• Aucun résultat trouvé

ANALYSE DES DONNÉES

3.1.5.2 La perception du climat éducatif par les élèves

Une échelle de 15 items est destinée à connaitre la perception des élèves du cli-mat éducatif dans leur lycée (voir annexe 1.1, page 10 et 11). L’analyse de variance univariée montre qu’il y a une différence significative au niveau 0,05 entre les percep-tions des élèves du climat éducatif dans les huit lycées (voir annexe 1.3, page 358).

En comparant le nombre « moyen accord » de l’échelle avec celui de chaque ly-cée, nous pouvons constater que les élèves des lycées 1, 2, 3 et 8 ont un avis très favo-rable du climat éducatif. Ainsi, les élèves des lycées 5 et 7 ont un avis assez favofavo-rable de ces lycées. En ce qui concerne le lycée 4 et 6, nous pouvons dire que les élèves de ces deux lycées ont des opinons moins favorables du climat éducatif.

Le tri à plat des items de l’échelle du climat éducatif nous permet de dégager les items qui pourraient justifier cette différence entre les perceptions des élèves. Cette différence a été détectée dans 11 items sur 15:

8 Pour plus de détails, voir annexe 1.8 et 1.9, page 38 et annexe 1.10, page 39

- les élèves des lycées 4 et 8 ont un avis moins favorable en comparaison aux élèves des autres lycées sur l’item 1 qui reflète l’impression générale des élèves de leur lycée (Figure 3).

Figure 3- Réponse des élèves à l'item 1" ce lycée nous donne le goût d'étudier" par lycées.

- En ce qui concerne l’item 4 (Dans ce lycée, la réussite des élèves est au cœur des priorités du directeur), nous pouvons constater une grande dispersion des réponses des élèves sur cet item et une hésitation qui se traduit dans l’augmentation des réponses (ne sait pas). De plus, les élèves de deux lycées ( lycée 1 et 6) ont un avis moins favorable sur cet item en comparaison aux perceptions des élèves des autres lycées (Figure 4). Le nombre important de réponses « ne sait pas » peut être interprété comme un signe de rupture entre le directeur et les élèves et un manque d’échanges entre tous les deux.

Figure 4- Réponse des élèves à l'item 4 " Dans ce lycée, la réussite des élèves est au cœur des priorités du directeur " par lycées

0 20 40 60 80 100

L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8

Pourcentage d'élèves

Accord Désaccord NSP

0 20 40 60 80 100

L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8

Pourcentage d'élèves

Accord Désaccord NSP

- En ce qui concerne l’item 59 (On n'apprend pas grand-chose dans ce lycée en com-paraison à d'autres lycées), nous pouvons remarquer également une dispersion des ré-ponses des élèves. De plus, les élèves du lycée 8 ont une opinion négative vis-à-vis de cet item (Figure 5). Il semble que cela soit difficile pour quelques élèves de compa-rer leur lycée avec d’autres lycées. Pourtant, les élèves des lycées 1, 3 et 7 ont ré-pondu presque sans hésitation et même positivement. Cela nous indique que les élèves dans ces lycées (contrairement aux autres lycées) estiment qu’ils apprennent beaucoup dans leur lycée.

Figure 5- Réponse des élèves à l'item 5 " On n'apprend pas grand-chose dans ce lycée en comparaison à d'autres lycées " par lycées

- Par rapport à l’item 7 (Les enseignants aiment travailler dans ce lycée), les élèves de différents lycées ne répondent pas de la même façon sur cet item. De plus, nous avons constaté une grande diversité des réponses et une absence de positionne-ment. Nous pouvons constater également que les élèves du lycée 8 ont un avis plutôt négatif sur cet item (Figure 6). Le nombre des réponses « ne sait pas » élevé dans quelques lycées (notamment dans le lycée 6) peut être interprété comme un signe

9 Cet item a été inversé lorsque nous analysons les données, c'est-à-dire qu’il a mesuré l’inverse de contenu

0 20 40 60 80 100

L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8

Pourcentage d'élèves

Accord Désaccord NSP

de manque d’intérêt des élèves vis-à-vis de ce que les enseignants ressentent ou d’une retenue de la part des enseignants vis-à-vis de leur rapport à leur métier.

Figure 6-Réponse des élèves à l'item 7 " Les enseignants aiment travailler dans ce lycée " par lycées

- En ce qui concerne l’item 8 (correspondant à l’envie des enseignants de tra-vailler ensemble), les réponses des élèves sont largement réparties sur les trois modali-tés de réponses. Nous constatons une difficulté à répondre se traduisant par l’augmentation des réponses « ne sait pas ». Les élèves du lycée 4 ont un avis négatif sur cet item (Figure 7). Le nombre élevé des réponses « ne sait pas » des élèves dans quelques lycées (notamment dans le lycée 6) nous permet d’envisager que les ac-tions ou les projets collectifs dans ces lycées ne sont pas assez récurrents ou alors les élèves dans ces lycées n’entendent pas leurs enseignants parler des projets col-lectifs. Les élèves de lycée 4 ne pensent pas que les enseignants de leur lycée aiment travailler ensemble.

