• Aucun résultat trouvé

Ce projet, étant donné sa petite envergure, comporte certaines limites qu’il appert de mentionner. Premièrement, les résultats ressortant de cette recherche sont difficilement extrapolables à plus grande échelle, puisqu’il est difficile de déterminer si les participants représentent bien l’ensemble des enseignants de cégep. En plus de leur petit nombre, les participants provenaient tous du même cégep anglophone de la ville de Québec. Les enseignants ont aussi participé sur une base volontaire aux entretiens, donc ceux ayant une attitude très négative envers les étudiants en difficulté ne se sont probablement pas sentis interpellés par ce projet. Ces facteurs ont pu créer un biais de sélection positif; les enseignants participant au projet étaient plus propices à être favorables envers la pédagogie différenciée, puisqu’ils se sont portés volontaires pour faire une entrevue sur ce sujet. Il est donc possible qu’une recherche faite avec un échantillon aléatoire d’enseignants de cégep dresse un portrait plus négatif de leurs attitudes face à la pédagogie différenciée. Pour remédier à cette limite, d’autres recherches portant sur le même sujet pourraient être faites avec des enseignants de plusieurs établissements différents provenant de toutes les régions du Québec. Ceci pourrait se faire à l’aide d’un questionnaire, ce qui permettrait de rejoindre un plus grand nombre de participants et d’effectuer des analyses plus quantitatives en plus de donner lieu à des résultats qui seraient plus représentatifs de la situation réelle au Québec.

94

Une autre limite importante de cette étude est l’utilisation de l’entretien comme seul moyen de collecte de données. Cette façon de faire implique que les résultats sont exclusivement issus de l’expérience personnelle des enseignants et ne peuvent donc pas être vérifiés comme étant véridiques ou représentatifs de la réalité. Il aurait été intéressant d’effectuer des périodes d’observation en classe afin de superposer les propos des enseignants avec leurs pratiques réelles. Ceci aurait également pu fournir d’autres données à analyser, permettant de répondre à d’autres questions de recherche par rapport aux pratiques perçues par les enseignants en comparaison avec leurs pratiques réelles. Ceci permettrait de cibler de façon plus précise les méconceptions à corriger chez les enseignants.

Une autre avenue intéressante serait de comparer les attitudes d’enseignants avant et après une formation professionnelle sur des stratégies concrètes de pédagogie différenciée à adopter pour favoriser la réussite des étudiants HDAA. Cette recherche d’intervention permettrait non seulement d’observer concrètement l’évolution des attitudes découlant de meilleures connaissances, mais elle pourrait aussi contribuer à rendre les pratiques pédagogiques des enseignants plus inclusives pour tous. Davantage de formation professionnelle sur les pratiques pédagogiques inclusives pour l’ensemble des enseignants serait sans doute souhaitable à long terme afin d’instaurer une culture inclusive au cégep.

Il est évident que davantage de recherches sont nécessaires pour déterminer la meilleure marche à suivre afin de rendre la pédagogie différenciée plus courante dans les établissements d’enseignement collégial au Québec. Il n’est plus à prouver que les clientèles émergentes sont de plus en plus présentes dans les classes de cégep et qu’elles apportent des défis pour les enseignants (Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 2010). Par contre, un changement de paradigme est nécessaire afin que le système scolaire se mette à jour et soit en mesure de répondre aux besoins de ces étudiants, qui éventuellement ne seront plus une clientèle émergente, mais simplement une clientèle dont on doit s’occuper convenablement. Un tel changement ne se fait pas du jour au lendemain, mais passe par des établissements qui favorisent la réussite de tous leurs étudiants, ainsi que par des enseignants qui font leur possible pour adapter leur enseignement à tous et chacun.

95 CONCLUSION

La pédagogie différenciée n’est plus une nouveauté dans le domaine de la recherche en éducation, mais tarde à devenir la norme dans les salles de classe. Celles-ci demeurent inadaptées à la grande diversité d’étudiants qui les composent, surtout en éducation supérieure, où les enseignants sont souvent des experts de leur matière plutôt que des experts en pédagogie. C’est pourquoi ce projet se voulait une incursion dans le vécu d’enseignants d’un cégep de Québec afin d’explorer leurs connaissances et attitudes envers la pédagogie différenciée et les différences d’apprentissage chez leurs étudiants.

