• Aucun résultat trouvé

PARTIE 5 : Résultats

1.2. L’expérience vécue en vidéo-formation : une inclination réflexive vers les moments de

1.2.1. L’expérience vécue par les étudiants lors de moments de face à face pédagogique en

(a) L’étude des journaux de bord des étudiants a permis de renseigner l’expérience

vécue par les étudiants lors des moments d’enseignement de la leçon sur lesquels leur réflexion et questionnements se focalisaient. Ainsi, nous avons pu mettre à jour les préoccupations, émotions, connaissances-types qui les animaient lors de leur activité d’enseignement en classe, et qui a servi ensuite de point de départ pour la conception de la formation.

Les préoccupations types que nous avons identifiées sont illustrées à partir d’exemples d’extraits de journaux de bord (Tableau 6).

Extraits de journaux de bord Préoccupations

Amélie, moment d’appel :

« L’appel pour moi c’est le moment qui lance le cours donc je veux qu’ils écoutent, que ça aille vite et qu’on commence »

- Mettre rapidement les élèves en activité

- Obtenir l’attention des élèves - Avoir du calme pour faire l’appel

Grégory, moment d’explication collective de la leçon :

« Je me suis centré sur un moment d’explication collective

de la séance. Je trouve ce moment très intéressant et

important car il peut faire la différence entre une séance riche en investissement de la part des élèves et l'inverse. C'est aussi un moment propice pour canaliser l'énergie des

- Canaliser l’énergie des élèves

- Préparer l’investissement des élèves ensuite

180 élèves »

Florian, moment d’explication des consignes :

« A partir du moment où les explications sont claires, répétés pour être intégrées par tous et qu’elles prennent du sens dans l’esprit des élèves, alors la mise en place sur le terrain et l’investissement sont respectivement plus rapides et plus grands.

En badminton, inconsciemment, j’ai d’abord expliqué l’échauffement et après l’installation du matériel, ça n’a pas fonctionné »

- Etre clair et concis lors de l’explication des consignes - Faciliter une mise en action rapide des élèves une fois les consignes données

- Présenter les consignes dans le bon ordre

Maéva, moment d’explication des consignes :

« J’ai tout expliqué aux élèves, je leur ai dit de prendre un

ballon chacun et du coup ils l’ont fait et n’ont plus rien écouté »

- Arriver à voir l’attention de tous les élèves

- Ne pas distribuer les ballons avant de donner les consignes de travail

Martin, moment de bilan :

« Les élèves voulaient tous aller au vestiaire, ils écoutaient

rien… je savais pas trop quoi leur dire à part « c’est bien vous avez bien travaillé »… Je ne vois pas trop quoi dire à ce moment-là pour boucler le cours »

- Garder l’attention des élèves malgré la fin du cours

- Savoir quoi dire aux élèves pour clôturer le cours

Alexandre, construire un Bilan de la séance :

« Avec les élèves, j’ai eu du mal à l’organiser pour être clair et bref. Mais aussi cibler le retour sur les points importants de la séance. J’étais encore sous le coup de la déception du raté de ma S3 et j’ai un peu perdu le fil au final »

- Etre clair et bref pour terminer le cours

- Cibler les points importants sur lesquels conclure avec les élèves

Tableau 6 : Préoccupations types des étudiants lors des moments de face à face pédagogique en classe (Extraits de journaux de bord)

Au niveau des émotions, des ressentis d’inconfort majeur éprouvés par les étudiants lors des moments d’appel, d’explication collective des consignes et des bilans, ont été également mis à jour à partir des journaux de bord renseignés par les étudiants pendant leur stage. Les extraits suivants attestent de cet inconfort et recensent ces émotions-types (Tableau 7) :

Extraits de journaux de bord Emotions

Florian, moment d’appel :

« J’avais beaucoup d’appréhension et un peu de stress au départ pour m’adresser à la classe »

- Stress - Anxiété - Appréhension Jordan, moment d’explication des consignes :

« L’’explication des consignes était un moment très marquant puisque je n’étais pas toujours sûr de moi me mettant parfois mal à l’aise lors de cette situation. Ainsi, il

- Doute - Anxiété

m’arrivait de me cacher derrière mes feuilles afin de ne rien oublier et, surtout, de ne pas faire d’erreurs »

Léa, moment d’explication des consignes :

« Sur ma feuille [de préparation de leçon] j'avais pensé à tout, je l'avais montrée à ma tutrice et pour elle cela convenait. Et quand j’ai expliqué les consignes j'ai oublié un détail très important tellement j’étais tendue »

- Tendue, crispée - Sentiment de malaise

Alexandre, moment d’explication des consignes :

« Pour les consignes j’étais un peu perdu et j’avais envie que cela se finisse rapidement, je savais vraiment pas comment gérer ce moment. J’étais hyper stressé »

- Stressé - Perdu

Benjamin, moment de bilan : « Lors du bilan, j’étais perdu, je ne savais pas quoi leur dire. Je voulais juste que le cours se finisse alors je les ai renvoyés au vestiaire »

- Perdu

- Envie que ça se termine Mathieu, moment d’explication des consignes :

« Quand j’explique un exercice, j’ai le sentiment de tourner en rond, que les élèves n'arrivent pas à comprendre ce que je veux leur faire faire... j’essaie de m’appliquer sur ce que je dis mais ça prend du temps et je m’emmêle parfois »

