• Aucun résultat trouvé

Structure des bandes dessinées

STRUCTURE DES BANDES DESSINÉES

II.2.3. L’expression de la couleur en bandes dessinées

Dans le monde des bandes dessinées qui est un art, les couleurs ont aussi un rôle important à jouer par rapport à la signification imprimée par chaque couleur.

Nous savons que, pareillement, une couleur est définie artistiquement comme étant une symbolique expressive et que, d’après des études très anciennes relatives à l’art du dessin, nous partageons dans le commun les mêmes interprétations à propos de ces couleurs. Frédéric Portal a écrit un ouvrage considéré de nos jours comme étant la référence en matière de la signification des couleurs. Cet ouvrage intitulé : Des couleurs symboliques dans l’Antiquité, le Moyen Âge et les temps modernes a été édité en 1857 à Paris. L’auteur nous rapporte à travers son écrit l’influence des couleurs et leurs effets psychologiques et physiologiques sur l’être humain. Le tableau suivant représente une synthèse très brève de cette influence.

157 Ibid. p. 44.

1 2

3 4

125

Pureté, innocence, chasteté, consolation, naïveté et joie.

Avec le Violet, délicatesse

Symbole de l'air, teinte du ciel et associé à l'automne évoque la pureté des sentiments, la sagesse, l'amour pur et platonique, la communion des âmes, l'amour tendre, la passion contenue, l'élévation de l'âme. Paix, vertu, immatérialité, méditation, sagesse, rêverie Avec le rouge, l'amour fidèle. Avec le blanc et le mauve, l'adoucissement angélique. Bleu intense, la sérénité.

Rouge Chaud,

Pourpre Colère, Puissance et autorité Rose Les nuances de

l'amour

Avec le Bleu, l'amour timide. Avec le Rouge, l'amour heureux. Avec le Blanc l'amour timide.

Jaune Science, conscience, idéalisme, action, luminosité Talent oratoire, intelligence. et de gloire. Avec le rouge, ambitieux. Avec le mauve, hommage.

Or Talent artistique. Luxe et dignité. Synonyme de richesse, de réussite. Avec le Rouge, perfection lumière, splendeur, gloire. L'équilibre de l'esprit et des sens. La beauté et la grandeur. Avec le violet, la science.

Brun Inquiétude. Avec le rose, tendresse.

Mauve Chasteté, sérénité. Avec le Pourpre, dévotion pieuse.

Violet Triste,

mélancolique, digne

Politesse, jalousie, mystère, spiritualité, mélancolie, la paix et la douceur, la courtoisie modeste. Avec le Rouge, souvenirs.

Tableau. Influence des couleurs158.

158 http://bdlire.info/index.php?option=com_content&task=view&id=69&Itemid=93/ Le 11/04/2011 à 23h13.

126 Conclusion

En fin de cette partie, il convient de souligner certains points qui, jusqu’au cadre théorique de la présente étude, sont considérés comme des points très forts témoignant en faveur des bandes dessinées. Dans le premier chapitre, nous avons survolé à travers un précis historique, non pas tout à fait exhaustif, les principaux moments qui ont marqué l’Histoire du genre, en ceci, notre souci était non seulement de dresser un bilan heuristique afin de faire connaître les bandes dessinées aux lecteurs, mais aussi de leur offrir le soin d’apprécier, surtout à travers les exemples que nous avons cités, les véritables célébrités en matière d’édition et de conception appartenant aux deux rives : école franco-belge et école américaine ; ce volet historique nous a permis également de voir de plus près, les titres de bandes dessinées les plus célèbres qui ont fait rehausser cet art sur le plan culturel et commercial.

Dans le deuxième chapitre, l’accent était mis sur l’architecture des bandes dessinées. La décortication minutieuse de cet outil nous a mieux aidé à saisir son fonctionnement ; un fonctionnement qui, de par son rapport très étroit avec le domaine cinématographique, allie harmonieusement l’art à la science. Il y a là certes lieu de considérer que le but primordial à travers les bandes dessinées, c’est de mettre en exergue un récit, c’est-à-dire de raconter une histoire, mais nous avons parvenu à confirmer qu’il ne peut y exister un fonctionnement à l’intérieur des bandes dessinées en dehors de son rapport avec la compréhension, car il ne faut pas oublier notre objectif de départ qui consiste à mesurer en quoi la bande dessinée pourrait-elle aider à mieux développer la compétence de compréhension en lecture chez des élèves de FLE.

Toutes les techniques donc, et les procédés que nous avons illustrés par des exemples, avaient pour souci initial la validation de l’apport des bandes dessinées et leur rapport avec ladite compréhension ; jusque là, nous savons que, théoriquement, cette validation ne peut guère être démentie. Il doit être clair que lorsque nous employons le terme théoriquement, cela ne veut pas dire que cette faculté n’est plus

127 attestée sur le plan pratique mais seulement, pour des raisons méthodologiques, nous pensons que c’est la mise en pratique de cet outil dans une classe de FLE, c’est cette expérimentation au niveau de la troisième partie qui aura son fin mot.

Aussi, nous préférons ne pas oublier un point très important relatif à la lecture en bandes dessinées ; en comparant en effet l’activité de lecture pratiquée ordinairement par les élèves sur leur manuel scolaire avec celle pratiquée en bandes dessinée, nous ne pouvons plus ne pas être attentifs aux difficultés qui en résultent du deuxième cas (la lecture en bandes dessinées) c’est pourquoi, nous avons décidé d’orienter l’investigation dans la deuxième partie vers l’activité de la lecture et le processus de compréhension qui va avec. Nous aurons ainsi l’occasion de comparer la compétence de compréhension en lecture normale avec la même compétence, mais en lecture des bandes dessinées.