• Aucun résultat trouvé

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon présente un plan en croix latine à une nef flanquée de deux bas-côtés et transept saillant. Notre intervention a porté sur toute la partie orientale de l’édifice, com- posée en plan d’une large abside précédée de deux travées de chœur, auxquelles s’accolent au nord et au sud deux chapelles latérales à chevet plat (fig. 2 et 3). Cet ensemble n’est pas strictement orienté mais légèrement désaxé vers le sud.

Dimensions

nord-sud Dimensions est-ouest maximaleHauteur

Abside 12,75 7,60 24,30

Chœur travée est 12,40 5,40 24,20

Chœur travée ouest 12,40 5,70 24,70

Chapelle Notre-Dame-du-Haut-Don travée est 5,65 4,85 12,90

Chapelle Notre-Dame-du Haut-Don travée ouest 5,65 5,05 12,55

Chapelle Saint-Pierre travée est 5,60 4,80 12,50

Chapelle Saint-Pierre travée ouest 5,60 5,10 12,50

tab. 1. Dimensions dans-œuvre en mètres des différents espaces étudiés.

L’abside (fig. 3) présente au sol un plan en hémicycle légèrement outrepassé. L’élévation se divise en quatre registres horizontaux d’inégale importance (fig. 4 et 5) :

» Au banc presbytéral correspond une exèdre de deux gradins au-dessus de laquelle s’élève une arcature aveugle de baies jumelées couvertes d’arcs en plein-cintre jumelés avec retombée pendante. Un entablement comprenant une frise à décor d’incrustation et une corniche surmonte l’arcature. L’ensemble est divisé en sept travées et scandé de vingt-neuf pilastres et demi-pilastres. Dans l’axe de l’hémicycle s’inscrit l’emplacement de la cathèdre.

» S’élèvent ensuite, entre les colonnes engagées supportant la retombée de la voûte, les hautes lancettes de l’abside dont le couvrement en arc brisé retombe sur deux colonnettes. Ce niveau se caractérise par le passage d’un plan outrepassé à sept travées à un plan à sept pans. L’ébrasement des baies est désaxé afin de garantir une plus grande ouverture vers la lumière, en particulier dans la moitié sud de l’abside.

» Le troisième registre est celui du triforium. Au-dessus d’un mur-bahut orné d’une deuxième frise à décor d’incrustation, l’arcature est composée de baies jumelées couvertes en arc en plein-cintre, dont les deux colonnes engagées latérales encadrent un pilastre central cannelé (fig. 4 et 6). Une troisième frise en marbre à décor d’incrustation couronne l’ensemble. La coursière est couverte par une voûte en berceau longitudinal.

» Dernier registre de cette élévation, le clair-étage est éclairé par des baies jumelées surmontées d’un tympan ajouré en forme de cœur à trois lobes.

L’abside est couverte d’une voûte d’ogives plate à neuf quartiers, délimités par les huit ogives encadrant les sept pans et par une lierne reliant la clef du doubleau à la clef de voûte annulaire placée au centre du cercle dont le tracé a déterminé le plan outrepassé du niveau du banc presbytéral.

Le chœur est un parallélogramme divisé en deux travées d’inégale longueur (fig. 3) et dont les éléva- tions divergent dans leur composition (fig. 4) :

» La travée orientale reproduit les quatre registres horizontaux de l’abside. Au niveau du banc presbytéral, une arcature aveugle de quatre baies couvertes d’arcs en plein-cintre jumelés avec retombée pendante s’élève sur un stylobate d’une hauteur équivalente à celle de l’exèdre. Un entablement composé d’une frise à décor d’incrustation et d’une corniche couronne l’ensemble. Le niveau des lancettes est occupé par une arcature aveugle de quatre baies trilobées surmontée d’un parement nu. Le troisième niveau correspond à l’arcature du triforium, constituée de quatre baies jumelées couvertes en arc en plein-cintre. Entre les deux colonnes engagées latérales alternent deux pilastres et une colonne centrale (fig. 4 et 7). La coursière est couverte par une succession de voûtes en berceau transversal. Le niveau du clair-étage est éclairé par des triplets dont les arcs brisés retombent sur quatre colonnettes.

» La travée occidentale est percée au nord et au sud de deux grandes arcades ouvrant sur les chapelles latérales et occupant toute la hauteur des deux registres inférieurs. Les deux registres supérieurs sont similaires à ceux de la travée orientale.

Chaque travée de chœur est couverte d’une voûte d’ogives plate, à clef de voûte annulaire.

La chapelle Notre-Dame-du-Haut-Don est un parallélogramme divisé en deux travées d’inégale longueur (fig. 3).

L’élévation (fig. 8) des murs latéraux se compose de deux registres horizontaux semblables à ceux des deux registres inférieurs de l’abside et de la travée orientale du chœur, à l’exception cependant de la travée ouest du mur nord, occupée par la grande arcade ouvrant sur le chœur. Le niveau supérieur de la travée est du même mur nord présente un parement nu, tandis qu’il est percé d’une lancette à l’appui fortement taluté dans chaque travée du mur sud.

Le mur oriental présente une organisation sensiblement différente. Au-dessus d’un stylobate s’ouvre une baie couverte en plein-cintre encadrée de deux niches aveugles animées en partie basse d’un décor d’arcs en plein-cintre jumelés avec retombée pendante. L’ensemble est surmonté d’une rose quadrilobée. Chaque travée est couverte d’une voûte d’ogives bombée, à clef de voûte en disque à décor figuré.

La chapelle Saint-Pierre est un parallélogramme divisé en deux travées d’inégale longueur (fig. 3). La composition des élévations (fig. 9) des murs latéraux reproduit en symétrie celle décrite pour la chapelle Notre-Dame-du-Haut-Don.

Le mur oriental présente une composition particulière. En partie inférieure se poursuit le décor d’arcature aveugle de baies couvertes d’arcs en plein-cintre jumelés avec retombée pendante et couron- né d’un entablement. En partie supérieure, le mur est percé d’une baie couverte en plein-cintre encadré de deux niches aveugles, surmontée d’une rose à six oculi.

I Rhône (69) Lyon 5e - Cathédrale Saint-Jean-Baptiste - Élévations intérieures de l’abside, du chœur et de ses chapelles latérales

I46I

1.4 État des connaissances avant l’opération