• Aucun résultat trouvé

IV. Les jeunes dans le village

2. Les adolescents

2.5. L’importance du digital

Le monde digital et particulièrement le smartphone, ont une importance primordiale dans la vie des adolescents. Le smartphone est à la fois un outil d’organisation, un outil social, un mode de di- vertissement et de jeux. Il est aussi un coffre-fort de la vie intime et individuelle : on y garde ses pho- tos et ses vidéos, ses morceaux de musique préférés.

Pour surmonter les difficultés de déplacement et accéder à leurs activités régulières, les ado- lescents du groupe s’organisent grâce à l’application Snapchat qu’ils téléchargent sur leurs télé- phones. Ils ont créé un groupe de discussion, où ils peuvent s’envoyer, lire ou écouter les messages des uns et des autres. Snapchat a pour but, entre autres, de simplifier l’organisation de leurs dépla- cements : « Snap c’est pratique, ça nous permet de nous organiser tous ensemble, on sait tous com- ment on fait pour venir à tel endroit » ; « Par exemple si je dis sur le groupe, la mère de mon copain de Thuillières m’amène, ça veut dire que le copain de Lignéville ne doit pas passer par Thuillières pour venir me chercher » ; « C’est plus simple avec snap parce qu’on envoie un message sur le groupe quand on part et tout le monde est au courant au même moment ». Ils règlent ainsi plus facilement des questions très pratiques : « Comment on se retrouve ? Où ça ? A quelle heure ? Qui t'amène ? Ta mère peut me déposer ? Tu m’emmènes à moto ? ».

Au-delà de l’organisation de leurs déplacements, le groupe de conversation Snapchat revêt une importance particulière au cours de la semaine à l’internat. Il garantit leur socialité même à dis- tance : « Notre groupe c’est la famille, c’est important de pouvoir discuter ensemble tout le temps ». L’application permet d’envoyer des messages vocaux au groupe. Ils entendent ainsi leurs voix. L’effet de présence est plus fort : « Moi je fais souvent des imitations sur le groupe pour les faire rire ». Les adolescents regardent et surveillent beaucoup les réseaux sociaux. Ils communiquent grâce à eux avec leurs amis du lycée et de Vittel, plus particulièrement quand ils sont à Thuillières. Les réseaux

sociaux les inscrivent dans une toile de socialités plus large. S’ils sont loins géographiquement de certains de leurs amis, ils ne sont pour autant pas laissés à la marge. Bien sûr, ils communiquent aussi avec leurs parents grâce au portable. La semaine ils donnent des nouvelles. Le week-end c’est sur- tout pour dire où ils sont, les rassurer et aussi observer les consignes qui leur sont données.

Le smartphone participe fortement au lien social lorsque les jeunes se retrouvent en copré- sence. Ils jouent ensemble en réseau, dans n’importe quel lieu, à des courses de voiture, des matchs de football, etc… Parfois ils jouent aussi les uns à côté des autres à des jeux différents. Tout en jouant, ils commentent leurs actions, le type de jeu de l’autre. Ils se poussent, se gênent, plaisantent ensemble à partir du jeu. Le jeu les suit aussi chez eux alors qu’ils ne sont plus en groupe. Ils peu- vent encore entrer en contact avec leurs amis du groupe par ce biais. Ils choisissent aussi de jouer seuls. Dans les moments solitaires, le smartphone est également le support de visionnage de séries et de films, autant dans leur chambre, chez les parents que dans les dortoirs en internat : « Ça me divertit le soir quand je m’ennuie et que je suis toute seule, je regarde beaucoup de séries sur mon portable parce que je l’ai toujours avec moi » ; « dans le dortoir quand je suis trop cassé pour faire autre chose, ça arrive pas mal, que je mate une série, surtout des séries d’horreur ».

Le smartphone les accompagne dans tous les moments de leur vie. Ils prennent des photos et des vidéos d’eux et de leurs amis qu’ils vont revoir et visionner à de nombreuses reprises en- semble. Ils écoutent de la musique seuls ou en groupe qu’ils stockent et partagent à partir de leur smartphone : « Heureusement que j’ai ma musique parce que sinon je m’ennuierai pendant les tra- jets » ; « J’écoute de la musique le matin pour me réveiller et parfois pour m’endormir, hop je sors les écouteurs et je suis ailleurs ».

D’autres appareils digitaux ponctuent la vie des adolescents, mais leurs utilisations sont se- condaires et ne traversent pas autant de strates de leur quotidien. On peut recenser la console de jeu, l’ordinateur portable, la télé, l’iPad : « Après on se fait parfois des soirées de FIFA. Avant on s’arrangeait avec les parents pour ramener notre PlayStation, maintenant ils nous l’ont mise à dispo- sition au bahut. Après ça dépend de l’humeur du pion. Parfois c’est court parfois un peu plus long-

temps. Ils éteignent les lumières à 22 heures » ; « Je sors mon téléphone ou mon PC, je regarde ma série. Je me couche il est 23 heures, 23 heures 30 même si normalement c’est 22h30 » ; « quand je m’ennuie je regarde la télé avec mes parents » ; « je regarde les photos que je prends sur mon iPad, parce qu’on voit bien ».