0 20 40 60 80 100

L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8

Pourcentage d'élèves

Accord Désaccord NSP

Figure 7-Réponse des élèves à l'item 8 " Les enseignants aiment travailler ensemble " par lycées

- Concernant l’item 9 (Les enseignants sont fiers de leurs élèves), l’analyse montre quelques non réponses. Ainsi, les élèves du lycée 4 sont plus portés à avoir une opinion négative vis-à-vis de cet item (Figure 8). Le nombre élevé des réponses « ne sait pas » dans quelques lycées (notamment dans le lycée 6) nous permet de dire que les élèves dans ces lycées n’entendent pas leurs enseignants exprimer leur fier-té envers leurs élèves dans une occasion donnée. Ce n’est pas le cas des élèves du lycée 4 dont la plupart déclarent que leurs enseignants ne sont pas fiers de leurs élèves.

Figure 8-Réponse des élèves à l'item 9 " Les enseignants sont fiers de leurs élèves" par lycées

- Une nouvelle différence a été constatée concernant l’item 10 (Les enseignants sont fiers de leur lycée). Cet item montre une grande dispersion des opinions des élèves sur les trois modalités de réponses et une difficulté à répondre se traduisant par une

0 20 40 60 80 100

L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8

Pourcentage d'élèves

Accord Désaccord NSP

0 20 40 60 80 100

L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8

Pourcentage d'élèves

Accord Désaccord NSP

augmentation des réponses « ne sait pas ». De plus, les élèves des lycées 4 et 8 sont plus portés à avoir une opinion négative vis-à-vis de cet item (Figure 9). L’analyse montre qu’il y a des élèves qui ne savent pas répondre à cet item (notamment dans le lycée 6); il nous semble que ces élèves n’entendent pas de tout leurs enseignants expri-mer ce sentiment ni dans la classe, ni dans d’autres occasions.

Figure 9-Réponse des élèves à l'item 10 " Les enseignants sont fiers de leur lycée" par lycées

- En ce qui concerne l’item 11 (Ce lycée offre un environnement stimulant pour les élèves), nous constatons que les élèves des lycées 2, 4 et 8 ont un avis moins favorable en comparaison avec ceux des autres lycées (Figure 10). Cet item est impor-tant parce qu’il concerne la direction et ses personnels de façon indirecte. Nous pouvons constater que presque tous les élèves prononcent leurs opinions sur cet item ; ce qui nous permet de dire que les élèves sont attentifs aux conditions de l’environnement dans leur lycée.

0 20 40 60 80 100

L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8

Pourcentage d'élèves

Accord Désaccord NSP

Figure 10-Réponse des élèves à l'item 11 " Ce lycée offre un environnement stimulant pour les élèves" par lycées

- Une autre différence a été constatée en répondant à l’item 12 (Ce lycée met tout en œuvre (fait-tout) pour amener les élèves à réussir leurs études secondaires).

Les élèves du lycée 4 sont plus portés à avoir une opinion négative vis-à-vis de cet item (Figure 11). Cet item nous permet de savoir comment les élèves apprécient ce que fait leur lycée pour qu’ils obtiennent leur diplôme. Le faible nombre des réponses

« ne sait pas » indique une certitude dans les réponses des élèves. Nous pouvons constater une satisfaction générale des élèves dans tous les lycées (à l’exception de ceux du lycée 4) concernant leur lycée et leurs efforts pour aider les élèves à réussir leurs études.

Figure 11-Réponse des élèves à l'item 12 " Ce lycée met tout en œuvre (fait-tout) pour amener les élèves à réussir leurs études secondaires " par lycées

0 20 40 60 80 100

L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8

Pourcentage d'élèves

Accord Désaccord NSP

0 20 40 60 80 100

L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8

Pourcentage dves

Accord Désaccord NSP

- En ce qui concerne l’item 13 (axé sur la disponibilité des moyens pour en-seigner dans de bonnes conditions), les résultats montrent que les élèves des lycées 1, 3, 4, 6 et 8 ont des opinions plutôt négatives sur ce thème (notamment dans le lycée 1), (Figure 12). Cet item est important parce qu’assurer des dispositifs pour enseigner dans de bonnes conditions est une des responsabilités des directions. Les résultats de cet item montrent une différence entre les lycées. Trois lycées seulement sur huit dont les élèves ont une perception positive vis-à-vis de cet item. La diminution des réponses « ne sait pas » nous indique une certitude dans les réponses des élèves.

Figure 12-Réponse des élèves à l'item 13 " Les enseignants disposent de moyens satisfaisants pour enseigner dans de bonnes conditions" par lycées

- Par rapport à l’item 14 (qui traite des échanges entre le lycée et les parents des problèmes d’apprentissage des élèves), l’analyse montre une grande dispersion des réponses et une absence de positionnement. Nous pouvons constater que les élèves des lycées 2, 4, 6 et 8 sont plus portés à avoir une opinion négative vis-à-vis de cet item.

Le nombre des réponses « ne sait pas » élevé dans quelques lycées pourraient être le fait d’élèves n’ayant pas de difficulté dans les apprentissages, ils n’ont donc pas vécu cette situation. Pourtant, par rapport aux lycées 2, 4, 6 et 8 nous pouvons éta-blir, selon les avis des élèves, un manque d’échange rapide entre le lycée « repré-senté par la direction et ses équipes » et la famille lorsqu’un élève éprouve des dif-ficultés d’apprentissage.

0 20 40 60 80 100

L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8

Pourcentage d'élèves

Accord Désaccord NSP

Figure 13-Réponse des élèves à l'item 14 " Les parents sont rapidement informés si un élève éprouve des difficultés d'apprentissage " par lycées