• Aucun résultat trouvé

le développement des activités de l’émetteur

Dans le document DOCUMENT DE RÉFÉRENCE 2009 (Page 150-153)

Aucun événement important n’est à signaler en dehors de ceux mentionnés ci-dessous dans le paragraphe 6.1.1. Nature des opérations.

5.2. INVESTISSEMENTS

5.2.1. Principaux investissements

5.2.1.1. Au cours des dernières années

Dans le domaine des investissements industriels, le Groupe BIC organise sa production sur deux axes depuis plusieurs années :

premièrement, l’amélioration continue de la qualité sur chaque ligne de production, par le biais, entre autres, d’investissements permanents en matériels, installations et nouvelles technologies ;

deuxièmement, la spécialisation des sites sur une seule activité.

En 2004, nous avons réalisé l’acquisition de notre distributeur au Japon (aujourd’hui BIC Japan KK) et de Stypen® en France.

En novembre 2005, BIC a ouvert sa propre unité de production papeterie en Chine.

En 2006, nous avons ouvert une fi liale de distribution en Turquie. De plus, nous avons acquis PIMACO, leader au Brésil de la fabrication et de la distribution d’étiquettes adhésives à usage professionnel, scolaire et domestique afi n de progresser dans les fournitures de bureau.

En 2007, BIC a acquis la société Atchison Products Inc., une société américaine de sacs à usage promotionnel personnalisés par un marquage publicitaire qui vient renforcer notre activité de fournisseur d’articles promotionnels.

En 2008, la stratégie d’acquisitions sélectives de BIC s’est poursuivie, notamment dans l’industrie des Produits Promotionnels.

À travers BIC Graphic, BIC est présent sur le marché des Produits Promotionnels depuis la fin des années 60, principalement dans les instruments d’écriture. En décembre 2008, le Groupe BIC a annoncé l’acquisition de l’activité Produits Promotionnels d’Antalis (groupe Sequana). Antalis Promotional Products est un distributeur européen off rant une large gamme de produits promotionnels (stylos, montres, t-shirts, agendas, gadgets et cadeaux d’entreprises originaux). L’acquisition a été fi nalisée le 11 mars 2009, après signature d’un accord sur la base d’une valeur d’entreprise de 33,5 millions d’euros.

5.2.1.2. En 2009

Dans un contexte économique sans précédent, BIC a annoncé en avril 2009 que le Groupe mettait en place un plan de réduction des coûts à l’échelle mondiale afi n de s’adapter au ralentissement de ses marchés. Le coût de ce programme a aff ecté le résultat d’exploitation 2009 du Groupe pour un montant de 34,4 millions d’euros, partiellement compensé par l’écart d’acquisition négatif constaté à l’occasion de l’acquisition d’Antalis Promotional Products. L’impact net était de 24,1 millions d’euros. Les économies attendues sont d’environ 30 millions d’euros sur une base annuelle.

Leur impact est attendu dès 2010 avec un eff et plein à partir de 2011.

3 2

5 4 1

6

7 Informations générales

Informations concernant l’émetteur

Après l’acquisition d’Antalis Promotional Products, le Groupe BIC a annoncé l’acquisition de Norwood Promotional Products en juin 2009. Norwood Promotional Products est un des leaders dans les calendriers, les sacs, les trophées, les nécessaires à boire et les autres produits promotionnels. L’entreprise bénéfi cie aux États-Unis d’un large taux de pénétration dans le réseau de distribution des produits promotionnels. L’acquisition a été fi nalisée le 6 juillet 2009 au prix total de 125 millions de dollars américains auxquels s’ajoutaient 31 millions de dollars américains de dettes.

Ces deux acquisitions dans les Produits Promotionnels vont renforcer la position de BIC comme l’un des leaders mondiaux des fournisseurs de Produits Promotionnels (hors textile), avec des positions de n°1 aux États-Unis et n°2 en Europe. Elles devraient permettre de réaliser des synergies entre BIC Graphic, Norwood Promotional Products et Antalis Promotional Products. Avec l’acquisition de Norwood Promotional Products, l’activité Produits Promotionnels représentera environ 25 % des ventes consolidées du Groupe BIC (en année pleine).

