• Aucun résultat trouvé

d’Algérie d’Oran I- L’organisation générale de la banque

II- Missions de la banque

II.5- Le secrétariat général

La direction du contentieux

Ses missions sont de :

- Assister, suivre et contrôler les directions régionales et les structures d’engagement dans le traitement des contentieux relevant des différents niveaux de délégation.

- Préserver les droits et intérêts de la banque dans ses relations conflictuelles avec les tiers.

II.4- La direction générale adjointe internationale

Le directeur général adjoint chargé de l’international a pour rôle de : - Développer les activités de commerce extérieur ;

- Coordonner l’action des directions : finances/participations, relations internationales, commerce extérieur et opérations avec l’étranger ;

- Participer aux réunions des comités institutionnels.

La direction des finances /participations et des relations internationales Elle a pour missions de :

- Gérer les filiales de la banque au plan national et international ; - Faire des études de rentabilité des filiales ;

- Etudier et proposer les prises de participations ; - Développer le réseau des correspondants étrangers ; - Rechercher des financements extérieurs ;

- Négocier les conditions de financement. La direction du commerce extérieur Elle a la charge de :

- Offrir au réseau les disponibilités de financement obtenus ; - Réaliser les imputations dans le cadre de la réglementation ; - Contribuer au développement et à la promotion des exportations ; - Gérer la dette extérieure de la banque.

La direction des opérations avec l’étranger Elle a pour mission de :

- Gérer les moyens de paiements internationaux de la banque (trésorerie, crédits documentaires, comptes devises, messagerie).

II.5- Le secrétariat général

Le secrétaire général a pour charge :

- La coordination des directions placées sous son autorité ;

- Le soutien des activités de la banque en moyens nécessaires à son fonctionnement ;

- La responsabilité des mesures prises en matière de sécurité ; - La participation aux réunions des comités institutionnels.

--- La direction des ressources humaines et de la formation

Elle a la charge de :

- Mobiliser les ressources humaines de la banque autour des axes stratégiques arrêtés ; - Adapter l’ensemble de ses outils aux nouvelles activités ;

- Développer la formation ;

-La communication interne au sein de la banque. La direction de l’administration générale Elle est responsable de :

- La gestion de tous les moyens de fonctionnement de la banque. - Leur mise en oeuvre à l’échelle de l’établissement.

La direction de la communication

Elle a la charge de la communication externe de la banque et : - Définit l’image de marque de l’établissement ;

- S’assure de la cohérence de l’image véhiculée ;

- Participe au côté des structures portant cette image à l’élaboration de campagnes de promotion ;

- Gère et développe le centre de documentation générale de la banque. La direction des études juridiques

Ses missions sont :

- Assister et conseiller les structures de la banque au plan juridique. - Gérer et maintenir la documentation juridique de la banque. La cellule sécurité

Son rôle consiste à mettre en oeuvre les moyens préventifs et curatifs pour la sécurité des biens de la banque, des personnes et des valeurs.

---

Schéma N°I I I-1 : Organi g ra mme gén é ra l de la banque

- Cellule Stratégie - Cellule Organisation - Direction Comptabilité - Direction Informatique - Direction Trésorerie

- Direction Contrôle de Gestion D.G.A

Finance/développement

La Présidence

Direction Inspection Générale

Cellule Assainissement - Task- Force

- Direction Centrale Réseau - Direction Engagement G. E - Direction PME/PMI - Direction Contentieux

D.G.A Engagement

- Direction Ressources Humaines - Direction Adiminist. Gle - Direction Etudes Juridiques - Direction Communication - Cellule Sécurité Secrétariat Général - Direction Finances/Participat. et Relations Internationales - Direction Commerce Extérieur - Direction Opérations Etranger

D.G.A Internationale

---

Section 2 : La demande de cré dit

Lorsque la banque accorde des crédits à court terme à sa clientèle, elle est quasiment certaine que leur remboursement s’effectuera par l’encaissement des créances ou par la vente des marchandises lorsqu’elle finance la constitution d’un stock. Dans ce cas, elle fait un pari à court terme assez facilement évaluable dés lors qu’elle est en mesure de porter sa réflexion sur des faits qui devront nécessairement se dérouler ou aboutir dans un laps de temps relativement court et sur lequel les aléas économiques, climatiques ou conjoncturels n’auront qu’une incidence très limitée. Il n’en est pas de même évidemment dans une opération de crédit portant sur le financement des investissements, laquelle contraint la banque à faire une analyse différente.

Pour obtenir le financement sollicité, l’entreprise doit présenter un dossier de crédit dont les éléments constitutifs peuvent être résumés comme suit :

* Demande écrite devant préciser entre autres la nature des concours sollicités, leur montant, leur durée, leur objet, etc.

