• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3. La représentation de l’amour homosexuel dans l’adaptation Tom à la ferme,

3.3 La perte de Guillaume

3.3.3 L’amour véhiculé par l’art

Enfin, le besoin d’exprimer l’amour homosexuel artistiquement est présent dans les deux œuvres. Dans la pièce de théâtre, l’art est surtout représenté par les dessins et poèmes de Guillaume : « se baigner dans l’eau fraîche jusqu’à ce que le courant nous emporte — Regarder le soleil jusqu’à ce que nos yeux brûlent —Marcher sur la première glace jusqu’à ce qu’elle craque sous nos pas. — On se retrouve dans le haut du champ — Je t’aime, Paul »131. Guillaume canalise ainsi son amour dans son art et l’enferme dans le placard en le mettant dans la boîte à chaussures. Dans le film, plusieurs exemples montrent le personnage de Tom qui exprime son amour homosexuel par l’art : il écrit ses émotions sur une serviette avec un pinceau (00:00:27 ; 00:01:47) et demande à l’église de jouer une musique dans laquelle il véhicule son amour pour Guillaume (00:20:55). Cette représentation de l’amour homosexuel est propre au choix de Dolan. Tel qu’expliqué dans le chapitre précédent, l’expression de l’amour par l’art est un leitmotiv récurrent dans l’œuvre de Xavier Dolan et il se fait ressentir également dans Tom à la ferme.

À travers la comparaison entre l’écriture dramatique et l’adaptation cinématographique dans Tom à la ferme, ce chapitre nous a permis d’observer combien ces œuvres illustrent deux univers différents tout en persévérant des points de similitude. Le maillage des théories queer et des théories de l’adaptation souligne l’importance d’une vision plurielle de l’amour homosexuel non seulement par le biais des procédés artistiques, mais également par les choix et la vision de chaque auteur, séparés par les générations.

131 Ibid., p. 75.

Conclusion

La présente recherche nous a permis d’étudier deux types de représentation de l’amour homosexuel : le texte dramatique et sa représentation filmique, ainsi que le passage d’un média à l’autre. Au cours de cette étude, notre objectif a été d’analyser comment l’amour homosexuel est représenté dans la pièce Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard et son adaptation cinématographique réalisée par Xavier Dolan.

Dans le premier chapitre, nous avons analysé une représentation de l’amour homosexuel où les personnages sont contraints au mensonge dans leur quotidien, vécu dans un contexte hétéronormatif. En insistant sur la production d’un discours sur le mensonge de l’amour homosexuel, Michel Marc Bouchard dénonce comment la société virilise l’hétérosexualité. Ses personnages homosexuels sont dans l’obligation de vivre leur amour de façon cachée, un amour à la fois coupable et condamné.

Dans le second chapitre, nous avons étudié comment Xavier Dolan représente, sous une nouvelle forme, une histoire d’amour homosexuel encore actuelle. Le cinéma est un média de masse qui permet de faire prendre conscience des enjeux sociaux importants, que ce soit de manière individuelle ou collective. Cette étude a d’ailleurs privilégié une approche queer puisqu’elle favorise d’entrée de jeu la remise en question des représentations liées à la sexualité et au désir par-delà le cadre hétérosexuel. Les deux œuvres à l’étude présentent des personnages queer et proposent une vision de l’amour qui diffère de celle imposée par la société hétéronormative. Même si leurs représentations sont distinctes, nous retrouvons dans le texte et le film des personnages homosexuels qui tentent de vivre leur amour. Malgré les avancées des théories queer et des mouvements gais et lesbiens, ces constructions sociales demeurent un traumatisme dans Tom à la ferme, et la représentation de la campagne en est un bon exemple.

Enfin, le dernier chapitre est consacré à l’adaptation du texte au film. Nous avons vu qu’en adaptant le texte Tom à la ferme au cinéma, le cinéaste crée une représentation plurielle de l’amour homosexuel. Chacune des œuvres présente un univers unique et permet le déploiement d’une représentation de l’amour homosexuel, un sujet tabou qui a pourtant subi de grandes transformations, mais qui demande encore aujourd’hui à être entendu et accepté

dans son entièreté. Par le biais de l’écriture, du théâtre et du cinéma, nous observons que cette écoute est possible.

