• Aucun résultat trouvé

1. LA DÉMARCHE DE BILAN DE COMPÉTENCES DE JULIE

1.10 L’entrevue de recherche avec Diane

Pour Diane, Julie a surtout bénéficié de la démarche sur le plan de l’écoute favorisant la validation de soi :

Euh… ma cliente je pense que le plus important dans cette démarche- là c’est qu’elle ait été entendue. Et, je dirais que c’est ça, vraiment, elle a été écoutée et entendue dans ce qu’elle disait. Dans le sens où elle disait qu’elle travaille en pédiatrie, puis elle me dit qu’elle a un

138

peu de la misère au travail parce qu’elle est impatiente. Puis j’ai bien fait de bien l’écouter parce que, à la fin, tu sais elle dit… Bien pas à la fin, mais tout au long de la démarche, ça a eu tellement d’impacts parce qu’elle m’a dit… habituellement quand je parle de ça, les gens ne m’écoutent pas. Elle dit comment tu veux que je règle ces problèmes-là si je ne suis pas entendue […]. Euh, oui, je penserais que dans le fond, le fait qu’elle ait été entendue, puis… Puis je la voyais aussi devenir de plus en plus animée, puis de parler plus… (Diane-R)

Il est possible de saisir l’importance du mode exploration de la phase de rétrospective dans le tableau des phases et modes du processus du BC de Michaud et al. (2007a) dont deux des tâches sont d’explorer l’histoire développementale des intérêts, des valeurs et des besoins de Julie ainsi que d’explorer les dimensions affectives, cognitives, somatiques, contextuelles, comportementales et relationnelles de son histoire. En explorant l’histoire développementale de Julie, elle a pu avoir accès aux émotions et aux comportements qui la maintenaient dans un contexte de difficultés sur le plan relationnel. Le fait de se sentir écoutée lui a permis de comprendre son histoire développementale et d’identifier sa ressource à développer en communication interpersonnelle sur le plan relationnel. Julie a vécu une expérience active de maitrise dans le fait de se raconter qui est liée à des états émotionnels et physiologiques de se sentir écoutée.

L’élaboration du portfolio a été très bénéfique dans la démarche de Julie selon Diane. Il s’agit en fait d’expériences actives de maitrise significative pour Julie :

Mais quand elle a vu son portfolio, elle était extrêmement touchée. Tu sais, je ne pensais pas avoir tout ça, je ne pensais pas… Fait que ça, je pense qu’au niveau du maintien, ça valait le coup […]. Euh, bien oui, je pense qu’elle était contente de voir le portfolio, qu’elle avait des compétences […]. De reconnaître, ça a validé, je pense… oui. Je pense que oui. Elle était tellement contente, je n’en reviens pas. (Diane-R)

Tout comme pour Julie, Diane trouve que la démarche a surtout été bénéfique sur le plan de la préparation à la retraite :

Bien, ça a été utile dans son plan d’action par exemple qu’on a fait pour après, pour qu’est-ce qu’elle pourrait faire. Oui c’est vrai, ça a été utile dans ce sens-là parce que dans le fond, c’était plus un genre de préparation à la retraite. (Diane-R)

Selon Diane, l’identification des compétences et la rédaction du portfolio ont également semblé significatives pour Julie, surtout en ce qui concerne la confiance en soi que cela lui a procuré : « Oui vraiment au niveau de la confiance… elle était vraiment contente de ça » (Diane-R). Une expérience active de maitrise est présente pour Julie lorsqu’elle réalise l’étendue de ses compétences en rédigeant son portfolio.

Diane affirme que l’objectif de préparation à la retraite pour Julie lui a été très bénéfique, notamment pour l’objectif spécifique de faire des efforts pour socialiser et construire son réseau social :

Oui, ça portait vraiment sur la retraite, sur les activités qu’elle va faire après. Puis quand on parle de formation, elle voulait aller à sa retraite, par exemple à l’Université du troisième âge […]. Elle a vraiment identifié des choses qui pourraient l’aider […]. Fait qu’elle dit, tu sais je vais prendre des cours d’histoire, de musique, ça elle aimerait ça. Elle voulait s’inscrire aussi à un club de marche, parce que c’est une personne qui est active aussi, mais toujours dans le but de socialiser. Puis elle voulait s’acheter un chien, ça c’était vraiment une des choses les plus importantes […]. Oui parce qu’elle disait avec un chien […] tout le monde te parle. (Diane-R)

La phase de rétrospective semble avoir mené Julie à comprendre l’histoire développementale de ses intérêts et de ses valeurs tout en comprenant, par le processus de conscience réflexive de soi, comment se sont développées ses compétences et ses mécanismes d’autoprotection en lien avec sa ressource à développer en communication interpersonnelle. La démarche lui a ainsi permis de mobiliser ses ressources en vue d’atteindre son objectif de se préparer à la retraite à

