• Aucun résultat trouvé

L’ingénierie de trafic inter-domaines de MPLS

3.3 Les solutions techniques

3.3.1 L’ingénierie de trafic inter-domaines de MPLS

L’ingénierie de trafic (TE : Traffic Engineering) inter-domaines de MPLS consiste à étendre dans un environnement multi-domaines les services MPLS (présenté dans le cha- pitre précédent). Cette technologie permet donc d’assurer la QoS dans un environnement inter-domaines. Cette solution, qui a été publiée dans la RFC 4726 [35], est principalement un ensemble de techniques utilisées pour établir des chemins à commutation d’étiquettes respectant l’ingénierie de trafic TE-LSP (Traffic Engineered-Label Switched Paths) dans de multiples domaines. Ces techniques peuvent être classées en trois catégories : les tech- niques de distribution des informations d’accessibilité et de TE, les techniques de calcul de chemins LSPs et les techniques de signalisation des LSPs.

3.3.1.1 Les Techniques de distribution des informations d’accessibilité et d’ingénierie de trafic

Les informations d’accessibilité et de TE sont d’abord collectées et stockées dans une base de données nommée TED (Traffic Engineering Database). Ensuite, les différents al-

gorithmes de calcul de chemin utilisent cette base de données dans leurs calculs. Ces informations sont distribuées à l’intérieur de chaque domaine par le protocole IGP implé- menté dans ce domaine.

En outre, dans les cas où deux domaines sont connectés par un ou plusieurs liens, un mécanisme doit être implémenté pour distribuer les informations d’accessibilité et de TE associées aux liens inter-domaines vers les domaines correspondants. On note qu’il est possible qu’un LSR chargé du calcul de chemin (par exemple, un LSR d’entrée) reçoit les informations sur la topologie et la TE non seulement de son propre domaine, mais également d’autres domaines. Ces informations peuvent être filtrées par le domaine qui les a expédiées, par exemple, les informations peuvent être limitées aux nœuds de diffu- sion (FA : Forwarding Adjacencies) vers d’autres domaines et peuvent être agrégées ou résumées.

L’implémentation de ces techniques permet d’améliorer le taux de réussite du calcul de chemin et de réduire le taux de rupture des liens relatif à la TE dans les liens inter- domaines.

3.3.1.2 Les Techniques de calcul de chemins LSPs

Différentes techniques sont employées pour le calcul de chemin. Nous décrivons, ci- après, les principales techniques utilisées.

Le calcul Head-End

Dans cette technique, le calcul de chemin de bout en bout est assuré par les nœuds LSR d’entrée. Selon la visibilité et les informations TE disponibles à l’entrée du réseau, le calcul est assuré selon trois options :

1. Le calcul avec une visibilité multi-domaines : il est utilisé si le LSR possède suffi-

samment de visibilité de la topologie et des informations TE concernant tous les domaines que le LSP traverse pour atteindre sa destination.

2. Le calcul avec une visibilité partielle : il est utilisé si le LSR possède seulement des

informations sur la connectivité des domaines et la disponibilité des ressources TE, et non pas une visibilité globale de la topologie de tous les domaines.

3. Le calcul avec visibilité locale : il est utilisé si le LSR possède une visibilité seulement

dans le domaine courant.

Le calcul aux bordures du domaine :

Dans cette technique de calcul, le LSR de bordure de chaque domaine ajoute des informations sur le chemin au message de chemin. Ces information doivent être suffisantes pour permettre au message de chemin d’arriver, au moins, à la bordure du domaine suivant.

Dans cette technique, les LSR ne sont pas responsables du calcul de chemin. Cette fonction est assurée par un PCE qui peut être désigné par une configuration statique ou par une découverte dynamique. À travers le réseau ou dans un domaine, un PCE centralisé ou plusieurs PCE peuvent être nommés (la technique de PCE est décrite dans la section précédente).

3.3.1.3 Les Techniques de signalisation des LSPs

Pour assurer la signalisation des LSP inter-domaines, trois méthodes différentes sont définies : l’imbrication de LSPs, les LSPs contigus et le rassemblement de LSPs. Le choix des techniques de signalisation dépend de plusieurs paramètres, y compris la technique de calcul de chemin, la topologie du réseau et également le type de l’application.

L’imbrication de LSPs

C’est une technique qui permet la transmission d’un TE-LSP à l’intérieur d’un autre. Les LSPs imbriqués peuvent être annoncés comme des liens TE, et peuvent créer un tunnel qui transporte plusieurs TE-LSPs qui partagent une partie de leurs chemins. On note que lors de l’établissement d’un LSP imbriqué, les objets de chemin (path object) spécifiques nommés SENDER_TEMPLATE et SESSION sont inchangés tout au long du LSP imbriqué. On note, également, que les protocoles de routage n’utilisent pas les LSP imbriqués comme support pour échanger les messages de routage.

Les LSPs contigus

Pour un seul échange de signalisation, un seul LSP contigu est établi. Le LSP contigu conserve le même objet SESSION et la même valeur de l’identificateur LSP tout au long du chemin.

Le rassemblement de LSPs

Le principe de rassemblement de LSPs consiste à établir des segments TE-LSP dis- tincts. Ces segments seront rassemblés ensemble pour créer un seul LSP de bout en bout. L’inter-domaines MPLS-TE est une amélioration de MPLS adaptée aux réseaux inter- domaines. Ainsi, elle permet d’assurer la QoS dans un environnement inter-domaines. Cependant, cette technique est principalement basée sur la réservation de la bande pas- sante en utilisant une version améliorée du protocole de réservation de ressources (RSVP) nommé RSVP-TE [34]. L’utilisation de RSVP peut être un inconvénient important en raison du retard causé par la procédure de réservation de ressources, ainsi que la non- disponibilité de ressources dans certains cas.