Le motif démontré tout au long de cette étude nous permet de dire qu’il existe un réel intérêt pour ce sujet dans les arts. Les théories de l’adaptation nous ont confirmé le fait que l’adaptation d’un média à un autre crée une tout autre œuvre, distincte de la première, même s’il y a un écho au contenu de la première dans la seconde. Cette possibilité nous confirme qu’une œuvre n’est pas « straight », elle est mouvante. Tout ce processus ressemble au mouvement queer, qui, par sa spécialité, est un mouvement en progression constante, qui sort de la binarité et du « straight », pour créer, finalement, une nouvelle œuvre par le biais de l’adaptation. Cela dit, le mémoire propose une réflexion plus large qui pourrait introduire d’autres aspects, ou recourir à d’autres études, que ce soit en rapport avec la représentation de l’amour homosexuel en tant que tel, ou bien en ce qui concerne chaque média artistique et leur potentiel de représentation. Par exemple, au théâtre, le rapport homosexualité/mensonge, qu'il soit vécu au niveau personnel ou interpersonnel, demeure une composante importante de la représentation, et même d’une étude queer qu’il serait pertinent d’approfondir à partir des œuvres de Bouchard. Dans un même ordre d’idées, et toujours selon une approche queer, la question de l’identité des personnages est une avenue tout aussi captivante à explorer en lien avec la contrainte du mensonge. Comme le souligne Jonathan Ned Katz : « “les concepts d’hétérosexualité et d’homosexualité” se distinguèrent comme

“les catégories principales du système sexuel définissant l’identité personnelle et sexuelle des individus, en réglant leur attitude et leur désir intimes selon une certaine norme” »132. Ainsi, les personnages homosexuel.les chez Bouchard participent sans aucun doute à moduler leur identité à cause ou grâce à leur homosexualité, qu’elle se révèle problématique ou non. Il serait donc pertinent d’observer comment les deux concepts, identité et mensonge, se lient et peuvent, ensemble, faire état d’une réflexion chez Bouchard.

À cet effet, il est intéressant de soulever la place qu’occupe le style camp et la culture populaire au cinéma. Dans le cinéma queer, bien qu’évoqué à quelques reprises dans le mémoire, nous retrouvons la présence du style Camp dont l’objectif vise à insérer des références qui s’adressent à toute une culture gaie. Les mensonges et la tragédie des

132NED KATZ, JONATHAN, L’invention de l’hétérosexualité, Paris : EPEL, c2001, p. 189.

personnages homosexuel.le.s se représentent à la fois dans l’ironie et l’acceptation du sort des personnes queer, notamment par l’appropriation d’un vocabulaire qui leur est spécifique, et donc, la création de leur identité.

Enfin, une autre avenue proposée dans ce mémoire consiste à se pencher sur les représentations queer dans le cinéma des nouvelles générations, dont Xavier Dolan est un précurseur. Cependant, de nombreuses représentations queer ont explosé au cinéma au cours des dernières années et il serait sans doute pertinent de les étudier.

Bibliographie

CORPUS PRIMAIRE Œuvres étudiées

BOUCHARD, MICHEL MARC, Tom à la ferme, Montréal, Leméac, 2009, 79 pages.

DOLAN, XAVIER, Tom à la ferme, Entertainment One, Canada, 2013, 102 min.

CORPUS SECONDAIRE Ouvrages théoriques

AUMONT, JACQUES, L’esthétique du film, Paris : Armand Colin, 1983, 238 pages.

AUMONT, JACQUES, L’analyse du film, Paris : Armand Colin, 1988, 231 pages

BADINTER, ELISABETH, XY, De l’identité masculine, Paris : O. Jacob, 1992, 313 pages.

BARTHES, ROLAND, Fragments d’un discours amoureux, Paris : Éditions du Seuil, 1977, 280 pages.

BEURDELEY, LAURENT, Xavier Dolan l’indomptable, Montréal : Éditions du CRAM, 2019, 460 pages.

CHARVET, PASCAL, Pour pratiquer les textes de théâtre, Bruxelles : De Boeck, 1979, 131 pages.

CHION, MICHEL, Le son au cinéma, Paris : Editions de l'Etoile ; Paris : Diffusion Seuil, 1985, 220 pages.

FOUCAULT, MICHEL, L’histoire de la sexualité, tome 1 : La Volonté de savoir, « Collection Tel quel » Paris : Gallimard, 1976, 212 pages.

GAUDREAULT, ANDRE, Du littéraire au filmique, Québec Éditions Nota Bene, 1999, 193 pages.

MENNEL, BARBARA, Le cinéma queer, Ville : Arche éditeur, 2013, 189 pages.

NED KATZ, JONATHAN, L’invention de l’hétérosexualité, Paris : EPEL, c2001, 236 pages.