Pour ce faire, des entretiens ont été réalisés avec douze enseignants d’un cégep de Québec. Les questions portaient sur leur expérience d’enseignement afin d’éclaircir leurs connaissances et leur attitude face à la pédagogie différenciée et les étudiants handicapés, en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation. Leurs réponses reflètent la diversité de leurs opinions, mais certains éléments communs ressortent par rapport à leurs connaissances, leurs attitudes et leurs pratiques pédagogiques.

Ce projet démontre que l’utilisation de stratégies de pédagogie différenciée est encore assez limitée en enseignement collégial. Il a aussi mis en évidence que les enseignants de cégep ont certaines lacunes dans leurs connaissances par rapport aux approches de pédagogie différenciée et enseignent donc de façon non adaptée à la population hétérogène d’étudiants dans leurs classes. Les résultats de cette étude appuient la littérature à ce sujet, mais d’autres recherches seraient nécessaires afin d’identifier la meilleure approche pour faire évoluer les pratiques pédagogiques des enseignants de cégep afin qu’elles répondent aux besoins des étudiants d’aujourd’hui. Ce mémoire pourrait tout de même servir de point de départ pour une enquête à plus large échelle afin de réellement sonder des enseignants de cégep pouvant donner un portrait global de la situation au Québec.

Il est tout de même clair que davantage de formation professionnelle serait bénéfique pour faire connaitre les stratégies d’enseignement qui peuvent être mises en place pour favoriser la réussite de tous les étudiants. De meilleures connaissances sur le sujet favoriseraient une amélioration des pratiques pédagogiques des enseignants de cégep, en plus

96

de faire évoluer de façon positive leur attitude envers les étudiants HDAA. Ceci nécessitera toutefois un changement de paradigme, qui n’arrive pas instantanément.

Si la tendance des dernières années se maintient, les clientèles émergentes occuperont assurément une place grandissante dans le paysage de l’éducation supérieure. L’évolution des méthodes d’enseignement ne sera plus une option, mais bien une nécessité afin de répondre aux besoins éducatifs de tout ce monde. Il sera donc du ressort des enseignants, mais également des établissements d’enseignement, d’assurer une mise à jour des connaissances sur les pratiques pédagogiques inclusives telles que la pédagogie différenciée, puisque les incapacités des clientèles émergentes ne touchent pas que l’accessibilité physique, mais également l’accessibilité pédagogique. Avec ces connaissances, les attitudes des enseignants envers ces pratiques seront plus positives et ils pourront appliquer ces concepts dans leurs classes. Ainsi, tout le monde en sortira gagnant.

97 RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Ajzen, I., & Fishbein, M. (1980). Understanding Attitudes and Predicting Social Behaviour. New Jersey: Prentice-Hall Inc.

Allport, G. W. (1935). Attitudes. Dans C. Murchison, A Handbook of Social Psychology (pp. 798-844). Worchester, Mass: Clark University Press.

AQICESH (Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap). (2017, novembre). Statistiques annuelles 2016-2017. Récupéré sur AQICESH: Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap: http://aqicesh.ca/association- aqicesh/statistiques-et-rapports

Association canadienne des troubles d'apprentissage. (2002). Définition nationale des

troubles d'apprentissage. Récupéré sur Association canadienne des troubles

d'apprentissage: http://www.ldac-acta.ca/fr/en-savoir-plus/d%C3%A9finition-des- tas/d%C3%A9finition-officielle-des-tas

Avramidis, E., Bayliss, P., & Burden, R. (2000). A Survey into Mainstream Teachers’ Attitudes Towards the Inclusion of Children with Special Educational Needs in the Ordinary School in one Local Education Authority. Educational Psychology, 20(2), 191-211.

Baribeau, C., & Royer, C. (2012). L’entretien individuel en recherche qualitative : usages et modes de présentation. Revue des sciences de l’éducation, 38(1), 23-45.

