• Aucun résultat trouvé

Démarche d’Assistance et de Détection des Difficultés d’Apprentissage à Base de Traces

C. L’aspect Production et Progression

5.4. Les Indicateurs Révélateurs

5.4.3. L’Indicateur de motivation

Trois (03) types d’indicateurs sont définis dans la littérature pour mesurer la motivation chez l’apprenant: l’indicateur d’intérêt et du plaisir à accomplir une activité d’apprentissage, l’indicateur de l’engagement cognitif et l’indicateur de la persévérance [VIA05].

5.4.3.1. L’Indicateur d’intérêt

Il reflète le niveau d’intérêt et/ou du plaisir des apprenants vis-à-vis de l’activité exécutée. Cet indicateur peut être mesuré en comparant l’activité élaborée en dehors du contenu de la

formation à celle réalisée au sein de l’environnement d’apprentissage ou du cours, ainsi qu’en fonction des durées d’inactivité enregistrées (6) :

&

é ê

=

( , )

(U)

Où:

- Ci désigne le concept de la tâche réalisée i;

- Pi désigne la page visitée lors de la réalisation de la tâche i ; - n désigne le nombre de pages visitées.

Cet indicateur a été utilisé par R. Taraban et al., pour déterminer les types de motivation [TAR01] et par N. Bousbia et al., pour déterminer les styles d’apprentissage [BOU09]. Nous l’empruntons dans notre travail pour déterminer les situations de difficultés.

Cet indicateur peut prendre trois (03) valeurs :

- Faible intérêt : si la valeur de l’indicateur d’intérêt tend vers 0. Ici, la similarité sémantique entre la tâche proposée et le contenu des pages visitées est très faible. Cela signifie que l’apprenant à un faible intérêt envers la tâche proposée, et donc pas motivé. Dans ce cas, nous supposons qu’il est dans une situation de difficulté.

- Pas intéressé : si la valeur de l’indicateur d’intérêt est égale à 1. Ici, l’apprenant n’a consulté que le contenu proposé dans la formation. Cela signifie qu’il n’est pas intéressé essentiellement par l’activité en soi, mais il l’accomplit puisqu’elle est imposée. Dans ce cas, nous considérons qu’il n’est pas dans une situation de difficulté.

- Intéressé : si la valeur de l’indicateur d’intérêt est supérieure à 1. Ici, l’apprenant consulte d’autres contenus qui sont sémantiquement proche du contenu de la tâche proposée. Cela signifie qu’il a consulté ces contenus volontairement et par intérêt. Dans ce cas, il semble qu’il est motivé et donc n’est pas dans une situation de difficulté.

5.4.3.2. L’Indicateur du degré d’engagement cognitif

Pour calculer cet indicateur, nous nous sommes basés sur le principe de R. Viau [VIA05] qui traduit l’engagement cognitif par le fait qu’un apprenant va naviguer en profondeur sur les sites internet, c’est-à-dire qu’il va examiner toutes les facettes de ces sites et ne se limitera pas à examiner les images ou les effets sonores. Aussi, nous considérons que toutes les pages sont caractérisées par une profondeur qui mesure leur distance à la racine de l’arbre de navigation(7).

V

W ( ( ( X

= ∑

∑ VX( ) (Y)

Où :

- Prof (Pi) désigne la profondeur de la page Pi

- Di désigne la duré de consultation de la page Pi.

- n désigne le nombre de pages de la tâche réalisée. Cet indicateur peut prendre trois (03) valeurs :

- Faible : si l’apprenant consulte l’environnement de formation d’une manière superficielle, c'est-à-dire que l’apprenant n’examine que les pages d’accueils ou les images et les effets sonores. Cela signifie que l’apprenant n’est pas motivé et il est dans une situation de difficulté.

- Moyen : si l’apprenant utilise une stratégie de navigation intermédiaire. Cela signifie que l’apprenant est dans une situation d’apprentissage normale.

- Fort : si la stratégie de navigation de l’apprenant est plus en profondeur, c'est-à-dire que l’apprenant consulte et examine les concepts d’une grande profondeur. Cela signifie que l’apprenant est bien motivé.

5.4.3.3. L’Indicateur de la persévérance

La persévérance est l’un des indicateurs les plus pertinents pour mesurer la motivation à apprendre dans un environnement d’apprentissage à distance, que de l’intérêt et du plaisir à accomplir une tâche. En effet, selon R. Viau, on peut s’intéresser aux effets sonores ou visuels d’un site internet et prendre plaisir à «surfer» sur son contenu sans pour autant apprendre réellement. Cette persévérance se manifeste par le temps que l’apprenant consacre pour accomplir une tâche ou une activité et le nombre de fois qu’il y retourne [WIS05]. Pour cela, un indicateur du taux de correspondance entre la durée réelle de la réalisation d’une activité et la durée prévue par l’apprenant pour effectuer cette activité, a été définit (8) :

=

V

é Z

XX

([)

Où :

- \] désigne l’indicateur «Taux de correspondance»

- \bccb]d désigne la durée effective de réalisation de la tâche (définie par l’enseignant ou le concepteur de cours).

Plusieurs scénarios peuvent se présenter :

Scénario 1: Si \] > 1, cela signifie que l’apprenant passe plus de temps à faire son activité. Dans ce cas, nous supposons que l’apprenant a persévéré jusqu'à l’accomplissement de ses tâches malgré les obstacles et les difficultés qu’il a rencontré.

Scénario 2: Si \]<1 et Taccomplissement <50٪, cela signifie que l’apprenant passe moins de temps à faire son activité. Ici, nous supposons que la persévérance de l’apprenant est très faible pour accomplir son activité et nous le considérons comme quelqu’un qui n’est pas motivé. Nous pensons que ces indicateurs sont des facteurs de décrochage dans l’apprentissage, nous sommes donc devant une situation de difficulté.

Scénario 3: Si \] ≤ 1 et Taccomplissement≥ 50٪, cela signifie que l’apprenant est capable de réaliser son activité dans le temps effectif. Dans ce cas, nous supposons que la persévérance de l’apprenant tend vers la moyenne et donc sa motivation aussi, ce qui implique que l’apprenant est dans une situation d’apprentissage normale.