• Aucun résultat trouvé

L’ EXPLICATION DANS LES DIALOGUES DE RECHERCHE

DANS LES DIALOGUES ENTRE APPRENANTS

L’ EXPLICATION DANS LES DIALOGUES DE RECHERCHE

D

INFORMATIONS

Afin d’élaborer une première méthode d’analyse d’explications négociées, au sein du groupe GENE nous avons travaillé sur un premier corpus d’interactions, recueilli dans des bibliothèques municipales (Polity et al., 1990). Dans ce cas, la relative simplicité du domaine d’échange d’informations, et du fonctionnement du système de prêts de livres, se prêtait plus aisément à une modélisation en intelligence artificielle, et nous permettait de centrer nos recherches sur les processus explicatifs.

Tout d'abord, il s'agissait de définir le champ expérimental du modèle à construire, c'est-à-dire des types d'explications et de négociations qui sont mises en jeu dans le corpus. Nous avons élaboré une définition plus précise et opératoire qui permettrait l'identification d'explications à modéliser dans un corpus de dialogues spécifique. En reprenant la terminologie de Hempel (1966) en épistémologie des sciences, nous appelons explanandum l'entité à expliquer (processus, phénomène, actions, ...), explanans l'entité qui constitue l'explication (texte, énoncé, propositions, ....), et explication les processus de production des

explanans pour des explananda. Nous avons identifié un ensemble

d'explananda, et différents types d'explanans dans le corpus. La plupart des demandes d'explications portent sur les procédures nécessaires pour obtenir des documents (l'explanandum). Les explanans ne sont pas fournis en une seule intervention, mais sont distribués au long de plusieurs échanges dans lesquels elles sont raffinées par les deux locuteurs. Outre les explananda liées au domaine de la documentation, des explananda sont présentes dans presque tous les dialogues où il s'agit souvent d'expliquer pourquoi un énoncé a été produit dans un contexte donné. Nous appelons explication de re ("de la chose") les

premières (du domaine) et explication de dicto (« de l'énoncé ») les secondes.

L’exemple suivant montre une explication de re, produit spontanément (et coopérativement), en italique :

Dialogue de type "matière", 1 échange.

L1 Où est-ce que je peux trouver un livre sur des logiciels de traitement de texte ?

R1 Bon, alors c'est le rayon 642, c'est le premier, à droite,

[apport d'information en réponse à une question directe]

il y a des traitements de texte et des livres parlant de traitement de texte.

[explication et interprétation des buts de l'usager : emprunter un traitement de textes]

L’exemple ci-dessus montre un exemple où le bibliothécaire produit une explication de dicto de sa réponse qui, sans cela, pourrait sembler peu coopérative :

Dialogue de type "auteur-titre", 2 échanges.

L1 Est-ce que vous êtes abonné à la revue le Haut Parleur ? R1 Non, je ne crois pas, je ne l'ai pas vu

Ces exemples indiquent que l’explication, s’ajoutant a ce qui serait strictement exigé dans la situation, se manifeste comme une activité de

coopération.

Ainsi, la négociation intervient dans trois cas principaux dans ce corpus : (1) négociation de la compréhension mutuelle d'énoncés ; (2)

négociation de la définition de la requête ; (3) négociation de l'explanans. Des exemples de ces trois types de négociation, tous

fortement imbriqués les uns dans les autres, sont présents dans l'exemple ci-dessous (Dialogue 13, Annexe 1, Polity et al 1990). [Texte en gras = négociation de la requête ; texte souligné = négociation des explanans].

Les interventions 1 jusqu'à la clause « Ah, sur le bois ... » de 4 sont un exemple de négociation de la compréhension d'un énoncé.

TABLEAU 7 EXEMPLE D’UNE SEQUENCE D’EXPLICATIONS NEGOCIEES (DEMANDES DANS DES BIBLIOTHEQUES) N/Loc Dialogue

1. L. Vous auriez des livres sur le ... ? 2. R2. Sur le quoi ?

3. L. Sur le bois.

4. R2. Ah, sur le bois, heu, comment dire, heu, technique ou, heu ?

5. L. Sur ce que l'on appelle filière bois, ce qu'on entend sur la filière bois.

6. R1. Ce que vous voulez, c'est l'industrialisation du bois, depuis l'abattage jusqu'à la ... ? 7. L. Oui, la filière bois, c'est ...

8. R1. Oui, l'économie du bois, c'est très vaste, je crois qu'il faudrait que vous regardiez le fichier matière au mot "bois".

9. L. Bois ?

10. R1.

Oui, parce que vous allez avoir les différents .... ça part de la forêt jusqu'au ...

11. L. Il va falloir plusieurs ouvrages, quoi ! 12.

R1.

Oui, jusqu'au travail du bois, c'est ça qu'est, oui, il vaut donc mieux regarder au mot

bois, parce que c'est très vaste et qu'il vous faudra plusieurs livres. Sinon, heu, je peux

vous donner quelques cotes, mais je crois qu'il vaut mieux que vous choisissiez ce qui vous intéresse en regardant au mot bois dans le fichier matière.

13. L. Et de manière générale, sur la filière bois ? 14.

R1.

Vous voulez qu'on regarde ensemble ?

15.L. Si vous voulez, oui.

À partir de des analyses de ce corpus, nous avons mis en évidence les types d'explications fournies par les deux interlocuteurs, comment elles sont négociées, et le rôle de telles explications dans le contexte de négociation des requêtes d'informations. Il en est ressorti que, d’une part, la façon dont les explications sont produites dépend fortement de la tâche concernée, et d’autre part, la production d'explications est étroitement liée à un comportement essentiellement coopératif, et parfois à une coopération accrue.

Il apparaît qu'un modèle capable de prendre en compte de tels phénomènes devrait être un cas particulier des modèles plus généraux du dialogue, de la génération et de la compréhension de la langue, et de la compétence dans le domaine. Nos recherches ont été donc centrées sur des modèles de la gestion et de la structuration des dialogues dans lesquels des explications négociées sont mises en jeu. Plus spécifiquement, nous avons analysé les conditions contextuelles qui provoquent le besoin d'une explication et l'ensemble d'actes communicatifs mis en jeu dans ces dialogues, dans le cadre d'un modèle des structures hiérarchisées des interventions dans le dialogue (Moeschler, 1989).

Cette recherche est publiée dans les articles suivants :

Baker, M.J., Dessalles, J-L., Joab, M., Raccah, P-Y., Safar, B. & Schlienger, D.. (1993). Analyse et modélisation d'explications négociées : le cas de la recherche d'informations documentaires. Dans Actes de la journée "Explication et Coopération Homme-Machine : Vers la Co-Construction d'Explications. Rapport de Recherche N° 105, Laboratoire d'Ergonomie, CNAM, Paris, pp. 7 - 13.

Baker, M.J., Dessalles, J-L., Joab, M., Raccah, P-Y., Safar, B. & Schlienger, D. (1994). La génération d'explications négociées dans un système à base de connaissances. Dans Actes des 5èmes Journées Nationales du PRC-GDR-IA, pp. 297-316. Teknéa : Toulouse.

Baker, M.J., Dessalles, J-L., Joab, M., Raccah, P-Y., Safar, B. & Schlienger, D. (1994). Analyse d'explications négociées pour la spécification d'un système d'aide à un système à base de connaissances. Dans les Actes du 4ème colloque ERGO-IA'94, pp. 37-47, Biarritz, octobre 1994.

E

XPLICATION ET ARGUMENTATION