• Aucun résultat trouvé

Comme il a été exposé au chapitre précédent, les objectifs de cette recherche visent à expérimenter dans une classe de première année du primaire la Discipline Positive, découlant du modèle de Nelsen (2012), et à observer les effets de celle-ci sur l’élève, l’enseignante ainsi que sur le climat de classe en général. Les sections qui suivent expliquent clairement pourquoi il s’agit d’une recherche qualitative, plus spécifiquement, selon Paillé (2007b), d’une recherche-expérimentation.

9 « Selon une étude de l’Université de Cambridge, l’ordre des lettres dans un mot n’a pas

d’importance. La seule chose importante est que la première et la dernière soit à la bonne place. Le reste peut être dans un désordre total et vous pouvez toujours lire sans problème. C’est parce que le cerveau humain ne lit pas chaque lettre elle-même, mais le mot comme un tout. C’est la même chose pour l’analyse qualitative. »

1.1 La recherche qualitative

Cette recherche s’appuie sur les fondements de la recherche qualitative, qui selon Paillé (2007a dans Dorvil, s.d.), s’avère une méthodologie de la proximité parce qu’elle tient compte « des témoignages recueillis et des observations amassées, qui sont analysés en l’état [et] des interactions à travers lesquelles se construit la réalité » (p. 433). Paillé (1996) définit ce type de recherche selon cinq caractéristiques énumérées dans le tableau qui suit.

Tableau 17

Les cinq caractéristiques de la recherche qualitative

1. La recherche est conçue en grande partie dans une optique compréhensive. 2. La recherche aborde son sujet d’étude de manière ouverte et assez large.

3. La recherche inclut une cueillette de données effectuée au moyen de méthodes qualitatives, c’est-à-dire des méthodes n’impliquant, à la saisie, aucune quantification, voire aucun traitement, ce qui est le cas, entre autres, de l’interview, de l’observation libre et de la collecte de documents.

4. La recherche donne lieu à une analyse qualitative des données dans le cadre de laquelle les mots sont analysés directement par l’entremise d’autres mots, sans opération numérique.

5. La recherche débouche sur un récit ou une théorisation et non sur la démonstration de quelque chose.

Réalisé à partir des travaux de Paillé (1996).

Ces différentes particularités peuvent servir de procédures à exécuter dans le cadre d’une recherche qualitative, dont l’ordre peut, selon Paillé (Ibid.), être interverti. La chercheure a établi comme suit un lien étroit avec les caractéristiques de Paillé (Ibid.) dans l’ordre susmentionné et les cinq chapitres de sa recherche : le premier point décrit le premier chapitre qui se veut une quête de compréhension et de solutions de la problématique ciblée alors que le deuxième élément s’apparente au deuxième chapitre par l’étendue ouverte et large du concept de la discipline abordé dans la recension des écrits ; le troisième point correspond au troisième chapitre qui décrit les méthodes de production de données, par exemple l’entrevue ou l’observation ; enfin, les quatrième et cinquième caractéristiques rappellent les deux

derniers chapitres portant plus particulièrement sur la présentation et l’interprétation des résultats.

Sachant que cette recherche en est une de nature qualitative, il importe maintenant de connaître le devis méthodologique qui l’oriente.

1.2 Le devis méthodologique de la recherche

Paillé (2007b) établit une distinction entre l’expérimentation et la recherche- expérimentation. De fait, l’expérimentation se penche sur l’essai d’une méthode ou d’un outil en salle de classe, tandis que la recherche-expérimentation s’intéresse à l’expérience dans un contexte scientifique, car le chercheur est attentif au déroulement de son expérimentation.

Quant au devis méthodologique, il a pour objectifs « d’étudier, de comprendre, puis de communiquer les conditions mêmes de l’expérimentation » (Paillé, Ibid., p. 139). Le devis retenu pour cet essai est la recherche-expérimentation qui « consiste en une mise à l’essai systématique et réflexive d’une stratégie, d’une méthode ou d’un produit » (Ibid., p. 139). Dans la présente étude, il est plus exactement question de l’expérimentation d’une approche, soit celle de la Discipline Positive de Nelsen (2012). Pour Paillé (2007b), ce devis est composé des huit étapes distinctes suivantes :

1. Choix des méthodes de collecte de données de l’aspect recherche

2. Préparation des outils conceptuels et techniques 3. Mise en place des conditions de l’expérimentation 4. Expérimentation et collecte des données de la recherche 5. Répétition des étapes 3 et 4, si prévu

7. Mise en forme de la description des résultats

8. Critique de l’expérimentation et recommandations » (p. 139).

En s’inspirant de ces huit étapes, la chercheure a commencé son projet de recherche en choisissant, parmi différentes méthodes de collecte de données, celles qui lui permettraient d’avoir accumulé assez de données le moment venu de les analyser. Elle a donc opté pour l’observation, les entretiens en début et en fin d’expérimentation, l’enregistrement audio de quelques enseignements faits auprès des participants à la recherche et la prise de notes quotidiennes dans un journal de bord ainsi que lors des temps d’échange en classe. Par la suite, la chercheure a choisi et élaboré à l’aide d’un tableau, les différents outils et attitudes à adopter et à préconiser lors de sa future expérimentation. Elle a également conçu un document énumérant les étapes en ordre chronologique à respecter pour l’instauration de la Discipline Positive en classe (Annexe G). Une fois les outils choisis, elle a dû attendre le moment favorable désigné avant d’entreprendre l’expérimentation en classe. Lorsque les circonstances ont été propices à la mise à l’essai des outils conceptuels, la chercheure a enseigné différentes méthodes de la Discipline Positive aux participants, en s’assurant de recueillir suffisamment de données. De plus, ayant de toute évidence dû s’ajuster aux élèves tout au long de l’expérimentation, elle a raffiné certains outils en les répétant ou en réalisant certaines mises au point avec eux. Puis, est arrivé le temps de l’analyse des résultats. La chercheure s’est assurée que les attitudes et les outils avaient dans l’ensemble eu un impact positif. En dernière analyse du projet, notons la description des résultats obtenus ainsi que l’étude minutieuse et la critique de l’expérimentation, lesquelles seront présentées aux quatrième et cinquième chapitres.