• Aucun résultat trouvé

La considération que porte un directeur aux personnels enseignants La majorité des directeurs interviewés (12 directeurs sur 15) déclarent qu’un

ANALYSE DES DONNÉES

3.2.6.3 La considération que porte un directeur aux personnels enseignants La majorité des directeurs interviewés (12 directeurs sur 15) déclarent qu’un

di-recteur ne traite pas les enseignants de la même façon, mais de façon individualisée en gardant l’équité entre eux. Suivant le directeur du lycée 3, puisque chaque enseignant agit de manière différente, le directeur doit prendre en considération la différence entre les enseignants. Ce fait est important à son avis pour que le directeur puisse construire l’équipe pédagogique. Ce directeur précise qu’ : « ..., il y a différents styles d’enseignants et il y a aussi différentes manières d’aborder ces enseignants-là. On ne peut pas aborder de la même manière l’enseignant qui est très impliqué dans le lycée parce qu’il participe à différents projets. Et on ne peut pas traiter de la même manière

l’enseignant qui vient faire son travail, repart une fois que le cours est terminé, revient pour les cours suivants l’après-midi. Là, effectivement, l’approche n’est pas la même.

Même si le but est forcément le même, le chemin pour arriver n’est pas le même. ».

Pourtant, un seul directeur déclare qu’un directeur devrait tenir compte de la personnali-té de chaque enseignant.

a) La manière dont les directeurs perçoivent les enseignants

En ce qui concerne la façon dont un directeur perçoit ses enseignants, les teurs interviewés présentent plusieurs façons. A cet égard, pour la majorité des direc-teurs interviewés (11direcdirec-teurs sur 15) le niveau de l’investissement des enseignants au sein de l’établissement et ainsi le niveau de leur motivation est une approche qui permet à un directeur de percevoir les enseignants différemment. En effet, les enseignants qui sont davantage investis et motivés sont perçus par certains directeurs comme des ensei-gnants « leaders » ou « idéaux ».

Pour trois directeurs interviewés, il y a des enseignants qui ont choisi le métier de l’enseignement parce qu’ils sont passionnés et motivés pour travailler sur des projets pédagogiques. Ces enseignants selon la directrice du lycée 11 ont « la fibre » de l’enseignement.

Alors qu’il y a des enseignants ayant choisi le métier de l’enseignement juste-ment parce qu’ils cherchent un travail ou alors pour d’autres raisons comme l’explique la directrice du lycée 7 : « Il y a des générations qui sont entrées dans l’enseignement en considérant que l’enseignement est un métier pour lequel il y a une certaine noblesse et il y a une reconnaissance sociale qui est importante. Il y en a d’autres qui sont entrés dans l’enseignement parce qu’ils ne trouvaient pas d’autre façon pour valoriser leurs diplômes, sachant que dans l’enseignement, aujourd’hui, on a quand même des gens qui sont très diplômés. Puis, il y a des gens qui sont entrés dans l’enseignement un petit peu, peut-être plus par hasard ».

Ainsi, un directeur pourrait percevoir les enseignants à partir :

- de leur état d’esprit (souriants, joyeux, collaborateurs, râleurs, patients, créatifs, meneurs, avant-gardistes, plus ou moins brillants), (directeurs de lycées 5, 6, 7, 8, 10);

- de leurs compétences perçues et de leur expérience dans l’enseignement (débu-tants, experts) (directeurs de lycées 1, 6 et 13) ;

- de leur ancienneté dans l’établissement (les jeunes sont plus dynamiques que les anciens),(directeurs de lycées 7 et 15) ;

- de leurs méthodes d’enseignement (innovantes, classiques), (directeurs de ly-cées 9 et 10) ;

- de la matière qu’ils enseignent (scientifique, littéraire), (directeurs de lycées 7 et 11) ;

- du respect de l’emploi du temps (directeurs de lycées 8 et 10) ;

- de leur statut professionnel (enseignant, professeur principal, éducateur),( di-rectrice de lycée 11) ;

- du métier qu’ils pratiquent en parallèle avec le métier de l’enseignement (direc-trice de lycée 11) ;

- de la manière dont ils traitent les élèves (par le dialogue, par l’application des disciplines), (le directeur du lycée 9) ;

-de la manière dont ils s’adaptent à l’évolution des élèves (ceux qui vont s’adapter très bien, ceux qui vont avoir plus de mal), (la directrice de lycée15).

b) Les règles d’action d’un directeur pour agir par rapport à la différence entre les en-seignants

Pour certains directeurs, les enseignants qui sont beaucoup plus investis et im-pliqués dans les projets sont des enseignants « idéaux » sur lesquels un directeur peut s’appuyer dans le but de mettre en place des projets ou bien des changements. Ces en-seignants sont appréciés au niveau de l’équipe pédagogique et peuvent relayer les in-formations entre la direction et l’équipe pédagogique selon la directrice du lycée 13.

Ainsi, la façon dont un directeur s’adresse aux enseignants est différente selon trois directeurs (lycées 1, 5 et 8). Le directeur du lycée 1 déclare que : « Les enseignants sont différents, on voit cette différence sur leurs compétences avec les élèves, sur leur dynamisme, sur leur forme de propositions [...]. Ma relation avec les enseignants actifs est différente, la manière dont je communique avec eux est différente ».