5.2.2. Principaux investissements en-cours : distribution géographique et méthode de financement

Le 22 janvier 2009, les Groupes BIC et Cello ont annoncé la signature d’un accord défi nitif selon lequel BIC acquerrait 40 % de l’activité d’instruments d’écriture de Cello pour un montant de 7,9 milliards de roupies indiennes (124 millions d’euros/161 millions de dollars américains(1)). Dans le cadre de cet accord, BIC dispose d’une option d’achat lui permettant d’augmenter en 2013 sa participation à hauteur de 55 %. Le prix serait notamment déterminé sur la base des résultats futurs.

Cet accord a été partiellement finalisé le 5  mars 2009 pour 3,8  milliards de roupies indiennes (76,5  millions de dollars américains (2)). La part correspondante du résultat net de Cello Pens est consolidée par mise en équivalence depuis le 1er avril 2009.

Le 4 janvier 2010, Cello a proposé au Groupe BIC de mettre fi n

“selon des conditions à défi nir d’un commun accord (3)” aux contrats défi nitifs signés le 21 janvier 2009. Le Groupe BIC a confi rmé son intention de les faire appliquer.

5.2.3. Principaux investissements à l’avenir

Sans objet.

(1) 63,6 INR = 1 EUR (20 janvier 2009) 49  INR = 1 USD (20 janvier 2009).

(2) 49,65 INR = 1 USD (5 mars 2009).

(3) Traduction de l’anglais “on terms and conditions to be mutually agreed between the parties”.

2

6. Aperçu des activités

6.1. PRINCIPALES ACTIVITÉS

6.1.1. Nature des opérations

6.1.1.1. Bref historique et évolution de la structure du Groupe au cours des dernières années

À Clichy en 1950, Marcel Bich reprend et améliore le procédé d’un stylo à bille inventé par le Hongrois Laslo Biro. Associé depuis 1945 avec Édouard Buff ard dans une société de pièces détachées d'instruments d'écriture, il décide alors de lancer ce produit d’écriture révolutionnaire sur le marché français. Il le nomme

“pointe BIC®”, une version raccourcie et facilement mémorisable de son propre nom. En 1953, Marcel Bich et Édouard Buff ard créent SOCIÉTÉ BIC pour fabriquer et commercialiser les stylos à bille BIC®.

Dès l’année suivante, SOCIÉTÉ BIC entreprend la conquête des marchés étrangers  : en 1954 en Italie, en 1956 au Brésil, en 1957 au Royaume-Uni et dans toute la zone sterling. En 1958, la Société rachète la Waterman Pen Company aux Etats-Unis et part à la conquête du marché nord-américain, tout en continuant à se développer parallèlement en Afrique et au Moyen-Orient.

Le 15 novembre 1972, SOCIÉTÉ BIC est cotée à la Bourse de Paris et en 1973, BIC diversifi e ses activités et lance le briquet BIC®

à fl amme réglable. Sa fi abilité et sa qualité en font un succès immédiat. Non content de révolutionner les habitudes d’écriture et d’allumage, BIC est le premier à lancer un rasoir non-rechargeable en 1975.

En 1981, le Groupe se diversifi e dans l’industrie des loisirs avec sa fi liale BIC Sport, spécialisée dans les planches à voile. Pour élargir sa gamme d’articles de papeterie, BIC reprend aux États-Unis en 1992 la marque américaine de produits de correction Wite-Out®, puis en 1997 la marque Tipp-Ex®, leader européen des produits de correction. La même année, le Groupe se porte également acquéreur de Sheaff er®, marque d’instruments d’écriture haut de gamme.

