• Aucun résultat trouvé

La lecture en 4 leçons 1. La lecture cursive

Ce type de lecture se réfère aux œuvres complètes et se fait dans un climat de plaisir et de détente. Elle vise à savourer le sens plutôt qu’à analyser ou à mémoriser. Pour ce genre de lecture, il importe de choisir des sujets qui nous intéressent. Il peut être également très pertinent de partager ses impressions avec d’autres lecteurs pour élargir ses horizons.

2. La lecture documentaire

Ce type de lecture représente la recherche d’informations en réponse à des questions déjà établies au préalable. Deux stratégies s’inscrivent dans ce mode :

a. la lecture exploration (ou lecture écrémage)

Cette lecture permet de se faire une idée générale du contenu sans être obligé de le lire en entier.

Elle permet également de choisir les documents pertinents pour une recherche ou pour monter un dossier complet. Pour ce faire, les actions suivantes sont à privilégier :

- lire la table des matières, l’index, le résumé de contenu, etc.;

- parcourir l’ouvrage en lisant les titres et sous-titres;

- observer les images et schémas;

- exploiter les indices visuels tels la typographie, les caractères, la mise en page, etc.

Entraînez-vous!

1. Prendre un texte documentaire et lire dans l’ordre suivant : le titre, le 1er paragraphe, le dernier paragraphe et le début des autres paragraphes. Cacher ensuite le texte et écrire les idées retenues à partir de cette lecture partielle.

2. Lire ensuite le texte intégralement et noter ensuite les idées relevées suite à la lecture intégrale.

3. Comparer finalement le résultat.

Il est possible de constater que la 2e lecture permet de mémoriser davantage d’informations, mais elle n’apporte rien de nouveau par rapport à l’idée directrice et aux idées principales. Donc, pour avoir une idée générale du texte, il n’est pas nécessaire de le lire entièrement.

79 Informations tirées d’un dossier réalisé par Brigitte CHEVALIER et Béatrice RÉMY, PHOSPHORE, « la lecture en 4 leçons », novembre 2000, pp. 97-99

b. la lecture sélection (ou lecture de repérage)

Il s’agit d’une lecture qui porte un regard sélectif face à un texte. Elle permet de repérer les informations pertinentes envers une question précise et de les étudier par la suite plus en profondeur.

Pour faciliter ce mode de fonctionnement, les conseils suivants sont à suivre :

- définir les mots de la question à l’aide du dictionnaire;

- parcourir ensuite le texte pour repérer ces mots importants et sélectionner ensuite les phrases pertinentes qui répondent à la question de départ;

- lorsque ces phrases sont sélectionnées, il est plus facile de les étudier en profondeur; il s’agit alors de la lecture analytique (point numéro 3)

Entraînez-vous!

L’œil doit s’exercer à parcourir les lignes pour repérer rapidement les informations recherchées. La maîtrise des balayages s’avère donc primordiale.

1. Le balayage horizontal

Cette façon de faire consiste à lire les phrases de gauche à droite. Pour perfectionner ce balayage, commencer par le 2e mot de la phrase et terminer à l’avant-dernier.

2. Le balayage vertical

Cette façon de faire consiste à lire les phrases de haut en bas lors de la recherche d’un mot ou d’une information qui se trouve dans un liste ou un tableau. Pour perfectionner ce balayage, fixer le milieu des lignes et saisir 2 lignes à la fois.

3. Le balayage diagonal

Cette façon de faire consiste à parcourir le texte en zigzag en sautant des lignes. Par contre, lorsque l’information est trouvée, il importe de relire le passage intégralement. Pour perfectionner ce balayage, penser à toujours rester en retrait par rapport au début et à la fin des lignes.

3. La lecture analytique

Ce mode de lecture consiste à examiner méthodiquement un texte, donc d’en faire une lecture approfondie. Pour entreprendre une telle démarche complexe, il importe de procéder par étapes :

a. Survol : repérage rapide à l’aide des titres, sous-titres, images, etc.

b. Mobilisation des connaissances sur le sujet : faire appel aux connaissances antérieures pour comprendre davantage.

c. Questionnement sur le texte : « savoir poser les questions, c’est déjà savoir à moitié »80. Arborer une attitude active plutôt que passive.

d. Lecture complète du texte : pour comprendre les grandes lignes du texte.

e. Élimination des difficultés : utiliser le dictionnaire pour les mots inconnus.

f. Identification des grandes parties du texte : dans chaque paragraphe se trouve généralement une idée principale et ses sous-idées.

g. Détection des mots-clés : encadrer et souligner les mots-clés pour les repérer plus facilement par la suite.

h. Reformulation : pour s’assurer une bonne compréhension, reformuler dans ses mots et comparer ensuite avec le texte original.

80 Aristote

4. La lecture d’image

« […] une image n’est pas la réalité, mais la réalité vue par quelqu’un, avec une volonté de faire passer un message. »81. Il faut donc être en mesure d’analyser les images pour en dégager le sens que voulaient donner le photographe et le diffuseur. D’abord, il importe de décrire en ses termes ce que la personne voit : la dénotation. Elle en dégage ensuite les interprétations possibles selon ce qu’elle ressent et interprète : la connotation.

Les caractéristiques d’une image Les éléments d’analyse

Globale

L’image offre plusieurs données en même temps Définir la fonction de l’image

Est-elle informative?descriptive? symbolique? Créatrice d’émotion?

Universelle

Elle est compréhensible par tous, peu importe l’origine de la personne qui l’observe.

Être attentif à la composition de l’image

Observer les courbes, les lignes; Identifier le centre de l’image et s’il y a des objets ou des personnes en premier plan. Pourquoi?; Qu’est-ce qui est en second plan. Pourquoi?

Polysémique

Plusieurs lectures d’une même image peuvent être effectuées puisque l’intention du créateur ne colle pas nécessairement avec ce que le lecteur avait perçu.

Analyser les couleurs

Les couleurs sont-elles chaudes (chaleureuses, invitantes, agréables) ou froides (répulsives)? Symboliques? Comment est l’éclairage?

Analyser le texte

Quelle proportion prend le texte? (observer la police utilisée, l’emplacement, la couleur) Quel rôle joue-t-il :soutien à l’image ou complément?

81 Brigitte CHEVALIER et Béatrice RÉMY, PHOSPHORE, « la lecture en 4 leçons », novembre 2000, p.98

Conseils simples et concrets pour vous entraîner

82

&

83