• Aucun résultat trouvé

Le Calcul de chemin multi-contraintes optimal en explorant plusieurs routes inter-

3.2 Les solutions analytiques

3.2.5 Le Calcul de chemin multi-contraintes optimal en explorant plusieurs routes inter-

La dernière solution que nous avons choisi de présenter pour le calcul de chemin de bout- en-bout inter-domaines multi-contraintes, est une nouvelle procédure permettant la dé- couverte de multiples séquences inter-domaines et le calcul d’un chemin multi-contraintes inter-domaines optimal à partir de ces séquences de domaines. Les auteurs de [28] étudient également deux points essentiels liés au calcul de chemins inter-domaines notamment la découverte des chemins inter-domaines, et les boucles de routage inter-domaines.

La procédure propose un nouveau protocole qui permet une exploration automatique de différentes séquences de domaines (routes inter-domaines), et offre aussi un moyen pour éviter les boucles inter-domaines qui pourraient apparaitre lors de l’exploration des différentes séquences inter-domaines. Le protocole proposé ne calcule pas les chemins optimaux de bout en bout, mais il permet de construire un arbre de plus court chemin virtuel (Virtual Shortest Path Tree) et le transmettre d’un PCE à l’autre. En revanche, le calcul de chemin multi-contraintes est assuré par la partie algorithmique du PCE.

Dans ce qui suit, on présentera, d’abord, les problèmes relatifs à l’exploration de mul- tiples chemins inter-domaines, ensuite, on décrira le nouveau protocole proposé dans [28] pour le calcul de chemins multi-contraintes à travers plusieurs routes inter-domaines.

3.2.5.1 Les défis liés à l’exploration de multiples chemins inter-domaines

L’exploration de différentes séquences inter-domaines implique la considération des défis suivants :

— La découverte des PCE inter-domaines : Dans le contexte inter-domaines, plusieurs

séquences inter-domaines pourraient être utilisées pour atteindre la destination. Le

premier défi est de trouver ces séquences, représentées par les PCE correspondants, afin de permettre l’exploration de plusieurs routes. La découverte de chemins peut être faite soit avant la phase de calcul de chemin multi-contraintes, soit simultané- ment avec ce calcul. Dans des travaux antérieurs [79], des solutions ont été proposées pour identifier les différents chemins inter-domaines sur la base de contraintes tech- niques et économiques au niveau du plan de services.

— Les boucles inter-domaines : L’exploration de différentes séquences inter-domaines

pourrait conduire à des boucles. Le défi consiste à associer un mécanisme qui détecte et évite les boucles pendant le processus de découverte de PCE inter-domaines. Un nouveau mécanisme est proposé pour relever ce défi.

— La synthèse : La synthèse du protocole de calcul est une question importante puisque le protocole proposé, explore plusieurs chemins simultanément pour atteindre la même destination. Pour assurer cette synthèse, un mécanisme de coloration est utilisé pour marquer les différents chemins intermédiaires. Ce marquage aide la destination (domaine/PCE) à identifier les chemins calculés et à attendre les chemins

en cours de calcul . En outre, le mécanisme de coloration permet la synchronisation des différents chemins reçus par l’intermédiaire des routes inter-domaines explorées.

3.2.5.2 Un nouveau protocole pour le calcul de chemins multi-contraintes à travers plu- sieurs routes inter-domaines

Le nouveau protocole, pour le calcul des chemins multi-contraintes sur plusieurs routes inter-transporteurs à partir d’un nœud source vers un nœud de destination, fonctionne en se basant sur les quatre points suivants :

1. Une demande inter-opérateur de chemin est envoyée par un PCC vers le PCE

source pour déclencher le mécanisme d’exploration et de calcul de chemins multi- contraintes à partir d’un nœud source vers un nœud de destination. La PCC peut être le nœud source initiant la demande.

2. Un flag identifiant la session est ajouté à la demande du PCE pour identifier chaque

processus de calcul de chemin attribué au couple source/destination correspondant. Pour cela, un champ chemin PCE (PCE Path) est ajouté, transmis dans le message de demande de PCE, et ensuite complété en ajoutant l’adresse du PCE lors de la transmission du message. Cet attribut assure deux fonctions : a - l’optimisation du mécanisme de détection de boucle, en effet, chaque PCE lance l’algorithme de détection de boucle seulement quand il retrouve son adresse (ou id) dans le PCE Path d’un message de demande de PCE reçu. b- il permet au PCE de destination de renvoyer le chemin optimal (s) vers le PCE source en suivant le chemin inverse du PCE.

3. Le PCE source calcule la VSPT à partir du nœud source vers chaque nœud de

bordure aux frontières avec les PCE voisins impliqués dans le système de calcul. Pour assurer la synthèse du protocole d’exploration et la synchronisation de différents VSPTs, le champ IRO (Include Route Object) du message de demande de PCE est réutilisé de la même manière que le champ ERO (Explicit Route Object) qui est utilisé dans le message PCE de réponse pour transporter la VSPT pour la procédure BRPC.

4. Le PCE de destination utilise le mécanisme de coloration pour synchroniser les

différents VSPTs reçus. Le premier VSPT reçu, indique si plus de VSPTs pourraient être reçus par des chemins inter-opérateurs alternatifs. Cette information est extraite de nœuds contenus dans le VSPT reçu. Dans ce cas, le PCE de destination doit attendre les autres VSPTs avant de prendre une décision, compléter le calcul et retourner le chemin choisi vers la source.

Finalement, cette solution propose un nouveau protocole pour le calcul de chemins inter- domaines multi-contraintes, qui permet l’exploration de différentes séquences de PCE et

le calcul de plusieurs chemins multi-contraintes inter-domaines satisfaisant un ensemble d’exigences de QoS. La solution proposée, permet d’offrir un taux de réussite de calcul de chemin élevé, ainsi que d’assurer un coût et un temps d’exécution raisonnables. Cependant, le protocole présente quelques limites concernant le post-calcul de chemins, la réservation des ressources et la continuation des services.

Après avoir présenté les solutions qui adoptent une approche analytique pour assurer la QoS en inter-domaines qui est exprimée par le calcul de chemin multi-contraintes inter- domaines, la deuxième partie de ce chapitre est consacrée à la présentation de la deuxième classe des solutions proposées dans la littérature, pour la gestion inter-domaines de la QoS, qui sont les solutions techniques.