• Aucun résultat trouvé

L’arrêté du 14 juin 20021 fait jour à certaines évolutions, sans toutefois être comparables

aux celles antérieures. Le texte cadre est toujours celui du 10 mai 1993. Nous pouvons noter les évolutions suivantes :

1) La périodicité pour le recyclage augmente : non plus cinq, mais six années.

2) L’examen d’entrée comporte désormais l’épreuve d’entretien sur la liste de courses déposée par le candidat, qui n’apparaissait plus depuis 1984. Éliminatoire, et d’une durée de 30 minutes maximum, elle a pour objet de s’assurer de la réalité de l’expérience traduite par la liste fournie. Le seuil pour réussir le probatoire est fixé à 12/20 sur le total des épreuves. Toute note inférieure à 10 est éliminatoire.

3) Le stage Alpinisme Aspirant-guide comprend désormais une évaluation de plus, théorique, avec le même coefficient que l’épreuve de pédagogie (coef 8).

4) La réussite au stage Canyon devient maintenant nécessaire pour l’admission au diplôme d’Aspirant guide, et les candidats disposent d’un an de plus pour obtenir le diplôme d’Aspirant-guide, soit trois années.

5) Le niveau technique pour les listes diminue significativement. Cette dynamique d’atténuation se manifeste à travers le nombre de courses exigées dans la liste du guide : de 50 à 35. Accès à la formation : !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ! 1 J.O du 11/07/2002 p. 11861. Age 18 ans

Examen d’entrée 5 jours

Liste de course 55 courses

ASPIRANT8GUIDE! Formation!générale!commune!! 2!!!! !aux!métiers!sportifs!de!la!montagne! Enseignement!des!fondamentaux! 3!!! Stage!Ski!de!montagne! 4!!!!!!!!!! Examen!probatoire! 1!!!!!!!!!!!! Stage!Alpinisme! 5!!!!!!!!!!!!!!!! DIPLÔME%d’ASPIRANT`GUIDE% GUIDE!DE!HAUTE!MONTAGNE! Stage!Ski!de!montagne! 7!!!!!!!!!!!! DIPLÔME%de%GUIDE%de%HAUTE%MONTAGNE% ON! 5!jours! OR! ……….! ON! 2!semaines! N.B!:!2!années!au!moins! après!le!stage!d’alpinisme! ‘Aspirant8guide’! 3!ans! Stage!Canyonisme! 6!!!!!!!!!!!!!!! Stage!Alpinisme! 8!!!!!!!!!!!!!!!!!! ON! ON! ON! 2!ans! 3!semaines! 6!semaines! 50!heures! ON! ON! 1!semaine! 4!semaines! N.B!:!La!réussite!de!4!et!5! conditionne!l’obtention!du! diplôme!d’Aspirant!guide!et! l’accès!au!stage!de!Guide! Figure 11 : Synoptique de formation pour la période 2002 - 2010

(à partir d’un synoptique du CSSM mis à jour en janvier 2003) ORGANISATION/DURÉE

ON : Organisation Nationale OR : Organisation Régionale (DRJS-DDJS)

Figure 12 : Contenu des formations et épreuves

Nonobstant l’entrée à la formation qui comporte une épreuve réinstaurée, l’entretien sur la liste de course, une réorientation semble se dessiner quant à l’exigence, celle de l’expérience. Cela se manifeste par la diminution de l’exigence des listes de courses. Pour la liste requise au probatoire : la course d’engagement important ne figure plus, la moitié des courses en rocher doivent exiger la pose de matériel de protection, la moitié des courses de neige et glace doivent avoir un itinéraire différent à la redescente, le niveau de difficulté des

courses en mixte diminue, avec la moitié exigée en D passe à PD. Les journées de ski de

1

1/Entretien sur la liste de course (éliminatoire)

2/Epreuve d’escalade de niveau 6a minimum en chaussons d’escalade (coef 1)

3/Course en neige ou glace, ou évolutions en neige ou glace, pentes de 50 à 60° minimum (coef 1) 4/Course en tout terrain ou évolutions en terrains variés, comportant notamment une évolution en rocher de niveau Vème degré minimum en chaussures de montagne (coef 1)

5/Epreuve de ski en toute neige, tout terrain (coef 1)

DELIVRANCE DU LIVRET DE FORMATION

N.B : être âgé de 18 ans. Liste de 55 courses. Etre titulaire de l’AFPS.