Beacham, N., & Rouse, M. (2012). Student teachers' attitudes and beliefs about inclusion and inclusive practice. Journal of Research in Special Educational Needs, 12(1), 3-11.

Bergeron, L., Rousseau, N., & Leclerc, M. (2011). La pédagogie universelle : au cœur de la planification de l’inclusion scolaire. Éducation et francophonie, 39(2), 87-104.

Boyle, C., Scriven, B., Durning, S., & Downes, C. (2011). Facilitating the learning of all students: ‘The professional positive’ of inclusive practice in Australian primary schools. Support for Learning, 26(2), 72-78.

98

Butler, M., & Van Lowe, K. (2010). Using Differentiated Instruction in Teacher Education.

Journal for Mathematics Teaching & Learning, 1-10.

Cardin, J.-F., Falardeau, É., & Bidjang, S.-G. (2012). "Tout ça pour ça..." Le point de vue des enseignants du primaire et du secondaire sur la réforme des programmes au Québec. Formation et profession, 20(1), 13-31.

Caron, J. (2003). Apprivoiser les différences: guide sur la différenciation des apprentissages

et la gestion des cycles. Montréal: Chenelière Éducation.

Caron, J. (2005). La différenciation pédagogique… Bien plus qu’une mode. AQEP vivre le

primaire, 18(2), 34-37.

CAST. (2011). Récupéré sur

http://www.udlcenter.org/sites/udlcenter.org/files/Guidelines_JAN2011_3_french.p df

Centre collégial de soutien à l'intégration de l'Est du Québec. (2015, mai 18). Annexe 5- Les

principales mesures d'accommodement. Récupéré sur Centres collégiaux de soutien

à l'intégration: https://ccsi.quebec/wp-content/uploads/2016/02/Annexe-5- Principales-mesures-daccommodement-2015-05-20.pdf

Centres Collégiaux de Soutien à l'Intégration. (2018). Foire aux questions. Récupéré sur Centres Collégiaux de Soutien à l'Intégration: https://ccsi.quebec/index.php/foire- aux-questions-faq/#

Centres collégiaux de soutien à l'intégration. (s.d.). Historique. Récupéré sur Centres collégiaux de soutien à l'intégration: http://ccsi.quebec/index.php/historique/

Creswell, J. W. (2013). Qualitative Inquiry & Research Design: Choosing Among Five

Approaches (éd. 3rd). Los Angeles: SAGE Publications.

Dee, A. (2010). Preservice Teacher Application of Differentiated Instruction. The Teacher

99

Descampe, S., Robin, F., Tremblay, P., & Rey, B. (2007). Étude des pratiques de rémédiation

et de pédagogie différenciée dans le cadre de la mise en place des cycles. Bruxelles:

Université libre de Bruxelles.

Dixon, F. A., Yssel, N., McConnell, J. M., & Hardin, T. (2014). Differentiated Instruction, Professional development, and Teacher Efficacy. Journal for the Education of the

Gifted, 37(2), 111-127.

Doise, W., & Palmonari, A. (1986). L'étude des représentations sociales. Lausanne: Delachaux et Niestlé.

Dosch, M., & Zidon, M. (2014). "The Course Fit Us": Differentiated Instruction in the College Classroom. International Journal of Teaching and Learning in Higher

Education, 26(3), 343-357.

Ellis, A. K. (2001). Research on educational innovation. Larchmont: Eye on Education.

Emploi cégep. (s.d.). Foire aux questions. Récupéré sur Emploi cégep: http://www.emploicegep.qc.ca/fr/faq.html

Ernst, H. R., & Ernst, T. L. (2005). The promise and pitfalls of differentiated instruction for undergraduate political science courses: student and instructor impressions of an unconventional teaching strategy. Journal of Political Science Education, 1(1), 39- 59.