140

partir de la rédaction d’un plan d’action, qui constitue la phase de réalisation du tableau des phases et modes du processus du BC de Michaud et al. (2007a). Selon Diane, Julie a déjà entamé les étapes susceptibles d’amener à la réalisation de son plan d’action :

Oui. Ça c’était comme elle voulait, puis ça, elle commençait dès maintenant, là, à regarder des choses […]. Je ne me souviens plus lequel elle voulait faire en premier, mais le club de marche, c’était quand même assez rapide […]. Mais c’était déjà commencé, enclenché. Bien c’est comme d’aller à l’extérieur […] de chez elle […]. (Diane-R)

En ce qui concerne les retombées de la démarche sur le bien-être au travail de Julie, Diane pense que, par effet domino, elle doit se sentir mieux au travail : « Bien je pense qu’elle était, je pense qu’elle était, mieux avec elle-même. Fait que, par ricochet, elle doit être mieux au travail » (Diane-R).

Selon Diane, cette démarche semble avoir eu plus d’effet sur la vie personnelle de Julie que sur sa vie professionnelle. Elle mentionne en fait que la démarche a semblé amener Julie à mieux prendre soin d’elle sur le plan de la santé physique et émotive par l’expression de ses émotions et de ses préoccupations :

Bien, je pense au niveau de sa santé émotive ça l’a beaucoup rassurée d’avoir des projets pour sa retraite. Tu sais, elle était vraiment surprise de voir qu’on pouvait faire, tu sais… Elle était très contente de… « Ah! Je n’en reviens pas, je ne savais pas qu’un conseiller d’orientation ça pouvait faire ça ». Tu sais, je la sentais vraiment, contente […]. Ah oui ça a aidé beaucoup à parler de ce qui la préoccupait puis ça l’a aidée à aller plus loin. (Diane-R)

Selon Diane, la démarche a permis à Julie de mieux affronter les problèmes au travail à la suite du plan d’action dont l’objectif était de suivre un cours en matière de communication interpersonnelle. En ce qui concerne le maintien au travail, la possibilité d’accéder à un nouveau poste ou d’envisager de nouveaux projets, Diane va dans le même sens que Julie lorsqu’elle mentionne que son principal projet

d’avenir est la préparation de sa retraite. Il en est de même pour les retombées de la démarche à court, moyen et long termes qui seront plus utiles dans la vie personnelle de Julie que dans sa vie professionnelle :

Bien je pense que ça va être vraiment plus en dehors du travail que ça va être utile […]. Bien je pense que ça va être utile dans sa vie personnelle tu sais, d’aller vers les gens, […] d’oser plus aller faire des choses puis de se donner le droit d’aller vers les gens parce qu’elle ne se le donne pas beaucoup, puis de se faire entendre aussi. (Diane-R)

En somme, l’identification et la validation des ressources personnelles et environnementales de Julie au cours de la démarche du BC lui a permis de constater l’étendue de ses compétences par la rédaction d’un portfolio. L’élaboration du plan d’action visait à mettre en place des stratégies qui vont lui permettre de se préparer à la retraite. Bien que quelques tâches du tableau des phases et modes de la démarche de BC de Michaud et al. (2007a) n’ont pas été réalisées, la démarche a tout de même permis de dénouer des tensions entre les ressources personnelles et environnementales de Julie, telles que décrites dans le modèle du BC de Michaud et al. (2007a), et de mobiliser ses ressources dans l’atteinte de son objectif. En fait, certaines tâches n’ont pas été réalisées dans la démarche de BC de Julie puisque la réalisation concrète des tâches inscrites dans son plan d’action a été principalement effectuée à la suite de la démarche de BC. Il s’agit entre autres d’une tâche en mode action de la phase rétrospective qui consiste à commencer à expérimenter de nouvelles modalités de régulation en lien avec sa compréhension de ses ressources et limites personnelles et environnementales. De plus, les deux tâches en mode compréhension de la phase de réalisation qui invitent à comprendre les mécanismes d’autoprotection qui se manifestent lors de la réalisation de son projet et de comprendre l’impact de la transition actuelle ou des transitions passées sur la réalisation de son projet n’ont pas été réalisées. Enfin, deux autres tâches en lien avec le mode action de la phase réalisation, soit de réaliser les actions prévues dans le plan d’action tout en demeurant ouvert aux nouvelles possibilités et, d’adapter ses actions

142

et son plan d’action aux contraintes ou aux opportunités qui émergent n’ont pu être réalisées.

En matière de SEP, les entrevues de recherche évoquent des expériences actives de maitrise en lien avec la rédaction du portfolio et la prise de conscience de l’étendue des compétences. Des états émotionnels et physiologiques de fierté et de joie en découlent.

Documents relatifs