• Aucun résultat trouvé

L’accompagnement institutionnel

2.1.3 Les acteurs

Sur le département du Gard, la prise en compte des Gens du Voyage mobilise les dispositifs et les acteurs départementaux classiques dans les domaines de l’aide aux personnes défavorisées ou de l’habitat (PDI, PDALPD). Il n’en demeure pas moins que les actions menées sont diversifiées d’un territoire à l’autre en relation à l’implantation des populations (terrains sédentaires / équipements d’accueil), leurs situations sociales et professionnelles et leur degré de connaissance par les acteurs locaux.

Toutefois ces démarches d’accompagnement social apparaissent non harmonisées et tributaires de la volonté plus ou moins marquée des institutions responsables d’agir en direction de cette population selon des politiques d’actions qui leur sont propres. Des secteurs du département peuvent ne pas avoir d’action malgré la présence des gens du voyage, car la demande non exprimée de cette communauté ne provoque pas la mise en place d’actions malgré les besoins.

Les acteurs institutionnels

 Le Conseil Général par l’intermédiaire des cir-conscriptions d’action sociale, le service insertion, le service logement

 La DDCS dans le cadre de la lutte contre les ex-clusions

 La Caisse d’allocation familiale pour le paiement de L’AGAA (Aide à la Gestion des Aires d’Accueil pré-vue par la loi Besson)

Le Conseil Général du Gard via ses Circonscriptions et ses Centres Médicaux Sociaux (CMS)

Le Conseil Général met en œuvre les différents volets de sa politique de solidarité départementale au travers du réseau de CMS présents sur le territoire. Ces derniers sont les services de proximité de la population dans son ensemble dans le cadre des compétences qui leur sont attribuées:

- l’accès aux droits sociaux et l’accueil de toute demande sociale

- la prévention et protection de l’Enfance via les services de PMI et ASE

- l’insertion dans le cadre du schéma départemental d’aide sociale et d’insertion et du dispositif RSA

- l’aide aux personnes âgées et handicapées

- l’aide à l’accès et au maintien dans le logement par le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL)

- les actions en direction de la jeunesse

Sur le département du Gard nous avons identifié cinq circonscriptions plus particulièrement concernées par l’action sociale auprès des Gens du Voyage, Il s’agit de services situés à proximité de leurs lieux d’implantation (aires d’accueil ou site sédentaires):

- Circonscription de Nîmes Sud

- Circonscription d’Alès

- Circonscription de Bessèges (Bessèges, Saint Ambroix) - Circonscription de Saint Christol Les Alès (St Christol,

La Grand Combe)

- Saint Hippolyte du Fort (Saint Hippolyte, Le Vigan) La DDCS: A ce jour l’action de la DDCS en ce qui concerne la question des gens du voyage et la mise en place du schéma départemental assure uniquement la gestion du dispositif d’aide à la gestion versée aux communes qui ont aménagé leur aire d’accueil. Par contre par ses différentes compétences concernant l’habitat, la DDCS peut tout à fait avoir un rôle im-portant dans un dispositif d’accompagnement de l’habitat sé-dentaire

La Caisse d’allocations familiales dans le Gard la caisse d’allocations familiales ne développe pas d’action spécifique concernant les gens du voyage. Son rôle est pour le moment un rôle de payeur de l’aide à la gestion des aires d’accueil.

Les CCAS de Nîmes et d’Alès: Ces deux CCAS sont particu-lièrement concernés par l’accompagnement social des Gens du Voyage sur les deux communes de Nîmes et d’Alès. Ils inter-viennent tous deux directement sur les deux aires d’accueil du département mais au travers d’une organisation et des moyens distincts :

- un centre social des Gens du Voyage sur Alès avec des activités spécifiques aux centres sociaux: permanences administratives, actions autour de la parentalité, centre de loisirs enfants et adolescents. Ces activités ont lieu sur le site de l’aire d’accueil, mais également dans les locaux du centre social. Le suivi des bénéficiaires du RSA a été attribué par une convention au CCAS d’Alès.

- Un personnel détaché sur l’aire d’accueil de Nîmes in-tervenant essentiellement au travers d’un accompagne-ment de type individuel.

L’inspection Académique: L’inspection académique déve-loppe depuis plusieurs années des actions d’observation et de réflexion sur le problème de la scolarisation des enfants du voyage. Entre 2005 et 2008 elle a produit un travail de ré-flexion extrêmement important sur la scolarisation des enfants d’origine gitane. En 2009, elle met en place un observatoire de la scolarisation des enfants du voyage sur l’ensemble de l’académie, département par département. Même si les chiffres sont à prendre avec prudence dans le domaine quanti-tatif, le travail effectué permet déjà de repérer les grandes poches de scolarisation des enfants du voyage sur le Gard.

La limite que nous pouvons donner à ce travail à son point de réalisation actuel, est la difficulté à séparer ce qui relève de la scolarisation des enfants sédentarisées de celle des enfants itinérants. Il semble néanmoins que la carte qui suit est plus représentative de la scolarisation des enfants sédentaires.

Même si celle ci n’est pas complète, elle confirme le polygone d’installation et de présence des gens du voyage dans le dé-partement. Le Gard bénéficie du travail de l’académie même si celui-ci est différent en termes de moyens et de pratiques sur ses cinq départements. Un poste est attaché au territoire dé-partemental dans le cadre du CASNAV et basé à Nîmes. Dans le Gard l’académie a participé à différentes expériences de scolarisation effectives en s’appuyant sur les dispositifs exis-tants et en acceptant même de les aménager pour faciliter l’accueil des enfants.

L’inspection académique a fait de la réussite scolaire des enfants du voyage une priorité de son projet académique 2008- 2012. Le travail engagé par les différents partenaires scolaires sur le territoire de la ville de Nîmes peut s’avérer une base intéressante pour la gestion de la scolarité des enfants du voyage en général et surtout des enfants itinérants lorsque les aires seront aménagées. Le guide qui a été édité sur l’année scolaire 2009 – 2010 est un bon outil méthodologique que le schéma départemental pourrait valoriser comme outil d’harmonisation d’une pratique de l’accompagnement à la scolarité des enfants du voyage.

Dans le document PREFECTURE DU GARD CONSEIL GENERAL DU GARD (Page 71-75)