- Sentiment de tourner en rond - Impuissance

- Confusion Martin, Premier moment d’explication des consignes :

« Moment marquant également car il s’agit de la première fois que je me retrouve devant tous les élèves à expliquer une consigne, et le déroulement de la séance. De plus il s’agit d’une classe que mon tuteur qualifiait lui aussi de relativement difficile par rapport aux autres. C’était un moment marquant, notamment lié à mon appréhension et mon stress. »

- Appréhension - Stress

Tableau 7 : Emotions-types des étudiants lors des moments de face à face pédagogique en classe (Extraits de journaux de bord)

(b) Les données issues des entretiens d’autoconfrontation (EAC) renforcent ce

constat que les moments de face à face pédagogique sont vécus comme des moments stressants pour les étudiants. Pour eux, ces moments sont perçus comme des moments clefs pour le bon déroulement de la leçon et ils les perçoivent comme un révélateur de l’expertise de l’enseignant au niveau de la maîtrise de sa classe. Les résultats des EAC (Annexe 5) font ressortir cette expérience de classe, fortement marquée émotionnellement lors de ces moments. L’extrait suivant de l’EAC de Benjamin illustre ces dimensions de l’expérience vécue lors de l’appel par exemple (Tableau 8).

182 Temps Description des actions de

l’enseignant communications de Description des l’enseignant

Verbatim d’entretiens d’auto-confrontation de l’enseignant 0:04:27.4 0:05:43.4 0:06:23.2 0:08:31.6

Se dirige vers le bureau pour préparer le cahier d’appel.

Se dirige vers l’entrée du couloir pour donner des consignes en parlant fort

Benjamin effectue des allers/retours le long du tableau en attendant l’arrivée des élèves

Benjamin est face à la classe et fait l’appel alors que des élèves sont encore en train d’arriver du vestiaire

« On prend toutes ses affaires. [bruits]] »

« Ce que vous allez faire vous vous asseyez

tranquillement devant »

« Valentin T. » Rires de la classe

Benjamin : Là en fait je viens de préparer l'appel, c'est le moment où je suis un peu…C'est vraiment un truc [l’appel] qui, pour moi, détermine la suite de la séance. Et euh donc je suis, donc je connais pas les prénoms donc euh ça va être… moi je vais partir sur une base très formelle, ça va être nom prénom dans l'ordre. Là je prends le cahier de texte, je me suis rendu compte à ce moment-là que j'avais oublié mon stylo pour écrire au tableau alors je voulais faire une présentation, j'étais sur le thème de l'énergie, dans la séance, je voulais prendre mon stylo pour faire une présentation au tableau sauf que je l'ai pas. Donc là je recommence, je suis en train de réfléchir sur qu'est-ce que je vais leur dire… et je commence à paniquer (...), enfin j'aurais bien aimé avoir un visuel, là je suis en train de réfléchir à la séquence. [relance la vidéo]

Chercheur : Est-ce que ce moment de l'appel, ce problème là il se pose à ce moment-là du stage parce que t'es tout seul avec la classe ?

B : Oui... j'aimerais bien en fait prendre moins de temps, être beaucoup plus rapide, par exemple prendre une classe, les mettre en rang, compter, identifier l'élève qui est pas là. Enfin pour moi ça serait vraiment ça... ce que je recherche. (...) là c'est à ce moment-là je suis vraiment… c'est exactement ce que je ne voulais pas faire et à force de tenir mon cahier en fait j'ai mis mon pouce sur le E,…. Et euh c'est exactement ce que je voulais éviter, des rires à cause de ça, je me suis trompé c’est Valentine. Donc euh voilà. Là j'essaye de, enfin j'essaye de me rattraper en parlant...

Chercheur : Et pourquoi ça te gêne en fait au départ, les élèves rient parce que voilà t'as fait une erreur. Ils en font aussi... Benjamin : Ouais mais c'est dans le début de cours, j'aimerais qu'il y ait une sorte de... enfin une autorité. J'aimerais essayer, pas de m'imposer mais voilà de créer un climat de distance par rapport à eux, d'autorité enfin de compétence. Euh être capable de faire l’appel par exemple sans se tromper c'est une compétence, c'est le

fait de…enfin de réussir cet exercice et de montrer voilà qu'on est à l'aise dès le départ. Ça, ça aiderait à créer cette autorité que je recherche.

Préoccupations : préparer l’appel ; trouver une solution présenter la leçon sans support visuel ; mettre rapidement les élèves en activité ; poser son autorité dès le début de cours ; ne pas perdre la face devant les élèves ; ne pas se tromper pour éviter les rigolades des élèves ; montrer qu’on est à l’aise devant les élèves.

Emotions : sensation désagréable ; panique ; culpabilité ; sentiment d’incompétence professionnelle ; anxiété ; insatisfaction relative à sa propre façon de mener l’appel.

Representamens : l’oubli du stylo ; le doigt pointé sur le « E »

Connaissances, raisonnements : l’appel est un moment déterminant pour la suite ; être compétent lors de l’appel suppose de poser son autorité, créer un climat de distance par rapport aux élèves ; il ne faut pas se tromper en expliquant si on veut être crédible aux yeux des élèves.

Tableau 8 : Mise en évidence de l’expérience émotionnelle vécue en classe par Benjamin lors du moment de l’appel