• Aucun résultat trouvé

Les lecteurs de glycémie proposés par le laboratoire Sanofi diabète

3. Les lecteurs de glycémie proposés par les différents laboratoires

3.5. Les lecteurs de glycémie proposés par le laboratoire Sanofi diabète

laboratoire Sanofi diabète

Le laboratoire Sanofi diabète propose les lecteurs de glycémie BG Star, iBG Star et MyStar Extra. Les caractéristiques techniques de ces dispositifs et des bandelettes réactives associées sont détaillées dans l’Annexe 16 et l’Annexe 17Annexe 5. Les fonctionnalités de ce matériel sont détaillées ci-après. L’étude de l’ensemble de ces données permet de déterminer à quel type de patient est destiné chacun de ces lecteurs de glycémie (Annexe 18).

3.5.1.

BG Star, lecteur de glycémie simple et fiable

Le lecteur de glycémie BG Star (Figure 41) est compact et pratique. Dans sa conception, le laboratoire Sanofi diabete affirme le désir de faciliter la transmission des informations entre les patients et les professionnels de santé.

Figure 41 : Le BG Star et la bandelette BG Star (Laboratoire Sanofi Diabète, 2011)

Ce lecteur de glycémie est doté d’un grand écran qui affiche de grands chiffres. Son rétroéclairage contribue également à l’obtention d’un affichage facilement lisible. Un des quatre boutons figurant sur le lecteur est même consacré exclusivement à l’activation et la désactivation du rétroéclairage de l’écran. Les quatre grips antidérapants situés sous le lecteur peuvent faciliter les manipulations nécessaires à la réalisation d’un contrôle glycémique.

Le BG Star est doté d’une fonction de marqueurs de repas. Le menu « IND » permet de l’activer et de la désactiver. Si cette fonction est activée, lorsque le résultat glycémique s’affiche, un indicateur de repas est proposé à l’écran selon l’heure de réalisation du test (Tableau 31). Le patient a alors la possibilité de conserver le marqueur proposé ou de le

186 corriger en utilisant les boutons fléchés. Notons que ces indicateurs de repas sont formulés en anglais. Ceci est un inconvénient non négligeable de ce lecteur : le patient doit connaître ces quelques mots d’anglais pour pouvoir utiliser cette fonction correctement. On révèle ainsi un certain manque d’intuitivité dans l’utilisation de ce dispositif.

Tableau 31 : Marqueurs de repas proposés par le lecteur de glycémie BG Star (Laboratoire Sanofi Diabète, 2013a)

Marqueur de repas Signification Plage horaire à laquelle le marqueur est proposé

Breakfast Avant le petit-déjeuner 5:00 – 7:59

Post Breakfast Après le petit déjeuner 8:00 – 9:59

Lunch Avant le déjeuner 10:00 – 11:59

Post Lunch Après le déjeuner 12:00 – 14:59

Dinner Avant le dîner 15:00 – 17:59

Post Dinner Après le dîner 18:00 – 20:59

Night Nuit 21:00 – 4:59

Le BG Star est en mesure de mémoriser les mille huit cent soixante-cinq derniers résultats glycémiques avec la date, l’heure et l’indicateur de repas associés. Pour y avoir accès, le patient doit aller dans le menu « MEM » qui permet d’avoir accès aux résultats glycémiques gardés en mémoire, du plus récent au plus ancien. Il peut les faire défiler avec les boutons fléchés du haut et du bas. En outre, dans le menu « MOY », le patient a accès aux moyennes glycémiques sur les quatorze, trente et quatre-vingt-dix derniers jours ainsi que le nombre moyen de tests par jour sur ces mêmes périodes. Dans le menu « REPAS », on trouve les moyennes pour chaque marqueur de repas sur les quatorze derniers jours ainsi que les écarts-types correspondants et le nombre de résultats pris en compte. Notons que ces valeurs statistiques du menu « REPAS » n’incluent que le premier test marqué avec un indicateur de repas donné sur chaque journée.