Depuis ces dernières années, le Groupe BIC mène parallèlement une stratégie de diversifi cation, en lançant de nouveaux produits, et de conquête de marchés étrangers en s’implantant en Europe centrale, en Europe de l’Est et en Asie. Ainsi, en 2004, BIC a acquis son distributeur au Japon Kosaido Shoji. Cette opération constitue une étape importante dans le développement du Groupe BIC au Japon, deuxième marché mondial dans la papeterie et les rasoirs.

Fin 2005, BIC a ouvert sa propre unité de production d’articles d’écriture en Chine. Cette présence directe en Chine permet au Groupe de mieux comprendre comment produire localement et de développer des produits spécifi ques pour l’Asie.

Par ailleurs, BIC a pénétré un nouveau segment de marché de la papeterie, les stylos plume scolaires rechargeables, en rachetant Stypen® en France en mai 2004. Le rachat, en automne 2006, de la société PIMACO, leader au Brésil de la fabrication et de la

distribution d’étiquettes adhésives, étend la gamme d’articles de papeterie de BIC en Amérique latine et lui a permis d’y augmenter ses ventes.

Au cours de l’année 2007, BIC a renforcé sa gamme de rasoirs en lançant le premier rasoir système de BIC, le BIC® Soleil®

System – à tête rechargeable – pour femme, aux États-Unis et au Royaume-Uni. En 2007, BIC a également acquis la société Atchison Products Inc., une société américaine de sacs à usage promotionnel personnalisés par un marquage publicitaire qui vient renforcer notre activité de fournisseur d’articles promotionnels.

En 2008, la stratégie d’acquisitions sélectives de BIC s’est poursuivie, notamment dans l’industrie des Produits Promotionnels.

À travers BIC Graphic, BIC est présent sur le marché des Produits Promotionnels depuis la fin des années 60, principalement dans les instruments d’écriture. En décembre 2008, le Groupe BIC a annoncé l’acquisition de l’activité Produits Promotionnels d’Antalis (Groupe Sequana). Antalis Promotional Products est un distributeur européen off rant une large gamme de produits promotionnels (stylos, montres, t-shirts, agendas, gadgets et cadeaux d’entreprises originaux). L’acquisition a été fi nalisée le 11 mars 2009, après signature d’un accord sur la base d’une valeur d’entreprise de 33,5 millions d’euros.

Après le lancement en 2007 de notre premier rasoir rechargeable, le BIC® Soleil® System – à tête rechargeable – pour femmes, aux États-Unis et au Royaume-Uni, nous avons élargi la distribution de ce produit à l’Europe continentale et au Canada en mars 2008.

BIC a par ailleurs conclu en juillet 2008 un partenariat de marque avec Orange pour le lancement en France du BIC® phone, le mobile simple 100 % “prêt à l’emploi”.

En novembre 2008, le Groupe BIC a ouvert une nouvelle plateforme d’emballage pour les rasoirs au Mexique. En plus d’améliorer le niveau du service clients en Amérique du Nord, cette usine nous permet de progressivement réduire les stocks et de dégager des économies de coûts grâce à des volumes de fret et à des coûts de transport réduits.

Le 22 janvier 2009, les Groupes BIC et Cello ont annoncé la signature d’un accord défi nitif selon lequel BIC acquerrait 40 % de l’activité d’instruments d’écriture de Cello pour un montant de 7,9 milliards de roupies indiennes (124 millions d’euros/ 161 millions de dollars américains(1)). Dans le cadre de cet accord, BIC dispose d’une option d’achat lui permettant d’augmenter en 2013 sa participation à hauteur de 55 %. Le prix serait notamment déterminé sur la base des résultats futurs.

Cet accord a été partiellement finalisé le 5  mars 2009 pour 3,8  milliards de roupies indiennes (76,5  millions de dollars américains(2)). La part correspondante du résultat net de Cello Pens est consolidée par mise en équivalence dans les comptes du Groupe BIC depuis le 1er avril 2009.