Fédération des cégeps. (2014, août 25). Stabilité du nombre d'étudiants au cégep. Récupéré sur Fédération des cégeps: http://www.fedecegeps.qc.ca/salle-de- presse/communiques/2014/08/stabilite-du-nombre-detudiants-au-cegep/

Fédération des cégeps. (2015, août 28). Stabilité du nombre d'étudiants au cégep. Récupéré sur Fédération des cégeps: http://www.fedecegeps.qc.ca/salle-de- presse/communiques/2015/08/stabilite-du-nombre-detudiants-au-cegep-2/

Fédération des cégeps. (2016, août 26). Stabilité du nombre d'étudiants au cégep. Récupéré sur Fédération des cégeps: http://www.fedecegeps.qc.ca/salle-de- presse/communiques/2016/08/15917/

100

Fédération des cégeps. (2017, janvier). Les Cégeps: 50 ans au coeur de l'enseignement

supérieur. Mémoire de la fédération des cégeps présenté au Ministère des Finances du Québec dans le cadre des consultations prébudgétaires 2017-2018. Récupéré sur

Fédération des cégeps: http://www.fedecegeps.qc.ca/wp-

content/uploads/2017/01/M%C3%A9moire_-

_consultations_pr%C3%A9budg%C3%A9taires_2017-2018.pdf

Fédération des cégeps. (2017, août 25). Stabilité relative du nombre d'étudiants au cégep. Récupéré sur Fédération des cégeps : http://www.fedecegeps.qc.ca/salle-de- presse/communiques/2017/08/16812/

Fédération des cégeps. (s.d.). Qu'est-ce qu'un cégep? Récupéré sur Fédération des cégeps: http://www.fedecegeps.qc.ca/cegeps/qu-est-ce-qu-un-cegep/

Fichten, C., Jorgensen, S., Havel, A., & Barile, M. (2006). Étudier au cégep avec des

incapacités : obstacles et facilitateurs à la réussite scolaire. Montréal: Réseau de

Recherche Adaptech.

Gillig, J.-M. (1999). Les pédagogies différenciées: Origine, actualité, perspectives. Bruxelles: De Boeck Université.

Gouvernement du Québec. (2004). Loi assurant l'exercice des droits des personnes

handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Québec:

Éditeur officiel du Québec.

Gregory, G. H., & Chapman, C. (2002). Differentiated Instructional Strategies: One Size

Doesn't Fit All. Thousand Oaks: Corwin Press.

Groupe de travail sur la différenciation pédagogique en Outaouais. (2005). La différenciation

pédagogique : théorie et applications. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

– Direction régionale de l’Outaouais.

Heacox, D. (2002). Differentiating Instruction in the Regular Classroom. Minneapolis: Free Spirit Publishing.

101

Human Resources and Skills Development Canada. (2013, Août). Federal disability

reference guide. Récupéré sur Employment and Social Development Canada:

http://www.esdc.gc.ca/eng/disability/arc/reference_guide.shtml

Hume, K. (2009). Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents?

La réussite scolaire pour tous. (C. Kazadi, Trad.) Bruxelles: De Boeck Université.

Izzo, M. V., Murray, A., & Novak, J. (2008). The Faculty Perspective on Universal Design for Learning. Journal of Postsecondary Education and Disability, 21(2), 60-72.

Jobin, V., & Gauthier, C. (2008). Nature de la pédagogie différenciée et analyse des recherches portant sur l'efficacité de cette pratique pédagogique. Brock Education, Vol. 18.

Jodelet, D. (1989). Les représentations sociales. Paris: Presses universitaires de France.

Karsenti , T., & Savoie-Zajc, L. (2004). La recherche en éducation: étapes et approches (éd. 3e). Sherbrooke: Éditions du CRP.

Khan, S. (2010). Pédagogie différenciée. Bruxelles: De Boeck.

Kraglund-Gauthier, W. L., Young, D. C., & Kell, E. (2014). Teaching Students with Disabilities in Post-secondary Landscapes: Navigating Elements of Inclusion, Differentiation, Universal Design for Learning, and Technology. Teaching Students

with Disabilities, 7(3), 1-10.

