• Aucun résultat trouvé

Ces peurs et ces angoisses constituent le principal obstacle à la réussite de Nina. C’est ce que Thomas essaie de faire comprendre à la jeune femme le soir de la première, lorsqu’il fixe son reflet dans la glace en lui disant : « The only person standing in your way is you. It’s time to let her go » (fig. 42). Mais cette réalité est difficile à admettre pour la jeune danseuse qui est persuadée que sa collègue lui veut du mal. Lorsque Nina quitte la loge pour se rendre en coulisses, la caméra la suit de dos alors qu’elle se fraie un chemin dans l’obscurité. Sa tension est palpable au moment où elle s’élance sur scène pour interpréter sa première danse. Quand elle retourne en coulisse après sa performance, des rires se font entendre autour d’elle. Nina jette un coup d’œil à Thomas de l’autre côté de la scène et celui-ci hoche la tête, en signe d’approbation. Malgré ce signe d’encouragement, Nina recommence à se faire du souci lorsqu’elle voit Lily apparaître en coulisses aux côtés de son partenaire. La ballerine tente de se ressaisir avant de retourner sur scène, mais dès qu’elle se retrouve au milieu des autres danseurs, elle perd le contrôle et tombe par terre. Humiliée, la jeune femme poursuit sa chorégraphie avant de sortir de scène, en pleurs.

Fig. 42

Durant une scène qui correspond au climax du film, Nina rejoint la loge pour enfiler le costume du cygne noir, lorsqu’elle constate avec effroi que Lily a pris sa place devant le miroir. Alors que la caméra filme le reflet de Lily dans la glace, celle-ci se met à critiquer la performance de Nina (fig. 43) : « Rough start, hen ? Must have been pretty humiliating ». Nina ordonne à la jeune femme de sortir de la pièce, mais celle-ci poursuit en disant : « It’s just I’m worried about the next act. I’m just not sure if you’re feeling up to it. How about I dance the black swan for you ? » Sur ces derniers mots, Lily fait volte-face et son visage prend les traits de Nina (fig. 44). Horrifiée, la véritable Nina se jette sur sa rivale, pour la pousser vers le miroir, qui éclate en morceaux (fig. 45). C’est alors que le double reprend les traits de Nina (fig. 46). Après une lutte acharnée, la jeune ballerine poignarde son ennemie avec un éclat de verre (fig. 47). C’est alors que les traits de Lily réapparaissent sur le visage de la victime (fig. 48). Désemparée, Nina décide de cacher le corps dans la salle de bain. Lorsque Nina finit par reprendre son souffle, ses yeux sont injectés de sang. À en juger par son regard, il semble que la jeune femme soit prête à incarner le cygne noir.

Fig. 43 Fig. 44 Fig. 45

Fig. 46 Fig. 47 Fig. 48

Nous pensons que cette séquence illustre le combat intérieur vécu par Nina. Face à ce double qui prend l’apparence de Lily, Nina se retrouve confrontée à la partie d’elle-même qui refuse de croire en ses capacités. Elle a enfin la force d’affronter ce double dans la glace qui renvoie une image négative de sa personne. Mais la jeune femme ne réalise pas encore tout à

fait que cet esprit malsain prend racine en elle. C’est pourquoi le visage de Lily réapparaît lorsque Nina poignarde sa victime. Incapable d’admettre qu’elle est la seule personne susceptible d’influencer ses performances, Nina est soulagée de savoir que Lily n’est plus une menace pour elle. Après avoir repris ses esprits et rassemblé son courage, la danseuse monte sur scène pour interpréter le cygne noir. Sa prestation frôle la perfection, ce qui lui vaut l’ovation du public. C’est dans cet état de grâce que la danseuse sort de scène pour regagner sa loge avant le dernier acte.

Alors que Nina refait son maquillage devant le miroir, quelqu’un cogne à la porte. Intriguée, la jeune femme se lève pour aller répondre. Contre toutes attentes, Lily se trouve derrière la porte. Nina reste sans voix pendant que sa collègue la félicite pour sa performance. Après le départ de Lily, elle se précipite dans la salle de bain, mais le corps qu’elle avait caché n’est plus là. Le sang qui s’était répandu par terre a lui aussi disparu, mais le reste de la pièce porte toujours les traces d’un combat. Paniquée, Nina baisse les yeux et aperçoit une tache de sang sur son costume. Alors que des larmes se mettent à couler sur ses joues, la jeune femme retire un morceau de miroir qui s’était logé dans son abdomen (fig. 49). Peu à peu, la confusion de Nina se dissipe pour laisser place à la compréhension. Dans un élan de lucidité, la jeune femme réalise enfin que cette bataille qu'elle livrait depuis toujours, elle la menait contre elle- même. Forte d’une assurance nouvelle, Nina s’assoit devant la glace pour terminer son maquillage. Cette fois, le miroir lui renvoie l’image d’une femme au regard confiant et assuré (fig. 50). Lorsqu’elle se produit une dernière fois sur scène, ce soir-là, Nina danse magnifiquement. Libérée de toutes ses peurs, la jeune femme atteint enfin la plénitude de ses facultés.

Fig. 49 Fig.50