• Aucun résultat trouvé

La Configuration des Paramètres de QoS

En ce qui concerne la configuration de la QoS dans les deux scénarios, nous avons également configuré trois classes de service : la classe « Gold » pour le trafic voix marqué avec le DSCP 46, la classe « Silver » pour le trafic FTP marqué avec le DSCP 12, et la classe « Bronze » pour le trafic de données marqué avec le DSCP 31.

Dans le premier scénario nous avons configuré l’AS1 avec les paramètres présentés dans le tableau 5.2 et nous avons varié les paramètres de l’AS2 selon quatre cas. Et pour le deuxième scénario, pour les deux AS nous avons gardé les paramètres présentés dans le tableau 5.3.

Les valeurs du paramètre CIR (CIR1 pour l’AS1 et CIR2 pour l’AS2) dans les différents cas pour les différents types de trafic sont présentés dans le tableau 5.4.

Figure 5.14 – Les pourcentage d’amélioration du taux de pertes du trafic voix dans l’étude n°3

5.4.2 Les résultats de la simulation

Dans ce qui suit, nous présentons les résultats obtenus après avoir exécuté les deux scénarios décrits ci-dessus. Pour tous les types de trafic nous avons comparé le taux de perte et le délai avec ceux obtenus dans le deuxième scénario où le CIR est le même dans l’AS1 et l’AS2. Nous avons constaté que notre mécanisme améliore les performances pour les trois types de trafic. Alors, notre objectif est d’estimer le taux de cette amélioration pour voir dans quels cas notre mécanisme donne les meilleurs résultats. Dans les courbes suivantes on représente ce taux d’amélioration dans chaque cas et pour chaque type de trafic.

5.4.2.1 Le trafic voix

La courbe de la figure 5.14 montre le taux d’amélioration des valeurs moyennes du taux de perte pour le trafic voix en fonction des différentes valeurs du rapport CIR1/CIR2 (1, 10, 25 et 50).

En examinant la courbe, on voit bien que plus la différence entre la valeur du CIR dans l’AS1 et dans l’AS2 est grande, plus l’amélioration du taux de perte est meilleure. Par exemple, dans le cas où CIR1/CIR2 = 50 l’implémentation du mécanisme QoS-CMS permet d’améliorer le taux de pertes de 86%. En fait, le taux de perte dans le scénario 1 pour le cas CIR1/CIR2 = 50 est de 13% alors que dans le scénario 2 il est de 1,9%.

Concernant le délai du trafic voix, la figure 5.15 montre la même tendance que le taux de perte.

La figure illustre qu’après la mise en œuvre du mécanisme QoS-CMS, le délai s’est amé- lioré dans tous les cas simulés, et le taux d’amélioration a atteint 33% lorsque CIR1/CIR2

Figure 5.15 – Les taux d’amélioration du délai du trafic voix dans l’étude n°3

Figure 5.16 – Les pourcentages d’amélioration du taux de pertes du trafic FTP dans l’étude n°3

= 50. En effet, la valeur moyenne du délai est passée de 15 ms à 8 ms. On note que puis- qu’on a beaucoup amélioré le taux de perte (86%), ce qui veut dire qu’on accepte plus de paquets donc le délai ne s’améliore pas avec le même ordre de grandeur.

5.4.2.2 Le Trafic FTP

Comme pour le trafic voix, le taux de perte pour le trafic FTP s’est amélioré après l’implémentation du mécanisme QoS-CMS, et le taux amélioration augmente lorsque la différence entre CIR1 et CIR2 augmente. Ce dernier atteint 13% lorsque CIR1/CIR2 = 50, comme le montre la figure 5.16.

Aussi, le taux d’amélioration du délai croît lorsque le ratio CIR1/CIR2 augmente. En effet, il est égal à 46% lorsque ce ratio est égal à 50, comme nous pouvons le remarquer

Figure 5.17 – Les taux d’amélioration du délai du trafic FTP dans l’étude n°3

dans la figure 5.17.

5.4.2.3 Le trafic de données

La courbe sur la figure 5.18 représente les pourcentages d’amélioration du taux de perte pour le trafic de données, cette amélioration augmente quand on augmente le ratio CIR1/CIR2. Par exemple, dans le scénario 1 quand le CIR1/CIR2=50 le taux de perte s’est amélioré de 87% par rapport au scénario 2 (au cas où CIR1=CIR2).

De même, le délai diminue après l’implémentation de notre mécanisme. Effectivement, le délai passe de 13 ms dans le premier scénario lorsque CIR1/CIR2 = 50 à 10 ms dans le deuxième scénario (CIR1/CIR2 = 1), ce qui correspond à un taux d’amélioration égal à 19% comme on peut observer sur la figure 5.19.

5.4.2.4 Analyse des résultats et conclusion

En analysant les différents résultats, on note que l’amélioration du taux de perte est plus importante pour le trafic voix et le trafic de données par rapport au trafic FTP. Ceci peut être expliqué par le fait que nous avons attribué le trafic voix à la classe « Gold » qui a la plus haute priorité, et donc en appliquant le mécanisme QoS-CMS beaucoup plus de paquets sont acceptés dans les files d’attente de l’AS2, ce qui améliore notablement le taux de perte, mais en même temps le délai ne s’améliore pas avec la même proportion puisque le fait d’accepter plus de paquets signifie qu’ils doivent attendre plus longtemps dans les files d’attente. Concernant le trafic de données, rappelons que c’est le trafic de priorité inférieure, et donc le taux de rejet peut être plus important que les autres trafics et donc le nombre de paquets de données dans les files d’attente de l’AS2 dans le scénario

Figure 5.18 – Les pourcentages d’amélioration du taux de pertes du trafic de Données dans l’étude n°3

1 diminue, mais grâce à la mise en œuvre du mécanisme QoS-CMS le nombre de paquets acceptés augmente, et donc le taux de pertes est remarquablement amélioré, mais ceci limite également l’amélioration du délai avec les mêmes proportions.

Concernant le trafic FTP, l’implémentation du mécanisme QoS-CMS n’a pas affecté de façon significative le nombre de paquets FTP acceptés dans l’AS2, ce qui réduit l’amélio- ration du taux de perte ; cependant, d’autre part ceci permet une amélioration importante du délai.

Enfin, les résultats que nous avons présentés ci-dessus montrent que lorsque la différence entre les paramètres de QoS mises en œuvre dans l’AS initial et ceux de l’AS voisin est plus importante, alors le taux d’amélioration offert par le mécanisme QoS-CMS est plus élevé. Cela signifie que l’implémentation du mécanisme QoS-CMS est plus importante lorsque le réseau inter-domaines est plus perturbé en termes de paramètres de QoS. On note également que l’importance de l’amélioration dépend du type de trafic et de l’indice de performance. Si l’augmentation est importante pour le taux de perte, elle l’est moins pour le délai et vice versa.

Globalement, nous pouvons conclure que la mise en œuvre du mécanisme QoS-CMS permet une bonne amélioration à la fois du taux de perte et du délai quelque soit le type de trafic, et pour toutes les valeurs du paramètre CIR qui correspondent aux différents cas considérés.