Lacroix, F. (2017, juin 6). La popularité du cégep anglais se confirme. Récupéré sur Journal Le Devoir: http://www.ledevoir.com/politique/quebec/500507/des-idees-en-revues- la-popularite-du-cegep-anglais-se-confirme-aussi-a-l-exterieur-de-montreal

Lavallée, C. (2013). La clientèle émergente des cégeps du Québec. Récupéré sur Association canadienne d'éducation: http://www.cea-ace.ca/fr/education-canada/article/la- clientèle-émergente-des-cégeps-du-québec

Legrand, L. (1995). Les différenciations de la pédagogie. Paris: Presses universitaires de France.

102

Les Éditions Larousse. (2017). Définition: Attitude. Récupéré sur Dictionnaire du français Larousse: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/attitude/6295

Lichtman, M. (2013). Learning About Others Through Interviewing. Dans Qualitative

research in education : a user's guide. Los Angeles: SAGE Publications.

Logan, B. (2011). Examining Differentiated Instruction: Teachers Respond. Research in

Higher Education Journal, 1-14.

MacFarlane, K., & Woolfson, L. M. (2013). Teacher attitudes and behavior toward the inclusion of children with social, emotional and behavioral difficulties in mainstream schools: An application of the theory of planned behavior. Teaching and Teacher

Education, 29, 46-52.

McGill University. (2018). Kindergarten and Elementary Education. Récupéré sur McGill

University: https://mcgill.ca/study/2018-

2019/faculties/education/undergraduate/programs/bachelor-education-bed- kindergarten-and-elementary-education

McGuire, J. M., & Scott, S. S. (2006). Universal Design for Instruction: Extending the Universal Design Paradigm to College Instruction. Journal of Postsecondary

Education and Disability, 19(2), 124-134.

McGuire, J. M., Scott, S. S., & Shaw, S. F. (2003). Universal Design for Instruction: The Paradigm, Its Principles, and Products for Enhancing Instructional Access. Journal

of Postsecondary Education and Disability, 17(1), 11-21.

McGuire-Schwartz, M., & Arndt, J. (2007). Transforming universal design for learning in early childhood teacher education from college classroom to early childhood classroom. Journal of Early Childhood Teacher Education, 28(2), 127-139.

Miles, M. B., & Huberman, M. (1984). Qualitative Data Analysis: a Sourcebook of New

Methods. Beverly Hills: Sage.

Miller, S. P. (2002). Validated practices for teaching students with diverse needs and. Boston: Allyn and Bacon.

103

Ministère de l’éducation de l’Ontario. (2013). L’apprentissage pour tous : Guide

d’évaluation et d’enseignement efficace pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année. Ontario: Gouvernement de l’Ontario.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2006). L’évaluation des apprentissages au

secondaire : cadre de référence. Québec: Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2014). Rapport du comité d’experts sur le

financement, l’administration, la gestion et la gouvernance des commissions scolaires. Québec: Gouvernement du Québec.

Ministère de l'Éducation du Québec. (1999). Politique de l'adaptation scolaire. Une école

adaptée à tous ses élèves. Québec, QC: Gouvernement du Québec.

Ministère de l'Éducation du Québec. (2001). Le programme de formation de l’école

québécoise, éducation préscolaire et enseignement primaire. Dépôt légal-

Bibliothèque nationale du Québec.

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. (2017). Admissibilité à

l'enseignement en anglais: législation. Récupéré sur Éducation et Enseignement

Supérieur Québec: http://www.education.gouv.qc.ca/parents-et- tuteurs/admissibilite-a-lenseignement-en-anglais/legislation/

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. (2018). Régime budgétaire et

financier des cégeps. Québec: Gouvernement du Québec.

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. (2007). L'organisation des services éducatifs

aux élèves à risque et aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Dépôt légal-Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. (2010). Portrait des étudiantes et étudiants

en situation de handicap et des besoins émergents à l'enseignement postsecondaire.

Québec: Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. (2014). Précisions sur la flexibilité

pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications pour les élèves ayant des besoins particuliers. Québec: Gouvernement du Québec.

104

Ministère de l'Éducation, Enseignement Supérieur, Recherche et Science. (2014, Mai). Nombre d'élèves inscrits au collégial au trimestre d'automne à l'enseignement ordinaire, à temps plein, selon le type de formation et la classe. Québec: Gouvernement du Québec. Consulté le October 03, 2017, sur http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/administration/librairies/documents/Mi nistere/acces_info/Statistiques/Effectif_etudiant_collegial/Prev_Coll_RA_01.pdf

Moscovici, S. (2005). Psychologie sociale. Paris: Presses universitaires de France.

