• Aucun résultat trouvé

3.3 Les solutions techniques

3.3.3 Le projet MESCAL

L’une des principales contributions liées à la garantie de la QoS en inter-domaines est le projet MESCAL (Management of End-to-end QoS across the Internet At Large) [46]. Le projet a été créé par plusieurs partenaires industriels et universitaires et il a duré de Novembre 2002 jusqu’à Août 2005. L’objectif principal de MESCAL est de proposer des solutions assurant la QoS à travers le réseau Internet. Dans le cadre de ce projet, diverses études ont été publiées. Dans cette section, nous présentons les travaux publiés dans [46]. La solution, proposée dans ces travaux, introduit de nouveaux modèles pour la gestion de la QoS, et une nouvelle architecture qui peut être implémentée selon plusieurs options. Tous ces points vont être présentés dans ce qui suit.

3.3.3.1 Les modèles de QoS du projet MESCAL

L’architecture MESCAL est basée sur deux modèles pour assurer la QoS dans les réseaux ; le modèle commercial et le modèle d’échange (peering) de QoS inter-domaines en cascade.

Le modèle commercial

Ce modèle définit les relations commerciales entre les différentes entités du réseau. Ainsi, le réseau est constitué du client qui demande des services exigeant la QoS[5]auprès de son fournisseur de réseau IP (INP : IP Network Provider) et par les INPS qui offrent ces services en fonction du SLA établi avec ce client. Le modèle est présenté dans la figure 3.5.

On note que dans le SLA, d’une part, les clients définissent les besoins des trafics qu’ils génèrent en terme de contraintes de QoS et s’engagent à respecter et ne pas dépasser les limites de ces contraintes. D’autre part, les fournisseurs s’engagent également de fournir aux trafics des clients les contraintes de QoS dont ils ont besoin. Les détails des valeurs des contraintes de chaque type de service sont définis dans le SLS (Service Level Specification) qui est une partie du SLA.

Plusieurs modèles différents ont été proposés pour définir la relation d’interconnexion entre les différents fournisseurs afin d’assurer des services avec QoS qui s’étendent sur les différents domaines que ces fournisseurs gèrent, tels que les modèles : concentrateur, centralisé, en cascade, et hybride [1].

Le projet MESCAL adopte un modèle en cascade saut-par-saut pour gérer les interac- tions entre les INPs, à la fois, au niveau des couches réseaux et des couches de services . Le modèle en cascade est basé sur l’établissement de contrats SLS par pairs pSLS (peerSLS) entre les INPs directement adjacents. Ainsi, les accords de peering QoS sont entre les voisins adjacents séparés d’un seul saut.

3.3.3.2 L’architecture fonctionnelle de MESCAL

L’approche, proposée dans le projet MESCAL, introduit une architecture qui décrit toutes les fonctions nécessaires pour garantir des services QoS inter-domaines. Les prin- cipales fonctions sont les suivantes :

— La planification des services et l’échange des capacités de QoS : la planification

comprend les activités commerciales qui définissent les services offerts par un INP, et l’échange des capacités de QoS qui permet aux clients et aux INPs de connaitre les services offerts.

— La planification et l’approvisionnement du réseau : c’est le processus hors ligne qui

définit le type, la qualité et l’emplacement géographique des ressources physiques demandées par les INPs.

— L’ingénierie de trafic Hors-ligne : ce mécanisme comprend deux processus : L’in-

génierie de trafic intra-domaine et inter-domaines. Le processus intra-domaine est responsable du calcul intra-domaine de la configuration réseau qui assure la demande de trafic estimée, et le processus inter-domaines qui est responsable de mapper et de lier les classes de QoS.

— L’ingénierie de trafic dynamique : ce mécanisme comprend également deux proces-

sus dynamiques : l’ingénierie de trafic intra-domaine et inter-domaines. L’ingénierie de trafic dynamique intra-domaine [93] combine des fonctions de routage intra- domaine, pour assurer l’équilibrage de charge et l’allocation dynamique de la bande passante. L’ingénierie de trafic dynamique inter-domaines est la fonction qui as- sure le routage inter-domaines, et aussi l’équilibrage de charge entre les chemins sélectionnés par le processus d’ingénierie de trafic hors-ligne inter-domaines .

— La gestion SLS : cette fonction comprend deux étapes : la première fonction éta-

blit les contrats entre les pairs INPs, et la seconde, réserve les ressources avant l’admission du trafic.

— Les fonctions du plan de données : ces fonctions comprennent des fonctions pour le

conditionnement du trafic et l’application des classes de QoS correspondantes. Ces fonctions sont aussi responsables de la classification des paquets, du contrôle, de la

régulation et du marquage du trafic.

3.3.3.3 Les options d’implémentation de l’architecture MESCAL

Nous avons présenté l’architecture générale du projet MESCAL et ses principales fonc- tions, dans ce qui suit, nous présentons trois approches qui respectent cette architecture et fournissent des mécanismes garantissant ces fonctions. Chaque approche garantit un niveau de QoS différent.

— La première approche : elle est nommée "solution de garanties desserrées" (Loose

guarantees solution), et propose un ensemble de plans de QoS parallèles. Dans chaque plan, deux concepts sont adoptés : les méta-classes de QoS et une version améliorée de BGP.

— La deuxième approche : elle est nommée "solution de garanties statistiques" (Sta- tistical guarantees solution), et elle est utilisée pour les trafics clients qui ont des besoins de QoS plus importants que ceux offerts par l’approche des "garanties des- serrées". Dans cette approche, le pSLS spécifie les préfixes d’adresse de destination et mappe la QoS demandée à ces préfixes.

— La troisième approche : elle est nommée "solution de garanties fortes" (Hard gua-

rantees solution), et elle est utilisée pour les trafics clients qui ont les exigences de QoS les plus élevées. L’approche est basée sur l’utilisation de tunnels MPLS-TE inter-domaines et une version améliorée du BGP qui prend en charge la QoS appelée qBGP, et utilise également le mécanisme des PCEs.

Le projet MESCAL propose un modèle pour assurer la QoS dans un environnement inter-domaines. Il comprend plusieurs mécanismes et approches pour répondre à cet ob- jectif. Cependant, l’approche de MESCAL se concentre surtout sur la gestion des relations commerciales entre les clients et les fournisseurs ou entre les fournisseurs, et ne propose pas de mécanismes spécifiques pour le routage inter-domaines et le calcul de chemins inter-domaines qui supportent la QoS.