Le lecteur de glycémie BG Star est également en mesure d’alerter le patient sur son équilibre glycémique. Ainsi, en cas d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie, une alerte visuelle – avec l’affichage du message « HYPO » ou « HYPER » – et sonore – avec l’émission d’un bip si l’alarme sonore est activée – informe le patient de la mauvaise qualité de son équilibre glycémique. Pour cela, dans le menu « HYPO », on peut choisir d’activer ou non l’alarme en cas d’hypoglycémie puis on est invité à régler le seuil hypoglycémique. Notons que le seuil préréglé est de 0,7 g/L. De même, dans le menu « HYPER », on peut choisir d’activer ou non l’alarme en cas d’hyperglycémie puis on définit le seuil hyperglycémique. Par défaut, le seuil hyperglycémique est fixé à 2,4 g/L. En outre, dans le menu « PLAGE », le patient renseigne

187 les objectifs glycémiques donnés par le médecin. Il faut avoir défini les seuils d’hyperglycémie et d’hypoglycémie pour renseigner les plages cibles de glycémie car ces dernières sont limitées par les seuils glycémiques. On ne pourra donc pas choisir de valeurs en dehors de ces seuils. Quand « Pré – Bas », apparait à l’écran, c’est que le patient doit renseigner la limite basse de la glycémie pour les mesures préprandiales. Quand le lecteur de glycémie affiche « Pré – Haut », il doit donner la limite haute de la glycémie pour les mesures préprandiales. Les écrans « Post – Bas » et « Post – Haut » concernent la plage cible de glycémie postprandiale. Le bon paramétrage des glycémies cibles permet au patient de voir apparaitre à l’écran un visage souriant quand le résultat glycémique est dans les plages cibles définies par le médecin.

Le BG Star offre la possibilité de programmer jusqu’à sept alarmes de rappel pour ne pas oublier de faire un test. Elles peuvent être programmées et activées individuellement selon les besoins du patient. Pour cela, dans le menu « ALARM », le patient est amené à choisir l’alarme – allant de AL1 à AL7 – puis à l’activer et à en régler l’heure. Quand une alarme se déclenche, le rétroéclairage de l’écran clignote et le lecteur émet un signal sonore répété pendant quinze secondes. Elle peut être arrêtée en appuyant sur n’importe quel bouton du lecteur.

Le menu « STAT » du lecteur de glycémie permet d’obtenir des statistiques concernant les résultats glycémiques obtenus sur les quatorze derniers jours : on obtient alors le nombre moyen de tests par jour, le résultat moyen et l’écart-type. Le menu « GRAPH » donne quant à lui accès aux graphiques de tendances glycémiques sur un mois, deux semaines et trois jours (Figure 42). Ainsi, dans le graphique de tendance sur un mois, chaque barre représente la moyenne des résultats de tests sur trois jours et chaque segment vertical correspond à environ 0,5 g/L de glucose. Le résultat le plus récent est sur la droite de l’écran. Sur le graphique de tendance sur deux semaines et sur trois jours, chaque barre représente une moyenne de résultats de tests sur une journée.

188 Figure 42 : Graphiques de tendances accessibles dans le menu "GRAPH" du BG Star (Laboratoire Sanofi Diabète, 2013a)

Le BG Star peut être connecté aux ordinateurs grâce au câble BG Star pour Diabete Management Software que le patient peut commander gratuitement auprès du laboratoire. Les données extraites peuvent alors être exploitées à l’aide du logiciel BG Star Diabete Management Software, téléchargeable gratuitement sur le site internet du laboratoire. Il aide à gérer les informations issues des contrôles glycémiques. Il réalise une synthèse et donne des statistiques. Des commentaires peuvent être ajoutés aux valeurs de glycémie. Des rapports peuvent être imprimés ou envoyés par e-mail aux professionnels de santé.

Le lecteur BG Star, comme les autres lecteurs de glycémie du laboratoire Sanofi diabète, doit être associé aux bandelettes BG Star. Ces dernières peuvent donner une valeur de glycémie à partir d’un échantillon sanguin de 0,5 µL. Elles utilisent la technique de

189 l’électrochimie dynamique qui permet, en neutralisant l’impact d’un certain nombre de facteurs interférents, d’obtenir une précision optimale.

Les lecteurs de glycémie du laboratoire Sanofi diabète sont associés à l’auto-piqueur BG Star (Figure 43). Ce dernier est fourni avec un embout destiné aux prélèvements sur site alternatif. Il doit être utilisé avec les lancettes MyStar SylkFeel. Le patient peut choisir la profondeur de piqure parmi les huit niveaux proposés. Malgré cela, il est peu apprécié des utilisateurs en raison de la douleur ressentie lors de son utilisation en lien avec les vibrations à la pénétration de la lancette au travers de la peau.

