• Aucun résultat trouvé

Approche d’Assistance pour un Environnement d’Apprentissage à Distance

Démarche d’Assistance et de Détection des Difficultés d’Apprentissage à Base de Traces

5.3. Approche d’Assistance pour un Environnement d’Apprentissage à Distance

Pour proposer une assistance active aux apprenants dans un environnement d’apprentissage à distance, nous avons besoin de déduire, automatiquement, les situations

d’assistance par les indicateurs révélateurs de difficultés. De ce fait, nous proposons une approche d’assistance basée sur un processus de conception qui comprend trois (03) phases. Les deux premières phases concernent le concepteur de l’assistance : la première permet la description de l’environnement d’apprentissage et la spécification de l’assistance qu’il souhaite proposer aux apprenants, la seconde permet l’identification des indicateurs révélateurs des situations de besoin d’assistance, et la troisième phase qui concerne les apprenants consiste en l’exécution de l’assistance proposée pour l’apprenant.

5.3.1. Phase Spécification de l’assistance

Cette phase permet au concepteur de l’assistance de définir, par un ensemble de situations, l’assistance qu’il souhaite pour les apprenants. Elle comporte deux (02) étapes : une étape de description de l’interface et une autre étape de définition des situations d’assistance.

La description de l’interface de l’environnement d’apprentissage est nécessaire pour

obtenir des informations relatives à l’environnement d’apprentissage, à son contenu et à son interface. En effet, il est indispensable d’identifier de manière unique chaque composant de l’environnement, afin de pouvoir par la suite désigner un composant donné. La description de l’environnement s’appuie sur une représentation structurée inspirée des travaux de J. Després et al. [DES04]. Elle permet de décrire l’environnement selon une structure arborescente à trois niveaux : MAT (Module-Activité-Tâche). Dans cette représentation, un module peut contenir d’autres modules (des sous-modules) et/ou des activités. Les activités, quant à elles, contiennent uniquement des tâches. Ainsi une tâche pourra être un devoir à rendre, un exercice à réaliser ou un cours à étudier. Ces différents types de tâches seront représentés sous forme de pages Web ou d’écrans, composées de plusieurs objets (lien, texte, image, menu…). Les différents composants de l’environnement sont regroupés, selon leur type (Module, Activité, Tâche), dans une base de données, qui peut évoluer tout au long du cycle de vie du système grâce à l’analyse des traces d’interactions des apprenants avec l’environnement d’apprentissage.

La définition des situations d’assistance est l’étape principale de la spécification de l’assistance. Elle permet au concepteur d’exprimer l’assistance qu’il souhaite par un ensemble de situations de la forme d’un couple de situation problématique et d’une proposition d’assistance. Les situations problématiques sont modélisées par le modèle IMAC. Pour les propositions d’assistance, nous adoptons trois (03) moyens d’assistance :

les messages, les exemples et la modification de l’interface associées aux composants de

l’environnement.

5.3.2. Phase Identification des indicateurs

Dans le but de proposer aux apprenants une assistance proactive et personnalisable, des indicateurs révélateurs de leurs difficultés ont été définis. Ils constituent des conditions de déclenchement de l’assistance. Grâce à leurs valeurs, le système détecte si l’apprenant est dans une situation de besoin d’assistance ou non. Le calcul de ces indicateurs s’appuis sur

l’analyse des traces d’interactions des apprenants avec l’environnement d’apprentissage. Pour l’identification de ces indicateurs, nous nous sommes appuyés d’une part, sur une étude de l’état de l’art sur les indicateurs d’apprentissage, et d’autre part, sur les résultats d’analyse des réponses d’un questionnaire élaboré auprès de plusieurs enseignants, dont l’objectif est d’exploiter leurs expériences afin de déterminer certains paramètres permettant d’identifier les signes et les caractéristiques des moments et des situations de difficultés rencontrés par les apprenants au cours de sessions d’apprentissage.

5.3.2.1. L’Enquête d’analyse des besoins A. L’Elaboration du questionnaire

Dans l’objectif de fournir aux enseignants impliqués dans un environnement d’apprentissage à distance le maximum d’informations pour l’observation et l’assistance des apprenants, nous avons commencé par une analyse de leurs besoins. Pour cela, nous avons élaboré un questionnaire (Annexe A) dont l’objectif est d’analyser le besoin des enseignants, en termes de traces ou d’indicateurs, qu’ils souhaitent avoir sur leurs apprenants pour déterminer les situations d’assistance et les moments d’intervention où ils jugent que leurs apprenants ont besoin d’une aide ou d’une éventuelle assistance.

Pour aider les enseignants à décrire et exprimer leurs besoins, nous avons décomposé le questionnaire en trois (03) volets :

Un Avis général : Nous avons demandé aux enseignants de donner un avis général sur les

systèmes d’aide et d’assistance disponibles sur certains environnements d’apprentissageet sur leurs composants.

La durée de la formation : La durée de la formation reste tout le temps une donnée importante afin de d’évaluer la progression de l’apprenant et son état d’avancement. Cependant, ce n’est pas une information à prendre seule, pour cela, nous avons sollicité l’avis des enseignants sur l’importance qu’ils peuvent accorder à l’observation de ce paramètre, ainsi que sur les paramètres qu’on peut associer à ce dernier, comme les paramètres de production.

Les interactions de l’apprenant : Lors d’une session d’apprentissage dans un EIAH,

l’apprenant peut effectuer des activités parallèles. Pour avoir une vue globale sur le déroulement de la situation d’apprentissage, sur le comportement de l’apprenant et sur sa méthode de travail, nous avons sollicité l’avis des enseignants sur l’importance qu’ils peuvent accorder à l’observation de cet ensemble de comportements ainsi que le sens

qu’ils peuvent dégager pour évaluer l’interaction de l’apprenant avec son environnement de travail, et son degré d’acquisition des connaissances.