• Aucun résultat trouvé

4.2.3 La cuisine utile : espace où manger

Afin de détailler le concept de «centre fort», il est dorénavant nécessaire d’introduire la cuisine utile. Comme le titre de cette nouvelle section l’indique, la cuisine utile est un espace où manger. En d’autres mots, la table à dîner sera étudiée en détail en plus des autres types d’espaces dédiés à ce besoin vital tels que le bar à déjeuner ou l’îlot pour manger seul. La cuisine utile vient compléter les notions introduites dans la section précédente à propos de la table à dîner et du concept de centre fort puisque toutes les applications et détails du pattern 183—atmosphèrepour

manger seront élaborés. La table à dîner a été présentée par les participants comme le seul centre fort de l’espace réaménagé lorsqu’ils sont en situation de cohabitation.

a) Le centre fort : la table à dîner

Les changements entre l’utilisation initiale, l’utilisation prévue et l’utilisation projetée permettent de noter une grande évolution à propos de l’importance attribuée à la table à dîner. L’utilisation initiale est identifiée au fil des discours des participants qui dévoilent leur utilisation normale de la table à dîner ou des autres espaces qu’ils utilisent pour manger. L’utilisation prévue est extraite des phases de verbalisation durant lesquelles les participants ont décrit les plans d’aménagement qu’ils ont prévus ainsi que les autres activités qui s’y dérouleront. L’utilisation projetée est identifiée dans le questionnairederetoursur lesactivités où les participants extrapolent sur les utilisations possibles.

Premièrement, lors des ateliers, aucun ménage n’a affirmé utiliser la table à manger pour la totalité des repas consommés à la maison. Les discours des participants ont su nous éclairer sur les habitudes en lien avec la prise de repas quotidiens. La participante du ménage I a précisé qu’ils mangeaient plus souvent seul dans le bureau devant l’ordinateur ou dans le salon devant la télévision que dans la cuisine à cause de leurs horaires de travail plutôt changeants qui les forcent à manger seul très souvent. Pour sa part, la participante du ménage II confirme qu’elle mangeait seulement à la table à dîner lorsqu’elle était accompagnée par un invité. Finalement, les participants du ménage III ont précisé que les déjeuners étaient pris sur la partie du comptoir de cuisine où ont été ajoutés des bancs de bar, trop hauts pour les enfants, et la table à dîner pour les soupers quotidiens en famille.

En outre, en observant plus en détail les photographies des cuisines actuelles des participants [Annexe III], on peut noter aisément que la table à dîner, aussi grande soit-elle, n’est pas mise en valeur. Les tables servent d’espace de rangement, ne sont pas bien éclairées ou sont trop grandes ou trop petites par rapport au nombre d’occupants. Par contre, dans les plans réalisés lors des ateliers, les tables sont dégagées d’objets superflus et mises en valeur par les sous-

la section précédente, on peut affirmer que le centre fort principal des cuisines réaménagées est définitivement devenu la table à dîner.

Grâce à l’analyse de la phase de verbalisation et des plans produits seul et en groupe, l’importance que prend dorénavant la table à dîner est établie. Non seulement est-elle centrale et mise en valeur de diverses façons et, de plus, tous les participants y ont accordé une attention particulière dans leur discours. À quelques reprises, à propos d’éléments jugés moins importants ou trop évidents, les participants ne discutaient pas des caractéristiques de certains changements. Suite à l’analyse, il a été établi que c’était soit parce que le ou les changements étaient mineurs, soit parce que les participants ne jugeaient pas ces changements assez développés ou que les changements étaient sous-entendus. Dans le cas de la table à dîner, tous les participants ont mentionné le terme «table» au moins une fois, dont quatre participants plusieurs fois en élaborant sur ses attributs et ses particularités. Le Tableau XV utilise les citations les plus significatives de chacun des participants à propos de leur table à dîner idéale ainsi que le nombre de récurrences du mot «table» dans leur discours individuel complet.

M.T., MÉNAGE I [...] il y aurait une banquette pour rejoindre la table à manger avec d’autres chaises différentes. [Annexe V, Ménage I, Atelier I, M.T., ligne 18] 1 récurrence J.C., MÉNAGE I [...] Comme ça, les personnes vont pouvoir cuisiner ici si il y a de la visite et être quand même en lien avec les personnes assisses à table. [...] et il y aurait un éclairage central au-dessus de la table. [Annexe V, Ménage I, Atelier I, J.C., ligne 11 et 25] 3 récurrences

M.A., MÉNAGE II Et je pourrai mettre, justement, la table ici, dans le coin. Et j’ai vu la table avec les deux chaises dans ta présentation, avec la boule et ça c’est une bonne idée parce que ça ne demande pas un grand espace. [Annexe V, Ménage II, Atelier I, ligne 68]

plus de 10 récurrences

E.C., MÉNAGE III Ici, ça continue avec une nouvelle fenêtre pour

donner l’espace ici avec la table à manger. [Annexe V, Ménage III, Atelier I, E.C., ligne 29]

6 récurrences

C.B., MÉNAGE III Ici, j’ai fait la même baie, mais fermée avec une

espèce de fauteuil ici pour s’asseoir et pour regarder dehors et s’asseoir à table. [Annexe V, Ménage I, Atelier I, C.B., ligne 9]

6 récurrences

Dans la majeure partie des cas, les participants ont parlé de la table à dîner comme d’un espace partagé entre les occupants et les visiteurs. En tant que centre fort, la table à dîner devient le lieu générateur d’interactions de toute la demeure. En éloignant les interventions technologiques dérangeantes et en créant une hiérarchie visuelle, les participants sont conscients de l’importance que prendra la table à dîner dans leur nouvel aménagement. De plus, conformément au pattern 182—atmosphèrepourmanger, aucune télévision ou ordinateur n’a été mentionné ni dessiné par les participants. Conformément à ce pattern, ils ont aussi agrémenté la table de diverses chaises et placé un éclairage contrastant au-dessus.

Finalement, l’utilisation projetée est notée grâce à la question 3 du questionnairederetoursur lesactivités qui est :

Quels seraient, d’après vous, les principaux centres d’attention dans l’espace que vous avez créé? En d’autres mots, quelles parties de l’espace seraient les plus utilisées autant pour des raisons fonctionnelles plutôt que de confort?

Ainsi, à cette question, comme le souligne le Tableau XVI, les ménages ont tous mentionné l’endroit qu’ils ont prévu utiliser le plus souvent pour manger. Dans un cas, la grande table à dîner, dans l’autre l’ajout de comptoir et, finalement, la table devant une grande fenêtre baie vitrée pour les repas informels. De plus, certains ont également soulevé la polyvalence de cet endroit en nommant d’autres activités pouvant s’y tenir.

MÉNAGE I Nous croyons que l’îlot central et la table à manger qui sont positionnés un