Figure 43 : L'auto-piqueur BG Star (Laboratoire Sanofi Diabète, 2011)

En bref, le lecteur de glycémie BG Star semble être assez complet par les différentes fonctions proposées pour analyser les résultats. Avec les alertes et les seuils glycémiques et les menus de statistiques et de graphiques, il est suffisamment évolué pour être utilisé chez des patients sous insulinothérapie. En revanche, on peut lui reprocher un certain manque d’intuitivité avec notamment l’utilisation de la langue anglaise pour les marqueurs de repas. En outre, l’auto-piqueur associé à ce lecteur dans le kit semble plutôt médiocre. (Association Française des Diabétiques, 2012; Laboratoire Sanofi Diabète, 2011, 2013a)

3.5.2.

iBG Star, lecteur de glycémie qui suit le rythme de

vie du patient

Chez les patients diabétiques sous insuline, la réalisation d’un contrôle glycémique doit devenir un geste qui s’intègre parfaitement dans un quotidien parfois déjà bien rempli. Le

190 laboratoire Sanofi diabète a donc voulu proposer un lecteur de glycémie qui puisse être facilement aux côtés du patient à tout moment. Il a alors élaboré le lecteur de glycémie iBG Star (Figure 44) qui est le premier lecteur de glycémie pouvant se connecter directement à l’iPhone ou à l’iPod Touch.

Figure 44 : L'iBG Star et la bandelette BG Star (Laboratoire Sanofi Diabète, 2011)

L’iBG Star possède en effet un connecteur Dock destiné à être inséré dans un iPhone ou un iPod Touch. Ainsi, il est compatible avec les iPhone 4S, 4, 3GS, 3G et les iPod Touch de deuxième, troisième et quatrième génération. En outre, l’adaptateur Lightning d’Apple – vendu séparément – permet de connecter l’iBG Star à l’iPhone 5 et à l’iPod Touch de cinquième génération. Il est nécessaire de connecter le lecteur de glycémie à un appareil Apple avant même sa première utilisation pour régler son horloge interne. Lors de la première connexion, le patient est invité à télécharger l’application iBG Star Diabetes Manager qui est disponible gratuitement sur l’App Store. Une fois cette application téléchargée, les résultats des tests glycémiques seront automatiquement transférés vers l’application. Ainsi, deux options s’offrent au patient pour synchroniser les données. D’une part, il peut sélectionner et lancer l’application puis connecter le lecteur. L’iBG Star et l’application se synchronisent alors automatiquement et les données sont transférées du lecteur de glycémie vers l’application. D’autre part, si le lecteur est déjà connecté à l’iPhone, il suffit de lancer l’application pour démarrer la synchronisation. La mesure de glycémie peut être faite avec le lecteur de glycémie iBG Star connecté ou non à un iPhone ou à un iPod Touch. Si le lecteur est utilisé de façon autonome, le fait de retirer la bandelette usagée désactive le lecteur. S’il est utilisé connecté à un appareil Apple, le retrait de la bandelette usagée déclenche le téléchargement de la fiche de résultat vers l’application. Le niveau de charge de la batterie et le symbole de batterie en charge apparaissent alors à l’écran de l’iBG Star. Une fois le résultat du test mémorisé dans l’application, le patient a la possibilité de renseigner l’indicateur de

