présence très fréquente du massif vosgien sur les images photographiques de l’atlas - dans 18% des cas -, nous laisse penser que le Ballon d’Alsace peut effectivement être considéré comme un élément identitaire du paysage, auquel les belfortains, les acteurs et les auteurs de l’atlas en particulier, aiment se référer.

Le patrimoine architectural est un composant important de la caractérisation identitaire des paysages pour ces acteurs francs-comtois. Si les éléments naturels – morphologiques ou hydrographiques essentiellement - participent à l’appréciation de certains paysages et permettent d’identifier des sites perçus comme identitaires, ils sont plus rarement évoqués pour eux-mêmes, en particulier dans le Territoire de Belfort.

Figure 85 : Les zonages environnementaux réglementaires dans le Territoire de Belfort