PAVIS, PATRICE, Dictionnaire du théâtre, Paris : Armand Colin, c2002, 447 pages.

PHILBERT, BERTRAND, L'homosexualité à l’écran, Paris : H. Veyrier, c1984, 181 pages.

PRUNER, MICHEL, L’analyse du texte de théâtre, Paris : Nathan c2001, 1998, 128 pages.

PURSCHKE, HANS RICHARD, Le Théâtre de Marionnettes en Allemagne, Neue Darmstädter Verlagsanstalt, 1957, 32 pages.

TIN, LOUIS-GEORGES, L’invention de la culture hétérosexuelle, Paris : Autrement, « Sexe en tous genres », 2008, 208 pages.

WAUGH, THOMAS, The Romance of Transgression in Canada: Queering Sexualities, Nations, Cinemas, Montréal : McGill-Queen's University Press, 2006, 599 pages.

Articles

ARINO, MARC, « L’amour-à-mort dans le théâtre gai québécois depuis 1980 », dans En quête d’une litté-rupture : imaginaires et modernité, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, « Eidôlon », n°88, 2010, p. 55-71.

BEAUCAGE, CHRISTIAN, « Théâtre et homosexualité : Prendre part à la différence » dans Québec français, Numéro 124, Hiver 2001, p. 38–42, [en ligne].

https://id.erudit.org/iderudit/55866ac [Site consulté le 8 novembre 2019].

BRYSON, NORMAN, « Todd Haynes’ Poison and Queer Cinema », Invisible Culture [En ligne]. https://www.rochester.edu/in_visible_culture/issue1/bryson/bryson.html [Site consulté le 19 juillet 2021].

DONATI, MONICA, « Tom à la ferme » dans MOSTRA INTERNAZIONALE D’ARTE CINEMATOGRAFICA la Biennale di Venezia, 2014, n°70, p. 1-12.

FIDOLINI, VULCA, « L’hétéronormativité », dans Manuel indocile de sciences sociales. Pour des savoirs résistants, Fondation Copernic, La Découverte, 2019, p. 798-804.

GENETTI, STEFANO, « La scène, l’écran : questionnements identitaires et tensions du désir dans Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard et de Xavier Dolan », dans la revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures, (N°2019-2 et 3 | 2019, Corps masculins et nation : textes, images, représentations), [en ligne]. https://doi.org/10.4000/itineraires.7091 [Site consulté le 4 mars 2020].

LAVARDIERE, GABRIEL, « L’esthétique rock queer, de C.R.A.Z.Y à Xavier Dolan », dans Nouvelles Vues, revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec, automne 2015, [en ligne]. http://www.nouvellesvues.ulaval.ca/index.php?id=2720 [Site consulté le 12 mars 2020].

LE TALEC, JEAN, « Le camp : apparence et résistance » dans Folles de France: Repenser l'homosexualité masculine, Paris: La Découverte, 2008, p. 40-79.

MIRANDETTE, MARIE CLAUDE, « La promesse, Tom à la ferme de Xavier Dolan, Québec, 2013, 103 min », dans Ciné-Bulles, Volume 31, N°4, p.36-37, [en ligne].

https://id.erudit.org/iderudit/70062ac

MORENCY, ALAIN, « L’adaptation de la littérature au cinéma », dans Horizons philosophiques, Volume 1, No 2, printemps 1991, p. 103-123, [en ligne].

https://id.erudit.org/iderudit/800874ar [Site consulté le 20 mars 2020].

RIVIÈRE LECHAT, LOUISE-ANNE, « Tom à La Ferme, de la pièce au film : une réécriture audacieuse d’une tragédie en thriller », dans TrOPICS, no 3, 2016, p.195 à 208, [en ligne].

https://tropics.univ-reunion.fr/fileadmin/Fichiers/tropics/Numero3/Reecriture/15-RiviereLechat.pdf [Site consulté le 20 juillet 2020].

VAILLANCOURT, JULIE, « Tom à la ferme, Mensonges et angoisses du huis clos à ciel ouvert », dans Séquences 290, mai-juin 2014, p. 48-49, [en ligne].

https://id.erudit.org/iderudit/71810ac [Site consulté le 14 février 2020]

WALLACE, ROBERT, « Homo : Pour une poétique du théâtre gai » dans Jeu, No 54, 1990, p. 24-42, [en ligne]. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00994571 [Site consulté le 8 décembre 2019].