191 repas, les glucides ingérés, les insulines administrées et éventuellement d’autres commentaires. Pour cela, l’onglet « Info » donne accès à différents paramètres. Le patient peut alors activer ou non la prise d’insuline pour pouvoir au besoin renseigner les quantités administrées. Il peut planifier les repas et renseigner les heures du petit déjeuner, du déjeuner et du dîner. Il peut indiquer les limites hypoglycémiques et hyperglycémiques ainsi que les plages cibles de glycémie avec une limite haute et une limite basse avant repas, après repas et pendant la nuit. L’application est ainsi en mesure de donner des alertes glycémiques. En effet, les résultats s’affichent dans des fiches de résultat qui sont colorées de façon différente selon la qualité de l’équilibre glycémique : les fiches jaunes signalent un résultat glycémique supérieur à la limite d’hyperglycémie, les fiches roses correspondent à une valeur inférieure à la limite d’hypoglycémie et les fiches bleues témoignent du respect des objectifs glycémiques. Les glucides ingérés peuvent aussi être enregistrés. Outre le stockage des données, l’iBG Star Diabetes Manager permet, via son interface intuitive, d’avoir accès à un grand nombre de fonctionnalités. Tout d’abord, le patient peut accéder à l’historique de ses résultats glycémiques sous la forme d’un véritable carnet de suivi glycémique. La tenue d’un carnet de suivi sous format papier n’est donc plus nécessaire. Aussi, par la fonction « Notes » de l’application, il peut ajouter des informations telles que des injections d’insuline rapide, des écarts alimentaires ou la pratique d’une activité physique. Ce système permet également l’obtention de rapports avec notamment un tableau de bord, des graphiques de tendances et des analyses statistiques comportant les moyennes glycémiques, le nombre de tests réalisés et les écarts types. L’ensemble de ces données peuvent facilement être communiquées aux professionnels de santé par e-mail.

Avec seulement 2,4 cm de large, 5,5 cm de long et 1 cm d’épaisseur, l’iBG Star est le plus petit lecteur de glycémie actuellement sur le marché français. En plus d’être compact, il offre un design moderne. L’écran est lui aussi très petit mais, pour une meilleure lisibilité, le résultat glycémique apparait simultanément sur le lecteur de glycémie et sur l’iPod Touch ou l’iPhone auquel il est connecté. Lors de l’affichage du résultat glycémique, le résultat du test apparait sur l’écran de l’iBG Star et, à côté, l’unité de mesure, la date et l’heure du test défilent.

L’iBG Star garde en mémoire les trois cents derniers résultats glycémiques associés à la date et l’heure du test ainsi que le marqueur de repas si la fonction est activée. Notons que l’on ne peut pas accéder à la mémoire du lecteur de glycémie s’il est connecté à un iPod Touch ou à un iPhone alors que l’application iBG Star Diabetes Manager est lancée ou si une

192 bandelette est insérée dans le lecteur. En outre, le nombre de résultats gardés en mémoire par l’iPhone ou l’iPod Touch via l’application dépend de l’espace disponible sur l’appareil.

L’iBG Star est doté d’une batterie rechargeable. C’est pour cela qu’un câble USB et un chargeur mural sont fournis dans le kit de démarrage : ils permettent de brancher le lecteur de glycémie sur secteur ou sur le port USB d’un ordinateur pour le recharger. Notons que, avant d’être utilisé pour la première fois, l’iBG Star a besoin d’être rechargé pendant quatre heures. La charge complète de la batterie requiert trois à cinq heures. Une fois que le lecteur est complètement rechargé, le symbole de la batterie pleine apparait à l’écran. Il est recommandé de recharger le lecteur de glycémie dès que le niveau de charge de la batterie est inférieur à 50 % pour optimiser sa durée de vie. En outre, il doit être rechargé au moins tous les six mois. Lors de la connexion de l’iBG Star à un iPhone ou à un iPod Touch, la batterie du lecteur de glycémie se recharge. A l’inverse, le chargement de l’iBG Star permet aussi de recharger l’iPhone ou l’iPod Touch si le lecteur est connecté à cet appareil.

En bref, l’iBG Star est le premier lecteur de glycémie destiné à être connecté à l’iPod Touch ou à l’iPhone. Si les autres lecteurs de glycémie sur le marché français peuvent être connectés à des ordinateurs, on a ici une totale connectivité à des appareils mobiles, permettant l’utilisation des différentes fonctionnalités proposées où que l’on soit. L’utilisation de ce lecteur de glycémie requiert cependant la possession d’un iPhone ou d’un iPod Touch compatible, sans quoi l’exploitation des résultats est très limitée. Cet objet connecté intéresse le plus souvent un public peu âgé. Sa petite taille qui est un gros avantage pour les patients les plus mobiles peut devenir problématique en cas de difficultés de préhension. (Association Française des Diabétiques, 2012; Laboratoire Sanofi Diabète, 2011, 2013b)

3.5.3.