Pour la directrice du lycée 11, ce qui pose une difficulté dans la fonction d’un di-recteur est que le didi-recteur doit traiter tous les enseignants de la même façon. A son avis, la marge d’autonomie d’un directeur ne lui permet pas de valoriser les enseignants qui sont plus investis de manière concrète. Pourtant, il peut quand même, en profitant de cette marge de manœuvre, trouver des moyens pour les valoriser. La note et l’appréciation que donne un directeur sur l’enseignant à la fin d’année peut être un de ces moyens. Ainsi, cette directrice considère que l’emploi du temps des enseignants peut être également parmi l’un de ces moyens. Elle clarifie son point de vue en disant que: « si les enseignants vous demandent un jour de congé, d’être libre le vendredi, vous allez essayer de mettre tout en place pour qu’ils soient libres le vendredi parce que vous savez très bien que du lundi au jeudi, ils vont beaucoup s’investir sur l’établissement ». Ainsi, la souplesse d’un directeur vis-à-vis des enseignants (donner des autorisations pour effectuer un rendez-vous chez le médecin) et les compliments qu’il leur fait peuvent également être des moyens à la disposition d’un directeur pour valoriser ses enseignants.

Suivant le directeur du lycée 3, un directeur peut avoir des moyens pour traiter les enseignants qui sont davantage investis que d’autres enseignants. Il peut faire en sorte que leur travail soit reconnu (individuellement ou collectivement). Il peut ainsi les accompagner et essayer de faciliter la démarche pour réaliser leurs tâches. « On essaie de ne pas les ennuyer parce qu’ils ont aussi leur vie privée donc, ils ne peuvent pas être 100 % dédiés à ce qui se passe dans l’établissement » explique enfin le directeur du lycée 3. Ces dires ont été confirmés par le directeur du lycée 9.

Pour les enseignants qui ne souhaitent pas s’investir dans des projets, les direc-teurs expliquent plusieurs manières d’agir par rapport à ceux-ci. Pour certains, la com-munication entre le directeur et les enseignants est importante dans ce cas-là. Un direc-teur peut faire comprendre à ces enseignants qu’ils vont vivre mieux le métier d’enseignement s’ils s’impliquent davantage dans les projets et dans la vie de l’établissement comme l’évoque le directeur du lycée 3.

De plus, un directeur peut proposer aux enseignants (les moins motivés) des pro-jets qui les intéressent ou « des choses nouvelles dans lesquelles ils pourraient trouver du plaisir » selon la directrice du lycée 2.

Le fait de proposer de nouveaux projets aux enseignants peut se faire par le di-recteur lui-même, selon le didi-recteur du lycée 9, ou bien par des intermédiaires selon le directeur du lycée 3 :

« On s’aperçoit la plupart du temps que beaucoup de gens ont des compétences autres, qu’ils ne valorisent pas forcément au boulot parce qu’ils n’ont pas envie. Mais qu’ils peuvent utiliser ces compétences cachées, on va dire, si on leur propose des choses qui les intéressent. Le directeur peut proposer ces choses à l’enseignant [...], mais de manière détournée. On ne peut pas l’obliger, mais, petit à petit, souvent en pas-sant par un collègue soit par un enseignant soit les CPE. Donc, c’est par ces intermé-diaires que ça fonctionne mieux. ».

Ce moyen de communication a été confirmé par le directeur du lycée 12. Celui ci considère qu’un directeur peut rappeler aux enseignants la noblesse et l’appréciation que peut inspirer le métier de l’enseignement, « c’est-à-dire, il y a des métiers où l’objectif est de gagner de l’argent et nous, nous avons la chance de travailler avec l’humain et ça à notre époque, c’est quand même super appréciable. Donc, j’essaie de rappeler que les élèves sont importants et qu’ils sont là pour ça » explique ce directeur.

Pourtant, pour la directrice du lycée 13, l’attention que porte un directeur à ces enseignants (qui sont moins motivés) ne doit pas être énorme. Étant donné qu’ils sont une minorité et qu’ils sont intéressés par l’emploi du temps et par le salaire plus que par autres choses, un directeur ne peut pas s’appuyer sur ces enseignants et ne doit pas prendre en compte leur prise de position dans une stratégie qu’il voudrait mettre en place.

Les directeurs des lycées 6 et 13 démontrent le besoin d’un directeur de s’appuyer sur les enseignants et cela à leur avis dépend du niveau de leurs compétences perçues par le directeur, c'est-à-dire un directeur demande des enseignants performants de mettre en place des tâches plus pointues et plus difficiles, alors qu’il demande aux enseignants les moins performants de mettre en place des tâches plus classiques et moins difficiles.

Pour les enseignants qui sont en difficulté, la directrice du lycée 13 pense qu’un directeur doit avoir une attention particulière pour ces enseignants, notamment les en-seignants débutants. Elle précise que : « cela se passe dans l’entretien individuel, on a

trois ou quatre enseignants qui sont vraiment en difficulté cette année, je fais donc le point une heure par semaine avec eux pour les soutenir. Donc, je réponds en temps réel à leurs préoccupations, c’est vraiment une catégorie un petit peu à part ». Par rapport aux enseignants « lobbyistes », qui peuvent être effectivement d’excellents enseignants, mais « qui peuvent être quelque part un petit peu manipulateurs », la stratégie de cette directrice est de rester à l’écoute et de s’appuyer sur eux en faisant attention en même temps.

3.2.6.4 Le besoin des enseignants d’être affectivement investis. Le directeur peut