2

N.B : Doit être réalisé avant l’Enseignement des fondamentaux.

3

1/ Module ‘Connaissance du milieu montagnard’ 2/ Module ‘Fondamentaux’

N.B : Evaluation des enseignements au cours des stages suivants

4

Contenu : Module 1 : ‘Enseignement des fondamentaux et pratique du ski hors pistes et de randonnée’ (1ère

semaine)

Module 2 : ‘Enseignement des fondamentaux et pratique du ski-alpinisme et des cascades de glace’ (2ème

et 3ème

semaines)

Evaluation : épreuves techniques (coef 3) et théoriques (coef 1)

5

Contenu : enseignements techniques et pédagogiques Evaluation : épreuves techniques (coef 16), pédagogiques (coef 8), théoriques (coef 8)

NB : avoir subi avec succès l’examen du stage de Ski de montagne

6

Contenu : enseignements techniques et théoriques Evaluation en contrôle continu

NB : être admis au stage Alpinisme. Liste de 10 canyons et attestation de natation

7

Préparation et réalisation d’un raid de ski-alpinisme ainsi que mise à niveau personnalisée des connaissances et des capacités professionnelles dans le domaine du ski de montagne. Evaluation : épreuves techniques (coef 3) et théoriques (coef 1)

N.B : être titulaire du diplôme d’Aspirant guide depuis au moins 2 ans. Livret de formation en cours de validité. Liste de 35 courses.

montagne se précisent : 10 courses, et non plus 15 journées, sont requises. En contrepartie, sept de ces randonnées doivent avoir une dénivelée positive minimum de 1 500 mètres, ce qui dépasse de loin les 800 mètres antérieurement requis. Un raid de 3 jours minimum, dont les nuits ont été consécutives et ont eu lieu en refuge, gîte ou bivouac, est inclus. La nouveauté de cette liste consiste dans l’apparition de la cascade de glace : cinq cascades de glace de 100 mètres minimum et de difficulté 4+ minimum. Il est précisé que ces courses et escalades seront réalisées en premier de cordée ou en réversible (50% des longueurs en tête au minimum).

La liste des 10 canyons pour le stage, désormais partie nécessaire à l’admission du diplôme d’Aspirant-guide, est à présenter pour le stage Canyon, laissant ainsi aux stagiaires le temps de l’effectuer. Remarquons l’obligation de satisfaire au stage Canyon pour devenir Aspirant-guide : tout comme le ski au probatoire en 1993, le canyon semble donc devenu une discipline supplémentaire dans le panel du professionnel qui ne pourrait en faire l’économie.

La liste requise pour accéder au stage Ski de montagne des guides diminue de 50 à 35 courses. 15, et non plus 20, doivent être effectuées dans l’exercice de la profession, dont 5 journées devront être effectuées en accompagnement d’un guide de haute montagne régulièrement déclaré auprès des services de la Jeunesse et des Sports. Une, et non plus

deux, des 35 courses comportera un engagement technique, physique et moral en haute

montagne, l’altitude du sommet devant être supérieur à 3500 mètres. A titre d’exemples, quelques courses qui entrent dans cette catégorie : Voie de la Face nord des Grandes Jorasses, Pilier du Frêney (envers du Mont Blanc), Face Nord de l’Eiger, Face Nord ou expédition lointaines engagées. Le ski de montagne représente 15 journées dont un raid de 4 jours au moins et dont 5 journées au moins en professionnel.

La logique de formation ne varie pas dans ses fondements. Deux éléments retiennent notre attention : le texte de 2002 n’intervient pas comme une rupture dans la dynamique de formation, rompant alors avec le rythme cyclique qui ponctuait les restructurations, par intervalle d’environ 10 ans. Par ailleurs, nous pouvons constater un certain recule quant à la politique d’exigence vis-à-vis des liste de courses. Remise en question ?

Nous voyons dans cet ensemble une prise d’élan, pour une restructuration d’autant plus importante, qui se manifeste par l’arrêté du 11 juin 2010 qu’un tournant radical s’effectue dans ce dispositif basé sur l’arrêté cadre de 1993, resté inchangé 17 années durant.

1.6 2010, une nouvelle politique d’apprentissage, et insertion dans le