* Etats financiers (bilans -TCR- compte d’exploitation).

* Attestations fiscales et parafiscales apurées ou certificat de non imposition pour les nouvelles affaires.

La forme générale de la demande de crédit est illustrée en annexe 1. I- Présentation de l'entreprise

I.1- Historique

L'affaire a été créée en 1991 sous forme d'une SARL au capital de 100.000 dinars par Monsieur « A » sous la dénomination « X ». L'évolution des structures juridiques de la Sarl « X » en 2002 se résume comme suit :

 Augmentation du capital à son niveau actuel de 50.515.000,00 dinars par un apport en nature de Monsieur « A » du siège social de la société situé à Oran.  Donation de Monsieur « A » de 25 217 parts sociales à sa fille Madame « B » et à

son fils Monsieur « C ».

 Extension de l'objet social de la société « X » par l'adjonction des activités suivantes :

o Importation, vente et transformation de tous produits laitiers et dérivés. o Importation, vente et transformation de tous produits agricoles et

agroalimentaires.

Le capital est entièrement détenu par la même famille, au niveau le plus proche (bien qu'on soit à la seconde génération) ; l'affaire est faite entre les mains d'une seule entité de décision. Au niveau du capital, Monsieur « A » détient le pouvoir absolu (avec plus de 50% parts sociales), constituant ainsi à lui seul une unité de décision complète.

La gérance est assurée par Monsieur « A » dont la qualification et l'expérience professionnelle sont des gages de solidité de l'affaire. Monsieur « A »cumule et maîtrise l'ensemble des fonctions de la « X ».Il affiche une quasi totale disponibilité à la gestion

--- courante et quotidienne. Il s'attribue de manière prépondérante les contacts et les relations extérieures (banques, administration fiscales et parafiscales, autorités locales, etc.)

Monsieur « A » est assisté par son fils, diplômé en sciences économiques, qui occupe les fonctions de directeur général et son genre, Monsieur « D » diplômé d'expertise comptable, chargé de l'administration et les finances.

Pour le futur, il est assuré que la poursuite du développement imposera dans un délai assez court une mise en harmonie du capital social avec le niveau du chiffre d'affaires.

Des réformes de statuts pourraient modifier les marges de manoeuvre de la société avec, en perspective, la possibilité de procéder à une augmentation du capital social, dés 2006, à hauteur de 200 millions de dinars par un apport en nature du site de production dont la procédure de cession par les domaines de Mostaganem est en cours d'instrumentation.

I.2- Activité

La société « X » est spécialisée dans le traitement de lait et produits dérivés. Elle déploie des activités de production dans un marché porteur dont les besoins sont très importants avec une consommation moyenne de 110 litres par an et par habitant. La qualité des produits ainsi que le dynamisme commercial des dirigeants lui ont permis de s'implanter rapidement sur le marché régional. Et depuis, une politique systématique d'expansion sur de nouveaux marchés est au centre de la stratégie.

La stratégie commerciale de la laiterie « X » est fondée sur la dimension régionale de son réseau de distribution qui touche notamment les secteurs de Mostaganem (marché de base), d'Oran, de Mascara et de Relizane. La société « X » dispose d'une structure commerciale organisée autour de trois centres de distribution dotés d'installations frigorifiques à Mostaganem, Oran et Mascara. En 2006, l'affaire va renforcer son implantation géographique sur le marché avec l'ouverture d'un nouveau centre de distribution dans la wilaya de Aïn-Témouchent.

Au total, la société « X » draine :  600 clients détaillants,  150 clients dépositaires.

Parallèlement à cette conquête commerciale, une politique de diversification des produits a été menée, répondant à un souci de synergie commerciale. C'est ainsi que la gamme des produits offerts va être enrichie en 2006 par le Rayeb, le beurre et les fromages. Soutenu par une production de lait en hausse de prés de 40% par rapport aux années précédentes, la société va se lancer dès 2006 dans l'importation des produits laitiers et dérivés conformément aux orientations stratégiques définies en 2002. L'adjonction des activités d'importation des produits laitiers et dérivés dans le plan de développement de la société « X » est motivée par l'accord d'association conclu entre l'Algérie et l'Union européenne, entré en vigueur depuis début septembre 2006. Aux termes de cet accord, plus de 2 000 produits bénéficient dans les deux sens d'une réduction allant jusqu'à 100% des droits et taxes de douane. Pour certains produits agricoles transformés, il est convenu l'élimination des droits de douanes ou leur réduction dans la limite de contingents tarifaires annuels.

--- Le groupe « X » entend occuper une place entière mais également à part dans le secteur de la distribution des produits laitiers et incarne une vision particulière du métier de la distribution fondée sur des valeurs qui lui sont propres.