• Aucun résultat trouvé

1. LA DÉMARCHE DE BILAN DE COMPÉTENCES DE JULIE

1.9 L’entrevue de recherche avec Julie

L’entrevue de recherche a pour objectif principal de vérifier les retombées du processus de counseling de carrière ayant pour objectif un BC pour la personne en emploi. Julie avait pour attente initiale de se préparer à la retraite et elle a apprécié l’élaboration du portfolio : « Oui. Et puis en tout cas, regarde, moi, je suis, je suis ébahie. Ah oui, écoute, je n’en revenais pas, hein » (Julie-R). Le processus qui a mené à l’élaboration du portfolio a permis à Julie de prendre conscience de l’étendue de ses compétences par l’identification et la validation de celles-ci :

Bien hum… c’est parce que tu sais quand, tu fais un travail pendant 30 ans, tu fais toujours ça au jour le jour, hein? Puis, tu ne t’assois jamais pour écrire. Et puis là, on s’est assis, puis on a vraiment écrit, toutes les compétences que j’avais pour faire ce travail. Et on a fait un portfolio. (Julie-R)

En ce qui a trait à l’identification et à la validation des compétences, Julie affirme avoir apprécié de prendre le temps d’y réfléchir plus en profondeur, chose qu’elle n’avait pas pris le temps de faire auparavant :

Le fait de les écrire, écoute je n’en revenais pas, je disais, wow, c’est extraordinaire tout ce, tout ce que je peux, ce que je sais faire, ce que, j’ai […]. Bien c’est certain que, dans notre travail quotidien au jour le jour on le sait qu’on en a des compétences. Mais, lesquelles… c’est de les exprimer, tu sais […] mettre des mots, ça c’est autre chose. Mais là vraiment ça m’a permis de, m’assoir puis d’écrire puis… de regarder ça en profondeur. (Julie-R)

Julie fait référence à des expériences actives de maitrise en prenant conscience de l’étendue de ses compétences. Des états émotionnels et physiologiques de fierté s’en dégagent. Le processus de counseling ayant pour objectif un bilan de compétence a permis à Julie de cibler des objectifs de développement d’une ressource personnelle (communication interpersonnelle) et la mobilisation de ses ressources personnelles et environnementales en vue de la préparation à sa retraite, ce qu’elle semble avoir apprécié :

136

Bien, c’est ça, c’est que, j’ai été satisfaite à ce point de vue là parce que vraiment on a sorti des objectifs, puis… on a vraiment mis des délais, tu sais on a identifié des choses qui pouvaient répondre à mes objectifs. (Julie-R)

Selon Julie, la démarche lui a donné l’opportunité d’apprendre de nouvelles façons de développer sa ressource en communication interpersonnelle à partir de l’ISEP qui lui a été partagée par Diane. Une activité de perfectionnement de courte durée a donc été ciblée sans toutefois en faire un plan d’action explicite. Julie fait preuve d’un comportement d’approche en matière de SEP en voulant s’inscrire à des formations :

Euh, pas vraiment des apprentissages, mais, en cours de route, j’ai voulu développer plus ma communication. Et puis… Diane, elle m’a donné des… comment je dirais ça, elle m’a donné des trucs, des outils. Oui. Comme, elle m’a parlé de (nom de l’organisme), des cours au Cégep que je pourrais suivre là-dessus. Et puis, ça m’intéresse, oui, je pense que […] je vais probablement poursuivre là-dedans. Oui. Oui. Oui. (Julie-R) Pour Julie, la rédaction du portfolio lui a permis de vivre une expérience active de maitrise (prise de conscience de l’étendue des compétences) et de vivre des états émotionnels et physiologiques de joie en réalisant l’étendue de ses compétences :

Bien c’est ça! C’est le fait d’avoir écrit tout ça. Euh, ce n’est pas que je me sens plus compétente dans mon travail. Mais c’est que, pour moi, ça a été une révélation puis ça a été une joie de tout écrire ça puis de voir… (Julie-R)

Selon Julie, la démarche lui a permis d’envisager de nouveaux projets en lien avec sa retraite : « Oui, parce que moi, j’ai établi mon plan d’action pour la retraite, pour moi ça ce sont des nouveaux projets […]. Ça, ça a été important pour moi de faire ça » (Julie-R). Julie se sent ainsi prête à agir dans la mise en œuvre de son plan d’action relatif à la retraite, ce qui se manifeste par des états émotionnels et

physiologiques positifs et par un comportement d’approche et de performance en matière de SEP puisqu’elle a déjà commencé à mettre en œuvre son plan d’action.

Elle n’hésite d’ailleurs pas à mentionner qu’elle recommanderait cette démarche à une infirmière de son âge qui prend sa retraite :

Bien, la personne, l’infirmière qui avait fait cette démarche-là avant moi, c’était une infirmière aussi qui partait à sa retraite. Puis elle m’avait dit qu’elle avait trouvé ça intéressant, elle à ce point de vue. Fait que c’est pour ça que ça m’avait encouragée à faire la démarche. Moi je pourrais le recommander… oui, je le recommanderais à une infirmière de mon âge qui a l’intention de prendre sa retraite. Oui, oui, c’est ça. Puis comment organiser sa retraite et puis, comment planifier ça. (Julie-R)

En somme, étant donné que l’objectif principal pour Julie était de se préparer à la retraite, elle affirme que la démarche ne lui a pas nécessairement été bénéfique en termes de développement de nouvelles compétences pouvant assurer son maintien en emploi. La démarche a toutefois été significative sur le plan de la validation et de la mobilisation de ses ressources personnelles et environnementales dans l’agir de ses compétences par l’élaboration du portfolio. Ce travail semble avoir favorisé son SEP en rapport avec la mobilisation de ses ressources personnelles (communication interpersonnelle) et environnementales (formation, bénévolat). Ce qui va lui permettre d’améliorer sa communication interpersonnelle d’une part et d’autre part, de mettre en œuvre son plan d’action en vue de la préparation de la retraite.

Documents relatifs