MyStar Extra, lecteur de glycémie offrant une

estimation de l’hémoglobine glyquée

Le lecteur de glycémie MyStar Extra (Figure 45) permet au patient d’aller plus loin dans la gestion de son diabète grâce à trois fonctionnalités particulières qui aident à évaluer l’efficacité du traitement : ce lecteur de glycémie est en mesure de donner la moyenne des glycémies à jeun mais aussi de déterminer une estimation de l’hémoglobine glyquée et de donner les tendances d’évolution de la glycémie à jeun et de l’hémoglobine glyquée. Pour un patient diabétique, qu’il soit de type 1 ou de type 2, la fonction d’estimation de l’hémoglobine glyquée est utile entre deux consultations chez le professionnel de santé, notamment pour être sensibilisé à l’importance de la mesure de l’hémoglobine glyquée et à sa signification.

193 Figure 45 : Le MyStar Extra (Laboratoire Sanofi Diabète, 2014)

Le lecteur de glycémie MyStar Extra présente l’avantage d’afficher de gros chiffres. D’un design très proche de celui du BG Star, il semble avoir une meilleure intuitivité. Ainsi, on ne retrouve pas le problème de l’utilisation de l’anglais pour les marqueurs de repas. Un bouton est exclusivement destiné au choix du marqueur de repas. Le bouton de sélection permet quant à lui à la fois l’allumage et l’extinction du lecteur, l’activation du rétroéclairage et la navigation entre les différents menus.

Le lecteur de glycémie MyStar Extra offre la possibilité d’associer les résultats glycémiques à un marqueur de repas : la glycémie peut avoir été mesurée à jeun, avant un repas ou après un repas. Le patient peut aussi décider de ne pas associer de marqueur de repas à son résultat. Les différents marqueurs de repas sont symbolisés par des icônes (Tableau 32). Ils sont déterminés automatiquement selon l’heure de la journée (Tableau 33). Cependant, si le marqueur de repas proposé n’est pas le bon, le patient peut le modifier. L’indicateur n’est confirmé que si le patient appuie sur le bouton de sélection ou s’il retire la bandelette usagée du lecteur ou si le lecteur est désactivé. Si l’indicateur de repas associé au résultat est inexact, le patient peut le changer dans un délai de quarante-huit heures.

Tableau 32 : Icônes correspondants aux marqueurs de repas sur le lecteur MyStar Extra (Laboratoire Sanofi Diabète, 2013c)

Icone Indicateur de repas Sans indicateur

A jeun Avant repas Après repas

194 Tableau 33 : Marqueurs de repas déterminés automatiquement par le lecteur MyStar Extra selon l'heure de réalisation du test de contrôle glycémique (Laboratoire Sanofi Diabète, 2013c)

Heure de la mesure de glycémie Marqueur de repas associé 5:00 – 8:59 A jeun ou avant le petit déjeuner 9:00 – 10:59 Après le petit déjeuner

11:00 – 13:59 Avant le déjeuner

14:00 – 15:59 Après le déjeuner

16:00 – 19:59 Avant le dîner

20:00 – 21:59 Après dîner

La fonction « Carnet glycémique » du lecteur MyStar Extra permet d’accéder aux anciens résultats glycémiques : le lecteur garde en mémoire les mille huit cent soixante-cinq derniers résultats glycémiques avec la date et l’heure de réalisation du test et le marqueur de repas associé. En outre, ce lecteur de glycémie est en mesure de fournir les moyennes glycémiques sur les trois, sept et trente derniers jours. Le patient a accès aux moyennes glycémiques globales et aux moyennes glycémiques à jeun, préprandiales ou postprandiales. Pour y accéder, le patient doit appuyer une fois sur le bouton de sélection à partir de l’écran d’accueil.

En outre, en haut et à gauche de l’écran, on trouve la flèche de tendance de la glycémie à jeun : elle indique si cette dernière est stable ou a une tendance à la hausse ou à la baisse. Pour cela, le lecteur de glycémie compare la moyenne des glycémies à jeun des trois jours précédents à la médiane des glycémies à jeun des sept jours précédents les trois jours inclus dans la moyenne. Ainsi, si la moyenne des glycémies à jeun sur les trois derniers jours est inférieure à 125 mg/dL, on parle de tendance à la hausse ou à la baisse si la différence entre