WARNER, MICHAEL, "Introduction: Fear of a Queer Planet” dans Social Text, n°29, 1991,

p.3-17, [en ligne].

https://sgrattan361.qwriting.qc.cuny.edu/files/2010/09/warnerfearofaqueer.pdf [Site consulté le 23 juin 2021].

Mémoires et thèses

AUBIN, Maxime, « Créer et se créer : la figure de l’homosexuel créateur dans la dramaturgie québécoise depuis 1980 », mémoire de maîtrise en études littéraires, Université Laval, 2009, 148f.

DION, ISABELLE, « Les représentations queer au cinéma. L’abus sexuel au masculin et son incidence sur l’identité et la sexualité des personnages de La mauvaise éducation (2004) de Pedro Almodóvar et Mysterious Skin (2004) de Gregg Araki », mémoire de maîtrise en Littérature et arts de la scène et de l’écran, Université Laval, 2016, 125f.

DUBOIS, SONIA, « Mise en scène de la mère absente et du père absent : analyse systémique des Muses orphelines et du Chemin des passes-dangereuses », mémoire de maîtrise, Université Laval, 133f.

DUGUAY, SYLVAIN, « Hybridités : l’homosexualité de la scène à l’écran au Canada », thèse de doctorat en philosophie, Université de Concordia, 2008, 354f.

LAVERDIERE, GABRIEL, « Poétique identitaires, refigurations des identités québécoise et homosexuelle dans le film CR.A.Z.Y. », mémoire de maîtrise en Littérature et arts de la scène et de l’écran, Université Laval, 2010, 380f.

ROBILLARD, MAUDE, « L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois », mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 115f.

TOTH, LUCILLE, « Le corps gai et ses représentations : du rejet au miroir », mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 100f.

Pièces de théâtres citées

BOUCHARD, MICHEL MARC, Les feluettes, ou, la répétition d’un drame romantique, [Montréal] : Leméac, 1987, 125 pages.

BOUCHARD, MICHEL MARC,, La contre-nature de Chrysippe Tanguay, écologiste, [Montréal] : Leméac, 1984, 70 pages.

BOUCHARD, MICHEL MARC, Les Muses orphelines, Montreal, Leméac, 1989, 81 pages.

TREMBLAY, MICHEL, Il était une fois dans l’Est, Montreal, L’Aurore, 1974, 106 pages.

DUBOIS, RENE-DANIEL, Being at home with Claude, Montreal, Leméac, 1986, 109 pages.

FRASER, BRAD, Poor Super Man: A Play with Captions, Edmonton, NeWest Press, 1995, 181 pages.

FRASER, BRAD, Unidentified Human Remains and the True Nature of Love, Edmonton, NeWest Press, 1996, 212 pages.

HERBERT, JOHN, Fortune and Men's Eyes, New York, Grove Press, 1967, 96 pages.

LEPAGE, ROBERT, La face cachée de la lune, Québec, L’Instant même et Ex Machina, 2007, 76 pages.

MILOT, MARIE-EVE et ST-LAURENT, MARIE-CLAUDE, Chienne(s), Montréal (Québec) : Atelier 10, [2020], 155 pages.

Films cités

ARCAND, DENYS, De l’amour et des restes humains, Max Films, 1941, 100min.

BEAUDIN, JEAN, Being at home with Claude, Productions du Cerf, Pays, 1991, 85 min.

BRASSARD, ANDRE, Il était une fois dans l’Est, Pierre Lamy, 1974, 100min.

FAVREAU, ROBERT, Les Muses Orphelines, Lyla Inc, 2000, 107min.

FRASER, BRAD, Leaving Metropolis, Film tonic, 2002, 89min.

GAUDREAULT, EMILE, Mambo Italiano, Equinoxe Films, 2003, 88min.

GREYSON, JOHN, Les Feluettes, Triptychmedia, Galafilm, Pays, 1996, 96 min.

HEBERT, JOHN, Fortune and Men’s Eyes, Metro-Goldwyn-Mayer, 1971, 102min.

HITCHCOCK, ALFRED, North by Northwest, Mayer, Metro-Goldwyn-Mayer, Etats-Unis, 1959, 136 min.

LEPAGE, ROBERT, Le Polygraphe, Bruno Jobin Philippe Carcassonne

LITOLA, HILLAR et ROBERTS, CYNTHIA, The Last Supper, Columbia Pictures, 1995, 92min.

PUCCINI, GIACOMO, Tosca, Videorecording, Waldron, England : Opus Arte, ©2004, 194 min.