(1) 63,6 INR = 1 EUR (20 janvier 2009) 49 INR = 1 USD (20 janvier 2009).

(2) 49,65 INR = 1 USD (5 mars 2009).

3

Le 4 janvier 2010, Cello a proposé au Groupe BIC de mettre fi n

“selon des conditions à défi nir d’un commun accord (1)” aux contrats défi nitifs signés le 21 janvier 2009. Le Groupe BIC a confi rmé son intention de les faire appliquer.

Dans un contexte économique sans précédent, BIC a annoncé en avril 2009 que le Groupe mettait en place un plan de réduction des coûts à l’échelle mondiale afi n de s’adapter au ralentissement de ses marchés. Le coût de ce programme a aff ecté le résultat d’exploitation 2009 du Groupe pour un montant de 34,4 millions d’euros, partiellement compensé par l’écart d’acquisition négatif constaté à l’occasion de l’acquisition d’Antalis Promotional Products. L’impact net était de 24,1 millions d’euros. Les économies attendues sont d’environ 30 millions d’euros sur une base annuelle.

Leur impact est attendu dès 2010 avec un eff et plein à partir de 2011.

Après l’acquisition d’Antalis Promotional Products, le Groupe BIC a annoncé l’acquisition de Norwood Promotional Products en juin 2009. Norwood Promotional Products est un des leaders dans les calendriers, les sacs, les trophées, les nécessaires à boire et les autres produits promotionnels. L’entreprise bénéfi cie aux États-Unis d’un large taux de pénétration dans le réseau de distribution des produits promotionnels. L’acquisition a été fi nalisée au prix total de 125 millions de dollars américains auxquels s’ajoutaient 31 millions de dollars américains de dettes. Norwood Promotional Products est consolidé dans les comptes du Groupe BIC depuis le 1er juillet 2009 et son plan d'intégration est en cours : en février 2010, la Société a annoncé le transfert de production de son usine de San Antonio au Texas vers d'autres implantations de Norwood déjà existantes aux Etats-Unis, ainsi que le déménagement de son siège social d'Indianapolis, dans l'Indiana, vers Clearwater en Floride. Ces changements devraient être fi nalisés d'ici la fi n de l'année 2010. Cette acquisition devrait être relutive sur le résultat net par action à partir de 2011.

Antalis Promotional Products et Norwood Promotional Products vont renforcer la position de BIC comme l’un des leaders mondiaux des fournisseurs de Produits Promotionnels (hors textile), avec des positions de n°1 aux États-Unis et n°2 en Europe. Elles devraient permettre de réaliser des synergies entre BIC Graphic, Norwood Promotional Products et Antalis Promotional Products.

Avec l’acquisition de Norwood, l’activité Produits Promotionnels représentera environ 25 % des ventes consolidées du Groupe BIC (en année pleine).

6.1.1.2. Description des principales activités

BIC est l'un des leaders mondiaux sur les marchés des articles de papeterie, des briquets et des rasoirs. Nos produits sont vendus dans plus de 160 pays. Parmi les canaux de distribution fi gurent les papeteries, les fournituristes de bureau, les grandes surfaces, les magasins de proximité, les grossistes, les distributeurs et les réseaux “cash and carry”. BIC est fortement implanté mondialement sur bon nombre de marchés traditionnels, ainsi que sur des marchés émergents.

La mission de BIC consiste à simplifi er la vie des consommateurs du monde entier en leur off rant des produits de qualité et à un prix abordable.

6.1.2. Nouveaux produits ou services

Cf. Rapport de gestion.

6.2. PRINCIPAUX MARCHÉS

Cf. Rapport de gestion.

6.3. ÉVÉNEMENTS EXCEPTIONNELS

Sans objet.

6.4. DEGRÉ DE DÉPENDANCE DE L’ÉMETTEUR À L’ÉGARD

DE BREVETS, LICENCES, CONTRATS

Dans le document DOCUMENT DE RÉFÉRENCE 2009 (Page 150-153)