• Aucun résultat trouvé

3. Habiter en communauté fermée : présentation des résultats de l’enquête 53 

3.4 Chez-soi et idéal : aspirations résidentielles 80 

3.4.2 L’idéal résidentiel des habitants d’AlphaVille 83

Nous avons demandé aux habitants rencontrés de décrire leur résidence idéale, ainsi que sa localisation. Deux éléments se démarquent dans les idéaux résidentiels qu’ils formulent. Tout d’abord, les deux éléments les plus présents sont AlphaVille (la région dans son ensemble) ainsi que la résidence actuelle. Tous deux sont cités par plus de la moitié des répondants. Bref, de façon générale, la situation présente des résidents s’avère très proche de ce qu’ils considèrent comme la situation idéale.

Ainsi, plusieurs mentionnent vouloir résider dans leur propre maison, mais au sein du Residencial 1, ensemble résidentiel situé près du Club et du principal noyau de services :

Mais aujourd’hui, mon idéal ici par exemple serait d’habiter AlphaVille, dans le Residencial

1, qui est plus près du centre là-bas, d’avoir un terrain bien grand, avec une maison comme la

mienne, exactement identique à la mienne avec beaucoup d’espace extérieur, où il soit possible de faire une pelouse, pour que mes fils courent, s’amusent, jouent au soccer, avec une piscine, habiter ma maison, mais avec un plus grand terrain, ici au sein d’AlphaVille. C’est ça mon idéal (18D-1).

Quelle serait la maison idéale pour moi? Ma maison dans le Residencial 1, qui est bien au centre d’AlphaVille et il est... je ne sais pas si tu connais là-bas. Le Club est… Alors, le 1 est ici, et le Club est bien au centre alors… je crois que la maison idéale c’est la mienne, la façon dont la mienne est faite, mais là dans le Residencial 1.

Pour cette autre résidente, l’idéal semble exactement coïncider avec sa situation actuelle.

Je crois qu’en réalité la maison idéale est très similaire à celle où j’habite aujourd’hui, elle n’a pas besoin d’être gigantesque, ma maison n’est pas énorme. Une maison accueillante, où l’on puisse recevoir des amis, qui puisse… qui soit un endroit de qualité pour mes fils [...]

Et où serait située cette maison?

À AlphaVille! Dans ma communauté fermée. J’adore ma communauté fermée, je crois que c’est un ensemble résidentiel très agréable, je ne m’en irais pas de là. Peut-être... non, je ne quitterais pas (M-1).

D’autre part, certains entretiennent un idéal qui inclut les lieux de l’enfance. À cet égard, les répondants font surtout référence au milieu dans lequel s’insèrerait la maison idéale : on parle de la ville, du quartier, ou encore de l’environnement immédiat qui entoure la maison. Dans le cas de cette résidente, ayant grandi dans la ville de São Paulo, l’idéal résidentiel qu’elle formule intègre une façon de vivre en ville qui selon elle n’est plus possible aujourd’hui :

Ce serait ma maison, dans le quartier de Campo Belo, ou de Brooklin23, où j’ai habité. La contrainte est le danger. [...] à São Paulo, dans un quartier de São Paulo, dans ceux que je connais, Campo Belo, Brooklin, que j’aime, eh... où tu as accès à tout, où tu peux sortir à pied et… aller où tu veux, le rêve de pouvoir sortir dans la rue et prendre un autobus et… ne pas dépendre de la voiture, et avoir du transport public pour t’amener où tu veux, ce qu’on n’a pas. Alors moi, ce serait ça. Ne pas vivre clôturée. [...] Oui, parce que qu’on le veuille ou non, on vit clôturé. Avoir la liberté de vivre où tu veux, de la façon que tu veux, et… sans se préoccuper de… de la sécurité. C’est un rêve inaccessible que j’ai là (R9-1).

Une autre répondante formule un idéal qui se situerait dans sa ville natale. Tout comme à São Paulo pour la répondante ci-dessus, c’est la violence qui règne aujourd’hui dans sa ville natale, Rio de Janeiro, qui limite l’idéal qu’elle entretient. Probablement pour cette raison, AlphaVille constitue aujourd’hui le cadre de vie le plus approprié :

S’il n’y avait pas de violence? [...] c’est une contrainte qu’on a aujourd’hui n’est-ce pas. Ah… ça serait à Rio. Sans violence, à Rio, qui est une ville plus belle, une maison face à la plage, une ville qui… un Rio sans violence, sans murs… Pourquoi à Rio? Parce que toute ma famille est là, alors pouvoir être dans une maison, en ayant un espace confortable, une belle vue, avec la sécurité autour et près de la famille, ce serait… ce serait l’endroit parfait n’est-ce

23 Campo Belo et Brooklin sont des quartiers de la zone Sud de São Paulo, considérés aujourd’hui comme

pas. Ce serait parfait. Ou AlphaVille avec une plage et la famille à proximité ça pourrait être bien aussi. Un endroit où l’on puisse… de préférence où l’on puisse… avoir la liberté, la sécurité et la famille à proximité (R11-2).

La formulation de tel idéaux pousse à s’interroger sur la satisfaction résidentielle des résidents. Considérant la place relativement importante qu’y occupe la maison au sein de communautés fermées pour plusieurs, et le chez-soi d’origine dans une certaine mesure, les individus rencontrés considèrent-ils quitter AlphaVille?