Paillé, P., & Mucchielli, A. (2003). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris: Armand Colin.

Pearce, M. (2009). The Inclusive Secondary School Teacher in Australia. International

Journal of Whole Schooling, 5(2).

Perraudeau, M. (1997). Les cycles de la différenciation pédagogique. Paris: Armand Colin.

Perrenoud, P. (1995). La pédagogie à l'école des différences. Paris: ESF éditeur.

Philion, R., Doucet, M., Côté, C., Nadon, M., Chapleau, N., Laplante, L., & Mihalache, I. (2016). Les représentations de professeurs quant à l'inclusion des étudiants en situation de handicap: quels défis se posent, quelles mesures s'imposent? Éducation

et francophonie, 44(1), 215-237.

Prud'homme, L., Dolbec, A., & Guay, M.-H. (2011). Le sens construit autour de la différenciation pédagogique dans le cadre d’une recherche action-formation.

Éducation et francophonie, 39(2), pp. 165-188.

Prud'homme, L., Dolbec, A., Brodeur, M., Presseau, A., & Martineau, S. (2005). La construction d’un îlot de rationalité autour du concept de différenciation pédagogique. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, 3(1), 1- 31.

Przesmycki, H. (2004). La pédagogie différenciée. Paris: Hachette éducation.

Rao, K., Ok, M., & Bryant, B. R. (2014). A Review of Research on Universal Design Educational Models. Remedial and Special Education, 35(3), 153-166.

105

Raymond, O. (2012). L'inclusion, d'hier à aujourd'hui. Pédagogie collégiale, 25, 4-8.

Raynal, F., & Rieunier, A. (1998). Pédagogie: Dictionnaire des concepts clés. Paris: Éditions sociales françaises.

Roberts, K. D., Park, H. J., Brown, S., & Cook, S. (2011). Universal Design for Instruction in Postsecondary Education: A Systematic Review of Empirically Based Articles.

Journal of Postsecondary Education and Disability, 24(1), 5-15.

Santangelo, T., & Tomlinson, C. (2009). The Application of Differentiated Instruction in Post-Secondary Environments: Benefits, Challenges, and Future Directions.

International Journal of Teaching and Learning in Higher Education, 20(3), 307-

323.

Santangelo, T., & Tomlinson, C. (2012). Teacher Educators' Perceptions and Use of Differentiated Instruction Practices: An Exploratory Investigation. Action in Teacher

Education, 34, 309-327.

Schelly, C. L., Davies, P. L., & Spooner, C. L. (2011). Student Perceptions of Faculty Implementation of Universal Design for Learning. Journal of Postsecondary

Education and Disability, 24(1), 17-30.

Shapiro, A. (2000). Everybody Belongs: Changing Negative Attitudes Toward Classmates

with Disabilities. . New-York: Taylor & Francis.

Sharma, U., Forlin, C., & Loreman, T. (2007). What concerns pre-service teachers about inclusive education: An international viewpoint? Journal of Educational Policy, 4(2), 95-114.

Sharma, U., Forlin, C., & Loreman, T. (2008). Impact of training on pre-service teachers’ attitudes and concerns about inclusive education and sentiments about persons with disabilities. Disability & Society, 23(7), 773-785.

Sousa, D. A., & Tomlinson, C. A. (2011). Differentiation and the Brain. Bloomington: Solution Tree Press.

106

Tessier, C. (2010, octobre 25). Communiqué: Augmentation significative du nombre

d'étudiants et d'étudiantes du collégial ayant des troubles d'apprentissage ou de santé mentale. Récupéré sur Fédération des cégeps: http://www.fedecegeps.qc.ca/salle-de-

presse/communiques/2010/10/augmentation-significative-du-nombre-

d%E2%80%99etudiants-et-d%E2%80%99etudiantes-du-collegial-ayant-des- troubles-d%E2%80%99apprentissage-ou-de-sante-mentale/