• Aucun résultat trouvé

2.2. Cadre de référence pour les approches de la gouvernance des SI

2.2.2. Description du cadre de référence

2.2.2.3. Le monde du système de la GSI

usagers. Une étude récente du Cigref (Cigref, 2008) montre l‟importance de gouverner les SI dans l‟objectif de création de valeur d‟usage.

Les valeurs patrimoniales et d‟usage sont issus des travaux de Jérôme Denis (Denis, 2009). Dans le cadre de la sécurité des SI, il se réfère à la protection des éléments de valeur. Un axe d‟analyse de la valeur est associé à la qualification des données (au contenu du SI) vues comme un bien matériel et immatériel : ce sont les ressources, les informations, les modèles et les données de valeur pour l‟organisation. Le patrimoine SI caractérise ces dimensions de la valeur.

(Denis, 2009) fait également référence à l‟association des hommes et des machines où la valeur est issue de la capacité d‟usage des matériels et logiciels par les acteurs de l‟organisation.

L’usage du SI caractérise cette dimension de la valeur.

La notion de valeur métier est reconnue depuis plus de 20 ans et traitée dans le domaine de l‟économie. Elle a été introduite par Porter (Porter, 1986) qui propose de décrire la création de valeur pour une organisation autour des activités de base (approvisionnement, fabrication, commercialisation, vente et service). La création de valeur y est facilitée par des activités de soutien (infrastructure de l‟entreprise, GRH, R&D, achat). La chaîne de valeur de Porter est réputée pour déterminer la capacité d‟une organisation à obtenir un avantage concurrentiel. Le patrimoine métier caractérise la dimension de valeur accordée par Porter.

La facette CREER DE LA VALEUR capture les éléments de valeur concernés : patrimoine SI,

patrimoine métier et usage du SI.

CREER DE LA VALEUR : Enum{patrimoine SI, patrimoine métier, usage du SI}

En conclusion, l‟analyse et la synthèse des objectifs accordés à la GSI aboutissent à la proposition suivante :

Facette Valeur

MINIMISER LES RISQUES Enum{surcoût, non-qualité, retard}

ATTEINDRE L‟ETAT D‟ALIGNEMENT Enum{évolution SI, évolution métier, co-évolution} OBTENIR LA PERFORMANCE Enum{ad-hoc, maturité des processus}

CREER DE LA VALEUR Enum{patrimoine SI, patrimoine métier, usage du SI} Tableau 2.3. Liste des facettes du monde de l‟usage.

2.2.2.3. Le monde du système de la GSI

Le monde du système de la GSI permet de répondre à la question « Quels sont les éléments informationnels utiles pour les activités de la GSI ? ». C‟est une caractérisation par facette des supports informationnels pour la gouvernance du SI. Ce monde comporte trois facettes : CONTENU, MODELE et METRIQUE. L‟ensemble des facettes sélectionnées permet de mettre en valeur les éléments utiles pour les activités décisionnelles de la GSI au regard des objectifs de création de valeur, de

23 maîtrise des risques, d‟alignement et d‟obtention de la performance. Le tableau 2.4 liste l‟ensemble des facettes et leurs valeurs pour le monde du système.

2.2.2.3.1. Contenu

Les activités de gouvernance des SI reposent sur des supports informationnels, le plus souvent des documents. Un document synthétise des informations utiles pour la prise de décision. On peut trouver des références aux types de documents dans (Georgel, 2009) Nous en fournissons une liste non exhaustive ci-après :

 Documents pour l‟alignement : plan stratégique, cartographie des processus SI/métier  Documents pour le management : organigramme hiérarchique, RACI des membres

des comités de direction, rapports d‟activité, description des programmes

 Documents pour la gestion des ressources : POS, rapport d‟incident, modèle d‟architecture et d‟infrastructure.

 Documents pour la gestion des risques : cartographie des risques, plan d‟urgence, procédure de restauration.

 Documents pour la gestion de la performance : tableaux de bord

 Documents pour la gestion de la valeur : budget, plan d‟investissement, factures  Documents pour la gestion de la maturité : bonnes pratiques

 …

La facette CONTENU fait ressortir la nécessité pour un système de gouvernance des SI de gérer un ensemble de documents. Elle est caractérisée par l‟unique valeur nom de document.

CONTENU : Enum{nom de document}

2.2.2.3.2. Modèle

Les modèles permettent la représentation d‟un domaine et sont le support à l‟analyse et au raisonnement. Ils respectent un certain paradigme, c'est-à-dire une manière de voir, de représenter un sujet particulier.

Les activités de la GSI nécessitent la représentation de quatre sujets :

 Les processus. Les modèles de processus permettent la description des processus métiers et SI. En informatique, il existe plusieurs langages pour la modélisation des processus : le standard UML (Unified Modelling Language) (Booch, 2000) permet de représenter les processus avec le diagramme d‟activité. BPMN (Business Process Modeling Notation) (Briol, 2008) est un standard maintenu par l‟OMG (Object

24 Management Group). Il permet de représenter l‟enchainement des activités, leur distribution à des acteurs, les événements inhérents à un processus.

 Les objets : Les modèles objet permettent la représentation des classes d‟objets. UML (Booch, 2000) se fonde sur les principes de l‟objet et propose les diagrammes de classes et d‟objets avec des notations spécifiques. Ce paradigme est exploité dans beaucoup d‟applications informatiques et notamment les bases de données objet, les systèmes d‟exploitation ainsi que les langages de programmation objet comme C++, C# ou Java.

 Les décisions : les modèles de décision doivent permettre à un décideur d'agir comme le prescrivent certaines théories du choix. Dans le cas idéal d'un problème totalement spécifiable, cela consiste en la visualisation d‟un arbre de décision qui permet d'opérer un choix optimal selon les critères voulus (par exemple la minimisation de risque). Dans ce cas, le modèle de réseau bayesien (Lepage, 1992) est applicable. Il envisage le guidage des décisions suivant une analyse des probabilités transactionnelles entre des causes et leurs conséquences.

 Les évolutions : La notion d‟évolution est abordée dans la littérature. Elle est traitée dans les démarches d‟urbanisation du SI (Longépé, 2004) (Le Roux, 2006) (Le Roux, 2009). Cette discipline s'appuie sur une série de concepts correspondant à ceux de l'urbanisation de l'habitat humain (organisation des villes, du territoire), concepts qui ont été réutilisés en informatique pour formaliser ou modéliser la réingénierie du système d'information. Le modèle de la CARTE (MAP) (Rolland, 1998) a aussi été proposé pour la réingénierie du SI et des processus. Il repose sur les concepts de l‟intention qui représente la projection du besoin d‟évolution que l‟on souhaite avoir pour le SI futur, et de la stratégie qui est la manière d‟atteindre ces intentions. EKD-CMM (Enterprise Knowledge Development – a Change Management Method) (Nurcan, 1999) est une méthodologie de gestion de changement pour les processus métier qui est formalisée par des modèles de CARTE.

La facette MODELE caractérise les types des modèles considérés par une approche de gouvernance. Elle repose sur un domaine de valeur énuméré qui contient les valeurs : processus, objet,

décision et évolution. Cette facette est le reflet de la capacité du système de gouvernance à représenter

les processus métier et SI, les décisions, les projets et leurs évolutions.

MODELE : Enum{processus, objet, décision, évolution}

2.2.2.3.3. Métrique

Les activités de gouvernance des SI reposent sur des métriques qui permettent aux décideurs d‟apprécier la situation courante au regard des objectifs à atteindre. Les métriques sont ainsi les